Vainqueur de l’AFJ en finale de la Coupe du Gabon (1-2), le CF Mounana décroche son unique titre de la saison, et le troisième depuis sa montée en élite.  

Le capitaine du CF Mounana brandissant le trophée. © DCP-Gabon

Le capitaine du CF Mounana brandissant le trophée. © DCP-Gabon

 

Troisième à l’issue du National-Foot et figurant dans le top 16 de la Coupe de la confédération africaine (Caf), le CF Mounana a achevé de fort belle manière sa saison. Au terme de sa rencontre face à l’AFJ, le 3 septembre courant au stade Monédan de Sibang (Libreville), l’affaire était loin d’être pliée d’avance.

L’AFJ, arrivée 2ème. © DCP-Gabon

L’AFJ, arrivée 2ème. © DCP-Gabon

Le film du match

Bousculés pendant 90 minutes, les Mounanais ont attendu 65 minutes pour faire tomber le bloc de l’AFJ et décrocher une deuxième Coupe du Gabon. Dans un premier temps, plus vifs, les joueurs de l’AFJ ont fait douter les Mounanais. Solidaires et disciplinés en défense, ils ont laissé peu d’espace à leurs adversaires, avant de jouer avec une étonnante sérénité leur chance, en procédant en contre. Mounana a eu du mal à entrer dans la rencontre et a attendu près de 20 minutes pour se créer des occasions.

Si, au terme de la première mi-temps, les hommes de Régis Manon se sont résolus à regagner les vestiaires sans le moins but au compteur, du côté de l’AFJ, galvanisé par un public survolté, dans lequel on comptait le président de la République et quelques membres du gouvernement, l’entrée d’Eric Mouloungui et Aaron Boupendza du côté du CF Mounana a permis de changer considérablement la donne. Visiblement en confiance, comme ragaillardis par les directives du coach, les Mounanais ont inscrit leur premier but sur un coup-franc de David Massamba à la 52e minute de jeu. Peu après, (58e minute), sur une passe lumineuse d’Eric Mouloungui, Bassirou Ouedraogo a inscrit le deuxième but du CFM. Tout était plié à ce moment, pensaient certains, d’autant que, trop facilement, après avoir vaillamment résisté, AFJ s’est laissé surprendre par une erreur de jugement de son portier, Eric Kwekeu.

Pourtant, les joueurs d’AFJ, bien qu’émoussés physiquement et un brin déçus, n’ont rien lâché avant le coup de sifflet final. Mus par une ferme volonté d’éviter l’humiliation, et grâce à un dernier effort collectif, ils ont réduit le score à sept minutes de la fin du match. Champions du Gabon après avoir été malmenés par une équipe de deuxième division, les Mounanais participeront donc à la prochaine Coupe de confédération africaine de football (Caf).

(Avec l’aimable collaboration de Freddhy Koula, animateur sportif à Gabon Télévision)

 
GR
 

2 Commentaires

Poster un commentaire