A l’approche des examens et concours de fin d’année, le ministre de l’Education nationale insiste sur l’organisation.

Le ministre de l’Education nationale © flickr.com

Le ministre de l’Education nationale © flickr.com

 

A l’approche des examens et concours de fin d’année, le ministre de l’Education nationale a affirmé œuvrer pour des «examens crédibles et des concours qui garantissent l’égalité des chances à tous les compatriotes ayant les capacités et remplissant tous les critères».

Avec les acteurs impliqués dans l’organisation de ces échéances, Florentin Moussavou a évoqué, le 23 mai dernier, la prise en charge des membres des secrétariats et jurés, insistant sur les «critères de désignation fixés, d’une part, par les arrêtés portant organisation des différents examens et concours d’entrée à l’Ecole normale des instituteurs (Eni) et, d’autre part, par la liste arrêtée par le ministère de l’Enseignement supérieur concernant le cas précis des concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS) et à l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset)».

Le ministre de l’Education nationale a également invité les services académiques à se conformer au calendrier de fin d’année, notamment aux dates d’arrêt des cours et de proclamation des résultats définitifs du Baccalauréat. « (La date du 9 juillet prochain) n’est pas négociable, ceci pour permettre le déroulement normal de l’agenda politique que va incessamment connaître notre pays, avec des consultations électorales de grande importance», a-t-il plaidé, relayé par le quotidien L’Union.

Faisant l’état des lieux de la préparation, la directrice générale des Examens a révélé que 47 541 élèves sont inscrits au Certificat d’études primaires (Cep), 34 502 au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), 20 631 au Baccalauréat général et 4 325 au Baccalauréat technique. «Conformément au calendrier connu, les épreuves du Cep débutent le 1er juin prochain», a rappelé Marthe Fausther, soulignant que des  dispositions spécifiques ont été prises pour acheminer sujets et épreuves en toute sécurité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire