Des députés PDG réaffirment leur soutien à Ali Bongo
Tout va bien au Parti démocratique gabonais (PDG), et la politique actuelle est plus que jamais exempte de reproches. C’est du moins ce qui ressort du propos des députés de cette formation politique, qui se sont fendus d’une déclaration de soutien au président de la République, le 21 octobre courant, alors qu’en réalité tout est loin d’aller aussi bien. On ose espérer qu’ils sont sincères et disent la même chose en petit comité.
Création de groupes distincts, injures à peine voilées, suspicions, démissions en cascade, agendas cachés et autres peaux de banane, la tension est à son comble au Parti démocratique gabonais (PDG). Comme pour tenter de circonscrire l’incendie qui ravage peu à peu la maison et met sous pression la base, le 21 octobre dernier, un groupe de 72 députés (présents + absents ayant notifié leur soutien par lettre) s’est fendu d’une déclaration aux allures de bilan. S’il s’est plu à jouer les maîtres de cérémonie, Julien Nkoghe Bekale a tenu à faire savoir que leur initiative «ne consacre pas l’existence d’un nouveau groupe au sein de la majorité PDG à l’Assemblée nationale». Selon le député du Komo-Mondah, «cette initiative recherche prioritairement l’unité et une plus grande considération des élus», et «appelle à un large rassemblement des députés autour du président de la République car (ils) doivent tous n’avoir qu’une seule et unique détermination commune et inébranlable : la préservation du pouvoir». Aussi, la déclaration lue par André Dieudonné Berre, a porté principalement sur les raisons qui fondent le soutien des députés à la politique menée par Ali Bongo.
Pour le député du 2e siège du 1er arrondissement de Libreville et ses collègues, il s’agissait avant tout de se montrer solidaire du bilan des six dernières années. Rien d’étonnant, au regard des critiques acerbes portées par un groupe de «camarades» contre la gouvernance actuelle. «Depuis 2009, Ali Bongo mène avec maîtrise et assurance le juste combat pour le bien-être des Gabonais, souvent dans l’incompréhension, l’impatience voire l’adversité et le doute, pour faire progresser notre pays dans la paix, la justice, la concorde, le travail et l’unité nationale», ont voulu laisser croire ces députés, estimant : «Ceux qui refusent de voir le progrès […] font indubitablement preuve d’une très mauvaise foi». A en croire ces élus, des exemples de ce progrès sont visibles dans divers domaines. «Sur le plan politique, les observateurs objectifs peuvent relever et apprécier la volonté du président Ali Bongo Ondimba de créer les conditions d’un climat politique apaisé», ont-ils déclaré, avant de citer l’introduction de la biométrie dans le système électoral, la réhabilitation de l’Union nationale (UN) et la réactivation du Conseil national de la démocratie (CND), une structure qui est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique nationale. Naturellement, ils ont passé par pertes et profits la plainte dont Gemalto est l’objet, la dissolution de l’Union nationale et le refus du dialogue inclusif.
Sur le plan social, économique et infrastructurel, les députés parmi lesquels n’étaient pas visibles les principaux responsables du groupement «Héritage et Modernité», ont vanté les mérites de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), l’amélioration des structures sanitaires, le nouveau système de rémunération des agents de l’Etat, le programme Graine, l’amélioration des voiries à travers le pays, l’affranchissement du pays de la trop grande dépendance au pétrole, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’électricité, «même si, ont-ils reconnu, des améliorations sont encore à apportées». Aussi, ont-ils tenu à indiquer que malgré ces «avancées significatives», «il serait illusoire de penser ou de faire croire qu’en un septennat tous les problèmes pourraient être réglés par un coup de baguette magique. [Et] depuis son accession à la magistrature suprême, Ali Bongo Ondimba n’a jamais trahi ses concitoyens (…), il a toujours tenu des discours de la vérité et n’a pas caché les difficultés. Il connaît parfaitement les attentes légitimes et fondées des Gabonais». De ce fait, ces députés qui ont dit ne partager «ni le contenu ni l’analyse tronquée» de la «Déclaration du 27 juin», ont réaffirmé leur attachement au président de la République, non sans déclarer que «l’heure n’est ni à la division ni aux postures ambivalentes», et que leur initiative ne vise «ni à souffler sur les braises ni à stigmatiser qui que ce soit, (mais) à rétablir la vérité». La belle affaire ! Pourvu qu’ils le pensent vraiment… Pourvu qu’ils n’affirment pas le contraire en privé…
30 Commentaires
De Véritables Morts-Vivant ; Guy-François Mounguengui -Ossélé Remy -Ogouebandja -Doumpanby -Berre -Masima ……etc…….le petit déjeuner du Biafrai …quoiqu’ils fassent , ils sont morts ….politiquement , bien sur ….
Ils sont tous amortis, ce sont les reliques de l’Assemblée Nationale et par conséquent aveugles des mutations de l’heure présente. Qu’ils soutiennent ali mais les réalités de l’heure sont autres
Bravo!!! Allez-y!!! Plus loin et plus haut encore!!! Dépassez les planètes mars er mercure, allez jusqu’à celles non encore visitées par l’homme à ce jour!!! Mais malheureusement, vous finirez par redescendre sur cette terre du Gabon et y consommer tous vos vomis. Pitié du calaba qui croit encore en votre hyper hypocrisie sans limite et sans honte. Malheureux soit ce gabonais qui a mis votre bulletin dans une urne un jour. Le Gabon a été créé pour tous ces vrais enfants et les preuves seront faites très bientôt.
chers kilométrique, okoura et Elé-ayong, j’ai du mal à comprendre la logique de votre discours car, comment le simple fait de s’opposer à Ali Bongo ou de démissionner du PDG est-il suffisant POUR DEVENIR UN SAINT PARMI LES SAINTS? il est plus qu’important pour les auteurs de cette logique, d’apporter leurs arguments au peuple gabonais.Comment comprendre, comment est-il possible d’imaginer que le retard qu’accuse notre pays soit le fait des 6 ans d’Ali Bongo? Comment est-il possible de nier les efforts déployés par Ali Bongo alors que ses réalisations sont palpables? une opposition est certes nécessaire mais faut-il encore qu’elle reconnaisse ce qui se fait tout en exigeant un peu plus.
Mon chèr Janvier Bekale, je suis entièrement d’accord avec vous. La soif du pouvoir pousse souvent les hommes à fermer les yeux et ne voir que ce qu’ils veulent et à proferer que ce qui peut les servir. Et en général c’est la culture de la haine et de la division qui paie. Personne ne doit vouloir que notre pays sombre dans le chaos sous pretexte qu’il est mal géré. Nous voulons tous que nos conditions de vie s’améliorent mais à quel prix? Le sang des gabonais? Tous ceux qui aujourd’hui poussent à l’inssurection ont ils conscience des conséquences d’une guerre? Pauvre de nous. Allez juste voir à côté(Congo, Centrafrique) et vous verrez que ce n’est vraiment pas une chose à souhaiter même pour un quelconque changement. La voie pacifique et du dialogue est la meilleur. En tout cas!
Toutes ces paroles mielleuses à l’endroit d’Ali et de sa gouvernance ne servent à rien.
Je sais que mon compatriote lepositif va encore s’élever et me parler de statistiques, mais il n’en demeure pas moins vrai que le courant Héritage et Modernité, les derniers illustres démissionnaires, le général Ngari (malgré le réajustement de son analyse) et plus de la majorité des populations pensent tout le contraire de ce que ces traumatisés députés de la république clament haut et fort.
Puis tout à fait entre nous, le challenge sur lequel les députés sont attendus par Ali n’est pas tant celui de le soutenir, mais plutôt d’emmener les mutins de H§M, les nouveaux et futurs démissionnaires, plus de la moitié de la population à apprécier et soutenir la politique de l’Émergence et ça, voyez vous honorables députés , c’est quasiment MISSION IMPOSSIBLE, et tous les artifices vaudouistes d’Accrombessi seraient sans effet si jamais il s’amusait à défier la logique implacable des mécontents, des oubliés de l’Émergence.
Personne n’est dupe et surtout pas Ali, chers députés vous pouvez être sure qu’il ne croit pas un traitre mot de ce que vous affirmez, surtout si l’on considère que son supposé frère ou cousin Ngoulakia vient de lui assener le coup de trop.
Qu’espérez vous après cette déclaration d’amour?
vous n’y étiez pas obligés, Ali ne peut dissoudre l’assemblée, conscient que dans le secret des urnes vous n’en feriez qu’à votre tête, il sait parfaitement que vous n’avez pas la témérité, le courage, et la conviction des Don Quichotte de la Mancha d’Héritage et Modernité, alors pourquoi paniquez vous? l’assemblée ne sera pas dissoute , épargnez nous votre couardise et comme le dit si bien GR » Pourvu qu’ils le pensent vraiment…Pourvu qu’ils n’affirment le contraire en privé… » loin des oreilles indiscrètes
la crainte d’une fatswa d’Accrombessi et Ali produisent de ces effets….
à quoi a servi cette réunion? ces députés ont un groupe parlementaire ,pourquoi n’avoir pas choisi ce cadre pour faire cette déclaration? ils ont été 72 députés (présents et absents ayant envoyé une lettre de soutien); mais combien sont ils (député PDG ) à l’assemblée? si sur 110 députés que compte le PDG,72 ont répondu; c’est qu’il y a un problème. ce genre de réunions est un moyen pour stigmatiser ceux qui ne pensent pas comme eux. on constate que Berre , Doupamby … des vieux sont là; et personne ne vient crier sur leur age; mais quand ils s’en iront , on dira que ce sont des fatigués etc…
L’autre problème c’est un peu leur autosatisfaction, je ne pense pas qu’il devait en être autrement!connaissent ils la réalité dans la pays?ou disent ils la réalité ?l’état des routes?(koulamoutou-popa,mbigou–malinga,fougamou-sindara,mouila -moabi,koulamoutou-pana,bakoumba-pana,libreville-cocobeach,mitzic-médouneu et j’en passe),pas de communications téléphoniques dans certaines villes ;la nourriture vient toujours de l’extérieur(parfois des pays désertiques) ,disons que les besoins de maslaw peinent à être satisfaits. sur le plan politique ; le peuple est sur sa faim là aussi, il n ya pas de décisions fortes . le climat social est lourd, si vous avez volé et tant que vous êtes au pdg , vous n’êtes pas inquiété ; mais si vous osez démissionner , là commenceront les problèmes.
Ces députés font honte. Soutenir aussi solennellement, un président de la République coupable de faux et usage de faux, dépasse l’entendement. Les députés à leur tour montrent la voie de la violation des lois qu’ils votent eux-mêmes.
Pendant que vos y êtes, allez aussi léchez ses pieds, pour lui montrer votre indéfectible attachement, hommes, sans fierté, ni vertu
je serai rassure si je vois voyais chambrier
C’est une honte pour le GABON mais,j’ai la ferme conviction que tout est entrain de changer
C’est bien chers Députés , bravo !!! Mais je pense qu’il est temps de penser aux populations. Que pensez vous des populations de Santa-Clara ? (Zone abandonnée ), pas de route bitumée, pas de dispensaire …. Je pense aussi qu’il est temps de combiner vos efforts à l’Assemblée pour permettre également les réfections des bâtiments Publiques faisant très honte par leur délabrement avancés, comme par exemple celui de la DGABD (Archives Nationales du Gabon) .Réveillez vous chers Députés. ( Merci et bonne journée)
On dit que les Vieux sont des sages en Afrique.mais la la la qd mm 6 ans plus tard et trop tard,tous ces Vieux du Pdg sont riches et puis iOS vont bientot mourir ils s en foutent. Mais Dieu est grand non, ils ont de la famille et ils vivront ce qu ont vi tot ou tard
Jusqu’au bout nous soutenons le president ABO
Selon ces messieurs du PDG, nous voici devant une évidence dont les Gabonais manquent de prendre conscience : «Depuis 2009, Ali Bongo mène avec maîtrise et assurance le juste combat pour le bien-être des Gabonais (…) ». C’est donc une simple vue de l’esprit que ces grèves qui se font jour ici et là, ces entreprises qui cessent d’embaucher quand elles ne mettent pas la clef sous le paillasson, ces chantiers abandonnés parce que l’État qui les a initiés se retrouve sans le sou, ces démissions qui affaiblissent le parti majoritaire, ces frondeurs qui étrillent la gouvernance du président de la République … Bref, tout cela n’est qu’illusion puisque, nous dit-on, le capitaine tient la barre avec « maitrise et assurance ».
Soit ces messieurs ne cessent de s’enfermer dans un monde irréel ; soit ce sont, pour emprunter à imagine56 son mot, des « paroles mielleuses à l’endroit d’Ali » pour l’amadouer ou le remercier (d’avance ?) de quelque service rendu. Dans tous les cas la communication est ici très décevante.
Je vais garder ces images et cet article en mémoire dans mon ordinateur.
Dans bientôt, certains regretteront de ne pas avoir fait comme Nzouba ou Marat Abyla ce jour-la!
Ou est Nzouba-Ndama, le Président PDG de l’Assemblee Nationale ?
Ou est Luc Marat-Abyla, Président du Groupe PDG à l’Assemblee Nationale ?
In fine, ces députés se comportent comme des frondeurs qui ne respectent plus le cadre normal d’expression des députés à l’Assemblée Nationale.
Cette mobilisation démontre que malgré quelques divergences au sein du Parti, l’idéologie de celui -ci est consubstantielle à tous.
@Jean Charles mba,
N’importe quoi M. MBA Charles Jean. Vous vivez dans la fiction et refusez de voir les choses en face. Que deviendra cette chimère de PDG dans quelques moi? Nothing, que du blabla.
Vous sembler ignorer les problèmes actuels de ce microscome de vampire qu’est le PDGBONGO. Relisez bien « La Fille de la Veuve » et si vous êtes honnête vous remarquerez qu’il y a des… Tcherrr
Mais que dit Jean Jacques au sujet des âges de tous ces Messieurs que nous voyons en photo? Lui qui aime traiter les opposants de »vieux »? Voici donc des jeunes du PDG (dixit Jean Jacques)qui sont venus magnifier les bienfaits de leur Président n’est-ce pas Jean Jacques?Allez dis-nous…
Voilà une illustration que la maison PDG est entrain de vaciller.Il y a des signes qui ne trompent pas.La discipline du parti fait que beaucoup se muent dans un silence de cathédrale.Mais où sont les jeunes du PDG?On dirait qu’ils ont botté en touche.Il semble que le « Distingué Camarade » ne maîtrise plus la maison PDG, dans ce cas qu’il fasse comme Faure EYADEMA du TOGO en créant son propre parti.On ne gère pas un pays avec une majorité dispersée.Et l’opposition dans tout ça?Quelle est sa stratégie pour assommer le PDG et peut être nous proposer une cohabitation ou alternance?
je crois que les députés du PDG ce sont trompés de cadre pour faire leur déclaration en raison de la séparation des pouvoirs. Ils font partie du pouvoir législatif lorsqu’ils s’expriment au sein de l’Assemblée Nationale et non des pédégistes. S’ils voulaient s’exprimer en tant que militants du PDG, il aurait fallu qu’ils choisissent un cadre autre que celui de l’Assemblée Nationale. Je ne suis pas étonné par la confusion des genres car, au Gabon, tous les pouvoirs sont assujettis au pouvoir exécutif alors que c’est du parlement que l’exécutif dépend car l’Assemblée Nationale peut à tout moment faire tomber un gouvernement.
Chers camarades, si vous vous déculottés si facilement devant ceux qui doivent vous rendre des comptes sur la gestion de l’Etat, le Gabon restera dans les tréfonds du sous-développement encore longtemps.
Voila les vrais sages, les vrais gens que ler Gabon en a besoin pas Myboto ou Ping eyeghe et Jacky , divungui qui sont dans l’illusion totale. qui pensent qu’ils deviendront les presidents au Gabon un jour.
98% de ceux qui sont à l’Assemblée Nationale ont été ministre, les TPG et qui ont plus d’argent qui sont elus dès le premier tour à chaque election, je prendrais le cas de jean Massima. ou Asselé mais qui pensent qu’ils peuvent contribuer en restant au PDG et comme deputé..
A quand la declaration de MABIKA il va devenir certainement opposant d’ici peu de temps pour dire que le pays va mal . Ali ne gere pas bien , les gaboanis sont devenus pauvres sous l’ere d’Ali car sous OBO on avait pas la pauvreté., pas des greves. je suis sûr que mabika aura le courage de pronnoncé ses mots.
Voila l’illustration d’un patient atteint du syndrome de Stockholm. On peut clairement voir son attachement à son bourreau mais on peut aussi voir absurdité qui l’habite. Il a perdu tout sens critique, il est dans la célébration permanent de son bourreau. A ce stade le patient est perdu pour la communauté des gens normaux.
kilometrique , tu as le courage de dire que massima et doupambi sont morts comment politiquement ou financierement? peux tu comparer jean massima à ping ou moukagni en matiere de moyens? massima et doupambi par rapport à myboto, ping, eyeghe, divingui en matiere d’oeuvres, cher amis tu ne vis pas au Gabon. il faut bien te renseigner, il ne faut pas comaper ce qui n’est pas comparable.massima n’a pas passe un demi siecle dans la gestion du pays pour poser les vrais actes comme myboto ou ping qui ont fait plus de 35 ans dans la gestion bilan ZER ZERO ET ZERO. O À LA PUISSANCE -O le bilan de ping et Myboto
la je suis d’accord avec toi miboto ministre des tp meme pas une seule route bitume ping pareil voila la triste réalité qu’ils nous montre se qu’ils ont fait pour le pays afin de prouver leurs crédibilité
Le realiste tu es un internaute qui sait bien juger les gens pas ceux qui pensent que myboto et ping n’ont jamais ete dans la gestion du pays.
oui je veux bien qu’on parle de changement mais qu’on nous présente quelqu’un de crédible pas ceux qui ont contribuer à la mauvaise gestion du pays qui aujourd’hui sont lavé de tout péché comme ils ont opposant 2016 sera comme en France entre Chirac et le Pen et chacun connait la suite
En effet on connait la suite vu que vos cacochymes maitres par leurs déclarations sont très proches du 2nd cité , vos nostalgiques d’1 autre époque, démontrent juste que, pour ce qu’ils sont, il n’y a pas d’âge. Brassens en avait fait 1belle chanson, sur les C***
les temps ont changé vous devriez vous réveillez..Hélas la vraie vie c’est des broutilles pour un esprits cacochymes et hermétiques aux réalités Gabonaises.
Ening evò za ta ezi evòc nsure [1 vieille marmite traite l’autre de noire] Proverbe Fang
J’aurai aimé posé la question à ses députés du PDG qui crois toujours qu ils vont trompé le peuple.
Monsieur GUY NZOUBA-NDAMA,ou es passé le site des députés?vous ne voulez pas que le peuple puisse demandé à vos collègues de HM ce qu ils veulent réellement?Pourquoi avez fait couper ce site?En tous cas,j espéré que vous le remettrez pour que certains de vos collègues puissent nous dire ce motive leur comportement.
Vous avez raison,ou est ce site site la,je viens de le cherché sur le web?comme par enchantement depuis que ses députés attaque le Président avec leur fameux Héritage et Modernité,ils sont maintenant introuvable sur le net!vraiment amusant,comme quoi ils préfèrent parler que d’affrontés les questions des gabonais au sujet de leur posture.Qu’à cela ne tienne,je vais toujours écrire sur gabonreview,j’espère qu’ils vont me répondre,puisqu’ils ce cachent maintenant.Dommage……
Ses gens n’ont plus honte,je me souviens effectivement que Guy NZOUBA NDAMA lui même avait annoncé en grande pompe ce site web,je vois c était encore une fois pour distraire le peuple,en faite il se disaient les gabonais n’allaient s’intéresse ça,maintenant qu’il voit que les gabonais veulent savoir ce qu ils font et pourquoi ses gars s’attaque au Président il coupe ce site,mais c est pour rien qu il le fait,on écrira même sur un autre site,pour une fois qu il avait fait quelque chose de bien,qu’il aurait laissé à la postérité(rire)…………