Universités de l’UJPDG : Clôture sur de nouvelles promesses pour la jeunesse
La rencontre organisée par l’Union des jeunes du PDG du 24 au 26 juin dernier à Port-Gentil s’est achevée sur l’adoption, par le président de la République, d’une «Charte septennal pour la jeunesse 2016-2023».
«J’adhère totalement aux recommandations que vous avez faites», a déclaré Ali Bongo le 26 juin dernier à Port-Gentil, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 2e édition des universités de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG), organisées pendant trois jours. Et si le président a tenu à réaffirmer que le programme de l’«Egalité des chances» lancé en février dernier a été initié en faveur de la jeunesse au premier chef, il n’a pas moins sollicité à nouveau la confiance de celle-ci, pour une mise en pratique véritable dudit programme.
«Si je suis réélu, mon prochain septennat sera celui de l’éducation et de la formation pour la jeunesse», a-t-il promis, expliquant que la jeunesse gabonaise est en compétition avec celle d’autres pays, et qu’«investir dans la jeunesse, c’est investir pour l’avenir». Pour le président de la République, il s’agira notamment de répondre aux différentes recommandations contenues dans la «Charte septennal pour la jeunesse 2016-2023», élaborée au terme des travaux ayant réuni plusieurs centaines de jeunes militants et leurs invités, venus des neuf provinces du Gabon.
Proposée par les participants, cette charte qui vise à lutter contre le chômage que le président du comité d’organisation a assimilé à «un cancer social», comporte un certain nombre d’attentes sur des questions aussi variées que la promotion de la culture et l’accession des jeunes de moins de 34 ans aux responsabilités publiques, en l’occurrence à la fonction de ministre. Elle exhorte, entre autres, à renforcer l’accès des jeunes dans l’administration publique ; améliorer l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle pour les jeunes, en réformant les programmes scolaires pour une meilleure adéquation formation-emploi ; favoriser l’auto-emploi des jeunes en finançant leur formation dans des domaines techniques à travers des immersions en entreprise pour une durée de quatre mois pour chaque vague de 3000 jeunes par an ; et mettre en place un système efficace de traitement équitable en ligne des CV des jeunes gabonais formés localement ou à l’étranger pour faciliter leur intégration dans des entreprises privées ou parapubliques.
De même, les jeunesses du PDG ont préconisé que les sept années à venir puissent permettre aux jeunes auto-entrepreneurs de bénéficier de plus d’appui de la part de l’État, notamment par la promotion de leurs entreprises auprès de clients potentiels via un bureau reconnu d’utilité publique et l’adoption d’un quota de 20% d’acquisition des marchés publics par des entreprises détenues par des jeunes entrepreneurs locaux.
Et si Ali Bongo, prenant à témoin les membres du gouvernement présents à la cérémonie de clôture, a promis de faire adopter ces différentes résolutions, il n’en a pas moins appelé les jeunes à faire le bon choix pour leur avenir. «Le bon choix, ce n’est pas Ali ; le bon choix, c’est le Gabon», a déclaré le candidat du PDG, avant de lancer, littéralement menaçant : «J’ai pris le temps de lire les projets de société de mes concurrents. Si on les applique, il n’y aura pas de septennat de la jeunesse, et certains acquis de ces sept dernières années disparaîtront, notamment la CNAMGS et la formation des jeunes, faute de budget, prétendent-ils.»
22 Commentaires
Les productions « Dabany&Noolywood » , Sitcom « Ali » , saison 7 , épisode 12 ,synopsis ; Ali, l’ orphelin biafrai , découvre un nouveau « jouet » …!
J’ai pris part à vos travaux et je retiens d’abord la qualité des débats et des intervenants. Bravo à l’UJPDG. C’est votre rôle et vous avez réussi ! Courage!
L’assassin revient toujours sur les lieux du crime mais là avec plus de cynisme Des moyens de l’état utilisés pour le raout d’1 parti pour venir débiter : « Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent » Charles Pasqua. Mais ca c’est habituel du crédule faquin. Le comble du cynisme de l’insulte à nos intelligences c’est vouloir nous mentir qu’on va enfin faire avec moins d’argent ce qu’on a jamais voulu faire avec tous les budgets disponibles
Muyibi a bumi nga-ndungu a nde [le voleur n a pour seul but que d assassiner le vrai propriétaire du champ] Proverbe Aduma
La sottise est le bouclier de la honte, comme l’insolence est celui de la pauvreté. »Léonard de Vinci
A bi gu yulu bi sa nesi gwabulu, du sa gwabula bi gu tsi [On ne peut accéder aux bananes du dessous sans enlever celles du dessus] Proverbe Guisir
*PS : heureusement que beaucoup parmi nous aiment les bananes au on pourrait nous accuser de préparer 1 génocide de bananes
@Monsieur IBOUNDJI
RESPECT !!!!!!!!
ps; « LE » moment d’instruire les émergents est arrivé ……..ooooosssssssooooooouuuuuu
@Dupont&Dupond pardon pour le retard c’est moi votre obligé en fait cependant vous remercie encore plus aux nom des séides de leur avoir permis de manifester leur haute et profonde réflexion il faudrait quelqu’1 de votre facture pour leur expliquer qu’ :
« Il vaut mieux viser la perfection et la rater que viser la médiocrité et l’atteindre » Pierre Blanche
Ompangano soukè, inoka rongo [après la (fausse ?) promesse, le mensonge] Proverbe Myènè
Eli e virebe ke bèra tèbe [l’arbre qui est courbé ne se relève plus] Proverbe Ekang
Jaloux!
C’est vrai qu’On ne peut pas faire l’amour avec toutes les femmes mais il faut quand même faire un effort.Il est trop tard pour faire attention quand le mal est arrivé.
Il ne faut pas avoir peur de soulever le couvercle pour laisser échapper la valeur car on n’arrête pas la mer avec les bras, peine perdue..
Vraiment vous là avec vos promesse là vous ne comprenez pas. On nous a tout promis pendant ces 7 années passées mais rien a été fait maintenant vous venze encore promettre. Ali Bongo Ondimba et ton PDG vous nous vendez du vent depuis 2009
Promesse toujours tenue . La jeunesse, leurs éducation,sa priorité
C’est toujours mieux la promesse que rien, quand on promet on a l’obligation d’honorer à son engagement et cela se fera
je suis juste mort de rire…
3.000 jeunes par an, pendant 4 mois en entreprise. Bravo il fallait y penser. au moins il a le courage d’y penser c’est bien.
3.000 logements par an et pendant 7 ans. C’était tout aussi pas mal d’y penser.
comme quoi c’est toujours une bonne chose d’y penser. bon le réaliser c’est un tout autre chose.
Mort de rire!!!
Arretons de trop parler,nous ne tenons jamais a nos promesses.posons les actes,pas pour nuire nos freres .en sept nous n’avons pas une nouvelle ecole de construite.laissez la jeunesse tranquille,elle a eu trop de promesses.
Je ramène mon pavé que je jette chaque fois dans la mare, sans être xénophobe, je dis seulement que les hautes fonctions, avec les conséquences financières doivent rester au Gabon
Bravo à ya Ali il tient toujours ses promesses
Pour le président de la République, il s’agira notamment de répondre aux différentes recommandations contenues dans la «Charte septennal pour la jeunesse 2016-2023», élaborée au terme des travaux ayant réuni plusieurs milliers de jeunes militants et leurs invités, venus des neuf provinces du Gabon.
je dis hein, où sont accrombessi et liban Souleymane pendant que les autres se battent dur sur le terrain; après quand on va gagner ce sont eux qui auront encore les meilleurs postes, qu’ils descendent sur le terrain à kinguélé, rio, cocotiers etc, discuter avec leur frères gabonais pour défendre notre candidat naturel
Les opposants savent qu’ils ont aucune chance de battre ABO car ils n’ont pas de projets concrets pour le Gabon à part faire pression sur les institutions pour invalider ce qui est valide.
Ces vieux opposants du système Omar Bongo ne pense qu’à leurs survies car la réélection ABO c’est la fin de leurs existence politique c’est à dire leurs privilèges indus.
Un pays ne se construit pas en 1 mandat. Monsieur le président nous vous attendons au 2eme mandat pour achever ce que vous avez commencé
Vous avez promis certe vous n’avez pas pu tout réaliser mais nous avons déjà pu voire des transformations,nous vous faisons confiance pour le 2nd mandats
qd la betise ns tient…. si on pouvait se détacher de ses gens qui veulent un gabon moyenageux… serviteurs du diable assujettissant une population dans la misère, jesus disait langue de vipère, vs dites blancs ce qui est noir, vs dites du mensonge pour aveugler le peuple de dieu… continuez a voter ali et travailler pr sa camapgne, le sang des gabonais qui coulera à cause de la misère qu’ali président sera sur vos mains… les rituels que lui et sa clic vs serez complice. .. Dieu m’a déjà parlé avec cette affaire continué à mentir sur l’état du gabon..Si les hoes mettent en prison les complices de meurtre à plus forte raison dieu: comt y échapper, vs connaissez l’état du gabon et vs venez dire des conneries ali doitencore ê président du gabon, avez vous vu combien de personnes sont mortes au gabon depuis qu’ali est président, la mauvaise vie, les gens ne vivent pas bien tout le monde sait que le gabonais ne vit plus vieux pk? à cause de smauvaise condition de vie chaque jrs t’entend quelqu’un est mort jamais tranquille une année… .. les jeunes meurent faute de soin, d’une alimentation équilibré, vs venez avec vos tee shirt demander un autre mandat sachant très bien l’était du pays vs jouez avec la vie des gens je ne voterai pas ali ce même si je suis milliardaire, je penserai aux autres, surtout je ne deviendrai pas complice d’ali et de ses actes… après vs allez vs demander pk vos vies vont mal continuez à mentir aux peuples de dieu serviteur de satan schtqssssss Dieu et les ancêtres vs voient chacun rendra des compte
qd le malheur touchera vos familles là peut ê vous allez ouvrir les yeux pr le moemnt c’est d’autres qui pleurent qui ont faim qui n’ont pas d’avenir…
C’est bien Mr le Président. Pendant que l’USTM a fait une année blanche et personne n’en parle. BRAVO!
Ali bongo le président des jeunes