Dépôt des candidatures à la Cenap : Risque de troubles
Alors que certains candidats, à l’instar de Jean Ping, ont déposé leur dossier de candidature, le dépôt de celui d’Ali Bongo s’annonce mouvementé, notamment avec une marche pour son soutien, une autre pour Nzouba Ndama et un meeting des jeunes de l’opposition ; le tout convergeant vers le rond-point de la cité de la Démocratie.
Ayant déposé, le 8 juillet courant, son dossier de candidature à la présidentielle d’août prochain, Jean Ping n’a pas eu fort à faire. Ce dépôt s’est d’ailleurs fait dans une certaine confidentialité, comme pour éviter d’attirer l’attention de ses sympathisants, qui ne se seraient pas privés de l’accompagner à la cité de la Démocratie, avec des risques de débordement. Si pour l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, les choses se sont passées sans heurts, le dépôt de la candidature d’Ali Bongo ne devrait pas connaître la même sérénité. Trois manifestations sont annoncées pour le 9 juillet, date prévue pour le dépôt du dossier de candidature du président de la République.
En effet, le programme de Guy Nzouba Ndama, qui sera en fin de matinée à Owendo où se tient un congrès du Rassemblement républicain et socialiste (RRS) d’Alfred Nguia Banda qui devrait l’adouber, annonce un rassemblement à son siège de campagne du Bas de Gué-Gué et une marche, en milieu de matinée, vers le siège de la commission électorale en vue du dépôt de son dossier de candidature. Sa cohorte devrait donc rallier le rond-point de la démocratie.
Par ailleurs, il y a plusieurs jours, sur les réseaux sociaux, un groupe de jeunes avait annoncé, pour la même journée, une importante mobilisation au rond-point de la Démocratie. Si officiellement ces derniers avaient affirmé qu’il s’agissait d’un meeting dédié à la jeunesse pour lui faire comprendre la nécessité de s’engager en politique, leur message cachait mal leur projet : entraver le dépôt du dossier du candidat d’Ali Bongo. «Le départ du dictateur Ali9 commence ce samedi 9 juillet», peut-on lire sur les publications annonçant ce «meeting de la jeunesse».
Pourtant, au terme d’une réunion organisée le 7 juillet dernier au siège du PDG, une contre-manifestation a été décidée. Elle est prévue se tenir sur l’esplanade du collège N’tchorere, non loin du rond-point de la Démocratie et devrait être menée par le «Commandement unifié de la jeunesse» avec l’appui de la «Jeune garde» du PDG, qui a promis de déployer son «artillerie démographique, pour former un cordon de sécurité bétonnant autour de son candidat». Sur sa page Facebook, le secrétaire général adjoint du PDG, chargé de la jeunesse, a écrit : «La Jeune garde, qui se prépare minutieusement et habilement, ne permettra à personne, je dis bien à personne, d’obstruer par un quelconque moyen que ce soit, le dépôt de candidature de son champion». À quelques heures du dépôt du dossier du président sortant, l’on s’attend déjà à des échauffourées. Si les choses venaient à déraper, le «grand meeting» qu’envisage l’Union sacrée pour la patrie (USP, opposition) sur l’esplanade du collège N’tchorere, ce dimanche 10 juillet à 15 heures, pourrait être empêché.
51 Commentaires
Chaud devant!
Production « Dabany-Nolywood.inc »,Sitcom « ALI » ,Saison 7 , Épisode 16 » Les grandes manœuvres « ….Synopsis : Ali , le petit biafrai adopté , largement contesté pour sa gouvernance et ses origines , dévoile au monde entier son vrai visage …: »Moi ou le Chaos » !
La logique de conflit est surtout intrinsèque aux individus sans imagination et sans créativité, prompts à se réfugier dans leurs croyances mythologiques de masses afin de cacher leur médiocrité, leur flagrant maboulisme, leur défaite…
Ngudu gwanbiya,minu [pour bien parler ,il faut des dents] Proverbe Guisir
« Ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre ». Martin Luther King.
Emur a dzeng abi, a ke kwa ne dò [celui qui recherche absolument l’affrontement y périra] Proverbe Ekang
Et ils vont ce battre pour combien après leurs grandes marche? le pognons qu’ont vas leurs distribués va t’il suffit pour prendre un sac de riz pour le mois? le ventre continu encore une fois de déterminé nos choix, enfin nos marche ? Mais comme malheur du ventre égale bonheur des autres , le PDG et la familles BONGO vont continué de croire que ceux qui marchent pour eux, font des élongent pour eux ,sont leurs propriété .
Mais bon, marche prend l’argent, et lorsqu’il sera midi , je passerais dans ma voiture, ne fait pas le stop , je ne te prendrais pas.
le combat politique est un combat idéologique et non un combat contre des individus ou des familles.
La volonté des vieux barons milliardaires de ne pas voir Ali Bongo participer à cette élection, traduit leur peur de se faire laminer dans les urnes par le candidat Ali Bongo au soir du 27 août.
Il a déjà ses gorilles qui l’accompagnent partout même jusqu’au WC, a t-il besoin d’une foule pour l’accompagner déposer sa candidature à la CENAP ? C’est quoi ce m’as tu vu ?
Vraiment pathétique. Depuis cette nuit, le pays est en état de siège. La raison: le dépôt de candidature d’Ali. Pourquoi a t-il eu besoin de médiatiser, ou plutôt de rendre public la date de son dépôt de candidature ? A ce jour, 3 candidats ont déposé leur dossier de candidature sans que personne ne le sache, y compris Jean Ping. De quoi à t-il peur? Les choses pourraient sérieusement se gâter des aujourd’hui. Il enfermé la CENAP dans la cité de la démocratie qui compte une multitude d’entrées secrètes. Il aurait même pu aller y passer la nuit avec ses faux papiers, remettre son dossier de candidature à son valet Aboghe Ella, et repartir ni vu ni connu. Mais non, le type a été conseillé par ses conseillers en communication de se faire accompagner par une horde de gamins, pour montrer à la communauté internationale qu’il est très populaire chez lui, et que tout le bruit qui est fait autour de son inéligibilité est une conspiration montée par quelques aigris du régime dictatorial de son père (contrairement au sien), et qu’il a mis sur la touche. Un grand penseur a écrit: » Trahison jamais ne prospère « , donc, le temps est venu pour la liberté, de connaître son avènement au Gabon.
Voilà le taureau il fonce dans le précipice,car le marabout à dit ça ira sans problème.Ok on verra.
Wouaiiis
Qui vivra verra ! Les choses sérieuses commencent, et que vive la libération du Gabon.
Le plus triste est selon moi, « l’arsenal démographique » que va déployer notre PDG éternel… Cette jeunesse qui n’a qu’une seule ambition pour son pays, le vendre encore et encore à chaque événement PDGiste… 10.000f, 5.000f, 3.000f… le transport pour venir, la marche forcée pour partir, se faire traiter comme une parure, une marchandise voire un bétail politique n’éveille guère chez nous gabonais la gêne de la honte.
Les PDGistes transforment les gabonais en ce qu’ils sont, Corrompus, partisans du moindre effort (aller au meeting devient un travail), consciences achetées par l’argent, prêts à vendre l’avenir entier d’un pays (et les vies qui vont avec) pour le bien être personnel… C’est cela Mr Bongo, votre plus grande réussite… FAIRE DES GABONAIS DES HOMMES SANS HONNEUR ET SANS FIERTE… Et soyez en sûr, votre émergence ne viendra jamais, car entre égoïstes malhonnêtes que vous êtes, qui donc pensera au bien du Gabon?
Franchement, j’ai du mal à comprendre la démarche de nos opposants.
Un coup on joue l’unité, on fait des démarches communes et les populations viennent approuver ce semblant d’unité de façade.
Pourquoi ne pas s’être tous mis d’accord pour le dépôt de leur dossier de candidature à la CENAP? Surtout quand dans le même temps on crie partout partout partout que pas d’élections avec Ali? pourquoi tant d’incohérence?
Ce matin Ali va déposer son dossier accompagné de ses supporters et badauds payés à coup de CFA, tous autant que nous sommes étions avertis, donc Ali a joué la transparence, sa démarche ne surprend personne, pourquoi sachant qu’Ali déposerait son dossier aujourd’hui, nos opposants déclarés ne se sont pas accordés sur le dépôt de leur dossier? pourquoi BON DIEU? Pourquoi? alors question, que vont faire les autres candidats qui n’ont tjrs pas déposé leur dossier?
Ping qui le premier des candidats a déposé le sien dit quoi? lui et Ali sont déjà sur les starting block , c’est quoi cette pagaille?
J’invite le reste des candidats de l’opposition à se concerter et à clarifier leur ligne de conduite, la première étant celle de déposer ensemble leur dossier de candidature, ensemble comme lorsqu’ils sont allés voir Aboghe Ella, ensemble comme lorsqu’ils sont allés à la cour Constitutionnelle, ensemble comme le mardi 5 à la Chambre de commerce (avec signature à l’appui)
Les meetings pour l’heure ne servent à rien, Ali est en train de vous défier, ne faites pas comme si de rien n’était, l’instant est grave, mais vraiment grave, ne faisons plus semblant soyez sincères avec ceux qui ont placé leur confiance en vous…un peu de dignité et d’honneur dans votre démarche politique, Ali est déjà candidat, ce matin il sera accompagné et je ne nous vois pas franchir avec vos militants super courageux et déterminés l’entrée de la cité de la démocratie, alors on fait quoi?
Lundi, déposez vos dossiers et, si nous devons vous accompagner faites le savoir à ceux qui aspirent réellement à l’unité de l’opposition pour des actions concertées et communes, nous serons là pour vous soutenir si vous continuez toujours ensemble à vous concerter, quand bien même vos projets de société diffèrent les uns des autres.
Nous sommes le 9 Juillet, et Ali nous fait un véritable pied de nez….J’ai honte , je suis impuissante, pourquoi nous gabonais sommes si peu fiers?
Le désordre vient de qui?
Celui des opposants qui le premier à couru à la CENAP avant même que la CC ne récuse le certificat de nationalité. Donc PING a déposé son dossier avec un certificat de nationalité?
Au final, c’est toujours le même qui tient à accompagner Ali à ce scrutin et qui incite les autres au désordre.
Qui s’assemble, se ressemble, je constate que Ping est le revers d’Ali. Le seul qui persiste à vouloir rendre légale la réélection d’Ali BONGO. Les intérêt de Delta synergie étant plus grand que ceux du peuple Gabonais.
Ping Président du Gabon!
» même pas en rêve! » comme dit ma Fille.
On reconnaît facilement les militants de l’UN de CAM qui présentera sa candidature, sauf pour pas perdre ses 20 millions parce que ses soutiens sont pour la politique de la chaise vide. Ping est pragmatique et réaliste.
Vas à la soupe, et si ça ne te suffit pas, tu peux aller faire la manche chez Ali.
Ping est pragmatique c’est vrai, tout à fait d’accord avec toi, c’est la raison pour laquelle, il est le candidat de la famille Andjoua, histoire de protéger la famille, et les biens mal acquis.
Il y en a qui meurt debout et d’autres qui vivent à genoux, agenouillés devant l’argent de Ping
Oui Ping est pragmatique il sait qu’il suffit de montrer les CFA pour être adulé et exonéré de toutes les fautes commises depuis kalakala à l’exemple des massacres de POG dont il niait l’existence il n’y a pas très longtemps, c’est à dire quand il espérait le soutien de son beau-frère Ali.
@Dupont le scénario du chao c’est toi qui l’écrit pas Ali ,il n’a jamais incité à la haine contraire à vous.
Gabon : Pierre Péan 1- Ali Bongo 0
Pierré Péan était poursuivi par le président gabonais pour « atteinte à la vie privée ». La juge chargée d’instruire la plainte a décidé ne pas mettre notre collaborateur en examen et envisage un non lieu.
Ils n’ont pas aimé, pas aimé du tout. L’enquête que nous avons consacrée dans Marianne la semaine dernière (n°1004) à la prochaine élection présidentielle gabonaise a fortement déplu au clan d’Ali Bongo, officiellement candidat à sa propre succession. Grâce à de nouveaux témoignages, notre collaborateur Pierre Péan y revenait longuement sur la filiation réelle de celui qui s’est toujours présenté comme le « fils biologique » d’Omar Bongo et de son ancienne épouse Joséphine née Nkama (devenue aujourd’hui Patience Dabany) mais serait en réalité un réfugié biafrais adopté par le couple. Or, bonne ou mauvaise, c’est un autre débat, dans son article 10, la Constitution du pays stipule clairement que seul un citoyen né de père et mère gabonaise peut accéder à la magistrature suprême.
Une première fois dans « Affaires africaines » puis à nouveau dans « Nouvelles affaires africaines » paru en 2014, Pierre Péan avait soulevé le problème. Un plainte en diffamation déposée en 2015 par Ali Bongo pour « atteinte à la vie privée » ayant été classée le 25 août, le chef d’état gabonais s’était alors constitué partie civile le14 octobre dernier devant la juge Nathalie Turquey du tribunal de Paris. Ce vendredi 8 juillet, cette dernière a indiqué à Pierre Péan qu’elle ne le mettait pas en examen et envisageait un non-lieu. L’affaire n’est pas terminée mais pour Ali Bongo les mauvaises nouvelles s’accumulent. A Nantes le tribunal a désigné la juge Marie-Thérèse Monchy-Dubuis pour instruire la plainte déposée en mars par une de ses demi-sœurs, Onaida Maisha Bongo Ondimba, laquelle conteste l’authenticité de son acte de naissance. Et sur place, à Libreville, bien que désunis, tous les candidats de l’opposition ont réclamé son retrait en s’appuyant sur le fameux article 10. La date limite du dépôt des candidatures reste fixée au 12 juillet.
par Alain Léauthier
Vendredi 08 Juillet 2016 à 17:02
Gabon : Ali Bongo : vrai faussaire et faux président ?
D’alain Bongo à Ali Bongo Ondimba en passant par Alain-Bernard Bongo et Ali Ben Bongo, c’est un véritable caméléon patronymique qui s’est imposé à la tête du Gabon, voici maintenant 20 mois, sans que l’on sache véritablement qui il est et d’où il vient.
Loin de lever le mystère sur ses vraies origines et sur sa filiation, l’acte de naissance qu’il a produit, en août 2009, pour constituer son dossier de candidature à l’élection présidentielle a, au contraire, ajouté à la suspicion. Il faut dire que ce vrai-faux document d’état-civil qu’il s’est fait établir par la mairie du 3ème arrondissement de Libreville est un monument d’irrégularités.
Sur la forme, d’abord : la retranscription des actes de naissance des Gabonais nés à l’étranger est du domaine exclusif de la mairie du 1er arrondissement. C’est une règle qui a cours depuis des années, et cela fonctionne bien. Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, Ali Bongo n’a pas choisi la mairie du 3ème arrondissement par ignorance, désinvolture ou légèreté. Il n’a tout simplement pas voulu prendre le risque d’aller déposer son dossier dans une mairie où l’officier d’état-civil n’aurait certainement pas cautionné sa supercherie. Par précaution, il a donc préféré s’adresser à la mairie du 3ème que contrôle le CLR de « tonton Jean-Boniface ».
Sur le fond, l’acte de naissance du fils de Bongo comporte tellement d’incongruités qu’on se demande si cet homme-là n’a vraiment pas du tout peur du ridicule. En tout cas, voilà le Gabon avec un faussaire présumé installé à la présidence de la République. Avec toute la publicité faite autour de cette sordide affaire, c’est tout le pays qui est couvert d’opprobre. Merci Ya Ali !
Et pendant que les Gabonais, depuis des mois, se perdent en conjectures au sujet de sa véritable nationalité, il a, avec un cynisme achevé, nommé d’autres étrangers au sommet de l’Etat. Pour faire diversion. Mais l’écran de fumée – qu’étaient censés constituer le Béninois Maixent Accrombessi, directeur de cabinet et véritable président de fait, le Somalien Liban Souleimane, chef de cabinet ou le Gaulois Eric Chesnel, secrétaire général adjoint – n’a pas abusé tout le monde.
A commencer par Luc Bengono Nsi qui, pour tenter d’élucider cette vaste imposture, a déposé deux plaintes, le 24/05/2011, devant le procureur le tribunal de grande instance de Libreville : l’une contre X et l’autre contre le maire du 3ème arrondissement. Première audience, le 09/06/2011 à 10 heures. La justice gabonaise aura, à cette occasion, rendez-vous avec l’Histoire…
GABON: ALI BONGO, LE PLUS GRAND FAUSSAIRE DE TOUS LES TEMPS
« il est constaté que le citoyen Ali BONGO ONDIMBA faisait face à de graves problèmes d’état civil car ne disposant nullement d’un acte de naissance en bonne et due forme lui octroyant, de fait la nationalité gabonaise. Or, il s’avère que ce monsieur s’est toujours présenté à toutes les élections législatives depuis 1990, violant ainsi aussi bien le code électoral en vigueur en République gabonaise ainsi que la Constitution du Gabon, socle inaliénable de tout Etat de droit.
En conséquence de quoi, Ali BONGO ONDIMBA s’est toujours rendu coupable de « faux et usage de faux » depuis cette époque et donc les mandats électifs qu’il a exercés à ce jour doivent être invalidés par les organes compétents alors que l’incriminé devra répondre devant la loi. Tout comme l’ensemble des autorités, chargées depuis 1990, à assumer le bon déroulement des élections en terre gabonaise. Il s’agit notamment de :
– L’ensemble des ministres de l’intérieur qui se sont succédé depuis 1990 ;
– Le président de la CNE en 1990 et 1996 ;
– Le président de la CENAP depuis 2001 ;
– La présidente de la Cour constitutionnelle depuis 1991 […] »
Source : Extrait du Communiqué Final Du Congrès Pour l’Alternance au Gabon: Résolutions, 7 décembre 2014, Paris France.
http://okouetch.canalblog.com/archives/2015/01/02/31243888.html
Le Front uni de l’opposition instaure la défiance vis-à-vis d’Ali Bongo le faussaire
Au meeting qu’il a animé mardi en milieu d’après-midi au siège de l’Union nationale (UN), à Libreville, le Front uni a conseillé aux Gabonais d’observer désormais la défiance vis-à-vis du pouvoir illégal et illégitime d’Ali Bongo. Pour le Front, les Gabonais ne doivent plus reconnaître Ali Bongo comme président, car l’homme est un faussaire notoire qui s’est fait élire en présentant un faux acte de naissance
lors de la présidentielle anticipée du 30 août 2009. Front de l’opposition
Le document est un faux parce qu’il lui a été délivré par la mairie du 3e arrondissement de Libreville, en lieu et place de celle du 1er arrondissement, seule habilitée à procéder à la retranscription des actes de naissance des Gabonais nés à l’étranger conformément à la loi en vigueur. Ali Bongo a lui-même reconnu sur les ondes de RFI (Radio France Internationale) que tous les actes de naissances jusque-là brandis par lui sont «de faux documents ». En effet, Ali Bongo a fait publier en décembre par le site Lemonde.fr un acte de naissance qui s’est révélé être un faux de plus. De quoi tenir encore plus son image.
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG), Jean de Dieu Moukagni Iwangou, a insisté sur le fait que les actes de faux et usage de faux perpétrés par Ali Bongo constituent une grave entrave à l’article 14 de la Constitution, sur laquelle le président de la République a prêté serment en jurant de la protéger. Aussi, Ali Bongo doit-il démissionner, à éfaut d’être chassé du pouvoir par le peuple souverain.Jacques Adiahéno
Par l’intermédiaire du ministre de l’Intérieur, Guy-Bertrand Mapangou, et du procureur de la République, Sidonie Flore Ouwe, ses deux bras séculiers, Ali Bongo veut faire dans la diversion. Il fait convoquer des leaders du Front à la police judiciaire (PJ) et interdire de sortir du territoire national, tous ces empêcheurs de régner en paix. Mais cela n’entame aucunement la détermination du Front. C’est dans cette optique que des saisines ont, d’ores et déjà, été adressées aux instances et juridictions nationales et internationales compétentes, dont l’Assemblée nationale.
MEZ
http://echosdunord.com/le-front-uni-de-lopposition-instaure-la-defiance-vis-a-vis-dali-bongo-le-faussaire/
Que les jeunes qui ne soutiennent pas le candidat sortant, mais qui participeront à cette marche pour soutenir « le champion » du PDG pour 5000 F, troquent leurs t-shirts lorsqu’ils seront en face des jeunes de l’opposition. Qu’ils oublient les 5000 F et ne laissent parler que la vérité qui se trouve dans leurs têtes et leurs coeurs. Au nom de Jésus Christ.
Amen.
Taramek,
Je t’interpelle fraternellement et patriotiquement sur l’attitude de ton candidat quant au contenu de son dossier de candidature.
trouves tu normal, admissible qu’au moment où tous les candidats déclaré se mettent ensemble pour rendre visibles leurs actions communes et concertées, ton candidat réponde aux exigences de Aboghe Ella? C’est ainsi que dans son dossier de candidature, il a effectivement déposé son certificat de nationalité et d’autres pièces dis moi à quelle fin?
Tout ce que Aboghe a exigé, il y a répondu favorablement, alors que
tous les candidats se sont rendus à la CENAP y compris lui,dire à Aboghe ELLLa qu’il fallait s’en tenir à la loi, rien qu’à la loi.
Bien fait pour Ping, la Cour Constitutionnelle vient de donner raison aux autres candidats, à lui maintenant d’expliquer aux gabonais, du moins à ces collègues le pourquoi de cette fuite en avant.
Un jour tu me donneras raison, le seul qui avait besoin d’un certificat de nationalité c’était Ali, pas Ping.
Nous prenons acte de cette roublardise.
Pour une fois, reconnais que j’ai raison.
Merci Marie Mado, c’est ce que l’on attend de toi, lire le droit, rien que le droit.
Bravo mille fois fois au candidat Nzouba pour avoir eu raison d’Aboghe Ella, bravo, président et à tes collègues, c’est cela la cohésion d’un groupe.
Quand mardi 5 juillet, j’ai quitté la Chambre de commerce, je ne me suis pas gênée d’apostropher certains candidats, leur rappelant leur obligation de respecter leur parole, pour ne pas dire leur signature et voilà ton candidat n’a pas attendu bien longtemps avant d’aller vendredi faire du rétropédalage…
Le villageois du komo ne croyait pas si bien dire quand face à sa déception, il posait cette question: qu’est que Ping nous reserve demain.
Vu nos échanges la qualité de nos échanges , j’ai cru bon t’interpeller.
SVP Emergents s’abstenir de rebondir sur ce post, c’est entre mes frères et moi
@imagine2016.
Jean Ping est dans le pragmatique pas dans l’émotion et les débats stériles. Vous applaudissez déjà Mborantsuo, pour sa lecture du droit, ignorant avec naïveté qu’elle ne rend le lit le droit que sur des choses n’ayant aucune incidence sur la préservation du pouvoir par les Bongos. Vous reconnaissez que Ping à été de ceux qui ont été contesté ce communiqué de la CENAP. La démarche a été fait c’est bien, mais entre nous ce détails n’a pas un grand intérêt pour se débarrasser d’Ali Bongo. Ces institutions sont illégitimes au même titre que l’élection qui va se faire AVEC Ali Bongo mais Ping ne sera pas de la partie avec vous pour la politique de la chaise vide qui n’a jamais rien produit. Collez à Ping la paix, les boycott de l’UN ne nous ont jamais fait avancer. Plus que la participation, le boycott qui donnera plus de légitimité à l’élection d’Ali Bongo car on ne pourra parler de fraude, donc d’illegalite.
Gaboma,
Je suis en train de dire que toutes les démarches auraient du être faites ensemble, le reste ne m’intéresse pas, Ping n’est pas un dieu donc je peux désapprouver sa démarche.
Ping sait qu’on répond aux imbéciles par le silence. En ajoutant ces pièces non réglementaires Aboghe s’est fait stupide,c’est tout.
je ne comprends pas, vous parlez de la cité de la democratie en montrant une image prise au haut ogooué! le lieu sur la photo est la place de Brazza du haut ogooué!
N’est-il pas précisé, dans la légende de la photo, qu’il s’agit d’un aperçu d’une marche du PDG à Franceville, en novembre 2014 ? Comment aurions-nous pu avoir les images du jour, l’article étant écrit la veille ? Il était question d’illustrer la mobilisation du PDG. Que vouliez-vous démontrer, que vous connaissez bien Franceville?
Nous sommes serins car rien de tout ça n’arrivera . Et je pense pas qu’on ait obligé à aucun gabonais de faire quoi que ce soit
C’est triste de savoir que les jeunes gabonais optent pour la violence
Le contraire sera surprenant lorsqu’un pouvoir n’arrive pas à mettre fin aux injustices, aux inégalités et à l’esclavagisme. Le jour où le sentiment d’injustice qui dure des décennies n’occasionnera pas des violences, la terre sera peut être le paradis et les hommes des anges qui n’ont pas de chair et de sang.
Notre pays est un pays de paix que la campagne se déroule dans le calme
Ceux qui vous envois faire la casse leur famille est à l’étranger
ali va imposer la force pour gagner coe l a fait sassou vs n avez pas compriqs kil a les instituions il mettra des couvres feu etc… il va vs matter
pk aller aux elections a un seul tour????
ds ce cas partez unis une candidature d opposition vs ne pourrez pas vs reunir pr un second tour reflechisez nos cher candidat
Déposer une candidature est un acte personnel on a pas besoin d’être en groupe pour déposer son dossier et il me semble que au début on dit que certains candidats à l’instar de Jean PING ont déposé leur candidature pourquoi ne parler que de celle de PING? avec PING ou SANS PING avec toute l’opposition ou sans elle IL Y AURA ELECTION PRESIDENTIELLE LE 27 AOÛT 2016 AU GABON donc tout ce que les gabonais épris de justice doivent faire c’est être prêts à mourir pour la mère Patrie car en face ali et ses amis et leurs esclaves gabonais sont décidés à nous ôter la vie! QUI SINCEREMENT PENAIT QUE LA CENAP où siège il parait des gabonais à la gabonité bien établie invaliderait la candidature au pouvoir suprême de notre pays un étranger un biafrais et qui cerise sur le gâteau ne possède pas la mère des pièces L’ACTE DE NAISSANCE oui cet acte qui est la matrice de toutes les pièces d’identité!
L’Ombre qui marche,
j’aimerais savoir quel est ton état de santé actuellement.
Pcq moi depuis le 9 Juillet, je suis en piteux état, j’ai couru essouflé , fuyant les bombes lacry et ensuite depuis là, malgré ma grippe je suis à côte de mes compatriotes de la DU.
J’ai pensé que pour prouver la solidarité de l’opposition, il aurait fallu que celle-ci se rende ensemble à la CENAP, maintenant que tu juges que c’est un acte personnel, comme lorsque l’on va aux WC, je te prie de m’excuser, tu comprends?
papa pardon,je n’aurai pas dû, les actes isolés c’est la mailleur stratégie, donc encore pardon.
ce qu est certain c’est que pro ali ou pas on doit revoir l histoire ded non limitation de mandat là
More-bleu, imagine2016 j’en suis marri, de voir le biafrai exhiber son bout de papier à la face des gabonais, après avoir déposé sa candidature ce matin.
Il n y a plus d’espoir, autant il a déposé sa candidature en nous narguant, de la même façon il reste à la tête du Gabon, je pleur le malheur de mes enfants, la mort de ma seule Patrie, quel avenir dans leur propre pays, pendant que les politiques jouent aux bouffons!
Les bras m’en tombent!!! Au secoure!!
c’est à cause de l amateurisme de l opposition, aller en ordre dispersé dans une electin à un seul tour c’est d’une débilité. de surcroit dans un pays ou ali a ttes les institutions à sa solde, l’armé, la justice, la cour constitutionnel, les médias et de l’argent pour se payer toutes personnes en vu de l acclamer pou dire plus clairement il a toutes les cartes en main
devant ca, vs partez en ordre dispersé en utilisant les mêmes instituions qui st à la solde d’ali
moi personnellement, il fallait boycotter ces elections ali n’a rien a faire ds ces elections il doit prouver kil est gabonais au moins dire pourquoi il a donné un faux document en 2009 au moins ça si ce qu’il dit se tient on pourrait reconsidérer la question mais venir ns narguer comme ça c’est décourageant je te comprends l opposition doit avoir un seul candidat c’est tout c’est la seule maniere de gagner a un seul tour
ex ali fait 30%, ping 20%, cassimir 21% x 13%, y 17% mathématiquement ali gagne à un seul tour. Si on regroupe tout ce monde on bat ali net.. la connerie de l’opposition peut faire gagner ali même à 30% même si l’opposition réuni fictivement a gagné…
venez pas vous plaindre après
reflechir
Moi c’est simple si Ali va aux élections, je n’irai pas voter en effet, le schéma qui se dessine est celui que tu viens de décrire.
Il y en a qui disent, qu’ils iront car ils vont gagner dans les urnes , j’aimerais bien savoir comment.
ne
Ali candidat confirmé, je reste chez moi.
tu sais, ce n’est qu’un début, demain ce sera un sénégalis ou un malien qui dirigera le Gabon, puisque certains s’en fichent de la constitution.
Je te comprends, nous gabonais sommes des pauvres types!
Amadou KOUROUMA, prolixe écrivain africain, disait que « QUAND ON REFUSE, ON DIT, NON ». En effet, le refus c’est aussi la prise de conscience de ne pas se pointer aux meetings distracteurs des IMMERGENTS pour un billet de 5000f. Le refus c’est aussi de dire « non » à l’imposture et au mépris des Gabonais et de leur Constitution au détriment de Delta Synergie et de la Légion Étrangère. Une fois de plus, le refus c’est encore de dire « non » à la candidature de la Dynastie Bongo-PDG. Enfin, dire « non » à la vulgarisation de la PEDECRATIE au détriment de la MERITOCRATIE dans notre pays maudit par l’action Diabolique des IMMERGENTS. Alors si nous n’Appliquons pas ce « NON » symbolique, sachions que ALLAH NE SERA PAS OBLIGE D’ÊTRE JUSTE AVEC NOUS. MERCI.
Mince! lire: QUI SINCEREMENT PENSAIT QUE LA CENAP…mais je sais que les esprits vifs des gabonais et gabonaises qui ne sont pas vaudouisés ont lu le post avec le bon verbe!
Clap de fin !! Et c’est reparti pour 7ans et peut-être plus vu que notre constitution ne limite pas le nombre de mandat. Où est ce peuple au nom de qui nous nous exprimons à longueur de journée? Qu’en est -il de la DTE? Non chers frères. Les révolutions ne se font pas à coup de slogans et posts sur internet ou en restant à la maison en espérant que les leaders par miracles descendront dans la rue seuls (où étions nous lorsque la DU a appelé à un rassemblement ce même jour?) et feront tout changer d’un coup de baguette magique.
NOTE À L’ATTENTION DU SURNOMMÉ DIAMBOU-GAVU
Nous ne pouvons valider votre post, vu qu’il y est question de kidnapper des gens d’une certaine nationalité. Nous risquons et nous serons, par après, accusés de complicité d’incitation à la violence.
Nous avons été deux fois au tribunal cette année et deux autres fois auparavant, vu que nous sommes tenus pour responsables des incitations au trouble à l’ordre public, publiées et hébergées sur nos pages web. Et nous payons seuls les avocats, ne sommes assistés par aucun lecteur.
Comme nous aimons le répéter, nous ne sommes pas des militants, juste des journalistes. Comprenez-nous. Aidez-nous à préserver cet outil d’information. Il reste bien d’autres moyens pour diffuser votre message d’incitation à l’enlèvement de gens. Vous saurez les trouver. Merci de continuer à nous suivre.
@ Cher Gabonreview…Quand les choses sont dites clairement, et avec cohérence, on ne peut que y souscrire. Je vous soutiens.
La liberté d’expression exige aussi de l’engagement.
Faites-nous un jour un article dans lequel vous demandez aux participants d’encourager financièrement, surtout quand vous devez aller au tribunal par notre faute, leurs propres propos. Ce sera l’occasion de voir si les grands causeurs sont aussi de grands faiseurs.
Bon courage.
Où est l’opposition qui avait dit qu’elle empêcherait le dépôt du dossier de candidature d’Ali? comme des rats, ses leaders sont restés terrés dans leurs manoirs, envoyant à la casse de pauvres enfants de Gabinais qu’ils ont affamés et méprisés quand ils étaient sur le toit de la République. Des voyous peureux qui n’ont rien à proposer sinon leur désir de retrouver la gloire et la rente perdues. Les Gabonais par dizaines de milliers leur ont signifié hier, en direct, que nous avons déchiré leurs pages de la petite histoire qu’ils ont écrite. Nous marchons vers la victoire ecrasante d’Ali Bongo Ondimba. Ils ne perdent rien à attendre le 27 août.
ALI BONGO ne gérera plus ce pays.
Il peut tricher et se proclamer président mais , lui, sait que il ne pourra plus le gérer pendant 7 ans. Tous les signes sont la. Meme le père n’avait pas toute cette animosité. Les gabonais ne sont plus derriere ce type dont la vie n’est que mensonge
gabonreview, c’est votre droit de ne pas diffuser le message destiné à mes compatriotes.
Seulement, sachez que le pays en question est responsable de notre malheur. Tout comme il soutien l’oppression, les assassinats et les persécutions chez nous, et se fiche des gabonais qui sont tués tous les jours, pour des fins fétichistes comme nous le savons tous, par le pouvoir en place dans notre pays.
Néanmoins, même partisans de la frousse, nous devons apprendre à vaincre nos peurs pour nous libérer de nos chaînes; tant qu’il n’y a pas mort d’homme mais un geste qui va nous permettre de nous libérer, libérer notre pays, et pour vous,libérer votre véritable liberté d’expression. Cependant, comme la situation dans laquelle vous vivez au Gabon vous convient tant mieux pour vous. je vais vous dire, quand on a usé de tous les moyens institutionnels et qu’il nous reste plus rien, on passe au plan B pour trouver une solution, « la PATRIE OU LA MORT ». Toutefois n’écrivez pas comme vous parlez, cela en dit long sur la crédibilité de votre cursus de formation en tant que journaliste; même si sur cet espace de dialogue, nous ne sommes pas tous des docteurs en littérature, des hautement diplômés…. Restez tout de même professionnelle avec une syntaxe et une sémantique simple à comprendre; pour des lecteurs moyens comme moi, on vous comprendra.
Les services de Nantes ont dit que l’acte de naissance d’Ali Bongo y est inexistant
Ali Bongo et son régime usent du mensonge de manière routinière dans l’exercice de leurs fonctions, et ces nombreuses transgressions éthiques et morales se produisent à tous les niveaux de gouvernance du pays. Ces personnes mentent depuis si longtemps qu’elles sont désormais insensibles à l’éthique, et utilisent justifications et rationalisations pour tenter de surmonter toute situation. L’acceptation tacite de la malhonnêteté par ceux qui prétendent que la production du récépissé d’un hypothétique acte de naissance par les autorités de Nantes, à Ali Bongo, devrait clore le débat constitutionnel, facilite l’hypocrisie et le mensonge qui sont si répandus parmi les dirigeants Gabonais.
1. Il a utilisé des faux documents dans son dossier pour l’élection présidentielle. Est-ce acceptable?
2. Sa mère présumée a raconté une histoire fausse, faisant état d’un accouchement par césarienne, et de comment elle avait fui l’hôpital avec son bébé quelques heures après sa césarienne parce qu’une guerre civile venait d’éclater. Une vérification historique de ces événements prouve que cette histoire est fausse. Est-ce acceptable?
3. Ali Bongo a publié dans le journal Le Monde, une fausse photo de son enfance et un autre faux document de naissance qu’il prétendait avoir obtenu de certaines archives à Brazzaville. Est-ce acceptable?
4. Les services de Nantes ont d’abord dit que l’acte de naissance d’Ali Bongo y était inexistant. Puis ils ont récemment émis un récépissé de naissance à cet effet. Ces deux réponses du même service sont contradictoires. L’une d’elles est évidemment fausse; est-ce acceptable?
Cette énumération prouve que les forfaitures d’Ali Bongo sont si nombreuses et si profondément troublantes, qu’il est impossible pour le débat sur l’inconstitutionnalité d’Ali Bongo d’être clos. Compte tenu de toutes ces transgressions, il est pratiquement impossible pour un citoyen gabonais pensant, de considérer Ali Bongo comme ayant toutes les exigences individuelles d’un président légitime. Ali Bongo a menti à propos de tout; il a menti au sujet de sa naissance, de son enfance, de son éducation, etc. Comment peut-il maintenir l’image d’intégrité qu’un président doit projeter? Il ne le peut pas. La malhonnêteté d’Ali Bongo est tellement omniprésente qu’il ne considère plus cela comme déshonorant, ou même mauvais. Pour lui, la fin justifie les mensonges.
Une nation, une république, un pays, se construit sur des valeurs telles que: la loyauté, le devoir, le respect, le service désintéressé, l’honneur, l’intégrité et le courage personnel. Plus qu’une simple collection de vertus, ces valeurs sont la trame qui donne un sens à une nation et lui fournit un cadre solide pour son développement. C’est à cause de ces valeurs, que les citoyens se tiennent mutuellement responsables devant ces normes. Le mensonge ne peut aider à construire une nation, il la corrode; il la détruit. Ali Bongo et ses mensonges sont en train de détruire le Gabon. Il doit partir! C’est un impératif.
Source : Charlie M. – Le Gabon énervant
Gabon : Ali Bongo est-il bien le fils d’Omar ?
A l’origine de la controverse qui dure depuis des mois à Libreville, le livre (paru en octobre 2014) du journaliste français Pierre Péan, Nouvelles affaires africaines, selon lequel M. Bongo aurait falsifié son acte de naissance et serait en fait un enfant nigérian adopté pendant la guerre du Biafra, à la fin des années 1960 ; ce que la présidence — qui a porté plainte contre le journaliste — réfute.
Or, l’article 10 de la Constitution stipule qu’il faut être né gabonais pour briguer la présidence, le prochain scrutin présidentiel étant prévu en 2016. Un argument aussitôt brandi par l’opposition pour demander au président, élu après le décès de son père, de prouver qu’il est bien le fils biologique d’Omar Bongo Ondimba, faute de quoi il serait inéligible à la présidentielle.
Le feuilleton s’est poursuivi depuis : après une plainte de l’opposition — rejetée par la justice gabonaise à la fin de 2014 — accusant le chef de l’Etat d’avoir présenté « un faux » acte de naissance lors de son élection en 2009, une fille du défunt président compte désormais saisir la justice française pour réclamer l’acte intégral, dans le cadre d’un conflit de succession autour de l’héritage familial.
Nouveau coup de théâtre la semaine dernière : le service central de l’état civil français, sis à Nantes (ouest), a délivré le 18 juin un extrait d’acte de naissance allant dans le sens de la version officielle donnée par Libreville. Ali Bongo Ondimba est né le 9 février 1959 à Brazzaville, alors capitale de l’Afrique équatoriale française (AEF), où résidait son père.
La délivrance de ce document répondait à une requête non pas du pouvoir mais d’organisations non gouvernementales de la diaspora gabonaise proches de l’opposition, adressée au service nantais, qui est compétent pour les actes de naissance de personnes nées en AEF jusqu’en 1960, date de l’accession de ces ex-colonies à l’indépendance.
Interrogée par l’Agence France-Presse, une source proche de la présidence a estimé que « le débat est clos. Nous le disions depuis le début. Quand on ouvre un faux débat, ça ouvre de fausses pistes. Eux-mêmes [les opposants] sont allés au bout de cette logique, il faut en accepter l’issue ».
Raillant la « pauvreté du débat » au Gabon, focalisé depuis des mois sur la question de l’état civil du président, cette source a ajouté que « c’est la preuve que cette opposition n’a aucun projet pour le pays ».
Mais pour les adversaires du président, qui crient à la « manipulation », le document ne prouve rien. A Nantes, Jean-Michel Mounguengui, membre de l’association GO Gabon (Grand Ouest pour le Gabon) et du Rigle (Réseau international des Gabonais de libre expression), à l’origine de la démarche, affirme que « c’est la Françafrique qui est en marche ».
« L’extrait de naissance de Nantes nous pose un problème éthique dans la mesure où des demandes similaires avaient déjà été faites par des compatriotes auprès du service central de l’état civil » des derniers mois, affirme de son côté Jean de Dieu Moukagni Iwangou, président du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FOPA), coalition des principaux partis d’opposition.
« La réponse de Nantes a toujours été négative, l’acte de naissance ne figurait pas dans leurs registres. Et huit mois après, tout à coup, le même service peut retracer ce monsieur ?! », poursuit l’opposant. Selon M. Iwangou, « les Gabonais voient ça comme un lâchage de la partie française, ils ne comprennent pas comment elle peut soutenir un président qui foule aux pieds les lois de la République ».
Plusieurs journaux privés proches de l’opposition ont également mis en doute la crédibilité du document. « Depuis que les controverses et polémiques sont nées à propos de cet acte, qu’attendait [Ali Bongo] pour le rendre public ? », se demande ainsi l’hebdomadaire Le Temps.
Interrogé à la suite de ces accusations, le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, s’est borné à répondre : « Nous avons appliqué la réglementation s’agissant de cette demande concernant M. Bongo comme nous le faisons pour toute demande, dans la mesure où celle-ci prévoit la possibilité pour un tiers d’obtenir la communication, non d’un acte de naissance qui comporte toutes les mentions relatives à l’état civil, mais d’un extrait de naissance. »
Source : Charlie M. – Le Gabon énervant
Comme je vous l’ai dit il y a un an:
– Qui donne l’indépendance au Gabon?
– Qui impose Leon Mba au Gabon?
– Qui impose Omar BONGO au Gabon?
– Qui Nomme Ali BONGO au Gabon?
C’est celui qui fait, qui peut aussi défaire.
– Pourquoi Hollande est le seul qui n’a jamais mis les pieds au Gabon?
– Pourquoi Valls a dit haut et fort « un président élu pas comme on l’entend?
– Pourquoi Pean insiste en sortant même des documents classés secrets défenses?
– Qu’attend MAYILA pour prendre le micro et confirmer au peuple que c’était bien lui Monsieur » Maurice ».
– Ou se trouve actuellement et avec qui négocient les principaux leaders de l’opposition ici en France depuis hier?
Ali est entrain de faire ses Adieux au peuple Gabonais.
Le prochain président du Gabon est connu depuis le jour où, le dernier des faiseurs de rois a quitté son poste à ? millions de f Cfa déjà!
Désolé mais ce n’est pas le scénario de X-file.
C’est la politique, il est quand même préférable de pactiser pour virer Ali, on réglera ça entre Gabonais plus tard.
Cordialement.