A la demande de Joyce Gennifer Ondo, le tribunal de première instance d’Angers, en France, a assigné le président Ali Bongo pour reconnaissance de paternité.

Albertine Amissa Ondo, fille cachée d’Ali Bongo ? © D.R.

Albertine Amissa Ondo, fille cachée d’Ali Bongo ? © D.R.

 

Fille de Jean-Claude Ondo, ancien Commandant de bord sur Boeing 747 à l’époque d’Air Gabon, Joyce Gennifer Ondo a décidé d’assigner l’actuel président gabonais en reconnaissance de paternité, au nom de sa fille Albertine Amissa Ondo, a révélé, le 16 avril dernier, le site internet de l’hebdomadaire français le Journal du dimanche (JDD).

Joyce Gennifer Ondo et sa fille Ammisa Albertine Ondo. © lejdd.fr

Joyce Gennifer Ondo et sa fille Ammisa Albertine Ondo. © lejdd.fr

«Amissa est sa fille et je me suis tue pendant trop longtemps pour le protéger», a déclaré la plaignante, relayée par le JDD. «Ma fille est la Mazarine du Gabon, mais à ceci près que son père a toujours refusé de la voir», a poursuivi Joyce Gennifer Ondo. Le dossier en reconnaissance de paternité a ainsi été déposé auprès du tribunal de grande instance d’Angers, où réside actuellement Joyce Gennifer Ondo et sa fille de 17 ans. Et alors que l’affaire est entre les mains du ministère français de la Justice, la Chancellerie, saisie par le procureur d’Angers, doit désormais transmettre l’assignation à la présidence gabonaise.

Dans ses révélations au JDD, Joyce Gennifer Ondo raconte que lorsqu’Ali Bongo l’a revue en 1998, il voulait lui acheter une maison, mais l’avait prévenu à l’avance qu’il ne souhaitait pas voir sa fille. «J’ai tout de suite décliné pour la maison. Il m’a offert une Mercedes C180, que j’ai acceptée. Et puis quand il s’est remarié en décembre 2000, avec l’actuelle première dame, je me suis dit que c’était terminé entre nous», a-t-elle affirmé. Peu après, elle dit s’être entretenu avec Omar Bongo, en 2005, avec qui elle échangé plus d’une heure durant. «Il ne savait pas pour Amissa mais il a soupiré qu’Ali ne savait pas garder les femmes», a révélé l’ancienne conquête d’Ali Bongo. Joyce Gennifer Ondo et sa fille aurait également bénéficié en 2013, via des intermédiaires, de versements mensuels de l’ordre de 10 millions de francs CFA pour les maintenir à l’abri du besoin. Selon le JDD, de nombreuses pièces et témoignages attestent les propos de la jeune dame, dont l’avocat prêt à aller jusqu’au test ADN.

Selon des sources de la famille d’Ali Bongo, celui-ci aurait été plutôt généreux du fait que l’actuelle plaignante «le trompait avec deux autres hommes». Une autre source du même cercle indique qu’à la naissance de l’enfant, «cette dame n’était même plus avec Ali Bongo. Elle avait vu le père d’Ali Bongo, quelles conclusions ont-ils tiré à l’époque ? Pourquoi c’est à cinq mois de l’élection présidentielle qu’elle sort du bois ?». Des questions auxquelles ne saurait répondre que la mère d’Albertine Amissa Ondo.

 «Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout au besoin, en demandant des tests ADN avec d’autres membres de la famille Bongo», a déclaré Olivier Pardo, qui espère cependant qu’Ali Bongo aura la dignité de François Mitterrand. Et Joyce Gennifer Ondo d’en rajouter une couche : «Personne ne comprend au Gabon pourquoi il ne se plie pas à un test d’ADN avec sa mère qui est toujours en vie. S’il est bien le fils d’Omar Bongo, cela permettrait de faire taire les critiques. Mais il a produit des actes de naissances qui sont tous controversés !» Si test ADN il y a, cette issue permettrait effectivement de clore le débat autour de la filiation du chef de l’Etat. Sera-ce le cas avant l’échéance d’août prochain ? Il reste que le timing des révélations Joyce Gennifer Ondo sera nécessairement très commenté.

 

 
GR
 

37 Commentaires

  1. Hermann O. dit :

    GR ne vous faites pas l’écho de ce type d’information. Laissez ces sujets aux journaux dits « people ». Cette dame s’est levée un bon matin et à réalisé au bout de 17 ans qu’ABO devait reconnaître sa fille. A force de faire n’importe quoi des sentiments d’empathie vont surgir à son egard (ABO). Ne nous y trompons pas , c’est de la simple récupération et un calcul de bas étage.

  2. OMAR PARK dit :

    Ali a déjà entamé la reconnaissance en paternité sur injonction de sa « femme  » ou son « mari » c’est selon ….le débat est clos …MERCi…

  3. la panthere dit :

    Moi, je suis souvent contre l’action du president, mais a ce niveau je me pose maintenant des questions. Aprés l’echeque des myboto c’est la nouvelle technique de l’opposition pour rammener un debat de test d’adn et d’acte de naissance. Quel hazard? Finalement a cause de cette absence de projet je tourne la page a cette opposition. Nous connaissons tous joyce, et nous avons tous grandit au gabon? C’etait une fille tres legere? Beaucoup se reconnaitront dans mes propos. Elle vivait a nzeng ayong. Et si c’etait la fille par miracle, comment faire cela a son pere a 5 mois d’une election. Je me rend compte que les loups sorte du bois? qui a payé pour cette avocat, et dans quel but?

    • Diana Calendre dit :

      LaPanthere en quoi l’opposition est responsable dans cette affaire de paternite. Vous pensez que les hommes et femmes n ont que ca a faire s’occuper des affaires de fesses de votre Petit dieu. Joyce est une femme que tout le monde connait a Libreville, Elle etait promise a quelqu’un d’autre, votre champion en avait sa maitresse et maintenant a quelque mois des elections Elle reclame une reconnaissance de paternite, un chantage de plus au pays du Bongo Land.

  4. le teke dit :

    jojo,maison ,voiture,15000 euro par mois,ca c petit tu veux maintenant milliard vu que tu n es plus attirante ,t as trop fane

  5. top dit :

    Tchouoooooo! Ah mon pauvre pays.

  6. kem wr dit :

    D’abord acte de naissance, test d’Aden, ensuite enfant caché, après ce sera quoi ? Enfin qu’on arrête avec tout ça, diantre ! Mm si c sa fille, ça change quoi ? Mais on se croit où au Gabon ? Le problème d’une certaine opinion c’est qu’elle se suicide dans la fiction. Mesdames, Messieurs, nous sommes au Gabon, diantre ! Voici des affaires qui montrent que vous n’êtes pas encore prêt, alors faites d’abord vos classes. Même Guy a déclaré qu’il ne rentrait pas dans les histoires d’acte de naissance, Amo n’en a pas fait un argument de campagne en son temps, Bourgi lui-même n’en fait aucun commentaire, c kw cette fixation ? Aveu de faiblesse clair et net … on ramène le débat en dessous de la ceinture.

  7. Rtg1 dit :

    Quand on « veut pas » Bébé on se protège ou on s’abstient…

    Après son le départ du ronfleur de L’ONU ce dernier pourra prendre soin de sa progéniture au USA, France et au Gabon looool !!

    Même en amour tu es un amateur…. Tchouuuuuuoooo !!!

    On va te donner congé pour t’occuper de tout ça !! 😉

  8. CTKoi dit :

    Hermann O. ?? Comme ça le JDD est devenu un journal people?? T’es sérieux? Vraiment? Taisez-vous diantre quand vous parlez!!

    Toutefois, je partage vos doutes. Cette affaire ne me dit rien qui vaille. Rien de tout ça ne me semble crédible. Mais bon.. avec ce que vous acceptez comme bizarrerie dans votre beau pays que j’apprécie beaucoup, plus rien ne m’étonne.

  9. kdd dit :

    il faut bien écouter l’interview de Guy Nzouba,il a dit que Ali avait lui même reconnu qu’il avait presenté était faux,donc c’était à lui de tirer les conséquences qui s’imposaient,s’il aimait bien le Gabon comme il le pretant.en effet,Guy Nzouba a tout dit consernant cette histoire.

  10. Roberto dit :

    Quelqu’un peut il me parler de Delta Synergie, de ses tentacules, de la main mise de la famille Bongo et de ses acolytes étrangers sur l’économie gabonaise. c’est ça qui devrait davantage intéresser les Gabonaises et les gabonais.

  11. Le master dit :

    Monsieur la panthère,
    Avec tout le respect que je te dois, dis moi sur quoi tu fondes l’implication de l’opposition dans cette affaire? Pardon, les opposants et le reste des gabonais opprimés cherchent à mettre hors d’état de nuire ton champion qui est un monstre devenu pour notre nation et son peuple.Et ces opposants n’ont pas besoin de telles méthodes pour aboutir à leur fin comme c’est le cas de Télé Africa qui vient nous monter une vidéo sur Jean Pont comme genocidaire du Gabon . D’ailleurs l’affaire est en train d’être portée devant les tribunaux. Wait and See.

    • wano dit :

      Gabonreview, investiguez sur des sujets plus pertinents concernant les gabonais au lieu de reprendre des nouvelles que tout le monde a lu et relu sur facebook et autre média une semaine d’avance.

      De temps en temps faites-vous aussi citer par d’autres médias pour avoir publier une exclusivité.

      A quand gabonreview Leaks ?

      • gabonreviewadmin dit :

        Nous n’aurions pas relayé cette information que vous nous l’auriez reproché.
        Nous vous conseillons d’ailleurs de faire des reproches sur des pratiques ou sur un métier que vous connaissez. Sinon restez sur Facebook. Nous avons fait nos preuves dans ce métier, nous avons souvent démasqué des situations, donné des scoops, livré des analyses pertinentes, donné des informations exclusives. Ceux qui nous suivent depuis le savent.

        Du fait que vous ne savez pas ce que c’est que l’investigation, vous vous permettez de venir nous la demander. Informez-vous sur ce qui oppose Edwy Plenel et Pierre Péan au sujet de l’investigation en journalisme. Vous saurez ainsi que vous nous demandez de voler ou receler des documents pour votre bon plaisir. Julian Assange (Wikileaks) est bien seul aujourd’hui dans son exil. Vous ne nous accompagnerez pas en prison, même pas au tribinal où François Ndjimbi s’est retrouvé bien seul face à Ona Ondo pour ce qui est des crimes rituels ou face à Donatien Kouya pour ce qui est du harcèlement sexuel en milieu universitaire.

        Pour votre information, nous sommes le titre gabonais le plus repris, le plus copié, le plus cité, le plus pillé. N’en déplaise à ceux qui viendront ici nous reprocher une certaine arrogance et que nous publierons pas, parce que nous ne sommes pas des adeptes de l’autoflagellation, arrêtez de nous suivre plutôt que venir tout le temps ici nous donner des leçons à deux francs cinquante. Cette tribune n’a pas été crée pour que nous nous fassions noter tout le temps par des gens qui ne sauraient même pas tenir un journal de lycée.

        • top dit :

          Bien dit cher GR. Qu’ ils arrêtent de vous suivre s ils ne sont pas d accord avec ce que vous écrivez.
          Ce genre de réaction dénote bien du manque d intelligence ce ceux là qui la ramènent tout le temps sur la façon dont vous devez faire votre travail.
          En tout cas continuez dans cette lancée en étant juste impartial et objectif.

      • Nelson Mandji dit :

        Chez Wano, donc RFI qui en parlait encore ce matin n’est pas un vraie radio d’information? L’administrateur a raison, à moins que vous ne découvriez Gabon Rveiew que maintenant. Il y a parfois des baisses de régime dans toute production humaine. Même sur Médiapart il n’y a pas que scoops tous les jours. Médiapart reprend aussi (à sa sauce) les infos des autres médias, comme ils ont repris Le Monde sur les Panama papers. Quel genre de presse voulez-vous? Débattons du sujet de cet article au lieu de reprocher à des journalistes qui se reposent le week-end d’avoir publié lundi un fait survenu pendant qu’ils étaient à la pêche. Ne faites pas que Gabon Review en vienne à fermer cet espace de débats que nous aimons tant.

  12. le Miroir de la petite émergence dit :

    Mais diantre! Pourquoi autant d’agitations pour un type qui n’a aucune considération pour le peuple gabonais? Laissez Ali se débrouiller avec ses problèmes! Jusqu’à présent, il a reconnu que ses actes de naissances sont de faux. Pourquoi avoir de la compassion pour quelqu’un qui n’en vaut la peine? Le problème de vous autres gabonais, c’est que vous êtes trop émotifs.

  13. Jocelyn Ibinga dit :

    Je ne vois pas pourquoi on en fait un débat et pourquoi on veut politiser cette affaire. Ali Bongo n’a jamais nié son enfant, la preuve elle recevait de son père une « pension alimentaire » mensuelle. La démarche de la mère vise simplement une adjonction ou une modification de patronyme afin que sa fille fasse partie des héritiers d’Ali Bongo. Elle prend juste les devants pour l’intérêt de son enfant. Une simple reconnaissance suffit, pas besoin de test d’ADN!

  14. zul Lassissi Oyabi dit :

    trop mdrrrrrrrrrrr vraiment,Ali Bongo est vraiment un homme extraordinaire
    d’aucun ne savent plus quoi inventer pour ternir l’image de ce dernier,sortir du silence après d’années ??mesquin de la part de cette dame de plus il s’est occupé de la fillette et très bien occupé même,le test ADN vient chercher quoi dans l’affaire???mais bon sa fait plaisir de savoir que notre cher Président une belle fille fang aussi,on va faire avec ..pas besoin de polémique pour cela!!!

  15. La panthere dit :

    Tellement previsible.

    Acte 1 : pean echec
    Acte 2: nantes echec
    ACTE 3: Ounaida echec
    Acte 4: Joyce Ondo ……….

    Pour teleafrica. Je constate que PING a belle et bien prononce ces propos « cafard » meme si je prefere le pardon. C’est un lapsus de Jean Ping.

  16. Ecriture dit :

    On va tout entendre dans cette histoire d’ADN, d’acte de naissance, d’enfant légitime ou illégitime qu’on en devient ridicule à la face du monde. Vraiment pathétique…!!!

  17. Jocelyn Ibinga dit :

    Entre nous, la femme là doit avoir un problème hein !! On t’offre une maison et une voiture, tu refuses la maison pour la voiture???

  18. Narcisse dit :

    Je suis plutôt fier de voir toutes ces attaques car elles sont la preuve vivante qu’Ali est sur la bonne voie après l’épisode Pean nous sommes passés à l’acte de naissance ensuite le test ADN et maintenant on fabrique Joyce wait and see…

  19. mayombo dit :

    ADN..ADN…ADN…ADN…ADN…ADN…ADN…ADN……………………ALI DOIT FAIRE POUR FAIRE LE TEST POUR FERMER LA DOUCHE AUX GENS

  20. 100% gaboma dit :

    Narcisse donc selon toi le bilan d’Ali après près de 7 ans c’est être sur la bonne voie? laissant d’abord les choses de ba acte de naissance et autres. son bilan selon toi est positif?

  21. Ogoula dit :

    Merci gabonreview de nous tenir informé de l’histoire de l’enfant abandonné par Ali bongo.Des médias comme rfi en parle aussi et c’est bien que la presse Gabonaise de se saisisse du problème.
    Je supplie la justice française d’exiger un test ADN à Ali bongo. Nous voulons connaître l’histoire mystérieuse de cet homme.
    Joyce ondo devrait être rajouté à l’héritage domaine bongo pour qu’elle prenne sa part de milliard de son grand père. A la mort dali Joyce ondo pourrait héritier du pouvoir au Gabon en trio avec nourredine, malicka et elle pour perenniser la dynastie familiale.

  22. joel dit :

    lisez l’intégrait d l’Interview de cette dame et vous ne posterez plus des commentaires inutiles sur ce site

  23. lepositif dit :

    La 1ere remarque est que cette « tue-tue de luxe » est vraiment maboule en refusant de prendre une maison pour prendre une voiture. Deuxiement, c’est une vraie profito-situaniste, elle attendue 17 ans pour constater qu’il est important qu’un enfant soit recoonu par son pere. 17 ans. Tchouooooo a Joyce!!! C’est trop. Comme son corps est deja amorti, la crise aidant, le « biz » ne paie plus bien, on se retourne pour exploiter sa fille dont la vie va certainement changer, pas forcement en bien, avec cette histoire. Il fallait pas rester en marge du partage de l’heritage d’OBO. Tchiiip, femme de petite vertue.

  24. Roberto dit :

    Et Madame Sylvia Bongo, était elle au courant ?

  25. Rhody Junior dit :

    Hum!!!

    D’affaire en affaire… certes cette affaire relève de la sphère privée (même si c’est avec l’argent du pays qu’on entretient toutes ces maîtresses, donc ça nous regarde un peu), mais la liste s’allonge sur le dos de l’homme qui va donner au Gabon l’émergence.

    Cela me fait un peu penser à Sarkozy en ce moment et à l’ancien patron du FMI avant lui. Ça me ferait penser à la présidente du Brésil si notre parlement se saisissait de toutes les invraisemblances et autres malversations quotidiennes que nous subissons ici.

    En d’autres termes, tant de procès sur le dos d’un homme (même s’il y a des fallacieux dans le lot), lui enlèverait bien de la crédibilité si on était en démocratie.

    – Il fait mine de se décharger des biens mal acquis, alors qu’il a juste cédé ses propriétés à des « prêtes noms » (regardez son grand hôtel acheté pour le Gabon en France juste pour maquiller son acquisition personnelle).

    -Il attaque sa grande soeur en justice dans la succession de leur père(la famille ne dit rien). sa petite soeur l’attaque lui sur le même sujet(la famille la condamne).

    -Il est attaqué sur ses origines et à reconnu un faux et usage de faux (pourtant aucune procédure entamée contre lui).

    -Ses proches collaborateurs attaqués en justice (en France pas ici) pour corruption et malversations financières.

    -Ses ex l’attaquent aussi. On l’a peut être oublié, Inge a fait reparlé d’elle et voici une autre.

    Et peut être que j’en oublie, sachant que là on ne parle que de procédure de justice sans y mettre la politique et son bilan ou ses actions (tous les chantiers prennent du retard, on acclame que les projets Graine, égalité des chances etc. Mais l’émergence est toujours pour 2025 ne désespérons pas! Votons le à chaque fois!).

    Tout ceci pour dire que tous les jours on voit dans quel pays on vit… Mais il faut toujours garder cet individu à notre tête. C’est ce que ces amis nous disent. Il va bien falloir qu’on leur disent enfin non.

  26. OSSAMI dit :

    D’accord avec Joselin Ibinga. Pourquoi faire autant de bruit sur une affaire de reconnaissance de paternité.Si Ali a offert maison voiture et argent à sa bonne amie, ce n’est pas seulement pour ses beaux yeux ou pour sa génorisité, c’est qu’il y avait un os quelque part et seul lui sait où il se trouve.

    Cette jeune dame qui a un père ancien commandant de bord et qui appartient à une grande fammille comme celle des Ondo n’avait surement pas besoin d’une maison et préfèrait une voiture comme toute jeune femme. Après tout c’était son choix.

    Ceci dit, oui ou non Ali a bien sorti cette jeune dame.Si oui, il n’a qu’à reconnaitre sa fille, il n’ y a pas du mal en celà en ce que je sache et le débat sera clos.En bon musulman, il a droit d’avoir plusieures femmes et enfants comme prescrit par la coran. Si non eh ben!! le text ADN s’impose pour le départager de sa bonne amie. C’est aussi simple non? Qu’est ce que l’opposqition a y voir la dans.
    A tout ceux qui tirent sur GR, vous vous trompez de cible. L’équipe de GR fait un travail énorme et ceux qui le critiquent peuvent ne pas le consulter.

  27. Tata dit :

    Mon Dieu, le Gabon est résolument engagé sur la voie de dévoilement de la vie des hommes publics et de leurs dessous.Cependant, le plus gênant, c’est que l’on serve, pour les distraire, aux Gabonais, la vie plus que privée d’un chef d’Etat en exercice dans un pays du Tiers-Monde fût-il le Gabon.Pour paraitre pour une fois trivial, pourquoi tous ces problèmes des fesses sont mis au goût du jour?En quoi les « révélations intéressent-ils les pauvres citoyens? Pourquoi toutes ces nanas et autres anciennes belles-mères du PR se réveillent pour nous servir son ĉoté sexe ? Bon Dieu,je pense que nous touchons le fond…Enfin ON S’EN FOUT NOUS GABONAIS.Le plus curieux est qu’il y en a qui jubilent de ces « découvertes » qui permettent de montrer leur côté voyeur. D’autres en rigolent.Moi, je suis abasourdi et honni de lire tels agacements familiaux.Que ces nanas( car si elles étaient de vraies femmes, elles auraient réglé autrement ces problèmes) aillent voir leur amant et beau fils pour mettre au clair leurs relations.On n’a pas besoin d’apprendre des dessous d’un homme… Du reste, dans notre pays, sans le justifier, plusieurs hommes sont irresponsables et fuient souvent devant leurs responsabilités de chef de famille…C’est drôle comme les Gabonais eux-mêmes donnent une image de merde à la communauté internationale.Enfin ces problèmes ne regardent aucunement les Gabonais.Prions pour le retour à la morale, à léthique et aux respects de nos valeurs SVP.

  28. angazouamane dit :

    Si vous aviez l’œil ouvert (le troisième œil), vous comprendrez que l’action de cette jeune femme est profondément prémonitoire. Après sa destitution obtenue au prix du sang des gabonais, le père présumé ne survivra pas à l’exil et à la condamnation de la CPI. Cette femme veut déjà positionner sa fille pour le partage successoral qui suivra. Mais elle doit savoir qu’il ne restera pas grand chose après restitution au peuple gabonais de tout ce qui lui a été volé depuis 48 ans.

  29. Philippe Mangez dit :

    C’est l’hallali !

Poster un commentaire