Pour la première fois au Gabon, une administration publique va se doter de quatre directeurs généraux adjoints. Ils seront respectivement chargés du Pôle Budget et Dépense, du Pôle Contrôle Interne, du Pôle Patrimoine et du Pôle Marchés Publics. Ce qui n’est pas pour baisser le train de vie de l’Etat…

Le ministère du Budget et des Comptes Publics. © Gabonreview

Le ministère du Budget et des Comptes Publics. © Gabonreview

 

Lorsque le Gouvernement créait, en début d’année, la grande Direction générale du Budget et des Finances publiques, il avait dans le même temps annoncé la création de trois postes de directeurs généraux adjoints : un pour le Budget, un autre pour le Contrôle des ressources et un dernier pour les Marchés publics. Ce qui faisait déjà beaucoup pour certains spécialistes de la dépense publique, mais le dernier Conseil des ministres vient d’ajouter un quatrième poste d’adjoint !

Jean-Fidèle Otandault, le directeur général de cette administration qui a été confirmé dans ces fonctions, va ainsi être assisté de quatre adjoints. Une première dans l’administration centrale gabonaise ! Cette multiplication à l’infini des postes d’adjoints à la direction générale des Finances Publiques, alors qu’il aurait suffi de confier à deux ou trois individus des attributions y relatives, vient démentir la parole des gouvernants qui parlent de la nécessité d’une «réduction drastique» du train de vie de l’Etat.

Car, quand on sait combien coûte un directeur général adjoint au ministère du Budget, aussi bien en moyens roulants, en fonds communs et primes d’astreinte qu’en «moyens de fonctionnement», on ne peut manquer de s’étonner de cette décision. Selon un des responsables du ministère du Budget qui s’y est dit opposé, «le Conseil des ministres a cédé à Jean-Fidèle Otandault Adjahou qui est à la base de la création de cette direction générale sa volonté d’apparaître comme un super DG face au ministre et au Secrétaire général», avec lesquels il n’aurait pas d’atomes crochus…

«Plus ils sont nombreux, moins ils travaillent», disait Spinoza. Il reste à espérer que pour la Direction générale du Budget et des Finances Publiques cette assertion se révélera fausse.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Le Rapporteur du Palais dit :

    Soyons positif. 3 points pour convaincre
    1)Cela cree du multi-travail (le dir adjoint et son secretariat et son chauffeur etc
    2)Cela stimule l’economie -nouvelle voiture de fonction, nouvel equipement pour son bureau etc..
    3)Cela s’appelle (RRH)Redistribution de Richesse par le Haut. C’est l’essence du Capitalisme Liberal versus le Socialo-communisme qui veut distribuer par le bas en aidant les pauvres avec allocations, hausse de smic et de salaires.
    Pas convaincus ? Circulez

  2. Iboundji dit :

    Le pays est sur la crête mais certains que l’on nous a vendus comme des génies perpétuent les pratiques qui nous ont emmenés dans le trou. Réduire les dépenses en les augmentant ce n’est plus de l’économie mais de la schizophrénie La seule émergence que nous constations est celle de potentats et d’oligarchies qui décident de tout, pour tous, tout le temps. Ces gens sont des criminels économiques des gens sérieux ne peuvent prendre aussi fréquement des décisions aussi inopportunes pour faire souffrir autant un pays. On fête littéralement l’indélicatesse et le mépris pour l’intelligence des Gabonais ….
    Goyie nga loboso [on imite qui on fréquente] Proverbe Ndumu

  3. Meradie ndossi dit :

    Pour un travail pour rapidement bien fait et limpide. La nouvelle stratégie pour la bonne gérance de nos ressources et richesse

  4. Ditengou dit :

    En quoi ça multiplie les fonctions quand des directions entières existait déjà pour ces postes

Poster un commentaire