Le patron de PetroGabon, manifestement soutenu par Ali Bongo, pourrait rempiler, fin-juin, à la tête de la Grande loge symbolique du Gabon (GLSG).

Jean-Baptiste Bikalou (en avant-plan), en décembre 2014 à Libreville. © Gabonreview

Jean-Baptiste Bikalou (en avant-plan), en décembre 2014 à Libreville. © Gabonreview

 

Président-directeur général de PetroGabon, par ailleurs président de la Chambre de commerce, Jean-Baptiste Bikalou est présenté comme «un homme de réseaux». Réputé proche d’Ali Bongo, il est à la tête de Grande loge symbolique du Gabon (GLSG). Il pourrait rempiler dans les tout prochains jours. Le soutien du président de la République devrait être un atout.

Selon La lettre du continent, Jean-Baptiste Bikalou bénéficierait également de plusieurs soutiens, notamment Richard Auguste Onouviet, ancien grand maître et actuel président de l’Assemblée nationale, Pacôme Moubelet Boubeya, ministre de l’Intérieur, et François Owono Nguema dont les rapports avec Ali Bongo ont toujours été chaleureux. Mais, il devrait faire face aux «rivaux» du grand maître de la Grande loge du Gabon (GLG), alors que depuis ces derniers mois de nouvelles scissions ont été enregistrées.

A l’approche de la présidentielle, il semble évident que les considérations politiques entreront en ligne de compte. Des proches de Guy Nzouba Ndama pourraient œuvrer à faire échouer Jean-Baptiste Bikalou. L’ancien président de l’Assemblée nationale, par ailleurs membre du suprême conseil de la GLSG, pourrait compter sur Brice Adandé, Antoine Embinga et Jean-Pierre Doukaga Kassa, ancien trésorier de l’Assemblée nationale.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. Ndonqui dit :

    Jean-Baptiste Bikalou un congolais a la tete des institutions au Gabon BOA vraiment la Legion etranger continu.

    • Lekori dit :

      @Ndongui. Et toi tu es quoi ? Marsien ? Qui t’a dit que Bikalou est congolais ? Si ses parents sont venus du Congo, lui étant né à Port-Gentil en 1957, cela signifie que le 17 août 1960, il était présent sur le sol gabonais. Il est gabonais parce que né sur le territoire français du Gabon et présent au Gabon au moment de la naissance du Gabon en tant qu’état. Votre xénophobie-là va vous mener loin….

      • Lukombo dit :

        Bien dit Lekori , on confonds maintenant tout dans ce pays .

      • EBELE y'ANGO dit :

        La remarque de NDONQUI n’est donc pas idiote. Mais pourquoi cette tendance à ne nommer que des personnes en lien de sang ou d’alliance avec l’étranger aux poste hautement stratégiques ou de souveraineté nationale?

        Meme pour notre nouvelle présidente de la cour d’appel, fille naturelle de (?) de Léon MBA  »Madame AKOLLY » me fait poser des questions,quoique je ne la connaisse pas sur sa relation avec le reste du monde. C’est à se demander aussi si l’ex PM RNS n’a pas été évincé à cause du caractere 100% gabonais de sa famille(Lui et ses épouses)….

        • Lekori dit :

          @EBELE y’ANGO? Ah bon ? Montre-nous vos statistiques…. J’espère que dans votre famille personne n’a épousé une étrangère et ou un étranger??? J’espère qu’il n’ y a pas de métissage… Votre pseudonyme montre bien quelles sont vos références…. Par là, on devine que jamais le sang de votre famille n’a été souillé par du sang venu d’ailleurs que du Gabon…. On comprend que vous êtes des chevaux pur sang….. Continuez à déverser votre xénophobie, quand vous aurez fini avec, vous passerez au provincialisme puis à l’ethnisme, ensuite tribalisme, après au clanisme, et enfin ce sera votre famille seule qui aura le droit d’être nommée au Gabon…. Mouf…. esprit rétrograde….

  2. Rhody Junior dit :

    Ah Gabon, quand pour réussir ici, il ne faudra pas nécessairement être franc maçon et s’adonner à des pratiques inavouables, tu auras sauvé tes enfants.

    • Petit Piment dit :

      Si on suit ton raisonnement dis nous alors qui sont les « vrais » gabonais? Et de quel droit tu peux te lever et dire que un tel ou un autre serait un gabonais de seconde zone. Je vous souhaite d’avoir au seins de vos familles des unions mixes qui produiront des « Sous-gabonais » a votre sens. Ce jour là je ne me gênerais pas pour vous le rappeler !

  3. un mystique dit :

    Des conneries !!!!! Écoutez , sachez que la Franc Maçonnerie est une voie de lumière et d’amour. Cette voie est apolitique .

    • TARA MON CHOIX dit :

      Ça il faut le dire à des illettrés parce que tout ce que vous savez faire c’est les crimes rituels, les assassinats dans vos familles, la pédophilie, les incestes et autres….
      Tous autant que vous êtes vous payerez pour le mal que vous faites à des innocents.
      QUE LA COLÈRE DU MISÉRICORDIEUX S’ABATTE SUR VOUS.

  4. Bassomba dit :

    Hormis les pygmées dits peuples autochtones, qui est gabonais? Autant que nous sommes, nos ancêtres sont venus d’ailleurs peupler ce qui est devenu le Gabon

  5. Afrique dit :

    attention gabonais attention la côte d’ivoire ne vous suffit pas l’immigration fest vielle au Gabon je m’étonne que c’est aujourd’hui que certains parle de gabonais de souche or ils sont avec nous depuis depuis Bongo père était d’où lui mm si ce pays existe avec ses réussites et derives c’est le fruit de tout les citoyens qui vivent au Gabon Aicha sidy miss Gabon ? Aujourd’hui vous voulez dir à tout ces enfants qui sont né ici qui ont été ds les mm maternelles et lycées que nous qui ont mm bénéficier de la bourse scolaire que les bénéfices du Gabon ne peuvent que être partager que entre les vrais gabonais ?qu’après 50 ans il ‘e sont pas gabonais ?où vont t’ils partir et que doivent t’ils faire aujourd’hui abandonné leur réussite ou pauvreté aux gabonais ?qu’ils ne peuvent pas participer à l’amélioration ou dérivés de notre pays comme le ferai aussi un gabonais ? Attention !!! Voilà ce qui a mis le feu aux poudres en Côte d’ivoire nous sommes ensemble depuis tjr alors évoluons tjr ensemble avec ceux qui sont venus d’ailleurs Parce-que notre pays est attirant il est riche grâce à toutes cette diversité si Dieux avait voulu l’uniformité il aurait créé une seule race une seule famille un seul pays

  6. mama koumba dit :

    Souvent ce sont les xénophobes qui ont des origines étrangères. De plus ne soyons pas complexés lorsqu’un de nos citoyens réussit pour faire travailler les gabonais. Dés qu’un Gabonais sort du lot de faux patriotes renouent avec la xénophobie. Les Ango et soit disant citoyens Libres est-ce que vous pouvez jurer dans votre famille, vous n’avez pas de parents ouest africains, camerounais, équato, congolais, français et même chinois. A moins que vos neveux et nièces soient tous des batards

Poster un commentaire