Outre le Gabon, 19 autres Etats africains ont adhéré à l’initiative de la Banque africaine de développement (Bad) en faveur du financement des équipements d’intérêt collectif. C’était lors de l’assemblée générale tenue le 29 juillet dernier au Maroc.

Un moment de l’assemblée générale de la plate-forme africa50. © twitter.com

Un moment de l’assemblée générale de la plate-forme africa50. © twitter.com

 

Vingt pays africains – le Bénin, le Cameroun, la République du Congo, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, la Gambie et le Togo – viennent de souscrire à hauteur de 400 milliards de francs au projet Africa50 de la Banque africaine de développement (Bad). «La forte présence des États africains et leurs engagements financiers témoignent d’une vision commune de trouver de nouveaux moyens d’accélérer la construction d’infrastructures», a déclaré le président de la Bad, par ailleurs président du conseil d’administration de la plate-forme.

Créé pour mobiliser l’épargne à long terme au sein et en dehors de l’Afrique pour le financement de projets d’infrastructures commercialement viables, notamment dans le domaine de l’énergie, du transport et des technologies de l’information et de la communication, Africa50 a pour but de réduire au maximum la fracture infrastructurelle estimée à 25.000 milliards de francs. Mais également de raccourcir les délais entre la conception des projets et le bouclage du financement.

Après cette première levée de fonds, Donald Kaberuka, annonce, avant fin 2015, un acte II, ouvert outre aux pays africains, à des investisseurs institutionnels, y compris les fonds souverains, les fonds de pension et les sociétés d’assurance ainsi que d’autres sources de financement à long terme du monde entier. À moyen terme, la capitalisation d’Africa50 devrait atteindre 3 milliards de dollars (environ 1 500 milliards de francs).

Africa50 est basée à Casablanca au Maroc. Un accord de siège a été signé avec le Royaume chérifien, qui lui confère une gamme de privilèges et immunités similaires à celles de la Bad, conformément à la Convention de Vienne.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Obalango dit :

    ça ,va encore être la course au bouffage des crédits qui doivent servir au développement du pays…

  2. Blaise nicolas dit :

    Une très bonne initiative dans le bute d’accélérer les constructions des infrastructures ,

  3. Raissa dit :

    Bonne initiative dans le bute d’améliorer les infrastructures.

Poster un commentaire