Industrialisation: L’Onudi en appui du cluster de la Zerp de Nkok
La visite, le 19 août courant, d’une délégation de l’Organisation des Nations-unies pour le développement industriel (Onudi) sur la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok pourrait déboucher sur un partenariat au bénéfice des PME-PMI locales.
Moins de six mois après son premier passage à la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, une délégation de l’Organisation des Nations-unies pour le développement industriel (Onudi) a été reçue par l’Autorité administrative de la Zone économique à régime privilégié de Nkok (AAN) le 19 août courant. Outre la demande de soutien pour la promotion des investissements dans la Zerp, au menu des échanges entre les deux structures figurait la possibilité d’un partenariat pour le développement du futur cluster de l’ameublement.
En construction depuis peu, il devrait prochainement accueillir des PME locales spécialisées dans la menuiserie. Un problème demeure pourtant : créée initialement pour la grande industrie du bois, sans tenir compte des petites entreprises locales, l’AAN n’est pas outillée pour la promotion de cette branche. Or, «pour l’Autorité administrative, la nouvelle visite de l’Onudi arrive à point», a reconnu Sèdji Armel Mensah. «L’AAN est lancée dans une réflexion, qui vise à mettre en place sa stratégie de promotion des investissements et le nombre de sociétés en production s’accroîtra significativement dans les mois, et l’apport de l’Onudi serait un atout pour le cluster de l’ameublement, qui vise les artisans du bois», a estimé l’administrateur général de la Zerp de Nkok, non sans compter sur l’appui technique de l’Onudi dans le cadre de la production des meubles de luxe, commercialisables sur les marchés internationaux.
Si le directeur de l’Onudi, au terme de la présentation de la Zerp, a dit apprécier les efforts consentis jusque-là, il n’en a pas moins estimé que pour un meilleur développement du secteur, les responsables de la Zerp doivent mettre sur pied un laboratoire et un centre technique, dont la chaîne de valeur devrait s’appuyer sur l’«emploi de masse» plutôt que sur l’«emploi des élites». Aussi, Lamine Dhaoui, qu’accompagnaient Khaled Katar, l’expert-pays Gabon et Mohamed Abdallah du programme Afrique centrale, a promis faire parvenir sous peu une documentation, qui permettra à l’AAN de démarrer. D’autant que «la micro et petite entreprise ne peuvent se développer qu’à travers l’approche cluster, qui doit s’appuyer sur les services de commande, pour permettre à chaque PME/PMI de trouver parti dans un projet aussi ambitieux que celui de la Zerp de Nkok», a estimé Lamine Dhaoui.
2 Commentaires
Vraiment !! depuis 2009, Il n ‘ y a que la maquette que vous faites visiter !!!
Les choses bouges c’est tres bien sa