Présidentielle 2016 : Lucie Mboussou pour le respect du code de bonne conduite
La présidente du Sénat a plaidé pour le respect du code de bonne conduite initié par le Conseil national de la démocratie.
S’exprimant, le 30 juin dernier, sur la présidentielle du 27 août prochain, Lucie Mboussou Milebou Aubusson s’est montrée plutôt inquiète. La présidente du Sénat a invité les acteurs politiques à «préserver l’unité et la cohésion nationale, en évitant tout affrontement des populations». Pour elle, il s’agit de «permettre à notre pays de demeurer aux yeux du monde un havre de paix et de dialogue».
Disant militer pour une élection transparente, elle a estimé que le code de bonne conduite initié par le Conseil national de la démocratie (CND) et adopté en mai dernier peut aider à prévenir tout débordement. «Le code de bonne conduite tire sa force de sa nature démocratique, parce que son caractère contraignant émane des partis et des acteurs politiques qui s’engagent librement et formellement à respecter les critères définis par eux-mêmes pour favoriser une élection libre et régulière», a-t-elle expliqué. «J’exprime le vœu qu’après les joutes électorales réapparaissent aussitôt le sens du travail, du devoir, de la fraternité, de la tolérance, du dialogue et de l’union, fondements de notre nation», a-t-elle lancé. Espérons que son appel soit entendu.
0 Commentaires
Cette dame s’adresse t elle au biafrai , son bienfaiteur ? Car le peuple attends toujours que cette « grande dame » livre á la justice de son pays sa meurtrière de fille ……l’apres Bongo-Pdg sera ……comment dire ?…….
Le code de bonne conduite c’est aussi le respect de la constitution, l’accès équitable aux medias de l’état, la libre circulation des candidats, le respect des résultats des urnes
je valide tout simplement.
le respect du code de bonne conduite, c’est également faire toute la lumière sur l’affaire syno hydro, parce qu’on ne prône pas une république irréprochable aux utopistes et lorsqu’un actionnaire de la Société familiale PING et PING et cité on se tait…LES GABONAIS veulent savoir
ah opposition caviar quand tu nous tiens …qui vivra , verra
Hors sujet.
Non non non , il n’a pas tort.
La transparence c’est pour tous, on ne l’exige pas qu’à ses adversaires …..Non Non, je ne suis pas d’accord avec cette conception de la démocratie.
@imagine,
Qui est cité dans l’affaire syno hydro? M. PING, son fils, son ex femme donc la soeur de l’autre là? Pourquoi veux-tu(sous entendu) que se soit le condidat PING qui vienne répondre du dossier qui ne le concerne pas pour l’instant?
De toutes façons j’attends ton gros français et injures…
Nous voulons faire partir cette chimère ou pas ? Mdr !
Myboto qui n’est pas cité dans l’affaire opposant Ali à sa fille
a donc tort d’intervenir n’est ce pas?
Mais enfin, quel Gabon souhaitiez vous après le départ d’Ali?
un Gabon où l’on applaudi quand le fils du chef fait du tort au pays?
Oui, je vais t’insulter avec mon gros français, espèce de petit complexé. Tiens voilà pour l’injure, satisfait?
je loue l’initiative du CND par le biais de son Président NDAOT REMBOGO, pour instaurer le code de bonne conduite car au delà de toute obédience des uns et autres nous demeurons gabonais et enfants de ce pays ,que la politique ne vienne pas diviser ou plonger le pays dans chaos total ,je remercie le CND et exhorte cette institution a continuer dans ce sens ,de trouver des mécanismes pour que la bonne conduite prime dans les cœurs des uns et autres ;que Dieu benisse le GABON
NDAOT est du coté d’ALI donc le CND ne peut être le cadre idéal pour le dialogue entre le gouvernement et l’opposition.
Madame ne poussez pas les gens à bout prématurément!
Tous ces gens là font de la politique du ventre. Ce sont tous des marionnettes de BOA. Après on vient faire semblant de nous faire des discours qui ont tout un sens dans des pays comme le Sénégal. MUTUKI.
Mais pourquoi toujours inviter les mêmes à œuvrer
pour la préservation de la paix Mme la présidente?
Vous n’êtes pas sans ignorer que c’est le non respect de l’article 10 par qui vous savez qui serait une sérieuse menace pour la paix, alors je vous invite à demander au chef de l’état de respecter scrupuleusement la constitution, et si vous êtes dans l’incapacité de le faire, faites comme Abognhe Ella…