Les explications officielles du «thriller aberrant» vécu par les Panthères
Donnant suite à l’article de Gabonreview titré «Match Zambie-Gabon : Les Panthères au cœur d’un thriller aberrant», le Haut Commissariat du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN), a publié, le 9 septembre 2015, le communiqué ci-après à travers lequel il livre sa part de vérité.
Communiqué de presse – COCAN Gabon 2017/FEGAFOOT
Suite au non-départ le lundi 7 septembre 2015, des Panthères du Gabon pour la Zambie où elles devaient défier leurs homologues des Chipolopolo, le COCAN Gabon 2017 et la FEGAFOOT tiennent à apporter les éclairages ci-après.
1- Sur la réservation d’un avion spécial
Le COCAN avait pris attache avec la compagnie aérienne équato-guinéenne Ceiba Interncontinental aux fins d’assurer le transport de la délégation gabonaise devant se rendre à Lusaka le 7 septembre 2015.
Après avoir donné son accord dans un premier temps pour le transport de la délégation, CEIBA Intercontinental par le biais de son représentant a informé le dimanche 6 septembre 2015 en après-midi le COCAN de l’indisponibilité du Boeing 737-800 NG à pouvoir opérer le vol aux conditions initiales du fait de sérieux soucis techniques rencontrés par l’appareil. Appareil qui transporte habituellement la sélection nationale lors de ses déplacements.
Immédiatement informé de la situation et eut égard aux délais, le COCAN a tout de suite entrepris des démarches pour permettre à l’équipe nationale d’honorer l’invitation de son homologue zambienne. La disponibilité de l’offre locale a conduit le COCAN à marquer son accord pour effectuer le vol indiqué à bord d’un appareil de la compagnie Afric-Aviation n’offrant cependant pas les mêmes caractéristiques que l’avion initialement réservé pour le match.
Après avoir accédé à la requête du sélectionneur national relative aux conditions du voyage avec cet appareil (limitation des passagers à l’encadrement technique et aux joueurs), le vol était prêt au décollage. L’intervention de certains joueurs sur le confort de l’appareil a amené le coach à se raviser sur le déplacement et à accorder au COCAN un délai supplémentaire jusqu’au 8 septembre au matin pour trouver un appareil répondant aux exigences des joueurs. Ce qui fut fait par l’intermédiaire de la Compagnie Allegiance pour la location d’un Airbus A320 en provenance d’Afrique du Sud.
2- Du choix sportif
Eut égard au caractère amical du match, la Fédération Gabonaise de Football a fait l’option sportive de libérer l’équipe A pour engager l’équipe A’ dans l’optique de renforcer son programme de préparation pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations Rwanda 2016. Programme qui prévoyait déjà une rencontre amicale internationale le 12 septembre 2015 contre le Rwanda à Kigali.
Option qui se sera révélée payante au vu de la prestation de l’équipe qui aura tenu la dragée haute à l’équipe fanion de la Zambie devant 60.000 spectateurs au Heroes National Stadium de Lusaka.
Le COCAN Gabon 2017 et la FEGAFOOT réaffirment leur détermination à relever tous les défis qu’impose la réussite de l’organisation de la CAN 2017.
Le Haut Commissariat du COCAN
5 Commentaires
Voila comment les autorités de ce pays le gabon prennent les gabonais pour moins que rien . Ce deplacement aurait pu etre effectuer par les – pantheres A , et non A’ .
Comme toujours , les gabonais sont pris pour des C… une fois de plus .
Quel pays !?
Ces gens n’aiment pas le Gabon et les Gabonais. Voilà pourquoi ils font tout et n’importe quoi. Quand on s’exprime ainsi on nous taxe de mal intentionné ou opposants. Tchiiiip
C’est vraiment du n’importe quoi!!!
Ce monsieur devrait simplement être démis de ses fonctions…pour venir affirmer des inepties pareilles.
Comment peut-on être fière de saboter le programme de travail des A et s’enorgueillir en disant que les A’ ont tenu la dragée haute à l’équipe adverse…c’est vraiment du n’importe quoi et un manque de respect pour les joueurs et surtout pour leurs encadreurs…Je ne suis pas sûr que le coach des A soit du même avis que lui.
Donc c’est un ou deux jours avant qu’on prend des accords pour ce genre de déplacements?
Pourquoi c’est le COCAN qui gere les matchs des pantheres, il n’ya plus d’instance representative du football dans ce pays. kiee le football et la politique en afrique ,titre d’un probable best seller
le cocan gère le foutball o gabon en lieu et place de la fégfout, parce que pierre alin ne vo rien