La Force Noire Institut Français du GabonPour rendre hommage aux anciens combattants d’Afrique dans le cadre de la célébration du cinquantenaire des indépendances africaines et malgaches, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère français de la Défense et des Anciens Combattants a élaboré un programme pédagogique spécifique.

La conception et le pilotage de ce dernier ont été confiés au lieutenant-colonel Antoine Champeaux, docteur en histoire, ancien conservateur du musée des Troupes de Marine de Fréjus et actuel officier adjoint du général délégué au patrimoine de l’armée de terre, ainsi qu’à Eric Dero, historien, réalisateur, auteur et chercheur associé au CNRS. Après diverses missions menées ces dernières années dans 10 pays d’Afrique francophone, les deux historiens achèvent leur tournée pédagogique au Gabon.

Outre la présentation d’une exposition sur le thème des tirailleurs africains, La Force Noire, et la projection d’un film documentaire associé, ils proposent, en collaboration avec Jean-François Owaye, docteur en histoire militaire et études de Défense, maître assistant d’histoire à l’UOB, auteur de plusieurs ouvrages érudits, un débat portant sur la contribution des tirailleurs africains à l’histoire militaire française contemporaine et sur leur rôle dans les deux derniers conflits mondiaux.

Nul doute que la figure emblématique du capitaine Charles N’tchorere, héros des guerres 14-18 et 39-45, irriguera les interventions des historiens tant il est vrai qu’il reste le symbole de cette histoire en partage. C’est donc à une véritable leçon d’histoire qu’ils nous convient le jeudi 10 mai à partir de 18h00.

Au programme :

•Projection du documentaire «Une histoire en partage» (La Force Noire 1857-2007).

•Exposition jusqu’au 23 mai 2012 ayant pour thème «Dette de sang et mémoire» et «Des anciens combattants».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire