Les localités de Mekambo, Batouala et Ovan ont récemment été pourvues en nouvelles centrales thermiques.

Guy Bertrand Mapangou (au centre) sur le terrain, le 13 juin 2016 dans l’Ogooué-Ivindo. © D.R.

Guy Bertrand Mapangou (au centre) sur le terrain, le 13 juin 2016 dans l’Ogooué-Ivindo. © D.R.

 

À la faveur d’une sortie du ministre de l’Énergie et de Ressources Hydrauliques dans la province de l’Ogooué-Ivindo, les centrales thermiques de Mékambo, Batouala et Ovan ont été mises en service ; le 13 juin dernier. Selon le gouvernement, cette mise en service rentre dans le cadre des projets annoncés par le président de la République dans le domaine de l’électricité, et vise à permettre aux populations de ces localités de bénéficier d’une meilleure offre en energie. D’autant que ces dernières années, de nombreuses plaintes s’étaient fait entendre dans la province, relatives à des coupures incessantes en raison de la qualité des machines. «La ville de Mékambo a été l’une des plus touchées par ces coupures. Les populations pouvaient comptabiliser jusqu’à trois mois sans électricité, sans eau», a fait savoir le conseiller en communication du ministère.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques (casque blanc) mettant en service une des centrales thermiques. © D.R.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques (casque blanc) mettant en service une des centrales thermiques. © D.R.

À travers la mise en service des nouvelles centrales thermiques, le ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques dit avoir répondu à la nécessité de remplacer celles qui étaient vétustes. «Les anciennes centrales ne répondaient plus aux besoins des populations», a fait savoir un agent de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), selon lequel les anciennes machines étaient désormais en «faible capacité de production».

Pour la réalisation de ces ouvrages, à la demande du gouvernement, l’opérateur a dû lancer un plan d’urgence. Dans le cadre dudit plan, 11 centrales thermiques ont été, soit construites soit rénovées, permettant par exemple à la ville de Mékambo de bénéficier d’une centrale offrant 1050 KVA. A Batouala, rapporte l’agent du ministère de l’Énergie et de Ressources Hydrauliques, l’arrivée de l’électricité était si inespérée que les riverains ont vivement exprimé leur gratitude au président de la République. Un sacré coup de com pour Guy Bertrand Mapangou et le candidat du PDG, alors que pour certains, le choix de cette mise en service des centrales thermiques est loin d’être anodine. N’empêche, dans l’entourage du membre du gouvernement qu’accompagnait la ministre déléguée à l’Économie et le DG de la SEEG, l’on n’a pas manqué de rappeler que ce village, situé à 75 Km de Makokou, n’avait jamais connu d’électricité depuis sa création.

S’agissant d’Ovan, avant la mise en service de sa nouvelle centrale thermique, la commune qui compte neuf quartiers, ne pouvait alimenter en électricité et en eau que trois. Raison évoquée par les autorités : la faible capacité de ladite centrale, évaluée à 150 MW. Or, assure le ministère de l’Énergie et de Ressources Hydrauliques, avec la nouvelle centrale, cette capacité aurait triplé.

 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Pharel mezui dit :

    C’est une excellente chose. Car cela est fait et mis au bénéfice des populations de la localité et des environs.

  2. Meradie ndossi dit :

    La dame SEEG décider de satisfaire toute les localités avec de l’aide du ministre. Une manière la de démontrer combien le soucis du bien vivre des populations préoccupe nos dirigeants

  3. Jean nzela dit :

    L’électricité et l’eau sont des éléments importants dans la vie de tous les jours , c’est dans cette optique que le gouvernement vient d’alimenter l’ogoue- Ivindo . Merci Ali Bongo pour tous ce que vous faites pour nous .

  4. Petit Piment dit :

    Du moment ou les populations sont les bénéficiaires c’est le plus important !

  5. Alexia dit :

    C’est très bien ils en avaient grandement besoin!

  6. Yeno joe dit :

    L’eau et l’électricité sont des sources de vie ,merci pour cette initiave qui va soulager les populations

  7. Fridelia dit :

    Enfin la population de l’ogooue ivindo est sortie des ténèbres

  8. okoss dit :

    Tout ca c est de la poudre aux yeux.
    Les groups electrogenes sont la propriete de OLAM.
    Demander aux populations du WN, eux aussi beneficiaires de ce courant electrique, ells vous le confirmeront.
    Dites vous bien, après les elections, les groups seront demobilisers et retour a la case depart.
    Pkoi vous etes maboules comme ca, on a promis des barrages (Fe 2), c’ est ou?
    A 2 mois, on vous amene les groups, pour combine de temps
    vous voulez tromper QUI????>

    • Bassomba dit :

      Jaloux! Quelle qu’en soit l’origine, le plus important c’est de disposer d’eau et de courant

      • MWANE POG dit :

        Pitié de toi Bassomba. Tu n ‘a varaiment rien compris de ce que t’explique Okos. Tu dois certainnement etre membre du PDG. Donc pendant 6 ans ton bled est dans le noir et sans eau et à deux moi d’une élection on t’aaporte un groupe (qu’il faudrait alimenter en gasoil) et tu es fier? Pourquoi vous etes ainsi?Ou est le projet du barrage? Dans trois mois après l’élection tu changeras de discourt mon frere. L’ignorance s’est pas bon!

  9. okoss dit :

    Jaloux toi meme, j; ai mes panneaux solaires
    Je n’ ai pas attendu les GE de OLAM pour eclairer ma maison du village.
    Mais honte a vous qui tentez de tromper le peuple.
    Inspirer vous de Sassou et Obiang
    On ne trompe pas loeil qui voit, n’ est ce pas???

  10. Jean dit :

    À travers la mise en service des nouvelles centrales thermiques, le ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques dit avoir répondu à la nécessité de remplacer celles qui étaient vétustes.

Poster un commentaire