Réseaux maçonniques : Il faut sauver le «frère» Accrombessi !
Sous le coup d’une information judiciaire ouverte à Paris (France) en août dernier, le directeur de cabinet et maître-assistant du grand maître de la Grande loge du Gabon (GLG) pourrait être radié s’il venait à être mis en examen.
La position du président de la République est des plus inconfortables depuis quelques temps. Et pour cause : son plus proche collaborateur, en l’occurrence son directeur de cabinet, est sous le coup d’une information judiciaire, ouverte par le tribunal de grande instance de Paris en France, le 3 août dernier, pour «corruption active et passive d’agents publics étrangers, abus de bien sociaux, blanchiment et recel de ces délits, faux et usage de faux». Maixent Accrombessi a beaucoup à perdre dans cette affaire. Pour la présidence de la République, le coup pourrait être rude parce que, loin d’être un modeste membre de la Grande loge de France (GLF), le directeur de cabinet du président de la République, croit savoir François Koch, est aussi le maître-assistant d’Ali Bongo, lui-même grand maître de la Grande loge du Gabon (GLG) et membre de la Grande loge nationale française (GLNF). Or, selon certains maçons, si le bras-droit du grand maître de la GLG est mis en examen, il pourrait être évincé de son poste, suspendu de l’obédience française, ou pire, radié des effectifs.
Le journaliste-bloggeur à L’Express rappelle d’ailleurs qu’«en 2009, François Stifani, alors grand maître de la GLNF, avait nommé Accrombessi grand expert du collège national actif». C’est dire l’intérêt et la confiance accordés à celui qui est aujourd’hui accusé de nombreuses fautes. Mais si Maixent Accrombessi n’est plus «grand expert», d’aucuns pressentent qu’il pourrait lui arriver la même chose qu’à son mentor, François Stifani, radié de la GLNF, avant de se lancer dans un lutte judiciaire acharnée contre ses contempteurs. Il faut donc le sauver à tout prix.
Pour son avocat, Me Francis Szpiner, lui-même membre du Grand orient de France (GODF), il s’agit dans un premier temps de détruire les arguments de l’accusation, en démontrant que son client n’avait pas de pouvoir politique il y a dix ans, les infractions supposées datant de 2005 quand il n’était que conseiller du ministre de la Défense nationale. Au sein de la GLG, l’on s’active, depuis quelques temps, pour trouver les voies de sortie, en vue de désamorcer cette crise. C’est désormais à coup d’approches discrètes de personnalités d’influence, de démentis et de menaces que l’on tente de sauver ce frère qui risque gros, en espérant que cela attendrisse le doyen des juges d’instruction parisiens, déjà en charge de l’affaire dites des «Biens mal acquis». Tout reste à voir.
13 Commentaires
…. les larmes des condamnés se figent dans leurs yeux et dans d’autres cas, les eaux leur montent jusqu’aux organes créateurs. DANTE
Est ce que ce neophyte a connu la douleur des forges de vulcain? a t il maitrisé la puissance du dragon ailé?
Dans la demeure de l’amour, dans le temple des deux fois nés, je rencontrai d’autres frères et sœurs qui avaient eux aussi travaillé intensément dans la Forge ardente de Vulcain. Ils resplendissaient tous glorieusement parmi les charmes divins et indescriptibles du Vendredi Saint. Nous nous réunissions pour discuter des luttes et des peines par lesquelles nous en étions sortis victorieux.
Est ce qu’il a des freres avec qui il a guerroyé , avec qui au , coin d’un feu , il peut parler de victoires lumineuses, et de defaites ??
Diantre sous les tropiques on passe de l’etat ADEPTAT a l’etat ANGELIQUE , sans redescendre dans le puits; on evite meme l’escalier ou l’echelle de lucifer …pouaaaah
On viole la loi du leviathan ici et la…
…Tout pigeonneau ne doit il pas être prudent?
Ne fallait il pas etre comme le citron ? fuir la luxure et l’alcool ,tuez les racines les plus intimes du desir !
Mais quelle est cette VOIE que ces mecs ont installé dans mon pays ?
QUI ES-TU
quel est ton nom
quel est ton devoir le plus sacré.
a oui voila un frater qui connait la sagesse de la mort
la voie de la vertu
la forge ardente de cycloppe; le chemin en lame de rasoir
Articulus X . nullus ??
Accrombessi sous le coup d’une information judiciaire, ouverte par le tribunal de grande instance de Paris en France, pour «corruption active et passive d’agents publics étrangers, abus de bien sociaux, blanchiment et recel de ces délits, faux et usage de faux». On attend plus que la mise en examen qui ne saurait tarder.
En plus de ses pratiques vaudou, c’est ce qu’on va retenir du bonhomme !
Le mec est devenu puissant à travers, le vaudou, la franc maçonnerie et la corruption. Voilà le personnage au plus haut du sommet de l’Etat Gabonais ! Pauvre Gabon !
@Roberto
…Au plus haut sommet de l’Etat Gabonais et de la Franc-maçonnerie !
Mr Paul
Un voyou est un voyou. Personne ne doit être au dessus des lois.
Doutons que le Gouverneur du Protectorat Gabon du Bénin ne subira pas ce sort, pour au moins deux raisons:
1/ Quand on l’argent, on peut tout faire, y compris acheter ou soudoyer des Maçons même à peaux blanches; n’est ce pas Stefanini? Or, votre Gaillard, en moins de 10 ans est excessivement riche.
2/ Derrière les apparences, la Franc-maçonnerie française et africaine est un cercle plutôt mafieux que spirituel. On y cultive pas, ni la morale, ni l’intégrité.Un seul mot d’ordre: prendre et garder le pouvoir. Sinon, pourquoi faudrait-il attendre une décision de justice pour faire le ménage à l’intérieur, comme si le fonctionnement des loges obéit aux lois de droit commun.Toute loge a ses règles internes et sanctionne leur violation quand bien même celle-ci ne concerne pas les lois du pays.
Au Guatemala, le President est sorti du Palais pour un aller simple et direct a la prison, pour detournement de fonds publics et activites mafieuses. Au Bresil, il y a des manifestations monstres pour demander la demission de la presidente a peine elue pour inculpation de membres de son parti et de son entourage.
Au Gabon, le president lui-meme, sa famille et ses proches collaborateurs detournent a vue et au su de tous y compris du monde, font l’objet d’interpellations et de proces.
Les chefs de l’opposition se taisent. Le peuple se contente de son éternel fatalisme, « On va faire encore comment ? » qui résume et exprime son illettrisme et sous-développement socio-politique
Et les civils supposés instruits et actifs sensés être forces d’indignation et de propositions viennent ici réciter des extraits de livres et spéculer sur la franc-maçonnerie, étaler les mêmes mièvreries.
Gabon ? C’est encore quel pays-la ?
Ils se taisent parle qu’ils savent que l’affaire d’une personne ne résolu en rien les problèmes des gabonais
Tout ce qui monte sans les ailles du Grand Aigle fini toujours par tombé en ce brisant les os
Qui a dit aussi que son père serait décédé ? Info ou intox, un malheur n’arrive jamais seul ? Et je le regrette vivement. Voici une série de problèmes qui tombent sur la tête d’un homme. Pourtant, on l’a tous cru intouchable, pendant ces six dernières années. Cette descente aux enfers, si elle se confirmait, ne me réjouira pas malgré tout mais elle me permettra, encore une fois, de faire un autre constat simple : l’homme est une simple créature de Dieu ; il doit le demeurer, quelles que soient les circonstances. Car il ne sait point ce que lui réserve les lendemains. D’autant que ce qui lui survit, ce sont les sourires de joie ou de satisfaction qu’il contribue à générer autour de lui tout au long de son pèlerinage ici sur terre…
Mais, au-delà de toute tirade philosophique, il serait intéressant de savoir si Accrombessi pourrait être « sauvé » par ses fraters, gabonais ou français. Car, poser la question revient déjà à matérialiser l’embarras des concernés dont certains ne sont pas parmi les premiers venus. Puis, l’affaire est déjà tellement bien étalée sur la place publique…
La donne à changé
Il derange beacoup la FranceAfrique,le Gabon a la chance d’avoir un allié de sa trampe qui ne fait pas dans la politique politicienne comme mes ainés qui se disent opposants mais ne cesse de troper le peuple. Il restera