Après la visite de Lionel Messi : Ben Moubamba et la campagne «Je vais en Argentine»
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG-Légaliste) donne son point de vue sur la campagne lancée sur les réseaux sociaux pour tourner en dérision l’accoutrement de la star argentine du FC Barcelone lors de son séjour au Gabon.
Choqués par l’accoutrement de Lionel Messi lors de sa visite au Gabon, plusieurs internautes ont lancé la campagne «Je vais en Argentine». Anonymes et personnalités locales ont fait part de leur volonté de se rendre en Argentine vêtus de la même manière que le quadruple ballon d’or. Une sorte de parodie de la désormais tenue «officielle» de Lionel Messi visant à tourner en dérision la star argentine, simplement vêtue d’un tee-shirt imprimé, d’un bermuda jean’s destroy et de baskets. Un mouvement qui n’a pas laissé insensible le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, aile légaliste), qui s’est exprimé à ce sujet sur sa page Facebook. «La campagne « Je vais en Argentine » vêtu n’importe comment n’est qu’une blague pour stigmatiser le style vestimentaire de Leo Messi au Gabon, entre autre : si lui peut marcher sur un tapis rouge de la République gabonaise habillé de manière désinvolte, alors tous les Gabonais peuvent se permettre de se présenter habillés n’importe comment devant d’autres dirigeants du monde», a écrit Bruno Ben Moubamba sur son mur.
Pas très tendre avec le footballeur, le président de l’UPG ajoute : «Le messie du football est arrivé au Gabon comme s’il allait visiter un zoo. Il était sale, pas rasé, les mains dans les poches comme s’il cherchait des cacahuètes qu’il voulait nous lancer dessus. Quand tu t’appelles Lionel Messi et que tu es multimillionnaire, tu n’as pas le droit de te présenter dans une République, même s’il s’agit d’une République bananière, avec tes mains dans les poches et en bermuda. Cher Lionel Messi, le Gabon n’est pas un zoo».
Selon le dirigeant de l’UPG, au Gabon, les populations accordent une grande importance à l’apparence, car c’est une des dernières dignités qui leur reste : «On est dans la misère mais on reste propre sur soi», a-t-il souligné. Pour Bruno Ben Moubamba, «nul ne peut ignorer l’inconscient collectif des peuples … Le petit peuple est certain que c’était un manque de considération et un message de l’inconscient du footballeur : vous êtes riches et vous êtes pauvres en même temps, et moi, je suis comme vous, je m’habillerai comme votre peuple bien que je sois milliardaire». Un message immédiatement capté par l’inconscient collectif des Gabonais. «Voilà pourquoi, ils ont choisi d’y répondre par une dérision dérisoire», a conclu le président de l’UPG.
12 Commentaires
C’est fou ce que BEN MOUBAMBA fait preuve d’une étonnante pauvreté d’esprit et d’action.
A le voir toujours surfer sur les événements IN, ce qui fait le buzz, je me demande si ce monsieur est souvent dans ses états quand il parle du gabon.
C’est quoi cette étonnante faculté, a toujours mettre le ballon a coté alors que les buts sont a 2 cm , et que le gardien n’est pas la?
En s’amenuisant juste sur deux exemples, on se rend compte que ce mec, ne peut pas devenir un ronin pour s’affranchir de son papa GEPPETTO
exemples:
1/ Lorsque PIERRE PEAN lance sa bombe , Ben moubamba, lui trouve que la faute n’est pas a l’accusé, mais au gabon, et peut etre a la france ; ce sont ces deux qui sont allés au biafra .
Il oublie de dire que tout homme en grandissant se doit de respecter les regles , et ne pas mettre en péril le vivre ensemble: l’accusé se devait de dire non , je ne veux pas avoir honte , je ne remplis pas les conditions, et je ne veux pas etre celui qui va apporter le malheur au gabon……… non ben moubamba a zappé, il a dédouané l’accusé, pourtant les faits l’accusent de faux.
2/ Messi arrive au gabon, Ben moubamba , s’attaque a la feuille qu’est messi et laisse la grosse racine , qui a fait venir messi sur nos terres. Est ce que messi s’est levé un jour pour dire je veux aller au gabon ? NON! la grosse racine est a la base de son voyage chez nous.
Ben moubamba s’attaque a son accoutrement , laissant de coté le blé donné a messi , tout le pain , et les jeux qu’on donne au peuple pour le maitriser
et CA veut diriger le gabon, pouaaaah.
Il se cherche , il veut s’accrocher , mais non, ca glisse, tu ne tiens pas .
Pendant qu’il commente le passage de messi sur facebook, MOUKAGNI IWANGOU SE TROUVE AUX USA POUR PARFAIRE , ET PREPARER LE NOUVEAU TAKE OFF DE LA SOCIETE GABONAISE.
le bon grain de l’ivraie vous avez dit?
Tout à fait d’accord avec vous Azoth. Par moment c’est à se demander si ça tourne bien rond chez cet enfant. Ces grèves de la faim m’avaient donné la même impression, ainsi que son sos empoisonnement avant le décès de Mamboundou. Il est on ne peut plus bizarre, mais il maîtrise parfaitement la langue française et attire par sa verve. Mais est-ce suffisant ? Pour le parodier lui-même, il faut arrêter de prendre les gabonais pour de grands enfants.
Et puis dans l’expression des mots qu’il prête à Messi, tout est à connotation raciste. Messi n’est pas un colonialiste, ne lui prêtez donc pas les comportements, pensées et gestuels qui régissent vos rapports d’éternels colonisés fiers de l’être avec vos maîtres d’hier. L’accoutrement de Messi a été choquant certes, mais il n’y est pour rien dans l’image que nous avons de nous-mêmes.
haaaaa, vraiment on a le chic de rêvasser les choses passées et qui n’ont plus d’importance, qui ne nous apporte rien, je pensais que cette histoire avec Messi était un épisode passé, parce que pour moi jusqu’à preuve de contraire le quotidien des gabonais n’a pas changé et par la même occasion ils vaquent a leur occupation ! effet de buzz oui, parodie ok on va tous en argentine vêtu comme un Madjango et après, qui vous recevras?
Ben Moumbamba essaie juste de profiter a son avantage de la situation moi quand je le vois, il me fais penser a Mba Abessolo d’ici la qu’ils nous rejoigne dans le parti de masse ou qu’il tente une autre gréve de la faim a son niveau il fait parler de lui n’en déplaise c’est son analyse !
C’est trop triste de voir un soit disant politique d’un Etat en qualité d’opposant, se détourner de la vraie cause des problèmes phares de ses compatriotes.Pourquoi Ben moubamba,s’attaque à Messi ? Je partage le même avis qu’AZOTH , a t-il entendu l’argentin dire qu’il voulait visiter le Gabon ? Ben, arrête de jouer au mec, modèle pour la société gabonaise.Je te comprends, tu n’es pas opposant, tu as le même profil que MBA ABESSOLO. Les simulacres opposants, croyez-vous qu’au Gabon en particulier , on n’en trouve un seul opposant ? Ben, évoque les vrais sujets prioritaires à la population gabonaise.Et attaque toi, aux personnes qui en sont à l’origine. Tu me déçois,tu viens de tenir un langage type d’un lycéen. Tu vas aller en Argentine, sous un accoutrement similaire à celui de MESSI, c’est décevant de ta part.Qui va même te recevoir et pour quelle raison ? Ou j’ose dire quelle autorité argentine te connait ? Tu fais quoi, du suivisme ? Arrête, tu n’as pas la même popularité que l’Argentin. Personne n’auras pas ton temps en terre argentine.L’argent du billet que tu vas acheter pour aller et retour, ne pourras-tu pas, aller aider avec les personnes démunies dans se trouvant dans les prisons ou des hôpitaux de ton Gabon ?
@ le Bloqué Gabonais,
Tu as vraiment le chic pour te projeter dans 0 .
A chaque fois que ton kalaba préféré est dans le trou, tu trouves le moyen de faire ton numéro .
Tiens toi tranquille, ni la marina , ni les 10000 logements , ni son acte de naissance et ni les enfantillages de ton champion ne sont considérés comme « …des choses du passées qui n’ont plus d’importance » réveil toi ou dois je dire Débloque toi ?
@MINKO
je sais pas pour qui tu te permet (pas pour qui tu te prend) mais vraiment tu m’exaspère et je vais pas t’enseigner le respect!!! pour quelqu’un qui se croit donneur de leçons et beh ma foi tu n’as aucun respect pour les autres, et c’est triste je lis tes posts de grand, a jouer les grands, a se faire passer pour le grand, mais au fait tu es rien parce que si tu respecte personne tu n’es rien, et c’est pas la première fois que je te le demande, toi et moi on a rien avoir en commun alors stp bien vouloir écrire mon pseudo normalement je fais pareille pour le tien si c’est dure ou si tu as trop de caca dans le crane je suis desolé pour toi , mais comme on ne t’a pas appris a respecter autrui c’est normal, mais rend toi compte je vais pas me permettre de le faire.
concernant ton commentaire tu n’as que ces points dans la bouche et les autres points qui avancent pourquoi tu fais pas état eh ben pour moi c’est de l’ingratitude avouez que le réseau routier n’est plus le même c’est Trop dure pour toi, avouez que la CNAMGS est une réalité aujourd’hui c’est trop dure alors que toi même tu bénéficie de ça mon ami a un certain niveau faut reconnaitre que les choses bougent, oui je reconnais parce que j’essaie d’être juste que les travaux de la Marina sont bloqués ,oui les logements promis ont du mal a naitre mais néanmoins certains sont déjà disponibles et d’autre en constructions ce qui sous entend des efforts de réalisation, et je considère L’épisode Messi clos qu’est ce que tu veuilles ajouter qui n’a PAS encore été dites ici sur cette tribune de GabonReviews je pense que c’est toi qui est scotché bloqué aux succès du temps passer !!! y a un artiste qui a chanter LAISSEZ NOUS AVANCER
Bon je disais deja que tu étais sclérosé, la çà va de mal en pis!
Comme c’est pénible de te lire , mais bon » on va encore faire comment »
pour toi BLOQUE GABONAIS:
1/ AMO = ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE: c’est l’oeuvre d’AMO, ca te dit quelque chose AMO….ANDRE MBA OBAME? la CNAMGS est juste une version diluée de AMO.Le vol n’etait pas dans le projet…
2/ les routes dont tu parles , ont eu les financements bouclés avant la mort de bongo pere ; cf BAD BID FED ….
je me demande bien ce que celui la, a avoir avec la réalisation de ces routes , les dossiers etaient suivis par qui , peux tu le dire?
Tu es vraiment egaré , il est quelque fois bien , de ne rien dire , surtout quand on a aucunes bribes sur la question.
Mais la honte tape abana au gabon, nous ne savons plus avoir honte ? de dire des betises , de se ridiculiser ?
my ho my , la reference , a la fin , de son poste !!!!
OULLA je me demandais ou tu étais passé toi !
Écoute c’est de vous lire qui est plutôt pénible et vraiment je vous plains car au fait tant que vous ne dirigez pas vous ne reconnaitriez jamais le bien fait qui est réaliser.
Et je préfère me taire car au fait vous êtes de gros ingrats !
merci !
ahhaha,
je suis la!
et je vois que tu es dans votre élément…..mésestimer les gabonais honnêtes, et jeter aux orties la vérité.
Mais va donc trouver ton poto NTERA ETOUA.
je suis sure que, ETOUA va te TOISER toi , et meme que NTERA va même t’enterrer vivant , car il semble plus outillé que toi, dans la calomnie , le dénie et la mésestime .
Non je ne suis pas gros , je sais réguler mon métabolisme , je suis passé maitre dans l’action psychosomatique cher BLOQUE GABONAIS.
Je suis svelte et mon corps est sous contrôle.
Ingrat ben non , on va pas ressasser les mêmes choses , tu es sclérosé ou quoi? je ne dois rien a personne , encore moins a celui la !
@Azoth
M’en fou ! laisse moi juste m’exprimez librement sans que j’ai a te donner plus de détail, je suis convaincu et tu ne changera pas les choses que le pays est en chantier, après dans tout organisation y a des hauts et des bas, le problème est que si tu t’accroche seulement a ce qui est en bas tu auras toujours du mal a voir la lumière, il est permis de tomber, mais le plus important est de se relever, mais comme toi tu vis dans un parfait et que lorsque tu es pas d’accord avec quelqu’un forcement tu ne peux pas avoir tord car tu as raison, en sommes tu as la vérité absolue est avec toi , je discute et je lis tes post je ne t’ai jamais vu reconnaitre un fait ce qui est bizarre ou quelque réalisé par le président ou son gouvernement chose bizarre parce que je me demande dans quel monde tu vis pour être même opposé aux choses évidentes qui semblent aider certains de tes compatriotes voila pourquoi je dis que tu es ingrat! parce que tu n’as pas de reconnaissance, et tu ne tient pas compte des bienfaits qui sont faits autour de toi !!! mais a chacun sa vision …..
Oh la ce n’est pas fini la?
Et puis quoi, si Messi a choisi faire le clown comme futur job, quel est le pb?
Allez on avance!
Chers amis. Vos commentaires ne souffrent d’aucune contestation.Et M. Ben Moubamba devrait lire,mieux prendre conscience de ce que la majorité des gabonais (du mois pour ceux qui prennent la peine de l’écouter ou le lire de temps en temps)pensent de lui..Il se cherche. C’est une évidence. Il n a aucun canevas dans son action politique
Il se trompe une fois de plus de cible..Le protocole d’état a t-il seulement prévenu l’entourage de Messi de ce qu’il serait accueilli par des Ministres en costumes-cravates et qu’il marcherait sur le tapis rouge. Non Monsieur , épargnez nous ces discours d’un autre temps..Ce n’est pas Messi qui est venu en villégiature narguer les gabonais. Ce sont plutôt nos responsables qui n’ont pas pris la mesure de leurs fonctions ou peut -être qui ne les comprennent pas.