Présidentielle 2016 : Fin de la mission exploratoire de l’UE
C’est sur une note de satisfaction que s’est terminée la mission de l’Union européenne (UE) à Libreville.
A l’issue de son séjour au Gabon, la délégation des experts de l’Union européenne a été reçue par le ministre de l’Intérieur, le 29 avril dernier à Libreville. Conduits par Helmut Kulitz, les mandataires de Bruxelles ont dit leur satisfaction quant à la disponibilité et l’ouverture de toutes les personnalités rencontrées et l’accès à l’information. Pour le ministre de l’Intérieur, il ne pouvait en être autrement, l’ensemble des acteurs œuvrant à une élection libre, transparente, crédible et apaisée. «Nous n’avons rien à cacher et c’est bien qu’ils aient découvert par eux-mêmes le contraste frappant entre ce que l’on dit du Gabon à l’extérieur et la réalité du terrain», s’est réjoui Pacôme Moubelet Boubeya, triomphaliste.
N’empêche, le rapport de mission reste à faire, avant que l’UE ne tranche sur l’opportunité ou non d’envoyer une mission d’observation pour l’élection présidentielle au Gabon. En cas d’acceptation, un mémorandum d’entente sera signé entre Libreville et Bruxelles. Sur ce point, Pacôme Moubelet Boubeya a réitéré la disponibilité du gouvernement à recevoir des missions d’observation pour la crédibilité de notre démocratie.
Cette mission exploratoire entendait se familiariser avec le cadre électoral national pour, le cas échéant, pouvoir observer les élections au Gabon en toute connaissance de cause. Des séances de travail ont lui été obtenues à la Primature, à la Cour constitutionnelle, au Sénat, à l’Assemblée nationale, à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), au Conseil national de la démocratie (CND) et au Conseil national de la communication (CNC). Quelques techniciens resteront à Libreville pour travailler, avec leurs homologues nationaux, sur la liste électorale.
0 Commentaires
Pacôme Moubele peut affirmer que tout est transparent, lui et nous savons qu’il n’en est rien. Vous pouvez mentir de manière éhontée à tout ce beau monde mais personne n’est dupe. Ce qui est certain cette fois ci, c’est que les gabonais ne vous laisseront pas les avilir une fois de plus. L’heure de la liberté à sonné.
La liberte??? Celle que vous fait miroiter Jean Ping et son cortege d’opportunistes n’est que trompeuse. Ce sera leur liberté, vous n’y goutterez point!
Les africains sont incapables de se prendre en mains , on a toujours besoin de l’extérieur pour nous gérer!!! quel tristesse , l’africain l’éternel assisté!
Vraiment cest mal connaitre Pacôme,un sujet dévouer a son chef, un gars qui adore le pouvoir pour accepter le verdict des urnes,kiakia la même mission reviendra quand le feu aura consumer le Gabon
On les a déjà acheté 1 milliard pour chacun