S’il occupe le 31e rang africain, le Gabon est considéré, dans le rapport «Paying taxes 2016», comme le pays de la zone Cemac où le système fiscal est le plus favorable aux entreprises.

© outsidethebeltway.com

© outsidethebeltway.com

 

Selon l’étude «Paying taxes 2016» réalisée par le PricewaterhouseCoopers (PwC), le Gabon a le système fiscal le plus favorable aux entreprises de la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ce classement prend en compte les impôts annuels et cotisations obligatoires. Avec un taux d’imposition de 45,7%, le Gabon arrive en tête en zone Cemac, devant la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Congo et le Tchad.

Néanmoins, le Gabon se classe 31e au plan africain et 158e au niveau mondial. Le Lesotho est le pays d’Afrique où les entreprises subissent le moins de pression fiscale, le taux d’imposition total moyen des entreprises dans ce pays se situant à 13, 6%. D’après l’étude, en un exercice, le taux d’imposition total moyen des entreprises plafonne globalement à 46,9% de leur résultat commercial. Les entreprises africaines s’acquittent en gros de 36,6 paiements par an au titre des taxes et impôts et consacrent 313 heures à se conformer à la réglementation fiscale. L’Afrique est la deuxième région du monde où les taux d’imposition et le temps nécessaire pour se conformer à la réglementation fiscale sont les plus élevés après l’Amérique du Sud. La région où le taux d’imposition des entreprises est le plus bas est le Moyen-Orient (24,2%).

A l’échelle mondiale, le taux d’imposition moyen des entreprises correspond à 40,8 % de leur résultat commercial. Les entreprises s’acquittent de 25,6 paiements par an au titre des taxes et impôts et consacrent 261 heures à se conformer à la réglementation fiscale.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Mengué Mba (le grand Archiviste) dit :

    Où vas cet argent de la fiscalité ? Pauvre de nous !!!! quand je pense que les Archives Nationales du Gabon deviennent comme une véritable porcherie . BÂTIMENT TRÈS SALE !!!!! grilles de barrière rouillées. Et dire que c’est la mémoire du Gabon. Quelle honte !!

  2. Cassandre de Troie dit :

    On voudrait lire ici des interventions qui apportent quelque chose, hélas! il y a des Mengué Mba, qui ne comprennent rien de rien. On parle d’une fiscalité trop laxiste pour ne pas dire trop libérale vis à vis des entreprises, cad qui aurait pu être plus que ça en termes de taxation et de rendement, et Mr de se demander comment utilise t-on les ressources publiques. Même s’il a raison, au regard de ce qu’on voit, il est tout de même hors sujet.
    Lorsqu’on dit que notre système fiscal est le plus favorable, la 1ère question qui vient à l’esprit est de se demander si c’est un mal ou un bien. La 2ème est de savoir si les conséquences sont bonnes ou préjudiciables.
    On peut creuser: est ce voulu cad incitatif? ou alors est ce par incompétence?
    Votre journal devrait ouvrir de tels débats. Dieu! Gabonreview ne doit pas jouer le rôle d’une agence de presse, qui balance des dépêches sans analyses.

  3. Jean jacques dit :

    Mme Mengue je suis de votre avinterrogation.oú va cet argent? La pauvreté tue les gabonais tandis que les ministres .deputés et senateurs vont se faire sogner soigner en france avec l’argent du contribuable

  4. SAVIMBI dit :

    Si le système fiscal selon le fameux rapport est favorable aux entreprises, Quid de l’utilisation des recettes fiscales pour le développement du pays? La aussi nous sommes aussi premier hein??
    Je me méfie beaucoup de ces rapports sur commande. Quels ont été les indicateurs retenus pour en arriver à cette conclusion?

  5. EDOU Synel dit :

    si l’impot au Gabon semble favorable, qu’est-ce qui explique alors le faible niveau d’entreprise qui se créent dans notre pays? pourtant caractérisé de climat ou environnement favorable?

Poster un commentaire