Front social : les travailleurs en grève illimitée dès aujourd’hui
Face à l’indifférence des autorités politiques vis-à-vis de leurs revendications, les membres de la confédération syndicale dénommée Dynamique unitaire ont décidé de paralyser à compter de ce 23 mai 2016, le fonctionnement de l’administration pendant une semaine reconductible.
Vote pour la grève illimitée. © Marcel Libama
L’année scolaire 2015-2016 n’aura visiblement pas été de tous repos pour le gouvernement, avec l’annonce d’une nouvelle grève de la Dynamique unitaire. Réuni en assemblée générale, le 21 mai dernier, le groupement syndical a décidé d’une «grève générale d’une semaine dès ce 23 mai sur toute l’étendue du territoire national, dans toutes les administrations publiques, privées et parapubliques». Une décision motivée par plusieurs revendications dont le paiement immédiat de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du deuxième trimestre 2015 ; l’annulation de l’ordonnance N°00013/PR/2015 du 16 juillet 2015 instituant l’avancement exclusif au mérite ; le paiement des rappels de solde dus aux agents de l’État et aux déflatés de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de Gabon poste, etc. A ces revendications s’ajoutent également la mise en place d’un cadre de gestion de la main d’œuvre non permanente.
Approuvée par près de 1200 travailleurs présents à l’assemblée générale, cette résolution est la conséquence du préavis de grève déposé le 6 mai 2016 et resté lettre morte auprès des autorités politiques. Selon le modèle arrêté par l’ensemble des syndicalistes, il s’agira pour les travailleurs du Gabon, d’observer des piquets de grève devant la Primature, les jours et heures ouvrables, et devant les gouvernorats pour l’intérieur du pays. «Les travailleurs du public, du privé et du parapublic, observons tous la grève de Dynamique unitaire pour recouvrer notre dignité. Unis, nous sommes forts !», a déclaré Louis Patrick Mombo, le secrétaire général du bureau confédéral,.
13 Commentaires
Cela revient au même. Les fainéants continueront leur balade dans les bars. et réclamer le salaire de trois après !. Arrêtez !
@Simple observaer,
Si tu étais présent au Gabon, tu auras certainement une autre vue. Mais hélas ! Lorsque étant fonctionnaire, on t’enverras enseigner, assurer la sécurité, commis de bureau, sous-prefet à 50 KM de medouneu ou à moulibindza, ou même à lbv sans salaire ou pré-salaire, revient ici pomper tews inepties.
La Dynamique Unitaire! Bravo! Bravo! Parce que y’en a marre! Gouvernement de nulles et des bras cassés.
Non mais je rêve!!!!
« il faut annuler l’ordonnance instituant l’avancement au mérite »!!!! ils veulent toujours voir leurs salaires augmenter même s’ils passent les journées dans les bars pffff
au lieu de discuter sur les bases et les modalités d’application, ils contestent même le principe du mérite! le pays est en otage!!!
Je vous soutiens mes parents. Certainement que c’est votre argent qu’il veut utiliser pour relancer les travaux de l’ex-marina. Et pourtant ce n’est pas ça une des priorités.
Seulement nos enfants qui subissent, qui sont perturbés avec les examens de fin d’année. Pauvre gabon. Que Dieu nous aide!
La Dynamique Grevistes ou quand la greve devient un travail a temps plein. Toujours des revendication pour quels services? Pour un service au rabais, pour un service de magouilles et de petites corruptions. Ils ont attendu que les salaires passent d’abord avant de declencher la greve. Pauvres types pour un pauvre Gabon!!!
Lepositif, le VOLCAN est rentre en ebullution.
Diane calende, ca ne va durer au trop que 2 semaines, la peur du salaire coupe fera le reste comme d’hab’, et puis ca change quoi au juste, meme ils travaillent ca fonctionnent au ralenti.
pensons à nos enfants car ces problèmes durent depuis plusieurs années, ce n’est pas d’aujourd’hui.
Chers travailleurs unissons nous afin que nous puissions gagner ce combat.
Pensez à l’interieur du pays. Depuis fort longtemps et ce jusqu’alors, le Gabon ce n’est donc que Libreville? Lorsque des actions comme celles liées aus revendications professionnelles sont lancées, l’agent public en service dans une Ecole de Moughokou, aux regards envieux des populations, hesiterait d’entamer la greve parcequ’il manque de carte de syndiqué. Nos collegues de la Conasysed par exemple, venez nous entretenir, faites circuler l’information car, vous le savez, nos chefs d’etablissement sont des collegues qui sont sous l’oeil du politique. Pensez à l’interieur!!!!
Des gabonais soucieux de l’évolution et l’image de ce pays n agirait pas ainsi. Le président de la république fait tous enfin tout les gabonais travail dans les bonne condition et obtiennent ce qu’il désir . Au lieu comprend cela, nous constatons qu’il y’a dès personne qui incite ce désordre . Les opposants sont bien sur derrière les mouvement d’humeur
Quels opposants, je suis très désolée de ta part, les opposants ne sont pour rien. Ces différents syndicats revendiquent pour leur cause, oui pour leur survie, ils savent ce qu’ils font, ils n’ont pas besoin d’être manipuler par qui que ce soit. Compris. Bien