Education : Le Japon en soutien à l’école publique de Malibé 1
A travers le contrat de don signé le 15 octobre courant, l’ambassade du Japon au Gabon entend financer le projet d’agrandissement et d’équipement de cette école publique située dans le 1er arrondissement de la commune d’Akanda.
C’est un chèque d’un montant de 70 134 euros (environ 46 millions de francs) que le Japon s’apprête à mettre sur la table pour l’agrandissement et l’équipement de l’école publique de Malibé 1. C’est en tout cas l’objet du contrat signé, le 15 octobre courant, avec le premier responsable de cet établissement scolaire. Ce financement, qui rentre dans le cadre du programme de coopération bilatérale «Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine», vise à offrir aux élèves de cette école des meilleures conditions d’étude et de lutter contre les effectifs pléthoriques au moyen d’un renforcement les capacités d’accueil. Rappelant que ce don est le 26e du même type en faveur du Gabon, l’ambassadeur du Japon a réitéré l’engagement de son pays à contribuer à doter le Gabon de ressources humaines compétentes et en nombre suffisant.
«Le Japon a réussi à lever le défi de devenir une grande puissance économique en mettant en valeur toutes les ressources humaines à travers l’éducation à laquelle le gouvernement japonais de l’époque de Meiji, à l’aube de la modernisation à la fin du 19e siècle, a consacré un tiers du budget national», a déclaré Masaaki Sato, avant d’ajouter : «Fort de sa propre expérience dans le domaine de l’éducation, qui constitue les fondements d’un développement socio-économique durable, le Japon entend soutenir de manière active les efforts inlassables du gouvernement gabonais qui visent à renforcer la qualité du système éducatif».
L’ambassadeur du Japon au Gabon a, par ailleurs, précisé que ce don doit couvrir la construction d’un bâtiment de quatre salles de classe pour le primaire et le pré-primaire et la fourniture en équipement scolaire pour l’ancien et le nouveau bâtiment.
Pour leur part, le directeur de l’établissement et le maire du 1er arrondissement d’Akanda ont exprimé leur satisfaction de voir l’extension de l’école financée en totalité, d’autant que de nombreux parents d’élèves de la commune en faisaient la demande depuis des années sans qu’aucune solution ne soit trouvée. Selon le directeur, Claude Mve Milame, qui a promis tout mettre en œuvre pour la réalisation du projet dans de meilleurs délais, ces fonds permettront également d’équiper les salles de classe en bureaux, tables-bancs, placards et à sécuriser les bâtiments. Le maire, Ernest Ogandaga, a quant à lui, promis de veiller au grain.
1 Commentaire
Merci à l’ambassade du Japon