Une nouvelle plainte contre Pierre Péan ?
Vincent Miclet, homme d’affaires réputé proche de la présidence de la République et notamment de Maixent Accrombessi, cité dans quelques passages de «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon», pourrait poursuivre l’auteur français en justice.
Très discret voire quasiment invisible, le président et fondateur de la compagnie pétrolière PetroPlus Overseas, basée en Angola, compte incontestablement parmi les hommes d’affaires les plus appréciés des actuels dirigeants du Gabon. D’aucuns, à l’instar de Pierre Péan, lui prêtent d’ailleurs des relations plutôt étroites avec des hommes du cabinet présidentiel, notamment le directeur de cabinet du président de la République avec lequel il échangerait des bons procédés. Pour le journaliste-écrivain français, Vincent Miclet est la pièce centrale du «système Accrombessi». Or, c’est précisément ce que réfute l’homme d’affaires, grand amoureux de l’Afrique, qui l’a vu naître, il y a cinq décennies. Ses proches et lui réfléchiraient à une plainte pour diffamation contre Pierre Péan, rapporte La lettre du continent (n°710).
Dans son ouvrage «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon» édité chez Fayard en 2014, Pierre Péan s’en prend au patron de PetroPlus Overseas. Il y présente Vincent Miclet comme faisant partie de ceux «qui ont pour fonction de ramener de l’argent à partager entre Maixent (Accrombessi) et Ali (Bongo)». Pour lui, l’«affairiste français qui a commencé́ à bâtir sa fortune en Angola», est l’une des chevilles ouvrières du «système de pillage» mis en place par la présidence de la République. «Le «dircab» d’Ali Bongo utilise également Vincent Miclet, un Français qui a fait fortune en Angola. Celui-ci est officiellement propriétaire d’un ou deux avions (un Bombardier Global Express et un Boeing 777) utilisés par Maixent Accrombessi. La rumeur – toujours – prétend qu’au moins l’un des deux pourrait en fait appartenir à l’assistant du grand maître», peut-on lire dans l’ouvrage de Péan. Avant la suite des intentions de Vincent Miclet, on attend toujours de savoir ce qu’il est advenu des plaintes annoncées par Ali Bongo et Jean-Boniface Assélé.
0 Commentaires
M.Vincent il ne faut pas trainer les pas il faut poursuivre ce pean en justice comme il cherchait de l’argent , il faut bien depeser le peu qui lui reste pour payer un avocat.
si possible il ir ensemble que myboto , moukagni et ping.c’est eux qui financent ce pean.
Toi, tu penses que c’est les myboto et ping qui ont construit la carrière de péan? pauvre type!
Un procès contre PEAN est toujours une action très dangereuse pour qui veut préserver blanchiment , mangement entre copain-coquin ….
J’encourage vivement Vincent Miclet à porter plainte contre Pierre Péan. Cela permettra à d’autres dossiers de sortir.
Pas étonnant avec le torchon qu’il a écrit .
le torchon qu’il a écrit? tu en as écrit combien de torchon?
lui au moins est connu et vit de la vente de ces torchons, on ne peut pas en dire autant de toi, vous les émergents parasites de la société.
Pour ce qui est de la plainte, que ce monsieur fasse attention, la boite de pandore pourrait s’ouvrir , un secret entrainant un autre, donc je l’encourage à poursuivre Pean, on verra qui y laissera ses plumes. Tous ces colons s’engraissent surtout en faisant des traffic avec des dictateurs.
Le dossier de Pean est tellement puant, que toutes les rapaces de l’ombre finissent par sortir.
C’est de la moutarde au nez, une vraie boule puante.
Qui est rigolo pour ignorer les pratiques d’intimidation, de choix des dirigeants africains par des simples DG de multi nationales ou des riches français?
Aimez l’Afrique c’est investir en Afrique avec l’argent de l’Afrique.
le fanfaronnade c’est pour a rien.
Notre maman qui parle la bouche fermée a dit : ON VOUS CONNAIT!
C’est affaire est grave trop d’intérêt dans mon pays
y a trop de rumeurs !
J ‘encourage la plainte contre Pierre péan , cet homme a trop dénigrer notre pays .
Vincent Mickey nous t’encourageons cela ne m’étonne pas avec les torchons que cet homme a écrit ,il faut qu’il soit poursuivit .
Pour ceux qui connaissent les arcanes du monde pétrolier gabonais, comment Petronas Oversea a éjecté Setanta energy du permis « ROUSSETTE » au large de POG?
Tout en passant, Setanta energy, une société Britannique avait acquis le permis « ROUSSETTE » estimé à 15000 barils/jrs, du temps d’Omar Bongo. A l’arrivé d’Ali au pouvoir et surtout du chauffeur Accrombessi à la DirCab, Setanta energy s’est vu retirer le permis parce que voulant s’associer à Gabon Oil Company et non à Petrons Oversea. Donc, nos autorités ont fait le choix de Petronas, au détriment de Gabon Oil Company qui est une société d’Etat.
Le patron de Petronas est reconnu comme étant un homme flou en affaire. Le fisc français le traque actuellement……!
Je reste assez surpris et donc étonné des raccourcis que vous prenez dans votre commentaire et je suis obligé de me poser la question de savoir si vous avez suffisamment de connaissances dans le domaine de l’exécution de contrats en général et de ceux pétroliers en particuliers.
Je suis obligé de vous poser la question de savoir si vous avez pris connaissance des clauses contractuelles permettant le retrait de permis dans les contrats de types CEPP? L’avenir des compagnies pétrolières étant basé sur leur capacité à détenir et exploiter des permis, comment Setanta Energy accepterait-elle d’ être délestée d’un permis loyalement acquis sans se tourner vers les tribunaux? Quelle compagnie accepterait de perdre de l’argent alors qu’elle a investi sur un permis dont le potentiel est connu?
Non, il ne faudrait pas que nos écrits induisent en erreur certains lecteurs.
Nous devons nous efforcer de rester factuel et franc sur cet espace de partage qu’est Gabonreview. Nos convictions politiques ne doivent pas nous faire oublier la vérité.
Merci à tous les lecteurs de votre compréhension.