Le Gabon a décroché ses premières médailles aux Jeux africains de Brazzaville, le 7 septembre courant, par l’entremise de Cynthia Ovono (bronze) et Dany Mba Mintsa (argent), tous deux en kumité de karaté.

Cynthia Ovono sur le podium. © Gabonreview

Cynthia Ovono sur le podium. © Gabonreview

 

Après la grosse déconvenue des boxeurs Gabonais la veille, les regards étaient tournés vers leurs homologues karatékas, entrés en lice pour le compte de la deuxième journée des Jeux africains, le 7 septembre courant à Brazzaville. Une journée bénéfique pour le Gabon, qui a décroché deux médailles dont une de bronze et une autre d’argent. La première a été décrochée, chez les dames, par Cynthia Ovono en -50 kg kumité, qui est venue à bout de la Mozambicaine Amade Acia Luana Abdula (3-1). «Après une entame compliquée où j’ai littéralement explosé face à la future finaliste, je me suis bien repris. Car, désormais, mon objectif était la victoire à tout prix et j’ai réussi mon pari : celui de gagner», a déclaré la championne, qui a combattu pour la première fois en international. «C’est vrai que j’aurai voulu remporter l’or mais ce sera pour une autre fois. Il me faut redoubler d’effort pour espérer, un jour, être sur la première marche du podium», a ajouté Cynthia Ovono. Chez les hommes, par contre, Mba Mintsa Dany n’a pu reproduire ses précédentes performances en finale, face à l’Algérien Benkhaled Abdelatif.

Cynthia Ovono et Dany Mba en individuel. Et, quelques responsables du sport gabonais présents à Brazzaville. © Gabonreview

Cynthia Ovono et Dany Mba en individuel. Et, quelques responsables du sport gabonais présents à Brazzaville. © Gabonreview

Après une demi-finale serrée (5-6) face au Sud-Africain Booyes Jan Adriann, le Gabonais a craqué devant son adversaire, dont la victoire ne souffrait d’aucune contestation, qui l’a emporté sur le score sans appel de 9-1. «Le combat était difficile (…) C’est vrai que j’étais déjà dans l’euphorie et l’enthousiasme d’être parvenu en finale. Car je n’étais jamais allé aussi loin sur le plan continental. Je crois que j’ai surtout manqué de rage et d’envie pour aller chercher cette médaille d’or», a-t-analysé, non sans se satisfaire de cette performance couronnant un tournoi réussi. D’autant plus qu’au pays, plus aucune compétition dans la discipline n’est organisée depuis deux ans. Deux médailles qui viennent donc garnir l’escarcelle à trophées de la délégation gabonaise. Dommage que les karatékas inscrits en katas n’aient pas eu le même destin, se faisant sortir à tour de rôle. Une performance imputée au manque d’expérience des jeunes, à en croire le capitaine de la sélection gabonaise. «C’est la première fois que nos jeunes compatriotes font le haut niveau. Il faut reconnaitre qu’ils ont été audacieux car certains ont pu accéder au second tour. Personnellement, leur prestation a été bonne», a déclaré Ngomo Jean François.

Les épreuves de karaté se poursuivent ce 8 septembre avec la participation de quatre Gabonais, dont le sélectionneur espère au moins une médaille. Ce 6 septembre, trois boxeurs gabonais étaient également en compétition chez les semi-lourds. Cette fois encore, aucun n’a su tirer son épingle du jeu.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Esprit dit :

    Incroyable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Comment peut on aussi accepter ce type de choses. Sur les survêtements de nos athlètes comment peut on mettre le logo de l’administration gabonaise??!!!!Quant bien même ce n’ait pas celle ci qui est engagée mais l’équipe nationale du GABON.De ce fait il aurait du mettre le logo des différentes fédérations participant à ces jeux.
    Hhehehehheh GABON héhéhéh!!!! Que DIEU nous vienne en aide

Poster un commentaire