Si les festivités des 50 ans du Trésor public se sont achevées par la présentation du site web de cette direction, les agents ont appelé à l’amélioration des services.

Scène de la présentation du nouveau site web de la DGCPT. © Gabonreview.

Scène de la présentation du nouveau site web de la DGCPT. © Gabonreview.

 

Pour coller aux nouvelles exigences en matière de gestion des finances publiques et d’accessibilité, la célébration du cinquantenaire du Trésor public, dont les manifestations ont été lancées le 1er octobre dernier, a permis d’engager une réflexion sur les stratégies d’amélioration des services. Au terme des travaux de la conférence des chefs de postes comptables, plusieurs recommandations ont été faites. Elles ont été présentées au ministre du Budget et des Comptes publics le 3 octobre dernier, à la faveur d’un dîner de gala organisé à Libreville.

Discours du DG du Trésor et scène du dîner de gala du 3 octobre 2015 à Libreville. © Gabonreview

Discours du DG du Trésor et scène du dîner de gala du 3 octobre 2015 à Libreville. © Gabonreview

Pour le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor et l’inspecteur des services, ces travaux ont principalement visé, d’une part, à faire le bilan des différentes étapes franchies depuis la création du Trésor public en 1965, et, d’autre part, à mettre en place les mécanismes visant un meilleur service. Il s’est notamment agi de réfléchir à la réduction des contraintes, aussi bien pour les agents que les usagers, sur des meilleures conditions de travail pour les agents de l’intérieur du pays et sur une plus grande visibilité.

La célébration du cinquantenaire du Trésor public a également été l’occasion de présenter son nouveau portail web. Le Trésor public entend être davantage proche de ses usagers, en leur facilitant l’accès à l’information, non sans prendre en compte l’allègement des contraintes des agents, pour lesquels des espaces professionnels dédiés ont été intégrés. «Aucun dynamisme des administrations gabonaises n’est possible aujourd’hui sans les nouvelles technologies», a soutenu un agent. Pour la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, le nouveau site, qui devrait être officiellement lancé en décembre prochain, «va offrir la possibilité de mettre en place une relation plus directe, plus efficace et plus simple entre les usagers et l’administration». Scindé en deux espaces (public et privé), la plateforme, visible sur tout support numérique, permettra d’informer, orienter et répondre de façon interactive aux préoccupations des usagers.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire