Ayant dressé, le 11 mai dernier, un bilan accablant du magistère d’Ali Bongo Ondimba, l’ancien maire de Libreville s’est fait remonter les bretelles par le ministre de la  Communication, porte-parole du gouvernement.

Alain-Claude Bilie-By-Nze et (en médaillon) J.F. Ntoutoume Emane © Montage Gabonreview

Alain-Claude Bilie-By-Nze et (en médaillon) J.F. Ntoutoume Emane © Montage Gabonreview


 
C’est devenu presque une tradition pour Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement ne rate aucune occasion, lors de ses conférences de presse, pour battre en brèche les critiques formulées par les détracteurs du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Cette fois-ci, c’est Jean-François Ntoutoume Emane qui en a fait les frais.
Auteur d’une sortie tonitruante, le 11 mai courant, à travers  laquelle il a non seulement dressé un bilan accablant de la présidence Ali Bongo mais également mentionné des détournements de fonds, au point de prophétiser l’installation dans tout prochains jours d’un chaos au Gabon, l’ancien maire de Libreville s’est fait admonester par Alain-Claude Bilie-By-Nze. Comme à son habitude, le porte-parole du gouvernement n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, le 12 mai 2016. Pour lui, en effet, Jean Ntoutoume Emane est très mal placé pour parler de la présidence d’Ali Bongo pour avoir longtemps bénéficié des tous les privilèges sous le règne des Bongo.
«Jean François Ntoutoume Emane ne peut parler de mauvaise gouvernance d’Ali Bongo. Lui qui aura été le plus longtemps possible Premier ministre sous Omar Bongo», a-t-il lancé avant de s’interroger : «mais de quoi parle-t-il réellement, veut-il vraiment que l’on parle de bonne gestion ? Est-ce que monsieur Ntoutoume Emane veut que l’on parle aussi de son passage à la mairie  de Libreville il n’y a pas longtemps ? Un maire dont les versements des fonds de recouvrement se faisaient dans son bureau ».
Jean François Ntoutoume Emane qui trainerait lui aussi des casseroles, ferait mieux de se tenir à carreau de peur de faire l’objet à son tour de graves révélations sur sa gestion de la municipalité de Libreville.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Rhody Junior dit :

    Mais ça c’est quel gouvernement de ragots et de rumeurs on dirait Facebook?
    La justice c’est pour vous, la police pour vous, l’armée, la télé et même la prison c’est pour vous.
    Poursuivez le, au lieu de répondre par « toi tu étais ceci hier », mais vous l’etiez tous cher ami. Ou vous pensez que vos passés ont été oublié en 2009? Vous êtes tous de l’ancien régime et ce n’est pas Ona Ondo, Biyoghe Mba, vous même, et autres Mbourantsouo, Onouviet qui diraient le contraire.
    Si vous avez peur de poursuive c’est parce que vous êtes tous coupables, et aucun n’est meilleur que l’autre, au lieu d’apporter des arguments solides sur votre bonne gouvernance, vous rétorquez par « et lui alors? » on va au niveau primaire.
    C’est très marrant avec vous, même Ali lui même s’il devient opposant c’est là où vous le direz voleur… Mais vous l’êtes tous, Voleurs, Fraudeurs, Tueurs et autre. Et ça nous on le sait!

  2. leroy dit :

    Mais arrêtez de nous raconter vos conneries .qu’est ce qu’on ne sait pas de ceux qui ont gouverné avec Omar Bongo ? Donc stoppé votre blabla…

  3. Hervé dit :

    @ Rhody Junior
    Bonne Observation mon Cher Rhody Junior.
    Si des malversations ou des aberrations sont dûment constatés, le rôle d’un gouvernement est de saisir les instances judiciaires compétentes enfin que justice soit faite. Point barre.
    Bien que je dois reconnaître que le parcours de cet idolâtre ( pas du saint Père, mais de Bongo Père ) au mille diplômes, et ses méthodes de gestion un peu spéciales, en font un cas délicat a défendre.
    C’est une cible de choix, du pain Béni pour
    Bilie-By-Nze il fallait s’y attendre. Il devrait peut-être se tenir légèrement en arrière des lignes de front,question de ne pas donner trop de munitions à ce gouvernement qui ne rate plus une occasion pour nous détourner des débats importants.

  4. The patriote dit :

    Ça devient ridicule tout ça et cela ne nous intéresse plus. Le Gabonais a besoin de plus Mr Alain-Claude. Nous voulons de la bonne gouvernance, arrêtez d’utiliser nos impôts dans votre propre intérêt. Nous ne vous avons pas élu à la tête de ce pays. Vous même avez pensé que vous étiez capable de le gérer, sans l’avis du peuple. Alors subissez toutes nos critiques, car c’est notre droit, et travailler. Y en a vraiment mare de vous entendre et crois moi, les chasseurs de cafards sont de plus en plus nombreux…

  5. Roberto dit :

    Ntoutoume Emane, l’un des plus grands voleurs de la République Gabonaise, ferait mieux de se taire. Bonnet blanc et blanc bonnet.

  6. La fleurs dit :

    Le pays a été gouverner par tout le monde pourquoi penser vous que les autres sont la pour la guerre et non pour la paix si jamais vous voulez cette accepté le résultat des urnes le faite d’être opposant n’es pas dit adeptes de la guerre parce-que ne pensée pas du tout l’opposition n’a pas d’arme ni armée pour vouloir causé une guerre civile c’est juste que faut que tout le monde accepte le résultat des urnes au position comme ma majorité le gabon est à tous donc arête de parler de cafard pour nous c’est un faut débat

  7. noel lebon dit :

    Un conseil à Ali.
    Si vous souhaitez au moins 15% aux prochaines élections, faites vraiment taire votre vuvuzela ! Croyez moi il ne fera pas votre bonheur. Cet homme frôle le ridicule

  8. maati dit :

    Ntoutoume emane c’était le meilleur idolâtre de bongo père, et quand il était maire de lbv, lorsque les russes offraient des voyages de formation du personnel des mairies du gabon, lui il allait avec sa famille pour des vacs. un c** comme ça, pour ça bug billi il faut les descendre.

  9. aramail dit :

    Monsieur Le Président , vos ennemis sont dans votre premier cercle le plus vicieux est votre porte parole …On n en peut plus des idioties qu’ils débite sans cesse . Comme dit l adage le bossu ne voit pas sa bosse .
    Virer le bon sang !!!

  10. Victor Mabe dit :

    S il y a des gens qui devraient se taire une bonne fois pour toutes Ntoutoume Émane en fait partie. Ce Monsieur N a aucune moralité. La seule chose qu il connaît c est le vol. Il l a d ailleurs bien appris à tous ses enfants. Dernier épisode détournement massif à la Mairie et vente du patrimoine de la ville de Libreville.

  11. Steed dit :

    Mr BBN, désolé de vous le dire, mais vous faites dans la supputation. Cet homme n’a jamais été condamné par aucun tribunal pour les maux dont vous l’accusez. Le pire, c’est que vous n’êtes même pas drôle en racontant toutes vis inepties. Car si une seule était vraie, nul doute doute que l e régime auquel vous appartenez aurait appliqué la loi et traduit Mr NE devant les tribunaux. Hors vous n’en avez rien fait. Arrêtez donc vos gesticulations. Vous.

  12. l'ombre qui marche dit :

    Vraiment on commence en avoir marre de ce disque rayé:celui là à parler qu’il se taise car il a volé mais ali n’a pas volé cet homme sans éducation sans repère importé d’ailleurs et billie the kidgangster lui aussi il n’a pas ou ne vole pas en ce moment par exemple ali nous a t’il fait le bilan de son long ministère à la défense autant de budgets pour les casernes qu’on voit là? ah j’oubliais qu’au Gabon quelques uns ont le droit de voler pas les autres et monsieur le porte-parole les gabonais ont compris que lorsque tous ceux que vous qualifiez de voleurs sont avec vous ILS GAGNENT LEURS FORTUNES A LA SUEUR DE LEUR FRONT! Nous enfin la majorité des gabonais ne veulent plus que les voleurs qui pillent le Gabon soient: biafrais(ali),béninois(acrombéssi),somalien(liban)malien(seydou kane)quant à vous les collabos la patrie saura s’occuper de vous!décidément vous êtes nuisibles tels des CAFARDS!

  13. roberto dit :

    Ntoutoume Emane, l’un des plus grands voleurs que le Gabon ait connu. Et comme il ne peut plus voler, il est plein de rage. C’est tout de même incroyable, ceux qui ont foutu le Gabon par terre comme Ntoutoume Emane, font des leçons de morale. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

  14. johnatan dit :

    éducation inachevé

  15. guidouma dit :

    Pourquoi n’a t-il pas répondu à H&M lorsqu’on l’a traitré d’ancier repris de JUSTICE à la moralité douteuse et autres expressions biens ciblés…. par ABC et MENGUE? qu’il s’attaque à ABC c’est sa génération. on connait tous que son bic s’était cassé tres tôt à L’UOB.

  16. Claude Bekale dit :

    Vous pouvez etre terrible vous.On vous dit que quelque chose se prepare et vous demandez a l’informateur de se taire sous pretexte qu’il a ete mauvais gestionnaire.En fait meme si votre maison brule il faut la laisser ainsi.Finalement Thomas Sankara avait raison lorsqu’il disait l esclave qui n est pas capable d assumer sa revolte ne merite pas ne merite pas qu on s apitoie sur son sort.Certains gabonais sont devenus comment comme des moutons amoureux de leur boucher,c’est triste.Je peux encore comprendre Billie il gagne quelque chose dedans mais les autres la qui se contentent d adorer le boucher c’est incroyable.

  17. IPANDY dit :

    Nous sommes tous habitués à ces répliques d’ALAIN CLAUDE BILIE BI NZE. Nous connaissons déjà certains mots par coeur. C’est dire que cet homme reste égale à lui meme.

Poster un commentaire