Le gouvernement et le groupe China communications services (CCS) ont procédé récemment à la signature d’un mémorandum d’entente visant un essor des technologies et l’information et de la communication.

Poignée de main entre Pastor Ngoua N’neme (à droite) et Xu Chuguo (président du CCS). © Com.MENP

Poignée de main entre Pastor Ngoua N’neme (à droite) et Xu Chuguo (président du CCS). © Com.MENP

 

Il y a quelques semaines, au forum de Wuhan, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste plaidait pour l’intensification du partenariat entre le Gabon et la Chine, alors que le projet Central Africa Backbone (CAB4) va amorcer sa deuxième phase.

Le 7 juin dernier, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe China communications services (CCS). Il permet au Gabon d’intégrer le Partenariat Chine-Afrique pour les autoroutes de l’information transafricaine (CAPPAIS), avec pour objectif le développement des infrastructures numériques.

Vantant les réussites du Gabon dans les infrastructures numériques, Pastor Ngoua N’neme avait rappelé que le CCS est l’un des partenaires les plus fiables de l’Etat. Le groupe chinois est notamment actif dans la construction de la phase 1 du projet CAB4, à travers lequel le Gabon entend accroître la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité, l’objectif étant de réduire les coûts des services de communication.

A travers ce nouvel accord, l’Etat assure le démarrage de la phase 2 du CAB4. Les deux parties se sont accordées sur le développement d’un centre régional de données, le déploiement du FTTx, la mutualisation des tours BTS. Pour ce faire, le gouvernement et CCS envisagent de créer un groupe de travail chargé d’explorer le potentiel des projets arrêtés dans le cadre du mémorandum d’entente.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire