Sarkozy «Ça suffit comme ça» !
L’indication du « Gabon comme modèle de la transition démocratique » par le président français, Nicolas Sarkozy, dans son adresse au président sénégalais Macky Sall, lors de sa première visite de travail et d’amitié à l’Élysée, n’ont pas été du goût des membres de la société civile gabonaise, notamment ceux du mouvement citoyen «Ça suffit comme ça».
Dans un communiqué de presse, en guise de réponse aux propos du président Nicolas Sarkozy, le mouvement citoyen, «Ça suffit comme ça» a marqué sa surprise sur le cynisme politique du dirigeant français qui viserait à solliciter selon eux, un financement de campagne.
«Au terme d’une rencontre avec le nouveau président de la République du Sénégal, le peuple gabonais a eu la surprise d’entendre par voie de presse M. Sarkozy, Président sortant de la république française citer le Gabon comme modèle de transition démocratique», rappelle le communiqué du mouvement «Ça suffit comme ça», publié le 19 avril 2012.
«Ces déclarations ne scandalisent personne au Gabon. En effet, l’accueil réservé à ce dernier lors des obsèques du défunt président Bongo et sa précipitation à reconnaitre l’élection d’Ali Bongo avant la fin du processus électoral confirmait ce que le peuple Gabonais redoutait : la démocraticide, fruit du sarkozysme !», poursuit le communiqué.
«Si vous êtes d’un cynisme politique au point de méconnaitre le choix du peuple Gabonais, ayez au moins l’honnêteté de reconnaitre que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le scandale démocratique issu des élections présidentielles de 2009 au Gabon : la société civile française, les câbles de WikiLeaks, le film documentaire FrançAfrique diffusé sur les chaines publiques françaises… Et tout récemment, la justice française qui vient de débouter Ali Bongo dans son procès contre Yannick Jadot qui l’a traité de dictateur est un élément supplémentaire», rappelle le mouvement à l’endroit de Nicolas Sarkozy.
«Si vous avez du mépris pour le peuple Gabonais, ayez au moins du respect pour les institutions françaises. C’est à Dakar que vous avez estimé que l’Afrique n’était pas encore entrée dans l’histoire. Et aujourd’hui, vous faites encore l’injure au peuple Sénégalais en osant comparer la brillante prestation démocratique de ce pays avec le bain de sang ivoirien et le scandale démocratique du Gabon», regrette le mouvement.
«Enfin, le mouvement citoyen «Ça suffit comme ça» du Gabon, après un communiqué soupçonnant l’ombre de Sarkozy à travers la fondation Cécilia à Libreville en période électorale, constate une nouvelle fois une bien curieuse formule de financement de campagne : récupérer le sursaut démocratique sénégalais après avoir œuvré pour une succession dynastique dans ce pays, au prix d’une enveloppe. Auriez-vous oublié que votre quinquennat a eu la particularité d’imposer des amis au pouvoir à défaut de mettre leur fils même si votre tentative en France n’a pas prospéré», interroge et conclut la réponse de la société civile gabonaise ?
0 Commentaires
Marc ona essangui, n ayons pas un esprit de cecite, juste cette question croyez vous que macky sall a gagne sans la benediction de celui qui a finance sa scolarite ,amene au gouvernement,nourrit, wade a ete plus malin que tous, il a reussite ce que des gens atteint de cecite politique comme vous ne pourrons faire, c est a dire rester au pourvoir par personne interposee, macky sall sait pour qui il roule ou a quel jeu il joue, alors on fait pas la politique comme vous croyiez suivez mon regard du cote de l afrique du sud…
Cher Daouda Pambou Oachim,
On appelle ça la complotite. Vous voyez des plans partout, des arrangements d’arrière boutique partout. Et quand vous avez réussi à monter une fausse bonne idée (FBI), vous voulez que tout le monde aie la même berlue que vous. Vous parlez même « d’esprit de cécité ». C’est quoi « l’esprit de cécité »? C’est d’abord quel Francais ça?
Des gens sont morts au Sénégal pour empêcher à Wade de rempiler, ils avaient un « esprit de cécité ». Les analystes politiques de grande renommée, on vu que Wade voulait préparer son fils Karim pour lui succéder, ils avaient un « esprit de cécité ». 8 millions d’électeurs sénégalais avaient certainement « un esprit de cécité ».
Mais là n’est pas le sujet, il est question ici de ce que Sarko, par « esprit de cécité », met dans le même paquet des gens arrivés au pouvoir par le sang (A.D. Ouattara), par le forceps monarchique (Ali Bongo) et par les urnes (Macky Sall). Le Sénégal est une petite démocratie bien avant que Sarko n’arrive au pouvoir et le Gabon est devenu une monarchie avec la bénédiction, les manigances et l’affairisme de Sarkozy qui regarde toujours l’Afrique comme on regarde un parc à enfants. C’est ce regard que nous ne voulons plus. « Ça suffit comme ça !!! ».
Quoi d’étonnant dans les propos du plus incompétents présidents que la Vè République française ait compté ? Sarkozy ? C’est la droite la plus abjecte, celle des Hauts de Seine de Pasqua alias le batéké des Hauts de Seine, du préfet Marchiani, des Feliciagui, des Tomi, des Mondoloni… Bref de tous ces maffieux qui ne peuvent pas vivre autrement que par la prédation, le vol et la corruption. Il met dans le même sac Macky sall, Wade et Ali Bongo. Quelle injure pour macky Sall….. Cela a quand un mérite : celui de nous indiquer qui a porté Ouattara et Ali Bongo au pouvoir. En tout cas, Sarkozy est en train de partir et… les portes de Fleury Merogis de s’ouvrir. Il devra répondre de toutes les malettes reçues…
Si, Monsieur macky sall ou son équipe ne disent rien sur le le parallèle fâcheux entre sa victoire et la victoire d’Ali Bongo, quelque part, il est d’accord avec les propos de monsieur Sarkozy.
Il est certain que prendre le Gabon comme modèle de transition démocratique, c’est véritablement se fiche du monde.
Quelle tristesse !
Il reste à espérer que le Sénégal sera l’exemple à suivre en matière de démocratie pour le reste du continent africain.
La preuve meme les francais ont rejetes Sarkozy
Mr pirate 241 votre speech est vraiment d’une naiveté deconcertante.
« Des gens sont morts au Sénégal pour empêcher à Wade de rempiler »
des gens sont morts au gabon afin de suivre MBA Abessolo pourtant il était payé par Bongo.
» le Gabon est devenu une monarchie avec la bénédiction, les manigances et l’affairisme de Sarkozy qui regarde » en ce sens c est Sarkozy qui est le createur de la France-Afrique.
Mr arretez de parler des choses qui vous depassent. on trouve ici des raisonnement d’enfants. lorsque vous aurez compris la notion de precarré en politique, vous comprendrez.
Tout ces membres de « Ça suffit comme ça !!! ». sont pour la pluspart empetré dans des histoires de vols et d’arnaques. à qui allez vous donner des leçons.
Pitié. Ce n’est là que l’etalage de notions nouvellement apprises et mal assimilées, avec une comparaison inadéquate entre les morts du Sénégal et ceux de Mba abessole qui tiennent de la rumeur. Ne pas avoir inventé la Françafrique ne signifie pas qu’on n’en est pas un viscéral artisan. Les Africains qui valident la notion de pre-carré sont, comme les Bongo, des moutons qui adhèrent à la logique prévaricatrice de leur boucher. Mobutu a tenu plus de 30 ans en se contrefichant du pré-carré de son ancien colonisateur.
Circulez ! Ces choses ne sont pas livresques et l’Afrique des bénis oui-oui, l’Afrique du tout est scellé, doit disparaitre.
Mr pirate 241 je vois que la bulle de conformisme dans laquelle vous vivez cree comme une sorte de mythomanie dans votre entendement. je vous cite:
» Les Africains qui valident la notion de pre-carré sont, comme les Bongo, des moutons qui adhèrent à la logique prévaricatrice de leur boucher. Mobutu a tenu plus de 30 ans en se contrefichant du pré-carré »
En sens vous vous croyez plus erudi que Pascal Lissouba, que Toma Sankara, que Laurent Bagbo, que Khadafi…
Je crois que vous aimez vous écouter parler mais sachez que cela n’a d’effet que chez les ignares. etre pedantesque et narcissique ne constitue pas la base d’un raisonnement et fouler au pied des données historiques et fondamentales de son histoires denote clairement d’une forte carrence intellectuelle.
« Mobutu a tenu plus de 30 ans en se contrefichant du pré-carré »
A quel pré-carré peut on rattacher le Congo Zaire et quel est la part de la Belgique dans la société des Nation? Combien d’Etat Francophone ont resisté au colonisateur et quel est l’histoire de Pascal lissouba, de Toma Sankara ou plus loin Omounyobé au cameroun celui la tu ne peut pas le connaitre, culture oblige.
L’affaire Elf, Mr Focar…. dommage culture oblige. Attention vous avez le vol et l’escroquerie dans le sang « Ça suffit comme ça !!! ».
Mon Dieu, pourquoi donc m’injurier ? C’est bien prétentieux (sur la base de quelques phrases et de ce qu’on vous contredit) de m’attribuer un niveau de culture au ras des pâquerettes. J’ai seulement très peu de temps à consacrer à quelqu’un qui nous ramène à la SDN alors qu’avec Mobutu on se situe tout au moins dans l’ONU. C’est de l’anachronisme et du hors-sujet. De même, penser que la connaissance de la résistance camerounaise est réservée à un petit nombre, démontre, encore une fois, qu’il ne s’agit là de que l’etalage de notions nouvellement apprises et mal assimilées.
Comment prendre en considération quelqu’un qui ne sait pas orthographier le simple prénom Thomas et les noms Kadhafi, Um Nyobe ou Foccart?
Pour votre gouverne, le cycle du langage est révélateur du niveau d’instruction, de culture générale et de rigueur des gens. Il n’y a nullement de pédantisme ou de narcissisme ici, d’ailleurs qu’est-ce que ça vient faire ici?
La culture c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale.
Trop peu pour moi. La prochaine fois, je vous répondrai par le silence, comme on fait avec les… Et basta!
Mr pirate 241, je ne vous lacherai pas aussi facilement.
je n’ai injurié personne ici j’ai operé en profiler, j’analyse les propos et j’en deduis un trait de caractere.ce sont les propos que j ai analysés et non votre integrité physique.
je vous cite a nouveau:
« La culture c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale »
ici vous avez une expression generique des gens qui n’ont plus d’argument dans un debat et qui opte pour la fuite en avant.
dans une discussion digne de ce nom il suffisait simplement de refuter mon argumentation mais si on a que de la confiture a faire valoir
« La prochaine fois, je vous répondrai par le silence, comme on fait avec les… Et basta! »
je termine votre phrase: » comme on fait avec les imbeci « — ( je respecte ici la charte sur les injures rien avoir av un pb d’orthographe )
conclusion je suis un imbeci.
tres bien.
cet espace est un espace d’échange, de partage et surtout d’apprentissage.
la discussion est un exercice noble et reconnu de tous. soit on s’adonne à cet exercice, soit on evite de venir ici.
maintenant s’il ne faut pas étaler son savoir et l’économiser comme certain le font avec leur confiture- à quoi cela nous servira t’il dans ce cas.
j’aurai souhaité échanger mon mail avec mr pirate afin de creuser un peu plus, mais comme ici les gens font plus de la figuration que de la pedagogie, je m’en passerai.
autre chose, l’ortographe il est vrai constitue un souci majeur chez nous autres passionnés de nouvel technologi en fait c’est un gain temp. à bon entendeur….
mon mail: mabikemakombila2012@yahoo.fr
Mabika, laisse tomber ce type. Il t’étale à chaque fois et tu en souffres, ça se voit. Tu ne reponds jamais sur le fond mais tu pretends débattre. Vous nous fatiiguez, mais vous lire tous les deux, c’est toujours toi qui dérives, qui utilises les mots n’importe comment en pensant que tu es un savant. On note que tu as traité l’autre de mythomane, de pédant, de narcissique. Ce sont des injures, cher monsieur. Il n’y a pas que le mot imbécile pour insulter quelqu’un.
Ça crève les yeux, tu ne piges rien et il a raison en disant que tu étales des choses récemment apprises. On voit par exemple que tu ne connais pas le dicton « la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale » et tu en fais une mauvaise interprétation., comme tu as tout mal interprèté depuis le début. Pirate 241 écris déjà mieux que toi et c’est une piètre consolation de cacher ses faiblesses en grammaire et vocabulaire derrière une soit disante passion des NTIC. C’est le crapaud qui se croit plus gros que le bœuf. Mais c’est aussi ça la vraie fuite en avant. Sinon, il faillait mieux écrire désormais pour lui montrer qu’il se trompe, pour faire front.
LOL!!!!! Très belle analyse, rien à rajouter….son masque est tombé…
Bn ya du vrai dans ce ke vs dites, le msg de sarko est un msg ki releve d la propagande. Mais purement mediatique, dans le but de faire la democratie indigene ou africaine un sujet de moquerie. Pour moi la comparaison entre l’election d’ali et celui du senegal n’y a ps lieu d’etre parceque les enjeux politiques ne snt ps les mms. Le gabon a une pop de 1.5 millions d’hbts et le senegal +10millions d’hbts. Dnc vs mm allez cmprendre.