Énergie : des panneaux solaires pour Malibé II
Le 28 juillet courant, le ministre de l’Energie a officiellement réceptionné les ouvrages électriques solaires de Malibé II, dans le premier arrondissement d’Akanda
Prévus dans le cadre du projet d’électrification, par énergie solaire, de certaines localités du Gabon, les panneaux électriques du villages Iwosso (Malibé II) ont tété officiellement réceptionnés par le ministre de l’Énergie. En présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Sun Jiwen, du maire du premier arrondissement d’Akanda, Ernest Ogadanga, et des notables de la localité, Guy Bertrand Mapangou a procédé à la signature de l’acte de réception des travaux.
L’ouvrage a été réalisé par l’entreprise chinoise, Poly solar Technologies, conformément aux notes échangées en février 2014, entre le gouvernement gabonais et la partie chinoise, au terme desquelles la République de Chine s’était, dans le cadre de l’aide à apporter au Gabon, engagée à consentir et assumer un projet d’énergie solaire.
Financé à hauteur de 5.000 000 millions de yuans RMB soit 448 millions de francs CFA, le projet compte 16 Kits solaires pour l’éclairage public et des pièces de rechange, 35 Kits solaires de 300 Wc chacun pour les usages domestiques ainsi que des pièces de rechange, et 5 Kits solaires de 720 Wc chacun pour les usages domestiques ainsi que des pièces de rechange. «Le projet que nous réceptionnons aujourd’hui est un projet pilote instruit par le chef de l’Etat. Comme il l’a affirmé, un jour, que je ne serai heureux que lorsque vous le serez. Tout en vous remerciant pour votre patience, le gouvernement entend réaliser d’autres projets de cette envergure», déclaré Guy Bertrand Mapangou.
Pour Sun Jiwen, «ce projet n’est que la matérialisation de la coopération entre la Chine et le Gabon et la Chine entend intensifier ce genre d’actions pour le bien-être des populations gabonaises tel que voulu par le président de la République gabonaise.»
Le maire de l’arrondissement concerné d’Akanda, Ernest Ogadanga, a pour sa part versé essentiellement dans les remerciements : «Les populations de Malibé II vous disent, par ma voix, merci monsieur le ministre. Vous venez là de matérialiser la politique du chef l’Etat qui est basée sur le partage et la prise en compte des difficultés de ses compatriotes». Les bénéficiaires n’ont, en effet, pas manqué de se réjouir de ce don. «Fini l’obscurité. Nous aussi nous allons désormais pourvoir suivre la télévision et voir ce qui ce passe dans le monde et merci à monsieur le président», a lancé un riverain.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
5 Commentaires
Merci Mr le ministre pour ce geste en faveur des populations de Malibé
Ali bongo sera tranquille que si et seulement si tous les gabonais sont à l’aise.
C’est une très bonne chose pour les populations de cette partie de la commune d’AKANDA
Très bon projet
Fini l’obscurité,désormais pourvoir suivre la télévision et voir ce qui ce passe dans le monde et merci à monsieur le président», a lancé un riverain.