Alors que le mandat tire à sa fin : Norbert Epandja dézingue Ali Bongo
Dressant le bilan du septennat finissant, le chanteur s’indigne de la candidature d’Ali Bongo à sa propre succession.
Très virulent envers le régime en place, Norbert Epandja n’a pas dérogé à la règle dans une tribune libre, publiée le 20 mai courant dans les colonnes du journal Le Mbandja. Le chanteur dresse un bilan du septennat finissant. Il s’indigne de la déclaration de candidature d’Ali Bongo à sa propre succession, alors que «chez les autres, un président de la République qui vient d’achever son mandat ne déclare sa candidature à sa propre succession qu’au cours d’un discours bilan où il évoque d’abord les actes accomplis, puis il exhorte ses concitoyens à lui concéder un autre afin qu’il parachève son œuvre». «Ali Bongo s’est tout simplement foutu des Gabonais qu’il prend pour des moutons en allant déclarer sa candidature, muni d’une parodie de projet de société nommé Egalité des chances, sans se soumettre à cet exercice de bilan», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il ne pouvait en être autrement.
Dressant ce qu’il qualifie de bilan réel d’Ali Bongo, Norbert Epandja revient sur les émeutes de Port-Gentil en 2009, les meurtres de Mboulou Beka et Béranger Obame Ntoutoume, l’humiliation des commerçantes trimbalées nues dans Libreville, les courses de bateaux, le défilé des Brésiliennes dénudées, les interpellations et arrestations de journalistes, opposants et syndicalistes… «Combien de milliards coûtés à l’Etat ?», s’interroge-t-il. «Seul Dieu, Ali Bongo et sa légion étrangère le savent», répond-il aussitôt.
Le chanteur affirme que même les soutiens d’Ali Bongo sont déboussolés. «Ils ne comprennent pas où est passé l’Avenir en confiance», se gausse-t-il, avant de conclure : «L’amateurisme d’Ali Bongo a atteint son paroxysme. Même si on est assoiffé de pouvoir, une telle voracité pour celui-ci dépasse tout entendement humain». Le camp présidentiel appréciera.
0 Commentaires
Ce NORBERT DOIS SAVOIR QUE SON DISQUE EST rayé depuis des années. Ali est très apprécié par les gabonais, voila pourquoi il sera réélu cette année, qui vivra verra !!!!!
@UN GRAND NOTABLE DE L’ESTUAIRE,
Je crois savoir que vous rêvé, un homme est apprécié par ses valeurs et qu’avez-vous trouvez en cette chimère d’ali9, Pour ma part nothing.
Rassurez-vous ses jours sont comptés
@UN TRES GRAND NOTABLE DE L’ESTUAIRE je te comprends c’est normal, tu es peut être un des rares gabonais qui vie bien depuis 7ans je te demande de juste quelque chose d’assez simple. quitte ton petit monde et vas dans le rue, interroge simplement 10 personnes de ce qu’ils pensent de ton champion et en toute franchise devant Dieu et les hommes ensuite reviens nous faire le rapport de ce mini sondage STP frère.
les gabonais ne soutiennent plus ali seul une minorité norbert a un esprit clairevoyant nous pensons tous comme lui.
Aucun gabonais n’aime ali,car il a clairement prouver qu’il n’etais pas de ce payer. Toi le narcissique aime ce qu’il fais pour toi,’mais les gabonais dans leurs majorité souffres . En août tu fera moins le malin.
un très grand notable arretes de venir pondre ton venin,quoi tu as aussi gouté à la semence du boa comme le fait big bili?
Ali est aimé par des gabonais affamés, sans valeur et opportunistes. il faut vraiment être aveugle pour réélire Ali.
nous voulons un vrai gabonais.j’ai fais une enquête dans 4 maisons afin de voir qui peux remporter les élections présidentielle je vous assure qu ali est très mal parti…
j’ai fais un sondate sur 30 individus le résultats Guy ndouba 18 voix ping 9voix et Ali 3 voix je vous assure que le president est très mal parti c est l échec à moins de trouver d autre moyens…
Norbert Epandja en panne d’inspiration depuis des decenies est tres mal place pour critiquer le travail de quelqu’un. Quelqu’un qui est zone de relegation permanente des artistes les plus nuls du pays. « La critique est facile et l’art difficile » n’a jamais ete aussi bien illustre par ce pietre artiste.
Ce faux chanteur pense qu’ali va le nomme conseiller.il faut bien rever.meme pas elegant.
vous avez oublié que alain bongo aussi fut un minable chanteur combien de disque d’or à son actif? il fut connu dans le monde de la musique que grâce à son patronyme bongo et à son duo avec Jimmy Ondo qui contrairement à alain bongo connu un grand succès avec les titres comme hé Joe, la nuit, ce qui lui valu les fourbes et la jalousie des bongos qui l’envoyèrent en prison pour soit disant le meurtre de son beau frère .
Seuls les aveugles voient dans le programme d’Ali les œuvres accomplis, mais moi j’ai parcouru le Gabon je suis franchement désolé que ce monsieur nous a promis plain de choses qu’il n’a pas réussi à démarrer. Entre Graine, Égalité des chances, Logements sociaux, routes, hôpitaux, écoles et bien d’autres, Ali ne présente que son bilan d’enfant gâté: État en crise, individus enrichis par l’exploitation et trafique des organes humains, légion étrangère encore plus puissante… Ceux qui soutiennent Ali n’aiment pas leur pays, leur place est en prison avec lui.
Nous savons tous que l’actuel président est conscient qu’il a un programme qui est plus virtuel que concret et que les gabonais sont fatigué du gros francais qui résume en bruit au fiche. Ainsi, pour échapper à une certaine justice, il est obliger de demeurer LA.