Le Gabon participe depuis le 12 mai dernier à Yeosu, en Corée du Sud, à l’exposition internationale qui met en avant la culture des pays qui y prennent part. Ce qui a fait dire au ministre délégué aux Affaires étrangères, Dominique Guy Noël Nguino, qui conduisait la délégation gabonaise à l’ouverture officielle présidée par le chef de l’État coréen Ly Myu Bak, que cet événement reste une grande opportunité pour le Gabon.

L’Exposition internationale Yeosu 2012

Axée sur le thème « Pour des côtes et des océans vivants », l’exposition internationale que la Corée du sud organise du 12 mai au 12 août 2012, enregistre la participation de nombreux pays de l’Europe, de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Asie. En cela, c’est l’avenir des écosystèmes marins qui se retrouve au cœur de cette Exposition internationale 2012.

Le Gabon qui prend part à cette initiative, à travers son sous-thème « Aménagement côtier et maritime pour un développement durable », entend davantage vendre son potentiel touristique au monde, notamment dans le sens du développement durable. Ce, dans la mesure où dans le programme Gabon émergent du président Ali Bongo Ondimba, un accent particulier est mis sur l’environnement, via le Gabon vert qui aspire à faire grimper le pays dans le camp des pays émergents, d’ici à 2025. Le Gabon disposant de 800 km de côtes, de 13 parcs nationaux et de nombreuses espèces marines.

Au-delà, c’est une occasion indéniable pour le pays de promouvoir et de faire valoir sa culture et ses traditions aux yeux des autres invités, mais aussi, cette participation permet au Gabon de rencontrer et d’échanger avec les autres pays participants.

Le Gabon est représenté à ce rendez-vous du donner et du recevoir par les ministères de l’industrie et des mines, des eaux et forêts, de l’agriculture et de la pêche, l’éducation et de l’enseignement professionnel, la marine marchande, entre autres.

L’exposition de Yeosu s’est ouverte dans une débauche de technologies de pointe à vocation pédagogique. Dix millions de visiteurs, dont 500 000 étrangers, y prennent part  jusqu’au 12 août. Le site abrite les pavillons d’une centaine de pays sur 2,71 millions de m².

Après Yéosu, le pavillon gabonais sera exposé à Libreville et sera le début d’une longue période d’activité de promotion des écosystèmes gabonaise, ainsi que de sa culture, indique-t-on.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. une puriste dit :

    J’aurais plutôt écrit des «espèces marines», et non pas « maritimes ». Mais cela n’engage certainement que moi.

Poster un commentaire