En prélude au 5e sommet panafricain des jeunes des Nations unies devant se tenir du 4 au 6 mai courant à Libreville, le ministre Gabonais de la Jeunesse et des Sports et le directeur régional du Bureau d’appui de l’Onusida pour l’Afrique de l’ouest et du centre, le Dr Djibril Diallo, ont décliné, le 3 mai 2016, les objectifs de ces assises.

Blaise Louembé entouré de la représentante des Nations unies et de celui du Rojalnu, le 3 mai 2016 Libreville. © Gabonreview

Blaise Louembé entouré de la représentante des Nations unies et de celui du Rojalnu, le 3 mai 2016 Libreville. © Gabonreview


 
Le 5e sommet panafricain des jeunes des Nations unies organisé, pour la première fois au Gabon du 4 au 6 mai prochain, par  le Réseau des  organisations des jeunes leaders africains des Nations unies (Rojalnu), grâce à l’appui de l’Onusida et ses partenaires, en vue de réaliser les objectifs de développement durable (ODD), a constitué la trame d’une conférence de presse animée, le 3 mai 2016 au stade d’Agondjé, par le ministre de la Jeunesse et Sport.
Blaise Louembé a expliqué comment le gouvernement gabonais entend accompagner la jeunesse tout au long de ce sommet ainsi que les déterminismes du choix du Gabon pour abriter ce sommet. «Le gouvernement gabonais entend honorer son engagement pour accompagner les jeunes. Nous voulons jouer pleinement notre rôle. Donner la parole à la jeunesse pour qu’elle s’exprime librement sur les questions de développement durable et de lutte contre le sida», a lancé ministre de la Jeunesse et des Sports, poursuivant : «le Gabon, à travers l’organisation de ce sommet, se sent honoré. Nous sommes fiers de ce choix. Notre pays bénéficie d’une aura internationale enviable. Le Gabon compte parmi les pays africains où les jeunes s’expriment librement. Le président de la République met la jeunesse à travers tous les programmes initiés ; la jeunesse au centre de ses préoccupations. Et donc je crois que c’est fort de cette reconnaissance que notre pays a été désigné pour abriter ce 5e sommet. Nous en sommes fiers».
Le président du Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations unies (Rojalnu) a, quant à lui, placé ce sommet sous le signe de la reconnaissance de la jeunesse africaine envers Ali Bongo  pour les actions menées en faveur de la jeunesse africaine en général : «le président du Gabon comme vous le savez, est un grand ami de la jeunesse de par les actes qu’il pose en sa faveur. C’est pour cette raison que la jeunesse africaine profite de ce sommet pour lui exprimer notre reconnaissance et solliciter son leadership pour porter sa voix au sommet des Nations unies pour les Objectifs de développement durable», a lancé Alioum Gueye.
Titré, «Sommet de Libreville vers la réunion de Haut niveau de New York : Engagement et leadership des Jeunes contre le VIH /Sida pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD)», ce sommet panafricain entend réunir plus de 300 jeunes, plus précisément un jeune homme et une jeune femme de chacun des 54 États d’Afrique, de la diaspora africaine, des États-Unis et de l’Europe, des jeunes experts, des représentants des gouvernements et des agences du système des Nations unies. Trois jours durant, ils vont se positionner comme acteurs de premier plan dans la mise en œuvre des ODD. À travers des ateliers, des discussions en plénière, des expositions dont les thèmes seront le VIH et le Sida, le dividende démographique, l’emploi, l’entreprenariat des Jeunes, le changement climatique, l’éducation et l’immigration.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 
 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire