En partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le Pr Dominique Goga, chef du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Tours en France, séjourne à Libreville depuis  le 17 mai courant, dans le cadre d’une activité médico-chirurgicale organisée au Centre hospitalier universitaire d’Owendo.

Le Pr Dominique Goga sur un patient. © Gabonreview

Le Pr Dominique Goga sur un patient. © Gabonreview

 

Prévue pour s’étendre jusqu’au 22 mai courant, une activité médico-chirurgicale en maxillo-faciale, stomatologie, reconstruction et plastique, a été lancée au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) par le Pr Dominique Goga, chef du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Tours en France, sous la supervision du Dr Elise Eyang, directeur général du CHUO et le concours de médecins gabonais.

Le Pr Dominique Goga. © Gabonreview

Le Pr Dominique Goga. © Gabonreview

Première du genre organisée au Gabon, l’activité est financée et mise en place par le CHU d’Owendo et la CNAMGS, dans le but faire réaliser des économies au pays à travers la réduction des évacuations sanitaires et le transfert des compétences des médecins occidentaux vers les experts gabonais des mêmes spécialités. A l’instar des autres actions chirurgico-médicales, les activités prévues dans le cadre de cette opération, consisteront, pour l’essentiel,  en des interventions chirurgicales sur des patients atteints de tumeurs faciales, traumatismes faciaux, muqueuses de la peau et traumatisme des os de la partie inférieure du visage. C’est ainsi que pour la journée du 17 mai 2016, un patient s’est vu extraire une tumeur de la face au terme d’une intervention qui aura duré presque toute la journée. Deux autres interventions de 6 heures chacune, sont prévues pour la journée du 19 mai en cours.

«Je me réjouis de me retrouver au Gabon dans le cadre de cette mission», a lancé le Pr Dominique Goga tout en remerciant les autorités ayant initié cette activité. «J’ai été bien reçu et les interventions se passent bien», a-t-il poursuivi, avant de suggérer : «Je souhaite même que ce genre de coopération puisse s’intensifier à la longue afin que des spécialistes gabonais viennent se former en France dans le cadre du partage des compétences».

L’on notera que les interventions de cette activité ne se feront, pour cette première expérience, qu’au CHU d’Owendo. À ce titre, les patients intéressés par la prestation doivent appeler au numéro court 8889, tandis que les assurés CNAMGS s’acquitteront, comme d’habitude, du ticket modérateur sur tous les actes réalisés à leur profit.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Eyenga Ousman dit :

    Je suis un jeune Gabonais de 25 ans étudiant à l’université Omar Bongo ;j’ai eu connaissance de votre activité de chirurgie aujourd’hui…J’aimerais y prendre part svp que dois – je faire ?

Poster un commentaire