Investissements directs étrangers : La ZERP de Nkok primée à l’international
La Zone économique à régime prioritaire (Zerp) de Nkok a récemment été primée par le Financial Times.
La Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok a récemment été distinguée. C’est du moins ce que révèle le classement élaboré par le Financial Times, à travers le «fDi Global Free Zone of the Year 2015», rendu public le 12 octobre dernier sur le site fdiintelligence.com.
Selon le quotidien économique et financier britannique qui la classe au deuxième rang des zones franches d’Afrique subsaharienne, à égalité avec la zone de Lekki au Nigéria, la Zerp de Nkok montre des gages d’un espace économique présentant de nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs nationaux et internationaux. Mais si elle apparaît, dans le classement du Financial Times, comme le seul pays francophone et le seul de la zone Cemac, la Zerp de Nkok bénéficie en réalité d’un «Bespoke Award», donc d’un «prix fait sur mesure», en raison du retard pris dans la mise en pratique effective des promesses. Il n’en demeure pas moins qu’elle se classe parmi celles qui sont «à surveiller» pour leur potentiel.
Par l’entremise de la Sogamatec, elle bénéficie des «félicitations» des auteurs du classement, qui ont encouragé le «réinvestissement» consenti par la société spécialisée dans la production des matériaux de construction. Dans la foulée, les efforts infrastructurels et le schéma financier adopté par la Zerp de Nkok ont également été salués. «Cette reconnaissance vient confirmer le retour des opérateurs installés dans la Zerp de Nkok, sur le service d’accompagnement global qui leur est offert. Ça nous encourage à faire encore mieux pour la finalisation effective de ce projet, qui se base sur le renforcement du tissu économique du Gabon», a confié Sèdji Armel Mensah, administrateur général de la Zerp de Nkoko, joint par Gabonreview, et visiblement peu surpris mais fier.
13 Commentaires
Tout cela c’est bien , bravo !!!! mais ma question : A quand la rehabilitation du batiment des archives nationales . N’avez vous pas honte de voire un tel batiment très sale ?
C’est sure notre pays a un potentiel économique très important mais il faut diversifier dans les secteurs d’économie et donner plus d’opportunité aux jeunes.
Nkok est fait partie grands poumons de l’économie gabonaise .
félicitations, simple preuve de l’efficience de la politique managériale de la ZERP
C’est une très Bonne Nouvelle et félicitations
Bravo c’est le gabon qui gagne
Combien l’octroi de ce prix pour la pub a couté?
l’ennemi de l’homme c’est l’homme lui meme. Le financial times est un quotidien économique et financier britannique, c’est le quotidien économique de référence en Europe, tu penses qu’il vont risquer leur notorieté pour quelques CFA et publier n’importe quoi??. Vous vous voyez toujours la corruption partout meme MACKY SALL y est vénu visiter la ZERP de NKOK pour ne citer que ce dernier.
comme quoi « il n’y a pas plus aveugle que…. »
« il n’y a pas plus aveugle que…. » dites-vous ? c’est encore plus vrai quand vous refusez de lire que GR a bien mentionné que c’est 1 BESPOKE award. Quel est la valeur d’1 prix taillé sur mesure sinon juste acheté 1 peu comme les faux actes de naissance ? epsilon sinon rien !
Tari gignuda mpugu m’okyègè ni [le soleil ne refuse pas d’éclairer 1village parce qu’il est petit] Proverbe Obamba
« Par l’entremise de la Sogamatec, elle bénéficie des «félicitations» des auteurs du classement, qui ont encouragé le «réinvestissement» consenti par la société spécialisée dans… »
« Dans la foulée, les efforts infrastructurels et le schéma financier adopté par la Zerp de Nkok ont également été salués »
« Il n’en demeure pas moins qu’elle se classe parmi celles qui sont «à surveiller» pour leur potentiel. »
A moins que tu ne vois que ce que tu souhaites voire mais l’article dans son ensemble est assez claire et ne laisse présager aucune malversation.
De plus ou est le rapport avec un supposé acte de naissance acheté comme on vous a dit que votre pays peut tout acheter un peu d’objectivité.
Admettiez le ou pas quand vous recevez 1 BESPOKE c’est que vous l’avez commandé voire payé (ou quelqu’1l’a fait pour vous) c’est pour cela que cette mention figure clairement stipulée a titre individuel, les diplômes « honoris causa » clarifient les raisons de l’octroi. Tout le monde est détenteur d’1potentiel le dire ne relève en rien de l’exploit ce n’est qu’1euphémisme pour appeler l’entité ou la personne à persévérer pour enfin réaliser les exploits dont vous séidement et prématurément vous voulez les créditer. D’ailleurs comment ne pas voir de potentiel lorsque c’est la seule entité de ce type au Gabon si vous ne semblez pas briller dans 1 compétition ou vous êtes seul c’est pas la peine fermez tout. Enfin le lien avec les actes de naissances réside dans le parallèle entre 1 entité prétendument performante à vos yeux mais qui est obligée d’(ou se faire ?)acheter ses récompenses tout comme votre maitre tout aussi performant mais incapable de présenter le tout 1er document dont doit disposer tout citoyen de tout pays : son acte de naissance qui donne son identité et son ascendance. Dans les 2 cas c’est notre argent (directement ou pas ) qui est appelé en renfort et à tort !!
Mvudu a tuda wè, gikolo ni wè gnagi ntini [si celui qui te poursuit ne se fatigue pas inutile courir (dans le vide vaut mieux agir utilement)] Proverbe Obamba
nkok c’est mensonge comme emergence