La problématique de l’emploi des jeunes a constitué l’essentiel des échanges lors de la récente audience à Libreville, entre le ministre du Commerce et une délégation de l’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA).

Madeleine Berre (au milieu, top blanc) posant avec les membres de l’APJA. © Gabonreview

Madeleine Berre (au milieu, top blanc) posant avec les membres de l’APJA. © Gabonreview

 

La ministre du Commerce s’est récemment entretenue avec une délégation d’Agir pour une jeunesse autonome (APJA), conduite par son secrétaire général. But ? Mettre en place une plateforme de collaboration entre les pouvoirs publics et les jeunes entrepreneurs. Madeleine Berre en a profité pour dire sa volonté de donner à ces jeunes une chance de se mouvoir dans l’écosystème économique national. «Les jeunes entrepreneurs gabonais doivent constituer un vivier d’entreprises compétentes», a-t-elle lancé entendre. «Pour mieux capitaliser les opportunités d’affaires, il importe que les jeunes entrepreneurs mutualisent leurs efforts et leurs talents», a-t-elle estimé, invitant les jeunes entrepreneurs à présenter un cahier de charges cohérent et lisible. D’ores et déjà, elle a exprimé sa volonté d’accompagner les jeunes entrepreneurs vers la labellisation. Pour ce faire, elle a plaidé pour l’établissement de rapports de proximité.

Pour sa part, le secrétaire général de l’APJA a saisi cette opportunité pour porter à sa connaissance un certain nombre de doléances, parmi lesquelles l’accompagnement pour l’organisation de la journée mondiale de l’entreprenariat, du 16 au 22 Novembre prochain, avec pour thème «Mise sur ton talent». Madeleine Berre a répondu favorablement à cette invitation de Willy Conrad Asseko, disant attendre des retombées pour les jeunes entrepreneurs gabonais.

Pour rappel, l’APJA est née dans la foulée du forum national de la jeunesse. Elle vise à apporter des solutions aux problèmes des jeunes. Elle a pour missions l’autonomisation de la jeunesse, la réduction du taux de chômage, l’émergence d’une classe moyenne de jeunes entrepreneurs et la démocratie économique par la promotion de l’entrepreneuriat, l’appui et le soutien aux projets de création d’entreprises et la formation des jeunes dans les domaines liés à l’entreprenariat et l’emploi des jeunes.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. rise dit :

    Tres,tres bonne initiative que l Eternel DIEU soit bénit pour sa main sur notre pays.

Poster un commentaire