Gabon • Sécurité : Lutte contre le voile intégral
Décidée au lendemain de l’attentat ayant visé le Tchad, une opération d’identification des personnes portant le niqab a été lancée par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation.
A quelques jours de la fin du jeûne du Ramadan, l’annonce est loin d’être appréciée par la communauté musulmane au sein de laquelle on compte un nombre plus ou moins conséquent de traditionnalistes, fidèles aux préceptes de l’Islam. Pourtant, le gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation l’assure : «pour des raisons de sécurité», les Forces de polices nationales (FPN) devront mettre en branle une opération de contrôle et d’identification des personnes portant un voile intégral. Cette opération, qui sera initiée sur l’ensemble du territoire national, concernera des espaces et lieux aussi variés que la voie et les services publics ainsi que les transports en commun.
Si Guy-Bertrand Mapangou a tenu à rappeler que cette décision ne constitue, en aucune façon, une entrave aux libertés fondamentales, de nombreuses personnes pensent qu’elle a été inspirée par l’attentat perpétré au Tchad. Après la double explosion du 15 juin dernier et le suicide collectif de terroristes lors de leur interpellation le 29 juin courant, le 11 juillet 2015, dans la capitale tchadienne, un kamikaze habillé en niqab (voile intégral) a fait exploser son dispositif près du contrôle des services de sécurité à l’entrée du grand marché de N’djamena. Bilan : 15 morts. C’est donc pour se prémunir de telles attaques que notre pays entreprend lancer, dans les jours qui viennent, une vaste opération de contrôle, et d’identification des personnes intégralement voilées.
24 Commentaires
On a fuit le conflit pour ne pas etre dans le collimateur de Boko Haram, voila que tout d un coup on fait tout pour attirer son attention. Finalement on croit a nos propres mensonges notamment qu on a 1 police et 1 armee capable de nous proteger contre BH. Tres grave erreur de jugement monsieur le ministre sauf si vous fomentez quelque chose pour ne pas aller aux elections l’an prochain. En ce moment il n y a que la priere du bon Dieu qui peut sauver ce pays quoi!!!
@mossodjo, le Gabon n’as rien fuit du tout, si dans l’hémisphère nord ont estiment que le Gabon est le Monaco de l’Afrique, croyez bien que boko haram aussi. boko haram ne sont pas des fondamentalistes religieux mais des voyous dignes de mafieux chinois,russes ou encore corses. en exemples que se sont des gangsters se djadiste rouquin originaire de mon département breton, comme çi se burlesque individu avait une notion du djiade islamiste. Se n’est qu’un vulgaire mangeur de cochonnaille et buveur de bière et de whischy, on est loin du fondamentaliste religieux. Donc voila de quoi a t’ont a faire avec boko haram. Posé vous la question, pourquoi il n’ont jamais mie leurs nez au Gabon? pourquoi ont leurs a bloqué la route du Gabon? et qui veut pas les voir au Gabon?
Que notre Mamamouchi National commence par enlever son ridicule turban de Turc, et arrêter de présenter au dehors une fausse image du Gabon comme pays Islamique. C’est cela qui est de nature a attirer chez nous des prophètes et des prêcheurs de malheur !
Dans un contexte mindial fortement violent comme maintenant,cette réligion,mal servie par ses extrmistes,toujours à l’origine d’actes barbares, gagnerait en abandonnant certaines pratiques tel le port du voile.Societé moderne oblige!
De qui et de quoi à-t-on peur?
bravo Guy-Bertrand, bonne initiative! des problèmes de ce genre, on n’en veut pas, on en a assez. faudra aussi penser à éradiquer le chanvre et la drogue qui se vendent en milieu scolaire, et enfermer tous les homosexuels et les lesbiennes qui portent atteintes à nos mœurs, nos enfants ne sont pas en sécurité.
En voila un mouana qui ne connait pas le rite initiatique sodomique et proprement vampirique pour etre ministrable au Gabon !!! Plus grave, il omet la chasse aux auteurs de crimes rituels qui egorgent les enfants Gabonais. Mais cela est moins grave n’est-ce pas ! Ni-ange, Ni-demon, Ni-langue, Ni-coeur, simplement Ninange.
Cette mesure m’inspire une caricature dans laquelle le ministre gabonais de l’intérieur, déguisé en policier, interpelle une grosse dame affublée d’une burqa. Tandis que l’un demande de retirer la burqa, l’autre lui répond s’il sait à qui il a affaire. Au-dela de ce petit trait humoristique, il y a le phénomène de l’immigration clandestine. Comment entend procéder le gouvernement pour faire diminuer la pression de ce phénomène sur le Gabon et ses habitants ? Cent cinquante clandestins dans une pirogue en une seule nuit, interpellés non par la police, mais des éléments d’une force dont les compétences sont aux antipodes de celles des forces de police et de sécurité. Nous avons Tous la crainte de Boko Haram, qui ne demande pas de visa au consulat du Gabon et dont les méthodes sont ceux des vrais sanguinaires. La lutte contre des tenues vestimentaires suspectes devrait s’inscrire dans un programme général qui tienne compte de tous les paramètres d’attaque, comme par exemple la traque contre la mise en place de réseaux dormants. Nous l’annoncer constitue une manière de nous rassurer. Toutefois, bien vu, monsieur le ministre.
Attention ! Le Gabon n’est pas un pays islamique. On devrait défendre le port du voile intégral. Notre pays a ses US et COUTUMES. Les expatriés venus nous apporter leur force de travail doivent s’y conformer. Ne laissons surtout pas cette forme d’islamisme nous envahir.
que fais tu des gabonais musulmans tel que moi j’ai le choix de choisir la religion qui me plait. bien qu’etant musulman je me conforme aux lois du pays tout en sachant que ce n’est pas un pays islamique. l’islam est contre toute forme d’extremisme et c’est devoir 1 pour nous de condanmer ces groupes d’egarement tel que Boko Haram, Etat Islamique etc. il serait juducieux de pas faire d’amalgame et cultiver 1 climat de haine envers les autres confession religieuses. Bien que les musulmans sont majoritairement ds expatriers il y a aussi ds chretiens expatriers. Pensons a vivre en harmonie toute en laissant chacun pratiquer sont culte car le Gabon n’est pas non plus 1 pays chretien, bwitiste etc.
« Gabon Monaco d’Afrique »? Tu es sérieux ?
Putain, qu’est-ce qu’on ne va pas lire lol
El Hadj Nsitou!!!! ça a de la gueule lol
C’est vrai que cest leur coutume mais c’est un peu l’abus de voir des femme recouverte de voile .
Ouf! il était temps de contrôler tout ce bazar! La perméabilité du gabon a tout ce qui vient de l’extérieur est affligeant est ce que nous verrions un chinois ou un japonais habillé comme le mamamouchi national? est ce que au maroc on irait construire un mbandja? Cette religion a de l’intolérance dans ses gènes, tenez mon propre fils on lui a demandé de se convertir à l’islam pour épouser une musulmane et ce qui est horripilant dans cette affaire c’est le fait que la fille était à l’origine de cette exigence il a fallu que je tape du poing sur la table et je lui ai demandée est ce que mon fils et sa famille t’ont demandé de devenir chrétienne pour l’épouser? pourquoi vous voulez « DEBANTOUISER » MON FILS? j’ai conté ceci c’est pour démontrer combien beaucoup de peuples pensent qu’ils peuvent nous pisser dessus(excusez l’expression) dans notre culture on marche à visage découvert donc tout le monde doit avoir le visage découvert et quand on est étranger on se doit de respecter les us & coutumes du pays c’est la raison pour laquelle quand les gabonais vont dans certains pays musulmans ils respectent ce pays, dans niqab comment peux t’on être sûr qu’il s’agit d’une femme ou d’un homme? à Port-Gentils des Martyrs à l’entrée qui mène au fort de l’eau il y a une épicerie-quincaillerie et le propriétaire est membre d’une association musulmane appelée « ANSARDINE » et face à ma réprobation il m’a dit que les autorités provinciales étaient au courant voilà à mon avis qui demande à être vigilant: PAS DE NIQAB AU GABON NOUS AVONS NOS NIQAB A NOUS MAIS C’EST PENDANT DES EVENEMENTS BIEN PRECIS »MBWANDA-BODY-ANGOMLAGHA-OKOUKOUE-MUNGALA ETC ETC
Notre pays après avoir été vendu aux étrangers par les Bongo, voici qu’on craint maintenant une menace importée par eux dans notre pays: l’islam et son gadget terroriste: le niqab. Le Gabon est un pays des traditions et non des religions bidons qui viennent nous affaiblir et annihiler notre culture et nos valeurs traditionnelles. Depuis la conversion des Bongo pour des raisons d’argent à cette barbarie qu’est l’islam militant en début des années 70, le Gabon, pays de traditions, pays du Bwiti, du Ndjobi, du Moungala, du Melane et bien d’autres est devenu pays musulman et de toute idéologie chrétienne importée des pays aussi violents que totalitaristes. Ces gens ont installé dans la terre de nos ancêtres toute abomination comme l’homosexualité, la franc-maçonnerie ,le terrorisme chrétien et islamiste. Au fait, qui sommes-nous? Vivons-nous encore conformément à nos traditions? Combien d’enculés et des suceuses des chattes écument notre haute administration? Combien d’hommes d’affaires affublés du titre de pasteur, prêtre ou Monseigneur pillent notre pays et sèment la désolation dans nos familles? Peut-on objectivement nous dire les sources de financement du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, propriété du Grand Raïs et ses affidés? Combien des Gabonais connaissent l’existence de l’Institut gabonais de finance islamique? Ce dernier, outre les fonds injustifiés reçus de la part de l’Etat gabonais par l’entremise du Ministère de l’économie, brasse pourtant des financements dont l’origine reste totalement méconnue du Gabonais lambda. Ces fonds qu’ils vont chercher au frais du contribuable gabonais, turbans et chèches vissés sur la tête tels des clowns en spectacle dans les pays du Moyen-orient portent désormais leur fruit tant désiré par cette horde des bras cassés dans notre terre: le niqab ou voile intégral. Notre pays est à la dérive, un réveil et sursaut d’orgueil s’imposent de la part de tout Gabonais patriote. Boutons hors de notre terre ces infamies. La population gabonaise est majoritairement bantoue et pygmée, riche de ses us et coutumes dans lesquelles on ne trouve nullement les traces de l’Islam,du protestantisme, du catholicisme ou toutes ces pratiques guignolesques dites églises de réveil qui endorment toute une partie de notre peuple engluée dans la misère et la pauvreté du fait de la gestion scabreuse et maraboutique du pays par le système bongo-pdg. C’est parce que nous avons renié et renoncé à nos valeurs que le Gabon meurt à petit feu. Ressaisissons-nous!
Pour revenir à la question du niqab, cette violence faite aux femmes par des intégristes et extrémistes, sans couilles et incapables de supporter la concurrence des autres prétendants qui auraient des vues sur leurs femmes et qui semble surprendre aujourd’hui les autorités gabonaises, rien d’étonnant pour moi. Le Gabon, membre des nombreuses organisations des pays ayant l’islam en partage malgré un faible pourcentage des musulmans a longtemps fait abstraction de l’islamisme rampant dans notre petit pays. Il fallait se montrer bon élève pour bénéficier des subsides des monarchies du golf. Donc donner l’image d’un pays musulman jusqu’à l’os était un gage pour se remplir les poches. Ridicule! C’est ainsi qu’on trouve chez nous des mosquées dans lesquelles les imams ouest-africains pour la plupart, dénués de toute culture, illettrés de surcroît inoculer à longueur des prêches enflammées la haine de la femme, la haine des mécréants et de tous ceux qui vivent librement dans notre pays. D’ailleurs, ce prosélytisme repris avec succès par les guignols et hommes d’affaires des églises dites éveillées n’en finit plus. Les premières victimes sont nos soeurs, nos femmes et nos mères qui croient naïvement en l’existence de je ne sais quel paradis alors que tout se passe devant leurs yeux. Elles sont prises en otage et séparées de leurs époux ou familles au motif que ceux-ci seraient des démons. Tout le monde sait pourtant que le but est de les contrôler afin d’en abuser à volonté. Drôle de croyance! Nos pratiques traditionnelles sont vilipendées, jetées en pâture et vues comme démoniaques. Pendant ce temps, l’homosexualité, l’extrémisme musulman et chrétien gagnent du terrain. Ces pratiques totalement étrangères à notre culture et nos valeurs minent progressivement les fondements de notre société. Car vivement encouragées par les forces occultes qui tiennent notre pays depuis près d’un demi siècle.
Le niqab,symbole de l’obscurantisme des talibans afghans et moyen de camouflage terroriste par excellence est librement porté dans notre pays alors que Boko haram frappe juste à côté. Nos frontières sont des autoroutes du trafic en tout genre où les clandestins parmi lesquels se trouvent avec certitude les extrémistes musulmans qui feront couler le sang des gabonais demain.Monsieur Mapangou peut-il nous donner exactement le nombre des mosquées qu’il y a dans notre pays? Probablement non! Le fait de s’acoquiner avec les monarchies du Golfe qui financent ces mosquées clandestines et diverses organisations dites humanitaires, en réalité fabriques à terroristes ne laisse présager de bon pour le Gabon. Nos autorités seront complices et rendront compte des actes terroristes qui pourraient advenir dans notre cher pays. La porosité de nos frontières, la quête effrénée de l’argent des monarchies du golfe, la multiplication des mosquées faussement clandestines mais tolérées sont des ingrédients des futurs actes terroristes dans notre pays. Par leur solidarité entre frère, la cupidité et la corruption de nos dirigeants la toile islamiste se dresse allègrement au Gabon. Faire semblant d’interdire le port du niqab alors qu’il est déjà trop tard, Mapangou avoue simplement l’impuissance, le manque d’anticipation et leur complicité dans l’installation au Gabon de l’infrastructure terroriste. Vous rendrez des comptes, cher Ministre.
Au peuple gabonais, je lance un appel à la vigilance. Dénoncez ces hommes politiques cupides et hommes d’affaires qui aident par leurs réseaux l’entrée au Gabon des extrémistes musulmans. Dénoncez toute mosquée clandestine dans votre entourage, prenez des photos et publiez-les! Déshabillez en public ces femmes qui osent défier les lois gabonaises en se masquant derrière un sale tissu de pagne. L’heure a sonné de mettre hors du Gabon ces fameux pasteurs, imams qui violent et rackettent nos parents au motif que le paradis leur est promis. Bref, faisons notre propre police. Nos autorités sont défaillantes et incapables d’assurer notre sécurité comme l’illustrent les crimes rituels dont ils sont les commanditaires. Ne faites pas confiance à ces buveurs de sang!
Dieu bénisse et protège le Gabon!
Voila des sujets que nos grands opposants n’abordent meme pas. Mais quel debat est le leur ?
le niveau d’ignorance de mes compatriotes gabonais sur l’islam est alarmant (desolant) tout simplement par ce que Ali est considerer coe musulman, les musulams sont majoritairement des expatriers etc. si je vous comprends nous gabonais musulamns ne sommes pas chez nous le gabon n’est pas notre terre. etant musulman je condamne fermement le terrorisme et ces groupes ki n’ont rien avoir avec l’islam. deuxiemment cette amalgame est du la mauvaise gestion ds affaires islamiques o Gabon car malheureusement ces leadeurs a la tete du conseil ont des interets politiques.
johan arrete. tu n’es pas musulman, tu tends vers…..
on est jamais !
Deja tu veux etre un musulman de coeur , de poche.. de quelles circonstances?
Pauvre johan, qui ne sait meme pas ce que la sourate yassin raconte, ou encore ce que veut dire l’autre, en disant » les femmes sont comme vos champs labourez les comme vous l’entendez »
WAWWW ils se disent musulmans , mais ne savent, et ne peuvent meme pas lire leur livre.
Ils ne savent meme pas que la vulgate othman est la version diluée et amendée pour un règne , des autres versions du coran.
NE PAS CROIRE A CES CONNERIES EST VRAIMENT UN LUXE .
Au lieu de porter un jugement sur l’islam,les musulmans gabonais et non gabonais, le port du voile intégral,…, interrogeons plutôt sur la capacité de ce ministre et partant du gouvernement à assumer les conséquences de cette décision si d’aventure notre cher pays venait à connaître un drame que je ne souhaite pour rien au monde. Puisqu’il est ici question de la sécurité du pays, qu’en est-il des armes découverts à ce jour?
mes peintres veulent continuer a travailler avec leur niqab je fais comment
J’ai lu avec ardeur et attention les commentaires des uns et des autres, de Mpeighè l’oiseau et lOmbre qui marche, oui vous avez raisons.
Notre Gabon jadis havre de paix s’est transformé progressivement en un foutoir occasionné par ce qui nous gouverne. Sodomie, homosexualité, crimes rituels, délations, humiliations, mépris sont les ingrediens favoris de nos gouvernants.
L’erreur gabonaise était d’avoir permis la présence de certaines religions sauvages sur notre sol, si une certaine excelle dans les attentats, les autres par la perversion de nos mœurs, la destruction du tissus familial, des faux pasteurs jadis ngangas de massouka, OMBOUE, Rinadsala,gougouleu.
Si le premier citoyen du pays porte deja un voile bidon, comment arriver a le défendre aux autres quand on sait tous que certaines communautés sont intouchables au Gabon.
Les frontières passoires sont la pour le decord, des soldats mal entrainés et sous équipées, mal formés.
Une Opposition poubelle qui s’est tue et ne s’interesse plus au mal gabonais, voila ce qu’on doit interdire au Gabon.
Aimer le Gabon s’est d’être citoyen qui ne pratique pas le crime rituel qui la version allégée de bokou haram, du terrorisme intérieur, c’est protéger nos frontières, c’est refuser les religions sauvages.
Un jour nous vaincrons.
quelles sont ces religions sauvages dont tu parles?
Pour se faire pardonner, Ali Ben vous a donné un jour férié pour la fin du ramadan: vous voulez encore quoi..
LOL!
Tout embrouilles Ali Ben, ça va se savoir!
Ôtep
La sécurité fait partie des priorités des plus hauts dirigeants de notre pays .