Frappée depuis plusieurs mois par une crise sans précédent, la poste Bank a décidé pour combler le déficit noté dans ses caisses, d’augmenter les prix de certains de ses services.

© D.R.

© D.R.

 

60 000  francs CFA, c’est le prix que devraient désormais payer les clients pour ouvrir une boite postale à la Poste Bank contre 25 000 francs payés précédemment. Une augmentation décidée unilatéralement par les dirigeants de la Poste Bank au  détriment des clients qui pensent que l’établissement essaie de combler à leur détriment son déficit budgétaire ou son manque de trésorerie.

Si le nouveau directeur et son équipe pensent avoir trouvé la bonne stratégie pour renflouer leurs caisses, les clients n’entendent pas accepter ce qui passe à leurs yeux pour une escroquerie. En effet nombreux d’entre eux estiment que la Poste fonctionnait sans difficultés et n’eut été l’incompétence ou la boulimie financière de ses dirigeants de l’époque Alfred Mabicka, la situation de quasi banqueroute de l’établissement ne serait pas advenue. «La poste ne comblera pas son déficit, dû à des détournements successifs de fonds sur notre dos», maugrée un client rencontré à la «Grande poste» du centre ville de Libreville.

Le ras-le-bol des épargnants de la Poste Bank est d’autant plus exaspérant pour eux que des anicroches leur sont tendus lorsqu’ils veulent éffectuer le moindre retrait au dessus de 50 000 francs. «Je ne comprends pas la Poste aujourd’hui, avant quand on venait déposer notre argent, on n’écrivait pas de correspondance au directeur de la Poste ; mais aujourd’hui on nous demande d’écrire au directeur avant de retirer l’argent comme si c’est lui qui m’a aidé à avoir cet argent», s’offusque un client, avant de poursuivre : «ils ont eux-mêmes détourné leur argent et ils pensent que sur les  clients qu’ils vont le rattraper, ils se trompent ».

L’humeur des clients est ainsi l’autre difficulté à la quelle devra désormais face la Poste. La crise est profonde dont les solutions semblent encore bien loin d’être trouvées.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Rhody Junior dit :

    Bon maintenant l’Etat attend quoi pour poursuive Alfred Mabika et les autres dirigeants incriminés? Qu’ils deviennent opposants?

    Vive la fin d’une justice aux ordres comme chanter à la télé! Avec tous ces slogans qu’on nous sert à la une (et bientôt en continu à G24 la chaîne de campagne qui arrive là) on pourrait déjà écrire un livre.

  2. BBF dit :

    AVIS A LA CLIENTELE

    NOUVEAUX TARIFS DES BOITES POSTALES

    La Poste Gabonaise informe son aimable clientèle de la mise en application, pour compter du 1er février 2016, des nouveaux tarifs des redevances annuelles des Boites Postales sur toute l’étendue du territoire national.
    De ce fait, les nouveaux tarifs se déclinent ainsi qu’il suit :
     Les personnes morales (Administrations, Entreprises, Confessions religieuses et Associations) …..120 000 FCFA
     Les particuliers………. 65 000F CFA

    «La Poste Confiance et Proximité»

    (Comme le montre cette copie de la note de la Poste, il s’agit bien des tarifs des redevances a régler chaque année et non pour la seule ouverture d’une boite postale. Pauvre de nous les usagers… )

  3. Les Faits dit :

    Bonjour M. Jean-Thimothé Kanganga,

    Merci d’avoir enfin pris la peine de parler de ce problème, même si ça fait deux mois que nous sommes au courant de cette affaire, et que nous avons écrit les lettres à la Direction de la Poste pour bouder cette affaire.
    Excuser moi les gars, je sais que y a pas les moyens, que seule la passion vous guident et que c’est au prix de beaucoup de sacrifices que vous faites ce métier.
    Mais pardon! Essayez d’aller au bout du problème.
    Ont-ils le droit de faire ça ?
    Quelles sont les alternatives ?
    la Poste a-t-elle le monopole des Boites Postales au Gabon ?
    Quels sont les nouveaux tarifs en question ?
    Ici, c’est BBF qui nous donne plus d’information que votre article.
    En tout cas merci, pour ce que vous faites, mais de grâce, « la vie c’est pas les nikes » : alors faites davantage.

    merci à vous et du courage.

Poster un commentaire