L’accusant de propos diffamatoires contre Jean-Rémy Yama, supposé avoir été écroué pour avoir jeté des pierres sur les forces de l’ordre, selon les propos porte-parole du gouvernement, les syndicalistes préparent une plainte pour que celui-ci apporte la preuve de ses allégations.

© Gabonreview

© Gabonreview


 
«Jean-Rémy Yama a été appréhendé alors qu’il discutait avec des policiers. Quand on regarde la vidéo qui tourne en boucle sur Gabon 24, on ne le voit pas en train de lancer des pierres», a asséné Guy-Patrice Mombo, secrétaire général de la Dynamique unitaire (DU), le 4 août dernier à Libreville lors d’un point presse.
L’actuel porte-voix de la DU a promis des poursuites judiciaires à l’encontre du ministre de la Communication pour propos diffamatoires. Il souhaite de ce fait que Bilie-By-Nze apporte la preuve que Jean-Rémy Yama ait jeté des pierres sur les forces de l’ordre, comme il l’a affirmé le 3 août dernier lors de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire.
Pour rappel, en réponse à une question concernant la prolongation de l’incarcération de Jean-Rémy Yama, président du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec), Bilie-By-Nze a déclaré ne pas avoir à sa connaissance un homme politique incarcéré au Gabon, de même qu’il n’a aucune leçon de démocratie à recevoir des hommes politiques français qui en font tout un débat. «Monsieur Yama, à son âge, père de famille et syndicaliste de plus, lance des cailloux sur les policiers. Mais les policiers portent l’uniforme et cet uniforme représente la République. Vous pensez  qu’il faut encourager ça ?  Non ! Nous ne l’accepterons pas», a-t-il lancé le 3 aôut.
Des propos pas du tout du goût des confrères de Yama, déjà affectés par l’arrestation de leur leader. Un autre plat chaud pour la justice !
Auteur : Alain Telly Mouanda
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Iboundji dit :

    Oui, mille fois Oui ! il doit être assigné et jugé pour diffamation (chronique même ?) Peut-être qu’enfin ça lui apprendra à prouver lors de ses ubuesques pantalonnades hebdomadaires, les pestilentes énormités qu’il débite sur autrui; énormités car haineuses, et énormités car toujours déconnectées des faits. Enfin, s’il y en a qui sont surpris(et oui ça existe quand même sic !) que tant d’arrogantes crétineries émanent de ce triste personnage, c’est juste qu’ils n’en avaient pas encore pris la pleine mesure (resic !) (si l’on peut dire). Ce n’était pourtant vraiment pas difficile il faut juste l’observer…
    “Nome-ku ayèm dya na mbore e kua gne » [le coq ignore que les plumes caudales lui sont tombées ] proverbe Ekang
    “La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. ”Noam Chomsky

    • Alb9n dit :

      Apparemment vous vous réjouissez de faire une piteuse transcription du rang.Excusez moi,vous avez peut-être trop duré à falla.

      • Iboundji dit :

        Cher Alb9n, votre phrase est bien mystérieuse (sans doute est-ce d’ailleurs assez logique venant de quelqu’1 juste à même de « faire une piteuse transcription du rang » de citations dont je ne suis pas l’auteur et que je ne dois pas dénaturer, à moins qu’il ne s’agisse d’1 antiphrase …si seulement vous vouliez l’expliciter 1 peu plus vous qui avez « duré à falla ».1 prompte aide obligerait votre humble serviteur par avance merci.

  2. Jean nzela dit :

    Nous sommes fatigués des plaintes de notre opposition moutouki incompétente . Ils trenent les gens en justice mais ne disposent pas des preuves pour soutenir leurs affirmations .

    • Iboundji dit :

      A la Très Haute Attention de Jean Zélé alias Séide # 2
      Vous n’y êtes pas la victime c’est lui oppressé (encore 1fois par votre système) Cet homme (et bien d’autres avec) est détenu sans motif. C’est votre pestilente dictature qui fatigue. Elle donne les premiers coupables entrain de moraliser les premières victimes c’est du moutouki à tous les étages (comme le reste de votre système moribond diplomes, papiers, identité, justice , finances, élections , marabouts et même curly..). A chaque fois vous mettez en cause des gens sans la moindre preuve, vous avancez des choses sans les prouver ca c le vrai moutouki ++++ Depuis de nombreuses semaines votre vouvouzélé (surement votre modèle, n’argumente plus (je crains que ce ne soit parce qu’il en est incapable, l’ensemble de son œuvre le démontre si besoin) et n’est plus capable que d’insulter ses contradicteurs comme pour l’honorable Zibi (car pour moi quelqu1 qui défend les intérêts de mon pays est 1 honorable citoyen. Là sur la base de ses dires mensongers (car il est incapable de le prouver). Par ces motifs il peut légitimement être accusé de dénonciation calomnieuse, divulgation ,et exploitation de délit imaginaires Sachez qu’il n’y a pas de prescription à la douleur d’autrui aussi affichez beaucoup moins d’arrogance et bien plus d’humilité aux (trop ?) nombreuses victimes de l’incompétence de vos maitres
      « Il n’y a pas de paix sans justice » Desmond Mpilo TUTU
      “La mumbagi, wè sèbi likèki : yana la wè o sa bunu ? [ris bien de ce qui arrive à autrui mais que feras-tu quand ca t’arrivera ?] Proverbe Aduma

    • Milangmissi dit :

      « Ils trenent » fallait y penser, on comprend mieux votre positionnement, vous devez être type brillant.
      “L’Homme est le seul animal suffisament intelligent pour être totalement idiot.”
      R. Burdet De R. Burdet

  3. .jean dit :

    Que la lumière soit connue dans cette affaire

  4. Etat Islamique dit :

    Si la justice ne fait pas cette fois son travail, nous allons arrêter de force Billy bi nze de gré ou de force

Poster un commentaire