Pour taire les accusations et recadrer le débat autour de la quête de l’alternance, le bureau national de l’Union nationale s’est fendu d’un communiqué, le 10 septembre courant, dans le but d’éclairer ses militants, ainsi que l’opinion publique nationale et international. Ci-après la communication in extenso.

Meeting de l’UN, en mai 2010 à Libreville dans le 2ème. © D.R.

Meeting de l’UN, en mai 2010 à Libreville dans le 2ème. © D.R.


 
«Depuis plusieurs semaines, l’Union Nationale est l’objet d’interrogations dans l’opinion et dans la presse. Ces interrogations se fondent non seulement sur les expressions diverses des responsables du Parti, mais aussi sur les prises de position politiques exprimées par des responsables politiques de l’Opposition comme du Pouvoir établi.
François Ondo Edou, secrétaire exécutif adjoint et porte-parole de l’UN. © facebook.com/UNION-NATIONALE-UN

François Ondo Edou, secrétaire exécutif adjoint et porte-parole de l’UN. © facebook.com/UNION-NATIONALE-UN


Devant cette situation, et pour éclairer ses militants, ainsi que l’opinion publique nationale et internationale, le Bureau National de l’Union Nationale, réuni ce mardi 08 septembre 2015 a décidé de rendre publique la présente communication.
Le 12 avril 2015, notre très regretté André Mba Obame était arraché à l’affection de tous. En plus de la perte immense que ce départ prématuré représente pour le Gabon et que nos concitoyens ont clairement et dignement exprimé au cours de ces funérailles, l’Union Nationale se trouvait ainsi définitivement amputé de l’un de ses piliers.
Au terme de la période de Deuil de 40 jours, le Parti a entrepris, le 06 juin 2015, d’inviter les militants de la base et tous les Gabonais à un Forum citoyen afin d’arrêter ensemble une «feuille de route pour l’alternance au Gabon» Pendant toute une journée et en présence de l’ensemble des membres de la Direction du Parti, les militants et les autres participants, dont des responsables du Front de l’Opposition pour l’Alternance (Front), se sont librement exprimés sur les priorités qui devaient constituer cette feuille de route pour l’alternance au Gabon.
Ces priorités, entérinées par le Bureau National de l’Union Nationale et largement diffusées dans les structures locales du Parti, portaient sur deux points :

  1. La nécessaire mise en place d’un environnement juridique et institutionnel qui garantisse l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles ;
  2. L’implantation du Parti sur toute l’étendue du territoire.

Sur le premier point, l’Union Nationale, avec de nombreux autres acteurs politiques et la société civile partagent cette priorité. Ensemble, nous oeuvrons tous aujourd’hui à l’aboutissement d’un certain nombre de préalables, à savoir :

  • Le retour à la lettre de la Constitution de 1991, renforcée par le referendum de 1995 avec des élections à 2 tours ;
  • Le retour à un mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une fois ;
  • L’établissement d’une liste électorale fiable utilisant les techniques éprouvées d’une biométrie moderne et non pas biaisée ou tronquée.
  • L’identification de chaque électeur à son bureau de vote pour éviter les votes multiples ;
  • La refonte de la commission électorale ;
  • La révision des missions et la composition de la Cour Constitutionnelle.

L’opposition gabonaise, dans toutes ses composantes, a réaffirmé cette position très ferme à Madame Michael Jean, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, lors de leur rencontre à Libreville le 28 août 2015.
Pour aboutir à toutes ces réformes l’Opposition et la société civile appellent à la tenue urgente d’un dialogue inclusif sous la supervision de l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Union Européenne et les Etats-Unis d’Amérique.
Pour l’Union Nationale, cette bataille pour la mise en place d’un environnement juridique et institutionnel qui garantisse l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles au Gabon est la Priorité du moment, et la seule. Elle nécessite la concentration et la mobilisation de toutes nos forces dans la cohésion, la discipline, la rigueur et la concertation permanente.
Sur le second point, à savoir l’implantation du Parti, l’annulation de la décision anticonstitutionnelle de dissolution de l’Union Nationale offre désormais un cadre et une capacité d’action plus favorable à l’animation de la vie militante.
C’est ainsi que dès le lendemain du Forum, le Parti a engagé une campagne d’adhésion et d’enregistrement de ses militants. A ce jour, moins de trois mois après le lancement de cette campagne, plusieurs milliers de cartes de membres ont été délivrées à nos militants. Dès le mois de juillet 2015, une campagne d’implantation et d’installation des structures de base du Parti sur l’ensemble du territoire national a été initiée. Elle s’effectue sans tambours ni trompettes et se poursuivra jusqu’au mois de décembre 2015.
Toutefois, le Bureau National constate, pour le regretter et le dénoncer, que les vaines tentatives de déstabilisation de l’Union Nationale au profit du Pouvoir-PDG-Emergent se poursuivent, s’intensifient et trouvent désormais des vecteurs parmi ses alliés et malheureusement parmi certains de ses responsables. Les militants sont appelés à plus de vigilances
Ces vaines tentatives de déstabilisation prennent depuis un moment la forme d’accusations sur la régularité des actes du Parti et notamment la désignation des responsables nationaux et locaux du Parti. C’est le lieu pour l’Union Nationale d’éclairer définitivement l’opinion sur ces insinuations calomnieuses et mensongères.
Contrairement à ce qui est affirmé ici et là, dès 2011, quelques semaines après la sortie du PNUD, le Secrétaire exécutif de l’Union Nationale, André MBA OBAME en application du préambule et de l’article 44 des statuts présentait au Directoire de l’Union Nationale un projet de structuration du Parti. Chacun des membres du Directoire, à savoir Zacharie Myboto, Casimir Oye Mba, Jean Eyeghe Ndong, Jean Ntoutoume Ngoua, Gérard Ella Nguéma et Jean Pierre Rougou (qui représentait à l’époque Bruno Ben Moubamba), avait reçu et conservé par devers lui ce projet de restructuration. Parce que cette initiative était conforme aux statuts de l’Union Nationale, le Directoire a félicité Monsieur André Mba Obame pour son initiative et a entrepris de travailler sur ses propositions. Malheureusement, l’état de santé du secrétaire exécutif a interrompu ce travail.
En mars 2014, les Journées de réflexion de l’Union Nationale ont vivement recommandé à la Direction du Parti de mettre en place un minimum de structure afin de dynamiser l’administration et le fonctionnement du Parti. C’est ainsi qu’après avoir consulté le Secrétaire exécutif qui se trouvait alors à Tunis, il a été décidé de procéder, après une période d’observation de trois mois, à la structuration du parti le 20 juillet 2014
La désignation des membres du Bureau National et des responsables provinciaux de l’Union Nationale a ainsi été réalisée conformément aux statuts du Parti et sur la base des propositions du Secrétaire exécutif. Ainsi, les deux secrétaires exécutifs adjoints, le Trésorier et le Trésorier adjoint qui ont été nommés avaient été proposés par le Secrétaire exécutif en mai 2011. Il en est de même pour plus de 75% des Commissaires nationaux. Cette vérité ne peut être contestée par aucun des membres du Directoire ayant reçu en 2011 le projet de structuration du Parti présenté par le Secrétaire exécutif.
La cohésion d’un ensemble, que ce soit un Parti politique ou une nation repose sur les respects des principes communs et de la règle commune. Aussi, le Bureau National voudrait-il rappeler aux militants de l’Union Nationale et à ses principaux responsables ce principe essentiel qui concourt à la consolidation de toute organisation sociale :
L’engagement collectif, dans le cadre d’un parti politique ou de toute autre organisation, emporte de toujours privilégier la volonté générale et donc d’accepter de renoncer volontairement à sa liberté et à sa souveraineté.
Qu’a cela ne tienne, le Bureau national ne saurait s’attarder sur les comportements déviants et parfois irrationnels de certains de ses membres qui sont, tout compte fait la manifestation des contradictions secondaires inhérentes à tout groupe social.
A ce stade de la lutte, la sagesse, le devoir patriotique et militant commandent que nous nous préoccupions exclusivement de la contradiction principale. Qu’on ne compte donc pas sur nous pour alimenter une polémique stérile, abjecte et contre productive. Ces petites contradictions seront réglées le moment venu.
Le combat de l’Union Nationale pour lequel MBA OBAME a donné sa vie et qui doit préoccuper tous les militants et partisans du changement, c’est imposer l’Alternance démocratique au Gabon pour faire partir Ali BONGO et le système BONGO-PDG Emergent. Et sur ce terrain, nous irons jusqu’au bout.»
Le porte-parole
François ONDO EDOU
 
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Moukagni-Iwangou dit :

    L’Union du Peuple Gabonais exprime son soutien à l’Union Nationale, et exhorte l’ensemble de ses composantes à la cohésion et au dialogue militant.

    • maureen dit :

      Oh monsieur Moukagni votre appel vient trop tard, j’ai enfourché mon cheval de bataille , mon étendard levé comme Jeanne d’Arc, je vais livrer une bataille jusqu’à la mort à ces merdeux qui veulent que les gens se prostituent pour l’argent de Ping.

    • Omar des plateaux dit :

      Ton expertise peut aider…nous sommes à une dizaine d’UPG, l’origine des guerres reste le « ventre », la peur d’être oublié lors du partage. L’UN a fait un choix gagnant à Bitam, quel est l’intérêt du discours public du maire d’Oyem…même si au demeurant je partage certains points qu’il a évoqué qui mériteraient d’être discuté en…interne. tout comme l’indiscipline de certains dirigeants je pense à Eyegue Ndong, ils peuvent attendre le vote pour exprimer leur choix, je n’ai rien contre JP qui n’est que candidat à la canditure que fait il derrière JP alors qu’il est adhèrent d’un parti…trop leger mais ventre quand tu nous tient.

    • Fille dit :

      Mais où êtes-vous donc passé Me Iwangou ? Si tant est que c’est bien de vous qu’il s’agit ici. Beaucoup d’entre nous croyaient en vous. Pourquoi ce mutisme ? Je crois ce n’est pas vous sur ce post car lors de vos discours, vous nous aviez habitués à parler au nom du front de l’opposition et non de lUpg. Ou alors le retour au bercail est d’actualité ? Ce qui voudra dire que le front est vraiment dans la confusion. Si tel est le cas, nous comptons sur votre franc parlé. L’heure est sérieux là, arrêter de jouer avec l’espoir des gabonais.

    • maureen dit :

      Moukagni, Moukagni?
      Mon dieu je reve ou quoi?
      Ministre d’état?
      Judas

  2. LEMOABI dit :

    Déclarations, mises au point et apres on essaie de faire les pompiers. Et tous les dégats déjà causés, qui va les payer?
    Beaucoup de compatriotes ont déjà une piétre image de vous et le camp d’en face a déjà commencé à mettre le champagne au frais.
    Le temps n’attend pas. A quand la désignagion du candidat de l’UN ou tout simplement du candidat unique de l’opposition afin qu’il prépare sans erreurs de virgule ou d’accent un projet de société crédible à soumettre aux Gabonais? Il faut qu’on sache le plus vite possible qui est le porte drapeau de l’oppsition pour que nous commencions à nous familiariser avec son visage et ses propos; pour que nous éprouvions ses capacités de leader et de rassembleur; pour que ceux qui, dansl’oppostion, n’aimeraient pas sa téte le disent publiquement et prennent une autre route et se déclarent aussi candidat ou alors partent rejoindre officiellement la Majorité. A ce moment là, nous dans les forums de discussion, on aura matiere à reflexion et d’expression.
    La température est encore trop basse, faite la monter Messieurs!

  3. Lekori dit :

    Kieeee….. Eyeghe Ndong resaisis toi…. Tu vas pousser les gens a ouvrir les placards. ..N’oublie a qui t’a insulté durant les locales et qui t’a soutenu. …Tu ne peux pas te comporter commr Gérard quand même. …Eyeghe si AMO était encore là, tu allais dire qu’ un Fang ne doit pz être candidat ? Eyeghe as tu vu qui a placé ton fils a la mairie z 2e ?

    • TARAMEK dit :

      Souviens toi mon frère du discours lors de l’oraison funèbre d’OBO. Heins tu te souviens? M. EYEGHE NDOND ne nous avait-il pas averti sur ce qui allait se passer? Le résultat aujourdh’hui on le connait: ALI9 a usurpé le pouvoir.
      Ce Mr est entrain de comprendre tout simplement que l’heure n’est plus au discours, mais plutôt à l’action et a compris que le mutisme dont fait preuve le directoire de l’UN peut et certainement amener le PDG de se maintenir au pouvoir. Pensez-vous très honnêtement qu’ali9 va accepter d’applanir les institutions pour des élections transparentes? Mon oeil !
      Personne(afin moi) ne souhaite une séparation des membres de l’UN, mais il faudrai que le discours change. De quelle implantation nous parle M. ONDO EDOU?
      Tu comprendras finalement que Mr E. N. visionnaire de son état voit les choses venir pas contre ses frères de lutte, mais plutôt comme un boulevard qu’ils sont entrain d’ouvrir à ce type d’ali9 pour qu’il se maintienne au pouvoir.
      Rgarde bien mon frère !

  4. Cassandre de Troie dit :

    Je crois que je ne fais pas parie de cette ONI (Opinion Nationale et Internationale), sorte de Gargantua imaginaire; puisque je ne comprends ce qui est dit dans ce papier, et pourquoi il est fait.

  5. CANTON LEYOU dit :

    Au regard de toutes ces éclairages que cherchent alors les Gérard ELLA NGUEMA et consorts? C’est à croire qu’ils n’ont un seul soucis que la division pour maintenir le PDG au pouvoir. De grâce, et pour une fois de votre vie essayez de mettre de côté vos égoïsmes, vos intérêts personnels et vos comportements d’hommes de TOUJOURS vouloir vous faire entendre pour donner quelle impression à l’opinion? Et dont le résultat est connu de tous.
    Cordialement.

  6. arsene dit :

    Bien Dit. l’objectif c’est l’alternance,
    le reste n’est que pur distraction

  7. moundounga dit :

    Le culte de la personnalité. AMO est décédé la dynamique est brisée. Lui seul pouvait fédérer, rassembler, unir. Qui d’autres peut le faire aujourd’hui a L’UN, personne la preuve. Aucun sursaut d’orgueil de la part des héritiers politiques. A part des sorties intempestives sans liens fonctionnels, aiguisées plutôt par des appétits mesquins et sordides. Bref, rien a se mettre sous la dent. Dommage!

  8. MONSIEUR A dit :

    Si le Pouvoir PDG-Emergent refuse de revoir le mode d’organisation des élections au GABON que fera le Directoire de l’UN à 1 an de l’élection présidentielle?
    Je pense sincèrement que l’heure n’est plus à l’hésitation; Il faut aller sur le terrain pour gagner l’adhésion entière du Peuple Gabonais à votre projet de gouvernance futur. Si vous échouez à la Présidentielle de 2016, ce qui semble être le chemin que vous emprunter vous mêmes avec vos discordes, vous pourrez par contre gagner les législatives et les locales des années suivantes.
    Pour gagner le combat contre un adversaire redoutable comme le système PDG-Emergent, il faut l’attaquer à la racine (le bas peuple). Un candidat CLR de POPA (Président des petits métiers) en a fait une démonstration magistrale à l’époque.

    • maureen dit :

      Non non non , avec vos c… d’éléphant, il n’est plus question de se dire que va-t-on faire, qui a tort qui a raison, allez prendre le pouvoir comme vous êtes déterminés, les Myboto et ses amis étant trop lâches d’après vous, avec des contorsions qui n’en finissent pas et comme vous êtes de vrais
      révolutionnaires, on va vous suivre.
      Non, il ne faut plus aller sur le terrain, allez à la présidence, Ping connait le chemin, c’est la maison de ses beaux-parents et c’est pas la peine qu’il porte son masque d’oxygène qu’il nous y emmène, on est fatigués, qu’il donne le mot d’ordre comme Mba des bois le faisait à son époque.

  9. matho dit :

    Tout ça est bien.Mais qui porte ces préalables, quand allez vous engager les discussions à leur sujet avec le pouvoir?Nous sommes à un an de la présidentielle à venir.Si des choses se font,faites les connaitre à l’opinion car on vous crois endormis!

  10. Mboula Georges dit :

    De la même manière que Gérard a insulté Eyeghe et insulte Myboto, il insultera Ping quand on ne lui donnera plus d’argent. ..Il n a jamais insulté AMO Parce que ce dernier lui donnait de quoi vivre, même durant sa maladie. ..De la même manière qu’ Eyeghe s’ est trompe sur AMO en 2009, au point de comploter pour le remplacer a l’Intérieur par Ndongou, il se trompe sur Ping….Ping c’est Lemboumba en 1993. . Ne venez pas pleurer ensuite

  11. l'oyemois dit :

    Pour ma part, je trouve déplorable que votre formation politique manque de sérieux. Après tout ce qui se lit et se dit ici et là sans compter frictions internes au sein de votre parti, vous vous limitez à ce maigre discours en scandant toujours le nom de feu AMO. Votre silence sur les rumeurs qui courent ici et là est coupable et en même temps complice de tout ce qui se fait dans l’opposition. Cette attitude a même dépassé le camp que vous combattez (PDG-Emergent). Les accusations qui vous sont formulées sont claires et je crois que si MBA OBAME (celui qui a donné sa vie pour votre parti) était encore là, il devait faire asseoir tout le monde afin que ce linge sale soit définitivement lavé. Votre déclaration laisse encore entendre que la lutte en sous bois va se poursuivre puisque tous les belligérants sont connus et demeurent dans la course. Dans tous les cas, le peuple gabonais vous regarde et il appréciera.

  12. petitpap dit :

    «  » Dès le mois de juillet 2015, une campagne d’implantation et d’installation des structures de base du Parti sur l’ensemble du territoire national a été initiée. Elle s’effectue sans tambours ni trompettes et se poursuivra jusqu’au mois de décembre 2015… » » FAUX ! dans nos quartiers, dans nos villages, il n y a pas de cellules de UN, FAUX et FAUX ! sincèrement vous êtes pathétique….! nous voulons de l’action, organisez des primaires, sortez un projet de société ! mais merde….vous prenez les PDGiste pour des CON ou quoi?, lorsqu’on va négocier il faut avoir quelque chose en échange. OK si ils (PDG) disent non sur tous les points? vous faites quoi? à combien de mois de l’élection? Je vous dis membre de UN, si vous perdez ces élections à causes de votre égo, nous allons vous attaquez…! on connais chez vous, vos maitresses, tout et tout ! alors faites attention !

    • maureen dit :

      C’est ça , vas y petipap, va bruler leurs maisons, va violer leurs femmes et enfants, dis moi, c’est pas toi bobo dents cassés par hasard?
      Pourquoi à ton niveau tu n’installerait pas de cellules, tu attends quoi? que Ping vous envoie de l’argent? pas besoin d’un directoire pour mettre en place des cellules, le grand garçon et militant que tu es peut très bien le faire.
      Y en a marre de vos histoires, allez attraper Ali si vous avez des couilles et je vous assure, je vous suis dans la minute qui suit, pour l’instant va hurler ailleurs!

      • TARAMEK dit :

        @maureen,
        Nul ne peut t’enlever le droit de supporter ton as, ton champion, ton préféré, ton tout. Et parfois, j’admire ta façon de défendre ton point de vue. Mais là tu me déçois énormément car l’heure n’est plus aux injures gratuites quoi. Ta réponse ne cadre certainement pas avec ta valeur intrinsèque. Prouve-nous plutôt que les choix de ton type là sont en adéquation avec nos aspirations du moment.
        NE NOUS INSULTONS PAS FRERO

  13. Gabonais aussi dit :

    Il ne peut avoir alternance dans un tel chao . Comme disent certains : la machine à perdre est en marche . Ne compter pas sur nous pour aller faire des marchés de contestations de notre future défaite à Rio .

  14. Jean jacques dit :

    Votre echec est en chemin.votre faux parti UN est entrain de devenir UND(parti national des division).

  15. Fille dit :

    Scénario catastrophe : serait il envisageable que tous ces ex pedegistes soient sortis des rang jouer les opposants dans un but inavoué ? Pour rattraper le bébé dans le cas où il risquerait vraiment le changement ? Pour continuer comme d’habitude, au temps d’Omar ? Apres tout ils étaient tous heureux non ? Ali a tout chamboulé. Excusez moi, mais je ne sais plus quoi penser. Mes méninges me taquinent sans arrêt. C’est une torture d’avoir l’esprit critique (tordu ?) lol! Meme si tel était le cas, c’est raté d’avance. La jeune génération consciente est désormais aux aguets.

  16. jean -jacques dit :

    Voila vos faux opposant que je ne cesse de dire sur cette plateforme au Gabon,il n’y a d’opposition depuis le décès de pierre Mamboundou, ceux qui vont le bruit aujourd’hui tout simplement ils sont au chõmage et leurs interets c’est devenir ministre, DG, Ambassadeur. Et non pour le peuple. ce Moukagni est au chômage depuis il ne refusera pas une telle opportunité de sa vie, il va dire rester dans l’opposition il va perdre son temps, il est l’heure de bouffer et devenir milliardaire comme Ping et myboto.Maurren continu de rêver quand tu vas lire ou entendre un jour que Ping est entrer au gvmt ou a été nommé, tu comprendra qu’au Gabon existe que des politiciens bandits qui font le bruit pour leur propres interêt. Et Ping est de plus en plus isolé ses amis quittent le groupe.politiquemt ce groupe d’opposition se dirige vers le chao total.

  17. jean -jacques dit :

    L’histoire de MBA ABESSOLO va encore se repeter. Si un jour Gerald insulte Ping sera une bonne chose, aussi par ce qu’on dit quand on fait l’autre du mal un jour on va le payer, ping insulte Ali qui l’a fait venir au palais comme DC d’OBO à l’epoque. Donc gerald lui rendra la monnaie. Quand Ping s’est retrouvé au chomage il a fait quoi devenu opposant.Tous ce monde rien qu’un un groupe des bandits de grands chemin , pour manipuler la population or ils ont leurs objetifs personnels.

    • DeMoabi dit :

      Mr Jean-Jacques.
      Maintenant que Moukagni Iwangou vous a prouvé le contraire de vos affirmations en confirmant sa position de farouche opposant à ALI et son régime; que dites vous ?
      Ayez le courage de répondre, à la limite de vous excuser et d’avouer l’admiration qui a désormais pris la place du doute pour cet homme, dans votre cœur.
      Dans l’attente

  18. Djouori dit :

    Je crois que l’UN a montre ses limites et ne pourra pas conduire l’alternance. Ping a aussi montre ses limites. Il nous reste deux options pour faire l’operation compaore dehors.
    1. Ou l’UN sacrifie son orgueil et accepte Ping comme candidat unique pour juste un mandat de transition,
    2. Ou nous entamons la rue de maniere spontanee et incalculee et l’armee viendra faire la transition.
    Hors de ce schema nous conservons notre bien habituee dictature des bongoiste.
    Votre conseiller de l’oposition opposante sans reserve.

Poster un commentaire