Invités à s’exprimer sur Radio France International, de nombreux auditeurs ont simplement moqué et mis en doute la sincérité de l’annonce du président de la République de céder sa part d’héritage à la jeunesse gabonaise.

Ali Bongo en campagne électorale auprès des jeunes ? © DCP-Gabon

Ali Bongo en campagne électorale auprès des jeunes ? © DCP-Gabon

 

La récente annonce du président de la République, évoquant le legs de sa part d’héritage et la cession de quelques biens immobiliers de la succession Omar Bongo Ondimba à la jeunesse convainc peu, voire pas du tout. Relayée à travers le monde le 17 août au soir, la «grande annonce» d’Ali Bongo est raillée, aussi bien au plan national qu’à l’international. Sur Radio France International, ces promesses sont prises avec beaucoup de recul. Mieux : le 20 août courant, les auditeurs ont été invités à donner leur avis sur la question. Lancée quelques heures seulement après la réaction, sur la même antenne, du porte-parole de la présidence, pour qui ce «don» apparaît presque comme une chance pour la jeunesse, l’émission a tourné à la dérision du fameux «geste».

Si pour Alain-Claude Bilie-by-Nzé la promesse d’Ali Bongo est basée sur le constat selon lequel «(le pays a) de réelles difficultés à offrir à la jeunesse (…) des possibilités d’être mieux formée et d’affronter des défis, notamment les défis pour l’emploi», pour les auditeurs, il s’agit, ni plus ni moins, que d’«une fuite en avant», pour éviter de reconnaître l’échec du pouvoir en place dans le domaine de l’éducation. Pour la plupart des intervenants, ces «effets d’annonce» sont politiques et tout simplement scandaleux. «Si tant est qu’il a un élan de solidarité, je lui suggèrerais de vendre une de ses voitures à 300 millions (de francs CFA), et de construire des écoles aux Gabonais. Ça fait six ans qu’il (est) là, on n’a même pas une nouvelle école sortie de terre, quand les enfants apprennent à quatre-vingts par salle de classe !», s’est écrié le premier intervenant. C’est dire si, une nouvelle fois, pensant bien faire, le président de la République s’est mis dans une situation délicate.

En effet, pour certains observateurs, cette annonce contribuera à accélérer le travail des enquêteurs français sur l’affaire dite des Biens mal acquis (BMA). «Si Ali Bongo décide de le faire c’est, pour tenter de laver l’image de son père, accusé d’avoir détourné les fonds du Gabon», a estimé un auditeur togolais. Celui que certains confrères nomment déjà «le Robin des bois du Gabon» serait-il un incompris ? Pour la plupart des intervenants, il n’en est rien. Le geste d’Ali Bongo n’a rien de désintéressé. Il s’agit clairement de tenter de se dessaisir d’affaires encombrantes un an avant la prochaine présidentielle. Un peu à la manière de Teodorin Nguéma Obiang Mangué, fils du président équato-guinéen qui, empêtré dans des affaires, a vite fait de céder son hôtel particulier parisien, saisi mi-juillet 2012, à la République de Guinée équatoriale pour un «usage diplomatique». Si ce coup n’a pas marché comme prévu, pas sûr que celui d’Ali Bongo connaisse le succès escompté. Tout reste cependant à voir…

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. demain un jour nouveau dit :

    A quand les inscriptions à l’université d’Oyo au Gabon?

  2. Gab241 dit :

    Ah! Ali, qui t’a donné ce discours à lire au Gabonais?
    Qui t’a conseillé de faire ce geste qui devait te pourrir toi-même?
    Qui sont tes conseillés, les vrais, ceux avec qui tu fais les discours?
    C’est les signes de la fin! C’est ça même les réponses aux questions posés?

  3. Le peysan dit :

    Je suis hors de moi, lors que j’observe le discours de Mr Ali Bongo. Je me dis que le Président est mal aimé par son entourage, surtout ses conseillers. Pour léguer son héritage il faut d’abord être propriétaire ou héritier légal devant la loi. Comment Mr Ali Bongo va léguer son héritage à la jeunesse Gabonaise si son dossier sur cet héritage demeure incomplet – pour défaut d’acte de naissance – jusqu’à ce jour ? Dans ce lègue Quel est la part de la jeunesse qui n’apprend pas et qui ne travaille pas ? En faite je pense que c’est de la démagogie, la roublardise et le manque de sérieux. Si Ali Bongo aime bien le Gabon et les Gabonais, qu’il nous donne la chance de choisir quelqu’un de plus sérieux en 2016.

  4. La délégation du pouvoir et le bureau de décisions dit :

    J’entends par ci par la. Le bilan de ALI mais faisons le bilan. Quant on parle de dvp(le facteur le plus important c’est l’adhésion de la population par rapport à un projet. Mais fort a été de constater que depuis 2009 la population n’a pas changé sa mentalité afin d’accompagner Ali Bongo Ondimba pour enfin voir la réalisation de certains projets: d’ou le retard car de 2009 à une année cela a servit à sensibiliser certaines mentalités, donc votre changement votre changement de mentalité) voici le bilan. C pas d’abord Ali Bongo Ondimba mais c’est vous car vous êtes inchangeable. Changez et vous verrez les choses progressées. Saviez vous pourquoi la guinée avance en effet je voulais dire connaissez vous le facteur premier de leur dvp? C’est le changement de mentalité sur tous les plans. Et cela a fait croître leur produit global…Et c’est cela que les guinéens disent de vous pas de Ali Bongo ONDIMBA mais vous que: vous n’avez pas encore changé vos cabeza…..Que de passer tous votre temps; on veut ping oh on veut ALI;;; mais au finish que voulez vous? Le dvp ou l’humain? Pour moi si Ping veut me dvp de se pays c’est simple il n’a que a s’allier avec Ali et travailler ensemble pour les projets du développement durable. Ali les appelés ils ont refusés…….Certains n’ont rien compris.

    • TARAMEK dit :

      @La délégation………décisions,

      Relisez vos écrits avant des les poster. Que voulez-vous dire au juste? votre analyse est complètement nulle et sans valeur.
      Vous comparez le Gabon et la Guinée Equatoriale, mais enfin, rendez vous dans ce beau pays et vous verrez comment un ditacteur a au moins construit son pays.
      Nous ne demandons pas à Ali BONGO de nous construire les châteaux, mais simplement de dévélopper le pays en commençant par LBV. Voilà ce que souhaite la majorité des gabonais.
      Et nous presque tous unanimes, l’essor du pays ne peut plus se faire avec un BONGO à la tête, encore pire ALI. Vous comprenez cela?
      Vos bla bla là on s’en tape.

    • matho dit :

      Il y a la capitale economique de la Guinée Equatoriale qui va rester des semaines et peut etre des mois sans electricité,c’est ça le developpement que vous sembler vanter ici?Franchement…!

  5. Le Gabon en chantier dit :

    C est un grand menteur qui ne s assume pas qui sont ses conseillers dites lui d arreter de se ridiculiser en démissionnant.en matière de crédibilité il est foutu qu’il parte s il a encore un peu d estime pour lui

  6. La délégation du pouvoir et le bureau de décisions dit :

    j’ai écouté le discours du président …..J’ai aimé …. je ne comprends pas les critiques négatives …. je me rappelle que des mauvaises langues disaient jadis « Pourquoi les hôtels particuliers à Paris ? blablabla …..C’est acheté avec l’argent de l’Etat….blabla blabla…Ce sont des biens mal acquis….blablabla….  » Bon maintenant Ya Ali remet ça à la disposition de l’Etat …Je ne peux qu’applaudir …. La balaise résidence de camp de Gaulle , sa famille décide de ne pas se prendre la tête pour ça et décide de le remettre à l’Etat pour l’Éducation de notre jeunesse ….Là aussi comment ne pas applaudir ????? Je ne vous comprends plus les gars …..on vous donne certaines choses que vous voulez prendre de force depuis des années et vous vous plaignez encore ????? le fameux héritage que la plupart des bongo vont se partager , il dame sur sa part pour une fondation pour la jeunesse …Nerveux wozoooooooo!!!!! le big donne sa part ……. Et je n’applaudis pas ????? Non je valide ya Ali…..j’attends maintenant l’acte à la parole pour définitivement mettre mon cachet sec ….mais je sais deja k ce n’est qu’une question de time car le big fait toujours ce qu’il dit et dit toujours ce qu’il fait . les haters n’ont qu’a se waaazzzzz…… Est ce que les autres membres de la famille Bongo peuvent aussi damer sur l’héritage ????? loooool, vous me lisez . Si tout le monde dame , on va recommencer a respirer ici. parce k là on est en apnée…. je ne vous cite pas mais vous dites QUoi????? kiakiakiakia…….

    • andy dit :

      @La délégation etc,

      supposons qu’un voleur vienne à piller votre maison, et que mu plus tard par un sentiment de « générosité » il en venait à vous en rendre une partie, l’applaudiriez vous? Comment considéreriez-vous celui qui le ferait? Dites-moi sincèrement si le qualificatif de maboule ne conviendrait pas le mieux à une telle personne.

    • l'inconnu dit :

      le probleme ce n’est pas de remettre ca a la jeunesse gabonaise c’est pourquoi l’avoir d’abord acheter, ce qui est evident c’est que ce n’etait pas pour les gabonais, mais comme la situation est un peu serrée, il pense faire un beau geste, alors que ce n’est que restitution…

  7. lebete dit :

    ce gars se moque vraiment des gabonais, vous nous volez et tu viens pretendre nous faire un don. l’argent qui a dormi avec satant du le reverse aux gabonais. la messe est dite pour toi car les voyant sont tous au rouge.
    a mana
    bye
    garde ton pactole car tes enfants et ta famille en aura besoin pour leur exil

  8. hurnel dit :

    Monsieur revoyez votre texte chiffon avant de le publier. ici il s’agit des débats de haut niveau au lieu de venir applaudir et parler sans refléchir

  9. Semba Frack dit :

    Je ne suis pas du tout surpris du fait que Bongo ait légué sa part »d’héritage » à la jeunesse gabonaise,c’est ce qu’aurait fait tout mafieux pour blanchir ses biens mal acquis. Tous ces biens seront certainement gérés par l’Association de sa femme…Et les deux bâtiments en France,c’est clair,ne pouvant plus payer les taxes foncières il fallait s’en débarrasser.Transformer un logement en une Université!Ce n’est pas sorcier quand on s’appelle Bongo puisque c’est son entreprise de BTP qui fera les travaux qu’elle n’achèvera pas à coût de milliards.

  10. Meradie ndossi dit :

    Les moqueries et les médisances de certains ne freineront pas le président Ali .il a dit,il le fera. Et contre tout attente,nous serons unis pour l’émergence

  11. Roberto dit :

    Oui ça fait sourire tout ça. Cette argent à été volé au peuple . parlons plutôt de restitution et pas de don. Les faits de pillage ne doivent pas être occultes

  12. TCHIBOUELE dit :

    Doit-on comprendre que le biafrais est complice des vols et détournements de fonds de petit piment?
    Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es…..

Poster un commentaire