Pêche : Promotion du débarquement des produits halieutiques au Capal
Le Centre d’appui à la pêche artisanale (Capal) a mis un terme à sa campagne de promotion des arrivées des navires de pêche.
La campagne de promotion du débarquement du poisson au Centre d’appui à la pêche artisanale (Capal) s’est achevée le 26 juillet dernier à Libreville. Elle visait à améliorer la communication entre l’administration et les acteurs de la pêche artisanale.
Clôturant cette campagne, le ministre de la Pêche a magnifié la coopération internationale. «L’affluence et, par conséquent, l’activité qui bouillonne en ces lieux, est le résultat des efforts consentis, aussi bien par la coopération japonaise que par les animateurs de la politique de développement du secteur de la pêche dans notre pays», a déclaré Gabriel Tchango, qui a procédé à la remise de prix aux pêcheurs et mareyeuses pour leur contribution à la vie du Capal. «Ensemble, nous nous sommes engagés avec la plus grande détermination, à œuvrer pour une meilleur rentabilité des infrastructures et des équipements qui nous ont été gracieusement offerts par le peuple frère et ami du Japon, en 2011», a-t-il poursuivi.
Durant cette campagne, plusieurs activités ont été menées avec l’appui de l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica), notamment la fourniture gratuite de glace aux pêcheurs et mareyeuses, l’aménagement des voies d’accès, la construction d’une rampe de mise à l’eau et d’un beach pour l’accostage des pirogues.
L’ambassadeur du Japon au Gabon s’est réjoui du succès de cette campagne. «En m’appuyant sur les avantages de cette structure, du regain d’activité et de l’affluence observée, depuis un mois à ce jour, je puis affirmer que la présente campagne a connu un plein succès», a indiqué Masaaki Sato, précisant que l’objectif visé est l’augmentation des débarquements des produits halieutiques frais.
Il y a un peu plus de six mois, l’Agence nationale des pêches et de l’aquaculture (ANPA) a repris la gestion du Capal. Selon son directeur général, l’ambition est de faire de ce site le «marché aux poissons du Gabon». «(Le Capal se veut) un marché permanent au sein duquel le consommateur gabonais pourra s’approvisionner régulièrement en produits halieutiques de toute sorte, allant du poisson aux crustacés, en passant par les produits de première, voire de deuxième et troisième transformation», a souligné Georges Mba Asseko.
3 Commentaires
un marché permanent au sein duquel le consommateur gabonais pourra s’approvisionner régulièrement en produits halieutiques de toute sorte, allant du poisson aux crustacés, en passant par les produits de première,
L’ambition de cette initiative est de faire de ce site le marché mondial du poisson.
le travail effectué par la Jica doit etre suivi et accompagner par les autorités. Bien plus le suivi des débarquements et la gestion post-capture. Par ailleurs, il faudrait des études sur la chaine de gestion des produit halieutique de la capture au plat aussi sur l’importance du Capal.