Libreville abrite, du 28 au 29 juillet courant, l’atelier de lancement des activités du Programme de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique (Vet-Gov).

Les officiels à l’ouverture de l’atelier. © Gabonreview

Les officiels à l’ouverture de l’atelier. © Gabonreview

 

Le ministère de l’Agriculture a procédé, le 28 juillet courant à Libreville, à l’ouverture de l’atelier de lancement des activités du Programme de renforcement de la gouvernance vétérinaire en Afrique (Vet-Gov). Ce programme a pour but d’améliorer la gouvernance à travers des réformes institutionnelles. Dans ce sens, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a rappelé, à l’ouverture des travaux, que l’objectif stratégique du Vet-Gov est «le renforcement institutionnel des services vétérinaires à travers la mise en place de services vétérinaires adéquats au niveau national, renforcer les institutions régionales à jouer leur rôle de coordination, d’harmonisation, d’intégration et de soutien aux pays dans le but de stimuler un environnement plus favorable aux investissements publics et privés dans le secteur et l’élevage».

Traditionnelle photo de famille des participants. © Gabonreview

Traditionnelle photo de famille des participants. © Gabonreview

Selon Aubierge Moussavou, ce programme vise trois objectifs, à savoir : créer un environnement propice pour le changement participatif à travers le plaidoyer fondé sur des informations probantes et la création de connaissances ; renforcer les capacités individuelles et institutionnelles dans l’analyse, la formulation et la mise en œuvre des politiques pour entreprendre le renforcement institutionnel des services vétérinaires ; encourager le changement en soutenant des initiatives ayant des effets de levier. «Il nous faut donc développer une véritable stratégie de coordination pour améliorer le secteur de l’élevage qui participe au besoin fondamental de l’homme qui est de se nourrir», a-t-elle soutenu, rappelant : «Fort de l’intérêt que revêt l’agriculture et l’élevage dans la nutrition de nos populations», 2014 a été décrétée, en juin dernier, année de la sécurité alimentaire. «Le Gabon, pour sa part, conscient de ses potentialités naturelles, a opté pour un effort accru dans ce domaine», a-t-elle ajouté, précisant que le Vet-Gov permet d’inclure adéquatement l’élevage dans le Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA).

Cette première journée a été marquée par des présentations sur l’engagement du pays avec le PDDAA dans le cadre du Vet-Gov ; l’élaboration d’un document stratégique et consensuel en matière de politique et d’élevage entre le Fonds des Nations-unies pour l’alimentation et le ministère de l’Agriculture, et son intégration dans le PDDAA. L’atelier se poursuit le 29 juillet courant avec des travaux de groupe sur le renforcement des capacités pour le développement des politiques d’élevage et l’appui à la législation vétérinaire ainsi que la formulation des politiques de compensation.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Blaise nicolas dit :

    Tres bonne initiative .

Poster un commentaire