L’interconnexion des postes Gabon-RDC en marche
L’opération de transfert électronique d’argent à travers le réseau postal, le «Mandat express international» (MEI) entre le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC) a été lancée le 2 avril dernier à Kinshasa, dans l’enceinte de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT).
Conformément aux recommandations formulées à l’issue de l’atelier des postiers de l’Afrique centrale le 14 juin 2010 à Libreville, visant à examiner les voies et moyens en vue d’une interconnexion des postes de la sous-région au réseau International financial system (IFS), le Gabon et la RDC viennent de s’engager à utiliser «un transfert électronique d’argent à travers le réseau postal», le «Mandat express international» (MEI).
«La mise en place de ce programme va essuyer les larmes de la SCPT et lui permettre de retrouver son sourire d’antan. Le projet du MEI, permettra à la poste congolaise de faire face à la concurrence dans le secteur du transfert électronique d’argent à travers le monde», a déclaré Louis-Alphonse Koyagialo, vice-Premier ministre et ministre des Postes, Téléphones et Nouvelles technologies de la Communication (PTTC).
À en croire l’administrateur directeur général de la SCPT, Placide Mbatika, l’objectif poursuivi par la SCPT dans son partenariat avec la poste gabonaise, à travers le MEI, est «d’atteindre les milieux les plus reculés de la RDC».
Se réjouissant du fait que les deux pays récoltent aujourd’hui le fruit de leur confiance dans le partenariat, le président-directeur général de Gabon Poste S.A, Alfred Mabicka, a remonté aux origines du partenariat scellé entre la RDC et le Gabon pour la mise en place de ce système de transfert électronique d’argent.
«Ce projet résulte des recommandations formulées à l’issue de l’atelier sous-régional organisé à Libreville en 2010. Je suis persuadé que la RDC et le Gabon ouvriront, grâce à ce projet, pour l’Afrique tout entière une belle page d’histoire dans la coopération sud-sud», a-t-il lancé.
Le responsable gabonais a par la même occasion remercié, entre autres, l’Union postale universelle (UPU) qui a été d’«un grand apport» pour la poste des deux pays «dans l’encadrement et l’octroie des licences pour la matérialisation de ce réseau de transfert électronique d’argent».
L’interconnexion des postes d’Afrique centrale au réseau mandat express international qui est un moyen de paiement «rapide, simple, sûr et moins cher» permettant des transferts transfrontaliers d’argent à travers le réseau postal, en espèces ou vers un compte, avec les fonds mis à disposition dès l’émission, s’inscrit dans le cadre du Plan de développement postal (PDP) de l’Afrique pour la période 2009-2012 qui met l’accent sur la promotion du transfert électronique d’argent.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.