Education nationale: 60,61% de réussite au Baccalauréat
Si le taux de réussite à l’examen de fin d’études du second degré est largement au-dessus des 50 %, d’aucuns s’interrogent sur la crédibilité de cette session.
Après le second tour du Baccalauréat session 2015, la direction générale des Examens et Concours (DGEC) a publié les résultats finaux. Ils font état d’un taux de réussie de 60,61% contre 54,52% en 2014. Cette année 11 723 des 19 341 candidats en lice ont décroché le précieux sésame. Le taux de réussite du Baccalauréat 2015 a donc quelque peu été rehaussé après le second tour. Au premier tour, en effet, il n’était que de 18,9% dans l’enseignement général contre 11,88% pour le Bac technologique et 28% pour le Bac professionnel. Des résultats en demi-teinte imputés en partie aux grèves à répétition dans le secteur de l’éducation.
N’empêche, d’aucuns s’interrogent sur la crédibilité du Baccalauréat session 2015. Ils estiment, en effet, qu’au vu des résultats du premier tour, il fallait absolument rattraper le coup au second. Si cet objectif a été atteint, il n’en demeure pas moins que les moyennes en disent long sur la qualité de cette session. En témoigne l’absence de mention «très bien». Il n’en faut pas plus pour que certains mettent en doutent la viabilité du Baccalauréat 2015 à l’étranger. Avec six mois de cours sur neuf, comme généralement admis, que vaut réellement ce baccalauréat ? La question reste posée…. Fallait-il à tout prix éviter une année blanche ? Là aussi, l’on s’interroge…
2 Commentaires
Oui, pour moi, il fallait éviter l’année blanche. Personne n’aimerait perdre une année. Si ce taux est de 60% c est qu’il y a des élèves qui le méritaient
Je pense que c’est un très bon pourcentage .