CNAMGS : Activité médico-chirurgicale en gastro-entérologie, endoscopie et hépatologie
À l’invitation de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), en collaboration avec le service de santé militaire, une équipe médicale de l’hôpital américain de Paris conduite par les Dr Luc Karsenty et Cantou jean Francois, séjourne à Libreville du 17 au 20 mai courant, pour une activité médico-chirurgicale en gastro-entérologie.
Une activité médico-chirurgicale en gastro-entérologie, endoscopie et hépatologie a débuté le 17 mai 2016 à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba. Organisées à l’initiative de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), en collaboration avec le service de santé militaire, l’opération, prévue pour s’étendre jusqu’au 20 mai 2016, est menée par les Dr Luc Karsenty (gastro-entérologue) et Jean Francois Cantou (chirurgien proctologue) de l’hôpital américain de Paris.
Comme elle s’était déjà réalisée par le passé, l’activité consistera, pour l’essentiel, en des consultations et, si besoin s’en trouve, en des interventions chirurgicales. C’est ainsi que pour la journée du 17 mai 2016, plusieurs patients ont été consultés et ont subi des microchirurgies. C’est le cas d’O. Noël qui, du fait d’une jaunisse et de douleurs atroces dues à un calcul coincé dans la partie basse de sa vésicule biliaire, a subi une micro endoscopie qui aura duré moins de 20 minutes. Selon le Dr Luc Karsenty, ces calculs peuvent être dus à un déséquilibre de concentration des différents produits formés dans la vésicule biliaire. Ce déséquilibre, a renchéri le médecin, est causé par une mauvaise alimentation, le surpoids et parfois le climat.
Motif de satisfaction pour les patients, cette énième activité médico-chirurgicale, à l’initiative de la CNAMGS, a pour objectif de faire réaliser des économies au pays à travers la réduction des évacuations sanitaires et le transfert des compétences de médecins occidentaux vers les gastro-entérologues gabonais. À ce titre, les patients intéressés par la prestation doivent préalablement prendre rendez-vous en appelant au centre d’appels de l’hôpital d’instructions des armées Omar Bongo au 1466. Les assurés CNAMGS quant à eux, s’acquitteront comme d’habitude, du ticket modérateur sur tous les actes réalisés à leur profit.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
1 Commentaire
Félicitation Dr Karsenty…! Grace a vous et a la CNAMGS les gabonais se porteront mieux.