Gabon : Le Pozzo di Borgo en saisie conservatoire
Rebondissement spectaculaire dans le litige qui oppose Guido Santullo à l’État gabonais : le Pozzo di Borgo, hôtel particulier de luxe acquis pour 65 milliards de francs CFA par le Gabon, en 2010, est l’objet d’une saisie conservatoire obtenue du Tribunal de grande instance de Paris par l’avocat de l’homme d’affaires Italien.
L’hôtel particulier de luxe, Pozzo di Borgo, acquis en 2010 par le Gabon pour 65 milliards de francs CFA, est l’objet d’une saisie conservatoire, selon une alerte du média électronique d’informations confidentielles, La Lettre du Continent. Guido Santullo, le patron du Groupement Santullo Sericom, entreprise de BTP connue pour avoir notamment réalisé le pont de Mayumba, serait à l’origine de cette saisie. A travers, une lettre ouverte adressée au président de la République, le 23 juillet dernier, l’homme d’affaires Italien qui a demandé plusieurs fois à l’Etat gabonais d’honorer le paiement de ses factures, chiffrées à 364 milliards de francs CFA, annonçait qu’il allait s’en remettre «aux Instances Internationales en vue de recouvrer [sa] créance». Il est passé à l’action, après la sommation de le payer dans les 48 heures, adressée au gouvernement le 3 août dernier.
Joint au téléphone depuis l’Italie où il se trouve actuellement, Guido Santullo, qui indique avoir également été appelé à ce sujet par Yves Fernand Manfoumbi, porte-parole de la présidence de la République et coordonnateur général du BCPSGE, a laissé entendre qu’il n’avait pas été officiellement informé de cette saisie par son avocat, Ana Atallah. S’il a reconnu avoir fait saisir les tribunaux de Paris, il n’a pas manqué de souligner que «quand on confie une affaire à un avocat, c’est à lui d’en parler désormais». Il reste, selon une source de La Lettre du Continent, qu’à l’origine de cette saisie se trouve une décision de justice datant du 11 septembre dernier et consultable au greffe du Tribunal de grande instance de Paris.
Selon la même source, aucun scellé n’a été posé sur les ouvertures du Pozzo di Borgo. Il serait plutôt question d’une saisie «des actions de l’Etat gabonais dans la SCI (Société civile immobilière – ndlr) qui gère cet hôtel particulier». Actions de l’Etat gabonais ? De notoriété publique, les statuts de la SCI propriétaire du bâtiment, l’extrait du registre du commerce et l’acte notarié produit lors de la vente indiquent que «l’État de la République gabonaise» a acquis, le 21 avril 2010, les titres des sociétés civiles immobilières constituées par la famille Pozzo di Borgo pour cet immeuble. Il s’agit donc d’un «bien public, au nom du peuple gabonais», ainsi que l’écrivait, en juillet 2011, Renaud Lecadre du journal français Libération. Y aurait-il donc des associés inconnus pour qu’il soit question de saisie «des actions de l’Etat gabonais» ?
La Lettre du Continent indique que cette opération de saisie conservatoire «a poussé les autorités gabonaises à entrer rapidement en négociation avec l’homme d’affaires. Ce dernier devrait se rendre à Libreville dans les prochains jours. Au Palais du bord de mer, c’est un proche d’Ali Bongo, Yves Fernand Manfoumbi […] qui a été chargé de gérer ce dossier.» Le voyage de Guido Santullo vers Libreville, si avéré, pourra-t-il déboucher sur un gentlemen’s agreement ?
21 Commentaires
Affaires de bandits ….ou est la justice gabonaise maintenant?
Des voyous à la tête de l’Etat Gabonais. …
Voici le genre d’acte qui humilie Le Gabon. Que BOA passe dans les médias pour le dire à la face du monde. Il est scandalisé quand on interpelle son délinquant de dircab. C’est maintenant qu’il doit intervenir puisque c’est Le Gabon qui est cité. De qui se moque-t-on? « État Gabonais actionnaire … » mon œil oui! Continuez à vous enrichir sur le dos du brave Peuple. Ce yves fernand Manfoumbi est-il devenu l’avocat de l’État Gabonais? Pourquoi vouloir négocier en catimini quand on sait comment le pauvre Santullo a bavé pour tenter de percevoir son argent?
Le Peuple toutes vos gesticulations. Au moment venu vous rendrez des comptes.
Ngounda Ngounda, hors des frontières du Royaume, POUR A RIEN (:!
Maintenant que l hôtel fait l’objet de saisie conservatoire ou est passé l’argent puisque le Gabon est actionnaire dans cette SCI! il a fallu le vieux santullo saisisse la justice pour faire réagir les émergents. Comme il la dit lui même son avocat devrait plutôt faire le déplacement de Libreville pour éviter que les émergents lui présente l’assiette russe
Il est très occupé à réaliser les interviews avec Jeune à Fric pour continuer a dénigrer le Gabon
Quand on dit à ces émergents aux pieds d’argile que votre ngounda ngounda là c’est pour à rien.Vous êtes de vrais PETITS…
C’est ici qu’il (Ali BONGO)doit reconnaitre que le Gabon a été humilié et non par les caprices d’un individu qui est décrié par tout un peuple du fait de son immixtion dans les décisions qui engagent la vie d’une nation.
Quelle honte! Que le gouvernement s’ explique maintenant, vous ne brillez que dans le dénigrement du pays, laissez le gabon aux vrais patriotes.
« les vrais patriotes » voila le mot laché ! C’est l’occasion historique pour eux de ne pas se contenter de vaines paroles, de cris d’outrages a l’honneur, mais de relever le défi. Lancer une souscription nationale citoyenne -de 100 frcs a 100 000 par chaque Gabonais -jeune vieux travailleur chômeur resident expatrie- et de balancer les sous a la figure du plaignant. Voila comment on se réapproprie son pays. Pas par des mots mais des actes patriotiques citoyens.
@Le Rapporteur du Palis,
Je pensais que tu vis dans un monde d’absurdité absolue. Un monde auquel appartient les ali9, accrombecile, billié by nze…
De quel droit appeles tu les gabonais pour soutenir une telle connerie? Hein! De quel droit?
L’acquisition de cette bâtisse a été faite en 2010 par cette pieuvre de SCI donc les vrais patrons ali9 et voudouman à 65 milliards de FCFA. Une somme qui aurait pu nous construire une cantaine de maisons sociales. Et toi tu viens nous parler de patriotisme.
Pitié de toi
Je ne frequente pas les mattiti ou je sais l’insulte tient lieu d’argument.
@Le rappoerteur du palais,
Loin de t’avoir insulté, même si tu le mérites car le sujet dont nous débattons est aussi sensible que la défense tes maîtres qui sont de vraies pieuvres de notre économie.
Comme tu ne fréquentes pas les « mapanes » alors pourquoi cette invite aux gabonais concernant ce sujet?
arretez vos betises, remboursez Santullo tranquillement.
quand vous l’aviez appelés le peuple n’était pas avec vous et vous saviez sur quoi vous comptiez pour payer ce monsieur.
si je comprends bien voss dires « Lancer une souscription nationale citoyenne -de 100 frcs a 100 000 par chaque Gabonais », donc vous demandez aux Gabonais de cotiser pour payer la dette envers Santullo pendant que le projet avait été approuvé sur la base que le Trésor Gabonais serait capable de s’affranchir du prix des travaux? Mais a cette allure, jetez l’éponge et laissez le peuple choisir ses dirigeants.
pendant qu’on y est, le tas de sable en face de vos bureaux est a quel niveau des travaux? mieux vous faites un don au Gabonais pour ceux qui veulent construire leurs maisons.
Defoulez-vous a satiete. Et remerciez Gabonreview de vous donner l’occasion de le faire sans consequence.
Merci a Gabonreview que le Rapporteur du Palais voudrait surement censuré!!!
ALI BINGO est un vrai amateur car en 2009, il pensait qu’en prenant le pouvoir de son pseudo père, il va faire du gabon un ELDERADO!!! c’est un piteux rève qd on voit que tous ses chantiers sont à l’arrêt :
Les 5000 logements marocains de POG : même plus un tracteur visible sur le site :-/
Les 5000 logements turcs d’AGONDJE : pures éléphants blancs de feu omar des plateaux.
La grande Marina de la ville des esclaves libérés : c’est gros cratère abyssale!
Le bout de tronçon PK5 – NTOUM de 27 km, est une preuve spectaculaire d’un gouvernement mafieux qui dirige le Gabon depuis 50 ans. OBIANG NGUEMA MBAZOGO, malgré sa dictature, reste un fils pure souche de son état et un batisseur qui marquera l’histoire de l’Afrique. Aucune réalisation d’ALI BONGO pendant 7 ans ne matche avec les réalisations d’OBNM….
ALI BONGO est ses disciples sont forcément sur un piédestal machiavélique.
Au revoir les gabonais en 2016! Bravo y a ALI!
3 hopitaux
3 tronçons routiers
2 stades
2 barrages
2 ponts
soit 800 milliards de cfa contre 10 000 milliards de budgets d’investissements collectés entre 2009 et 2015.
akewa, ya ali!
« Parolé parolé parolé, rien que des mots »! Assez ! Des actes patriotiques citoyens !
Mais toi tu es normal de demander au peuple deja asphysxie par la misere de payer la dette qu’ali envers Santullo? Pour ta gouverne, tout les projets que Santullo a entamer au Gabon etait budgetise. Ce qui veut dire que l’etat avait les moyens de les financer, mais comme a leur habitude, les metgents ont detournes les sous. Ali lui meme c’est achetes des avions, des hotels de luxe, des Lamboghini, des chaine de TV prive etc tout cela ca coute hein. Ils ont bouffer l’argent qui auraient du servir a payer les factures de Santullo enttre autre, et c’est au peuple de crever la dale pour payer ces factures? Mais toi meme tu es normal la?? Et pourquoi tu ne demande pas a Ali de reverser au Tresor publique les sous qu’il detourne au pays via Delta synergie afin de s’acquitter de cette dette? ce sont les gens qui ont coupe les salaires de miseres qui doivent se serrer la ceinture davantage comme si elle n’etait pas deja suffisament serree? mais vous les emergents vous etes tous des malades mentaux on dirait.
Kangué…
la gabon humilié réagissons en plus ce montant que le gabon doit a ce ITALIEN est plus élévé que celui que accrobessi a bouffé en france par corruption,
Réaction MR ABO présentant le plus important d’afrique centrale
réaction oooh on atend alain claude griiiooooo
Pour qu’un pays devienne un pays émergent il faut entre autres, qu’il devienne un pôle d’attraction pour les IDE (Investissements Directs Etrangers).
« L’affaire SANTULLO » n’est pas de nature à rassurer les potentiels investisseurs. Beaucoup ne prendront pas le risque de venir investir dans un pays dans lequel les autorités ne sont pas capables de respecter leurs engagements.
L’emergence de « ya Ali » est vouée à l’échec,le « PSGE » est un bon projet dans le fond, mais Bongo a-t-il la capacité de le mener à bien? That’s the question.