Promis il y a six ans, les logements sociaux en construction sont toujours attendus. Au terme d’une visite initiée par le ministère de l’Urbanisme et du Logement, le 13 octobre courant à Bikélé et à Nkok, les promoteurs ont promis une première livraison avant la fin de l’année en cours.

Désiré Guedon sur le terrain, le 13 octobre 2015. © Gabonreview

Désiré Guedon sur le terrain, le 13 octobre 2015. © Gabonreview

 

Désiré Guedon (à g.) à Bikélé. Une vue des logements en chantier… et la chambre d’une maison-témoin. © Gabonreview

Désiré Guedon (à g.) à Bikélé. Une vue des logements en chantier… et la chambre d’une maison-témoin. © Gabonreview

Alors que le 5 octobre dernier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat, Gabonreview s’intéressait aux promesses du gouvernement en vue de l’amélioration des conditions de logement, celles-ci sont toujours d’actualité. C’est du moins ce qui ressort de la visite effectuée le 13 octobre courant par le ministre de l’Urbanisme et du Logement, qu’accompagnait son délégué ainsi que des représentants d’établissements bancaires de la place. Si les promesses de 2009 sont restées en l’état depuis plus de cinq ans, sans que rien ou presque ne bouge concrètement, pour le gouvernement, il s’agit désormais d’accélérer la machine pour une livraison des 100 premiers logements sociaux sur les sites de Bikélé et Nkok.

Sur le site de Bikélé, situé à une quinzaine de kilomètres de Libreville, les travaux sont plutôt bien avancés, et la promesse faite par la Société nationale des logements sociaux (SNLS) de livrer plusieurs dizaines de maisons d’ici à la fin de l’année en cours semble en bonne voie. Pour le SNLS, qui dit savoir faire confiance aux banques, d’ici à décembre prochain, les premiers acquéreurs seront installés avec toutes les commodités. Concernant le lotissement «Opus one» de Nkok, qui devrait compter à terme 24 immeubles R+3, 746 maisons, l’optimisme était aussi de rigueur, bien que les travaux, à l’arrêt sur la zone, soient moins avancés qu’à Bikélé.

S’il n’a pas nié le problème de l’accès aux différents sites, ainsi que celui de la fourniture en eau courante et en électricité, qui semblent avoir été «oubliés», Désiré Guedon a exprimé sa confiance à l’endroit des promoteurs immobiliers. «Des explications qui m’ont été données, et au regard du constat fait sur le terrain, il y a des maisons qui sont disponibles et habitables, notamment à Bikélé. Pas moins de 100 maisons sont effectivement livrables dans les trois mois à venir, avec les commodités nécessaires, bien que des efforts doivent être entrepris dans le cadre des travaux de voiries», a-t-il déclaré. Pour lui, «lorsqu’on est sur la voie expresse, on n’imagine pas ce qui est fait. Or, sur les sites mis à disposition par l’Etat à Bikélé et à Nkok, les travaux de construction des logements sont bel et bien avancés, et de telles visites permettent non seulement de communiquer aux populations les différentes réalisations dans le secteur mais aussi de réaffirmer aux banques partenaires notre confiance pour leur permettre d’accélérer le montage financier lié au financement de ces constructions».

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Jean.jacques dit :

    Vous vous moquez des gens ou quoi livraison de 100 logmts ou c’est 10000 ou 100000 logements? J’ai effectue un voyage au Bresil au moins de septembre 2015. Les critaires d’acces aux logements docizux au Bresil on ne peut pas comparer avec le gabon.ceux qui ont droit a ses logmrnts premier critaire la population economiquement deminue.et qui vote srs lois c’est les depute et senateurs mais au gabon c’est le riche qui a acces a srs lgments donc c’est pour dire qu’au gabon le pauvre restera pauvre et les faux riches resteront riches.qui est l’argent de nos richesses .ses logement sans critaires pour que des riches ne prennent tous. Ce dont les mem ministres dg.drputes senateurs.qui vont encore prendre ses logments comme eu charbonnage.

    • Gaboma dit :

      Tu critiques Jean-Jacques et pourtant tu soutiens Ali Bongo qui est à l’origine de ce gouvernement de moqueur. Le vrai moqueur c’est toi. Tu soutiens un système incompétent qui te garanti un environnement économique sans rigueur et sans discipline sans lequel tes affaires ne sauraient prospérer.

  2. Le Gaboma dit :

    Donc JJ se fâche aussi contre le pouvoir??? pardon je ne faisais que passer mais depuis que je lit les commentaire de ce monsieur sur toutes les publications il ne fait que venter les mérites de ces messieurs qui malheureusement pour le Gabon ont atteint leur limite et se réfugie dans dans une attitude de sauvegarde de leur acquis plutôt que celle qui voudrait qu’il soit au four et au moulin pour le bien être de la population….

  3. Roberto dit :

    Jean Jacques, Vous êtes en train de dire que la société gabonaise est en pleine déliquescence, que le gabonais est un prédateur à l’encontre de son semblable, que la faute du sous développement revient à la nomenkkatura celle au pouvoir actuellement et celle qui a régné pendant des décennies. Vous avez raison et ça n’est pas près de changer car les petits roitelets où qu’ils se trouvent bloquent le développement du pays. On est d’accord. En conclusion, que faut ‘ il faire ?

  4. moukouambo dit :

    eh jean jacques , voilà que tu comprends pourquoi les gabonais sont septiques à l’exécutif qui ne pense qu’à eux mêmes. tu fais bien de faire le décompte ,on parle de livrer 100 logements , alors qu’aujourd’hui on devait être à 30.000 logements livrés ou à livrer en décembre 2015.

  5. mourou tabe dit :

    c’est un bon résultat, 100 maisons en 6 ans la moyenne est bonne car ce sont environ 17 maisons qu’on aura mis à la disposition des gabonais par an pour améliorer leur habitat. Le pouvoir PDG n’est pas sensible au fait que l’état de santé des populations est impacté par leur habitat. Zéro au plan sanitaire, zéro au plan de l’habitat, zéro pour l’école, il reste quoi pour le commun des gabonais

  6. manami dit :

    que sont devenus ceux de ntchengue à port-gentil après l abandon des travaux par nos amis marocains à nous revoir à bientôt en 2016

  7. NKOMBI dit :

    comment peut-on construire des habitations sans au préalable avoir l’eau (source de vie), et le courant, vraiment bravo!

  8. nkombi mpolo dit :

    Dans d’autres cieux, avant de construire, on viabilise (adduction d’eau et d’électricité, routes et autres).
    Chez nous, on fait juste un terrassement puis on monte un maison, c’est longtemps après qu’on cherche les voies et moyens pour apporter l’eau (on casse les routes pour agrandir les buses….)

  9. Missibala Bassè dit :

    Le ridicule ne tue pas au Gabon.Tout ça pour ça!
    100 logements en 6 ans, ils sont vraiment forts.C’est sûr qu’avec ça on atteindra l’émergence en 2025.
    Pas étonnant qu’on en arrive à tout ça, surtout quand on sait qu’à chaque cité construite le responsable des travaux de la SNI a 2 à 3 maisons, le DG 3 à 4, sans oublier les cadeaux faits aux politiques.

  10. Jean jacques dit :

    Je ne suis celui qui protege les individus quand je vois unerreur.je ne suis pas certains fanatiques de ping et myboto.ceux qui ont participé au pillage du pays.

  11. Powè powè dit :

    Je dis hein , Depuis un certain temps on ne parle que des visites de chantier du PR ou du Ministre de l’Habitat aux sites de Bikélé et de Nkok ; et de la livraison dans bientôt, toujours bientôt des logements. Mais rien n’est dit quant à la livraison des HLM d’Agondjè dont la SNLS a appelé les Gabonais, à grand renfort de publicité, à souscrire pour obtenir un logement.
    Il parait que certains logements sociaux d’Agondjè sont prêts depuis l’époque du PM Ndong Sima, et beaucoup de gens ont déposé des dossiers moyennant 50.000F de frais. Mais jusque là suiiii, didiiii. N’est-ce pas de l’arnaque ? Ou alors la SNLS attend la campagne de 2016 pour attribuer les logements aux demandeurs.

    Voilà la gouvernance du social des Emergents : Tandis que les Gabonais économiquement faibles ou à revenus moyens souffrent dans les mapanes parce que les maisons décentes coûtent excessivement cher chez les particuliers, des logements sociaux se détériorent dans des cités désertes parce que inhabités. Quel pays !

  12. Bukulu bu ngani dit :

    Même si on avait parlé de 1000 logements, on devait l’assimiler à une moquerie envers les Gabonais. Ce pays ne se limite donc qu’à Bikele et Nkok? Guidon vient faire tout ça pour 100 logements sans électricité ni eau ni voie d’accès viable! Et malgré tout cela, ils trouvent des gens pour défendre leur façon de gérer notre pays? Seigneur! Mais où va notre cher pays? Et de qui se moque-t-on?

  13. merci dit :

    wouéééééé, pour 6 ans de règne nous auront bientôt 100 maisons livrables pour les riches et leurs parents , merci merci merci , grand merci grand camarade .

Poster un commentaire