Ali Bongo en tournée dans la Nyanga
Dans le cadre de la tournée républicaine qu’il a entamée le 12 juillet 2016 par la province de la Nyanga, Ali Bongo Ondimba a déclaré qu’il est désormais temps d’accélérer le développement du Gabon.
Annoncée il y a quelques jours, la tournée républicaine du président de la République a débuté, le 12 juillet 2016, par les départements de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon. Très tôt dans la matinée, le chef de l’État et son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, à la tête d’une forte délégation composée des membres du gouvernement originaires de ces localités, des hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG) et du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, ont été accueillis par une grande foule à l’aéroport de Tchibanga. En ce début de ce qui sera un marathon, la délégation s’est directement déportée vers les localités de Moabi, Ndindi, Mabanda, Moulengui-Bindza où le chef de l’Etat s’est adressé à la population.
Dans la soirée, après une longue réunion de concertation avec les cadres, élus locaux et nationaux de la province, Ali Bongo et sa délégation se sont joints à la foule, sur la place des fêtes de Tchibanga, pour un meeting. Il a ainsi pu entretenir les populations sur le bilan de son septennat et sur ses ambitions pour le prochain septennat. Ce qui, en définitive, fait dire que le président de la République est en précampagne, prélude à celle qui interviendra officiellement à partir du 13 août prochain pour l’élection présidentielle du 27 août 2016.
A toutes les escales, il fait son bilan avant de proposer à la population des localités visitées d’accélérer le développement du Gabon. Si dans les cités reculées il a mis l’accent sur les axes à développer ou à améliorer pour sortir ces zones de l’enclavement, à Tchibanga, Ali Bongo a déclaré : «nous n’avons pas tout fait. Nous n’avons pas tout réussi. Mais nous avons fait ce qu’il fallait». Ali Bongo, qui brigue ainsi un nouveau mandat à la tête du Gabon, est revenu sur les travaux structurant pour indiquer qu’après les routes nationales, le temps est venu de penser aux routes départementales. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de s’enorgueillir du fait que, dans un proche avenir, Port-Gentil pourra être rallié par la route.
Abordant le développement agricole, Ali Bongo estime que le projet Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des nationaux engagés) est une bonne initiative qui reste à améliorer afin qu’à terme, les Gabonais puissent vivre des productions alimentaires locales.
Pour ce qui est de l’éducation, il a relevé que des «efforts doivent être faits». Raison pour laquelle il a indiqué qu’il injectera plus de moyens dans l’éducation professionnelle afin que les enfants ne quittent plus le pays en vue de formations de qualité à l’étranger. La question de la santé n’était pas en reste, Ali Bongo ayant d’ailleurs déclaré à ce sujet que «pour qu’un peuple soit efficace, il faut qu’il soit en bonne santé». S’il assure que le pays compte déjà des hôpitaux de référence, il a indiqué que cela ne suffit pas. Sur cette lancée, il a évoqué la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), annonçant qu’au moins un million de Gabonaises et de Gabonais bénéficient des services de cette structure. Pour lui, l’objectif est que «tous les Gabonais aient accès aux soins de santé de qualité».
Pour suspendre son meeting de Tchibanga, Ali Bongo a ironisé sur les démissions de certains hiérarques du PDG indiquant qu’ils n’ont «même pas eu le courage» de le lui dire en face. Il n’a pas manqué de dénoncer le fait que ces personnalités ont participé aux divers détournements ayant retardé le développement du pays. Ce qui l’a amené à revenir sur son concept de l’Égalité des chances pour dire qu’il entend définitivement bannir le clanisme, l’ethnisme, les privilèges afin d’encourager l’effort et le mérite. «C’est vous mon camp», a-t-il lancé en direction des populations, voulant ainsi se mettre au-dessus du seul PDG. «On ne peut pas construire un pays avec le mensonge, l’injure», a fustigé Ali Bongo Ondimba qui promet d’accélérer le développement du pays ainsi que le changement des comportements et des mentalités.
Le périple se poursuit ce mercredi avec une incursion dans la ville de Mayumba, nécessitant naturellement un passage sur le pont sur la Banio avant le retour sur Ndendé et Mouila en mi-journée
0 Commentaires
À combien est payée sylvia bongo pour faire de la figuration lors de cette tournée ? Et pendant qu’on y est , le ménage à trois à l’air d’aller ! Quand il est là c’est lui , quand je suis là c’est moi …..
IBUBU
Tu peux te pavaner dans nos villes,villages et cantons mais saches que c’est peine perdue, le gabonais d’aujourd’hui n’est pas celui de 2009. Nos enfants qui sont assassines chaque jours et les commanditaires dorment tranquillement, Tu n’as rien fait contre cela et tu te targues d’avoir changer le Gabon en quoi?. Nous sacrifierons nos vies pour la libération de notre nation, pourque nos enfants ne se font plus dépecés comme des singes. Ton heure de gloire est terminée. A la vie, à la mort nous vaincrons
Mr. Ali Bongo que dites-vous de Delta Synergie (famille Bongo) qui a participe aux divers detournements ayant retarde et continuent de retarder le developpement du Gabon?
«Nous n’avons pas tout fait. Nous n’avons pas tout réussi. Mais nous avons fait ce qu’il fallait». Pitie pour certains compatriotes qui gaspillent leur temps pour aller acclamer ces errements d’Ali.
J’ai tout juste une triste realite a leur rappeler : Gabon, pays d’a peine 1 million d’habitants, dote d’immenses ressources naturellles mais dont la majorite de la population vit en dessous du seuil de pauvrete. Parallelement Ali, Delta Synergie, et la legion etrangere ecument et ramassent a la pelle toutes les richesses du pays.
Le Gabon merite mieux!!!
C’est tout ce qu’il y’a comme monde à Tchibanga? nul doute que ce type est entrain de perdre la boule, utiliser l’argent du contribuable pour aller insulter les opposants à Tchibanga c’est cela pour vous une tournée républicaine?
Avec cette pseudo tournée républicaine, on a l’impression que la campagne électorale a déjà commencé et que son dossier a déjà été validé.
Ah le PDG, toujours enclin à la fraude !
ce qui me choque c’est de voir ces désœuvrés se faire berné (Pour certains) par un ignare.
Il n’a rien apporter au Gabon sinon la dégradation de la vie humaine(sur tt les plans) et il ouvre sa bouche pour venir mentir : Un seul individu ne peut pas fatigué tout un peuple tous les jours.
Il parle d’insulte et de haine mais qui véhicule ce message la si ce n’est pas lui même : en s’adressant aux députés avec arrogance , condescendance et mépris.
Mais est-ce qu’il comprend mm ce qu’il dit dans ces discours.
Enfin , ce qui ont décidé de donner leur confiance à ce type, ne vous plaignez pas plus tard si vos enfants ne peuvent se soigner , ne peuvent aller à l’ecole , ne peuvent avoir une vie descente car sachez cher compatriotes que vous en serez les principales responsables.
Ali ce gros Michelin, prétend qu’il est en bonne santé!
mais il souffre d’obésité et il est content
C’est ça, prends l’argent des contribuables pour ta campagne, car c’est à toi qu’appartient le Gabon et ses ressources naturelles.
Dis moi si le Gabon était aussi pauvre que le Benin ou Haiti, insisterais tu pour rester aux commandes?
Il faut bien qu’il aille dire au revoir aux Gabonais. L’exil sera long.
Félicitations au President de la République. Ce sont là les prémices de la victoire de août 2016.
Mobilisation forte Tchibanga City vous dis merci
C’est validé et c’est sans fait, candidature et tourné réussi
Les faits parlent d’eux même. Les populations de la nyanga ont choisi
Au fait il est où, l’opposant qui a souvent brandi son fumeux carnet d’adresses et ses fumeuses relations avec les grands de ce monde?
Tous les petits candidats ont fait ce qu’il fallait auprès des institutions gabonaises en respect de la loi, mais notre ami là! Toujours à jouer perso dans son coin. Eh! vieux, le Gabon est en détresse, les Gabonais ont besoin de toi, ils sont stressés, fait un geste historique, ce petit-là vous nargue comme ça! la CPI c’est pour quand? N’a-t-il pas tué les gens à Port-Gentil en 2009? Il faut quoi encore? C’est là où on attendait le carnet d’adresse, les potes, les vrais c’est maintenant qu’il faut les faire intervenir, y a quoi? Tu attends peut-être de devenir président? Tchouhoooo! De toi à moi, président là!… Même pas en rêve. …kia kia kia
En ce moment, il fait la tournée de la FrancAfrique, mais les pauvres l’on déjà roulé, ils ont préféré un autre pion Gabonais.
Mais celui-là au moins il est Gabonais, on réglera nos problèmes au village s’il n’écoute pas.
La preuve, le mec donne une injonction à la présidente de la CC ! La CENAP exécute, au moment où l’autre cours déposer un dossier avec des documents illégaux.
C’est vrai que le pauvre est très embêté, tant qu’il se voulait unique candidat pour affronter Ali, dans leur petit arrangements de famille, ça pouvait matcher ; l’autre est trop bête pour croire que la Françafrique allait le reconduire.
Mais là! Un autre poids lourd bien conseillé et tapis dans l’ombre, qui a laissé l’autre s’enfoncer pendant 7 ans pour venir le crucifier en grand seigneur, est venu brouiller les cartes de ce remake familial, bien huilé que l’on a voulu nous faire boire les yeux fermés.
Le clan P… voulant évincer le clan B… pour préserver le gros des intérêts de Delta synergie, afin d’étendre les ramifications du style sino-hydro, n’a pas vu venir, le grand libérateur chantre du Gabon d’abord. Regardez comment agissent ceux qui savent faire, amateur !
Conclusion : Ali sera virer, mais le président autoproclamé du Gabon, lui qui s’y voyait déjà, ne le deviendra pas.
Ainsi en ont décidé ceux qui décident au Gabon et pour le Gabon.
(La Françafrique ce n’est pas seulement la France, pensez aussi aux Gabonais Françafricains.)
Je viens de revoir une vidéo, ou le père de quelqu’un dit que c’est lui qui a mis Ali en place, ce même monsieur a laissé son fils potentiel candidat en démocratie ouverte, soutenir le candidat qu’ils ont décidé de placer au Gabon. Avez-vous compris, ou voulez-vous que je reprenne ?
Je peux aussi me planter !
Cordialement.
@ Cher Meminitame, c’est bien beau d’écrire derrière son écran depuis « Ailleurs » (France, Allemagne, USA…), mais il est mieux d’être aux PK, à LBV, ou encore à Mékambo, Ndindi, et autres. Surtout qu’entre deux patients, vous n’avez pas le temps d’être au fait des vraies réalités du Gabon. Ce n’est pas parce qu’on vit en France qu’on peut se permettre de donner des leçons lointaines. Moi j’étais à une réunion politique aujourd’hui. Ce n’est ni au fone, ni par mail, ni par Gabonreview que je serai informé de ce qui se passe au Gabon. Je l’ai vécu. Et vous?
L’honnêteté intellectuelle exigerait de nous, et d’ailleurs c’est le jeu de la démocratie, que nous tolérions toutes les opinions. Mais n’en faites pas trop. Défendez les idées, pas les personnes. Vous n’imposerez pas à la majorité des Gabonais votre choix. Moi je vis réellement et concrètement la situation politique et sociale du Gabon. Et vous? Vivez-vous les coupures d’eau? Les coupures de courant? Les moustiques? Les poubelles pestilentielles? les cassis de la route de Medouneu (Nationale)?Êtes-vous déjà passé sur le pont de la Banio? (ce sont des illustrations) La réponse est connue : NON. Alors frangin, prenez votre RSA, défendez et soutenez votre candidat, mais de grâce, parlez de ce que vous savez concrètement.
Sur ce forum Imagine 2009 devenue 2016 n’a pas réussi,tout comme La Fille de la Veuve qui a complètement disparu, à faire admettre à la majorité des Gabonais leurs élucubrations politiques…
De grâce, parlez des choses que vous avez vues… Comme moi Bikoro. Internet est subjectif.
Cordialement.
Bikoro,
Toi, donneur de leçons, surtout en ce qui concerne le domaine de la tolérance?
Kia kia kia kia, dégustes les propos de Meminetame et
Vois comment ça fait mal quand on maltraite qq1 que l’on respecte.
oh oh, j’ai réussi là où tu as échoué, qui retient que tu existes sur GR?
Au fait mes élucubrations sont appréciées, elles portent, elles
sont reprises souvent sur facebook, je fais en qq sorte la promotion de GR, et toi?
Mon cher , toi et moi ne jouons pas dans la même division, on connait imagine56 devenue imagine2016 pour ses analyses, la toile me connait, je surfe sur GR comme Lewis Hamilton dans le circuit de la formule1, toi tu es dans mon ombre et pour exister tu dois me contredire et comme je suis polie, je daigne te répondre, alors sois content et prends date, nous ne jouons pas dans la même division, je suis la DIVA de GR et ce, grâce à mes élucubrations
fais donc comme moi, essaies de te hisser à mon niveau Bikoro, d’ailleurs, je doute fort que tu y parviennes, ton cerveau étant formaté pour obéir, pour ne pas dire servir le chef….
Un coup de sifflet vient de rompre l’air, tiens c’est surement ton maitre, cours t’allonger à ses pieds, c’est ce que tu as de mieux à faire et laisses Meminetame et moi penser un Gabon Libre, des corrupteurs, des pilleurs, des receleurs de tout genre que tu sers
depuis 2014.
Patriotiquement très cher Bikoro
@Chere Imagine2016, ce que je découvre dans ton post, c’est tout simplement la joie d’une gamine qui après avoir longtemps été ignorée et ostracisée par les copines dans la vie réelle, toute excitée, s’attribue une soudaine notoriété virtuelle qui n’existe que dans sa tête.
Ceci n’apportant rien au débat intellectuel, seule chose qui m’intéresse,je souhaiterais en rester là.
Cordialement.
Bikoro,
Tu fais dans la psychanalyse maintenant?
Non, très cher, tu te trompes sur mon compte.
Je n’ai jamais été une gamine ignorée, j’étais une gamine explosive
épanouie, impossible à tenir en laisse, tant par mon père que par mes profs et quand j’ai commencé à travailler mon impertinence sautait aux yeux. je suis tout le contraire de cette petite gamine martyrisée que tu t’imagines.
Tu fais parti de ces phallocrates qui n’acceptent pas qu’une femme puisse se tenir debout devant toi et te contredire, désolée avec moi, ça ne marche pas, je suis une effrontée de nature, mes camarades de parti l’ont bien compris.
J’ai touché où ça fait mal? Pourquoi éprouves tu le besoin pour un même post de répondre deux fois, ah Bikoro tu es déstabilise par les élucubrations de la Diva, une seule réponse suffisait toi aussi oua panike ze A Bikoro obele situation en main.
Bikoro, je n’ai pas voulu t’offenser, c’est toi qui toujours commence les hostilités et je ne fais que répliquer avec mon arme favorite l’humour, maintenant si tu n’aimes pas mon genre, STP, ignores mes interventions et tu verras que tout restera comme tu le souhaites dans ton petit monde où tu es surement un despote en herbe.
Sans rancune? hum hum hum c’est à vérifier bon puisque tu le dis…
@Chère Imagine2016.
Dans ma précédente réponse à votre post, j’avais oublié d’ajouter que, de mon côté, ce n’est ni un fait d’armes, ni une médaille, ni une profession, ni un diplôme, que de faire dans la logorrhée sur Gabonreview. Trop peu pour moi. Si cela vous fait vous sentir une DIVA, grand bien vous en fasse. Moi je suis dans la vie réelle.Et j’y suis bien occupé.
Sans rancune.
Cordialement.
« Ali Bongo Ondimba a déclaré qu’il est désormais temps d’accélérer le développement du Gabon. » Ah bon? C’est maintenant qu’il se réveille. C’est trop tard.
on va tourner la page et ça sera sans toi Ali alias ibubu
Voici les images de la tournée de notre champion dans la Nyanga . Les images parlent elles meme . Le sud du Gabon aime la candidature de Ali Bongo .
Une tournée riche , tres riche . Les images parlent mieux . Les populations du Sud profond ont réservé au couple présidentiel un accueil chaleureux.