Economie sociale et solidaire : Et voici les premiers financements
Au total, 61 millions de francs ont été attribués à 15 projets dans le cadre de la promotion des activités génératrices de revenus (AGR), le 17 novembre courant à Libreville.
La première commission d’attribution des financements des activités génératrices de revenus s’est tenue le 17 novembre courant à Libreville. Présidée par le directeur général du Fonds national d’aide social (FNAS), la séance s’est prononcée sur 23 projets portés par neuf associations pour 50 bénéficiaires. «Dans le prolongement de la convention signée avec la Banque gabonaise de développement (BGD), nous avons réuni les membres de la commission pour examiner à peu près 23 dossiers de demande de financement, qui sont passés en comité de crédit de la BGD, notre partenaire financier, pour une valeur globale de 91 millions de francs CFA», a expliqué Yvon Landry Ndjoye, poursuivant : «Sur l’ensemble des dossiers, 15 ont eu approbation pour financement immédiat et les huit autres seront réexaminés le 1er décembre prochain pour complément d’informations et passeront certainement lors de la prochaine commission».
Concrètement, il s’agit de huit projets d’épicerie par l’association des filles mères Resofime à Port-Gentil, un projet de pêche artisanale porté par la coopérative agricole Avolenzame à Ntoum, un projet de petite transformation porté par l’Amicale des femmes handicapées du Gabon à Libreville et cinq projets de production et commercialisation des produits maraichers de la Coopérative des maraichers et éleveurs du Gabon (Comeg). Des projets dont les financements sont estimés à 61 millions de francs. «Cette commission est appelée à se tenir régulièrement, toutes les deux semaines, pour pouvoir effectivement examiner l’ensemble des dossiers de demande de financement», a souligné Yvon Landry Ndjoye.
Membre de cette commission, le directeur de la Promotion de la vie associative a souhaité une mobilisation accrue des associations. «Je lance un appel à l’endroit des associations. Je sais que nous les avons déjà formées en matière d’élaboration des projets. Nous leur demandons donc d’apporter leurs projets au FNAS pour être financés. Que celles qui ne l’ont pas encore fait, le fassent. Et notre rôle est de les aider, les accompagner dans l’élaboration de ces projets», a déclaré Jean-Félix Moubouyi-Midoko. La prochaine commission se réunira la 1er décembre prochain à Libreville, avec notamment le réexamen des dossiers non retenus.
3 Commentaires
Alors que nous sommes dans la décennie de la femme, sur le photo en publication, je ne vois qu’une bande de machos.
Ca donne à réfléchir !
A l’extrémité de la rangée de gauche se trouve une dame, à peine visible à cause de l’angle de la photo.
Toutefois, la décennie de la femme ne doit pas être mal interprétée. Cela ne signifie pas que nous devons avoir des femmes partout, même quand elles se font indisponibles elles-mêmes. Pour ma part, je pense qu’il s’agit de faire aussi la part belle aux femmes dans les projets, entre autres.
Tout ça c’est bien , bravo !!!! Mais ma question : A quand le financement pour les travaux du bâtiment des Archives Nationales . N’avez vous pas honte , de voir un tel bâtiment très sale ? Les Archives Nationales , sont la mémoire du Gabon , ok !!!!