UPG An XXVI : Ben Moubamba convaincu du départ d’Ali Bongo en 2016
Célébrant les 26 ans de l’Union du peuple gabonais (UPG), le 14 juillet courant à Libreville, le président de ce parti en a profité pour assurer sa base du départ du président de la République l’année prochaine.
L’Union du peuple gabonais (UPG) a célébré, le 14 juillet courant à Libreville, ses 26 ans d’existence. A cette occasion, son président a dressé un bilan non exhaustif des «souffrances des Gabonais en croissance, année après année depuis 1968, date de création du Parti démocratique gabonais (PDG)». «La situation du pays est caractérisée par des grèves sans précédent dans le secteur public contre la vie chère et surtout contre la suppression brusque de certains acquis sociaux», a poursuivi Bruno Ben Moubamba. Et de dénoncer, pêle-mêle, la décrédibilisation de la parole gouvernementale tout au long du processus de mise en place de la Prime d’incitation à la performance (PIP), les licenciements en masse dans le secteur privé du non fait du non-paiement par l’Etat de la dette intérieure, le faible taux d’exécution du budget depuis 2013, la poursuite des crimes rituels, la sourde oreille du gouvernement à la demande de dialogue sur les conditions de transparence électorale ; etc. «Ali Bongo partira en 2016 car c’est le président le plus mauvais de l’histoire du Gabon», a martelé le président de l’UPG. D’où son appel à une mobilisation générale permanente et à l’union de l’opposition véritable, réaffirmant ainsi son engagement à poursuivre la lutte pour mettre fin à ces souffrances.
Evoquant le sens de cette célébration, Bruno Ben Moubamba a lancé : «Cet anniversaire est placé sous le signe du renouveau». «Votre choix sur ma personne pour présider aux destinées de l’UPG doit être le choix du renouveau pour reconquérir la place de votre parti sur l’échiquier politique pour la victoire finale. Et cela passe par une mobilisation générale et un dépassement de chacun pour reconstruire et repenser les plaies du parti», a-t-il avancé. A ce titre, il a annoncé le lancement, il y a un mois déjà, d’une nouvelle campagne d’adhésion et de renouvellement des adhésions sur l’ensemble du territoire national. Pour Libreville, Owendo et Akanda, une commission a été mise en place à cet effet au siège de l’UPG, en attendant sa décentralisation au niveau de chaque délégation d’arrondissement. «Pour les militants de l’intérieur du pays, des directives et autres consignes sur la question ont été données à chaque fédération», a-t-il expliqué.
Cette célébration a, par ailleurs, été l’occasion de rendre hommage au fondateur du parti, décédé dans des conditions non élucidées à ce jour. «Le parti se réserve, en relation avec la famille de l’illustre disparu, le droit de chercher et trouver la vérité (…) car le peuple doit savoir», a laissé entendre Bruno Ben Moubamba. Saluant le courage et le don de soi du secrétaire général de l’UPG, placé en garde à vue pour avoir «déjoué le plan d’arrestation et d’humiliation du président du parti», il a souligné «la maitrise dont ont fait preuve les nombreux militants qui ont assisté à cette arrestation». «L’UPG a montré à la face du monde sa foi constante et inébranlable dans la justice», a-t-il glissé, non sans souhaiter un traitement humain du secrétaire général de son parti et «une décision de justice, juste et objective».
43 Commentaires
Joyeux anniversaire à l’UPG ! 😉
Ce gars est un vrai clown. Ca sert a quoi tous ces apparats? Peut etre a divertir comme son ami et intellectuel de Ndende Mafoumbi alias Manf10.
Tous ces apparats comme vous dites sont bien de chez nous et ont un sens. Attention à ne pas confondre instruction et aliénation cher monsieur.
Joyeux Anniversaire pour ce parti qui a apporté sa grande contribution au débat politique au GABON !
BBM semble etre totalement » carbonisé » .
Trop de tchache tue le meilleur tchacheur , entre MOUKAGNI et toi …… difficile de comparer De GAULE a SARKO ,
Pour ce jour anniversaire , j’aurais hautement apprécié la présence de Richard MOULOMBA et tous ceux qui ,avec le grand Pierrot , ont contribuer a écrire les plus belles pages de cette formation politique….car la politique c’est d’abord pour fédérer et tu as encore raté une bonne occasion ……mais toi tu es un Tchacheur ou plutôt tu n’ est qu’un tchacheur…..
Minko, la parole est l’outil de tout être de raison. Même MOUKAGNI que tu présente comme lumière est un tchatcheur reconnu en plus d’être « mystificateur réthorique ». clown BBM? non pas du tout cette photo d’un BBM recevant le soutien des « mamelles symboliques » est tout simplement un don, une offre de coeur venant de celles qui savent pas écrire un mot de ton idiome d’acculturation dont tu uses régulierement sur cette toile, pour nous convaincre de ta science, de ton statut d’instruit. Il n’en jamais été demandeur. Attention un peu de retenue quand tu compares les gens. Chacun son style: MOUKAGNI, grand quelqu’un intellectuellement parlant. Il parle bien. Il agence bien les mots, pour construire des phrases et nous entuber parfois. BBM , un véritable « idiot », intellectuellment » déficient », malgré ses deux thèses de doctorats( philo et sciences po et sociales) soutenus publiquement avec mention très honorable. Mais voyons MINKO à chacun son style, à chacun son étoile, la compraison n’est pas raison. Chacun a ses états de services sur multiples domaines de la vie. Si MOUKAGNI ton « ami » a une plume alerte, ça peut servir dans les lettres, sans que cela corresponde à son vécu social et humain. Ceux qui font dans l’humanitaire ont au moins un coeur humain. Et ils ne sont pas nombreux qui partagent le peu qu’ils ont aux autres. j’ai vu BBM se préoccuper de la misère des autres. Dans son expression humaine, je ne vois que ça en lui. Disons , ils sont vens très nombreux à Awendje pour l’écouter, et son discours n’était guere un ramassis des balivernes. Tout le monde est dans le discous et la bonne ou mauvaise réthorique, c’est lot des politiciens et tout Homme vivant. Mais le terrain revele tellement des choses. BBM est malgré tout incontournable dans le débat actuel. Que vous le vouliez ou non! Chacun a son aura. Et BBM a un parfum qui sent bon, sans dossiers » à la Cours des comptes » du Gabon. C’est malheureusement pas le cas pour les autres qu’ont présente comme des hommes integres, par ignorance de leur vraie nature.
QU’EST CE QUE LA MORALE???
la morale aussi, dans une petite mesure, implique la vérité , l’acceptation et peut être l’humilité…
BEN MOUBAMBA, est le produit de qui? qui est son papa GEPETTO???
Qui lui a ouvert les portes de l UPG??? car s’il est bien entré ca veut dire que l’UPG etait ou est cornaqué par une entité tapis dans l’ombre , et qui decide de tout .
Qui permet a BBM de sortir du GABON quand les autres ne peuvent pas?
etc ..
Les partis politiques au gabon doivent faire l’objet d’un regard objectif, et les approcher sans prenotions: le PDG a ete créé, pas pour une personne, mais pour un systeme, a la tete de ce systeme on a mis albert benard bongo, apres sa mort le systeme est en place , avec a sa tete ali bongo, d’ou les differentes signatures, lors de cette creation : bongo , mebiame…. le PDG etait, ou est a eux. Plus pres de nous ce rappel de H-M a ceux qui pensent le contraire.
a coté nous avons l’UN : il est le fruit d’un regroupement de personnes et de partis, une personne seule ne peut decider …
ces partis peuvent resister et s’amender meme apres la mort d’un membre : cf la mort de bongo ou amo.
Juste a coté , nous avons les partis comme l’UPG qui ont ete mis sur pieds , pour soutenir un systeme, en mettant un homme devant pour incarner ce soutient PIERROT. soutenu bien sur par le systeme a cout de milliards.
La question que je me pose , apres des presidentielles, en passant, gagnées, pourquoi le si cher, et tres dieu prestidigitateur pierrot, n’a pas été president????
C’est le petit carambouilleur BBM qui le sera , quand le jeu est encore plus corsé qu’avant?
pensons nous au gabon ou a nous meme? vraiment BBM tu te fous de qui?
Bien separer le bon BON GRAIN DE L’IVRAIE , ici c’est dire que certains font le jeux du systeme comme pierrot ( bbm) et d’autre en sont sortis pour le bien du peuple ( MOUKAGNI IWANGOU)
Le gabon a besoin de mieux , pas de charlots, meme a la tete pleine de froufrou; prendre une croix en bois , pour jouer sur la sensibilité religieuse, comme le faisait pierrot, attaquer certains sur des pretendus detournements , quand le gargantua national, le galactus planetaire avec sa pieuvre delta synergie sont en action sans arret , on ne pipe mots…. on se demande.
A quoi jouer vous ? laissez les vrais pedagogues eduquer les gabonais sur de vraies questions d’interet national, pas des bourgades ciblées..
Ne vous amusez pas comme ca svp, quel pouvoir allez vous prendre , quel pays allez vous dirigez, vous badinez ou quoi?
Je suis né au village , j’y ai fait mes etudes jusqu’en classe de CE1
j’allais souvent a la chasse dans les plantations de cacaoyers de mon grand pere avec mes cousins du village; nous avions des FRONDES et toutes les frondes n’etaient pas du meme acabit :
– y’avait les MIMPANGS frondes fabriquées a partir des chambres a air solides au caoutchouc puissant et resistant….portée plus grande ( peut tuer les pigeons, écureuils, rats palmistes …)
– y’avait les BELOAMAS frondes fabriquées a partir des chambres a air pas solides au caoutchouc faible…. portée moindre ( tue juste des moineaux)
je me demande bien avec quoi est faite la fameuse fronde de BBM
Pourquoi se faire du mal comme ca , se mentir a ce point et vouloir entrainer les esprits faibles , les gens pas intruits?
L’UPG, le RNB, et tutti quanti sont les partis de la meme poche celle du systeme pdg
le MORENA qui etait a l’epoque le seul hors circuit avait été interdit, avant la C N (?)
Je me demande comment, un esprit structuré peut arriver a se faire hara-kiri de la sorte .
Pour terminer je sais qu’on va jacter dessus.
JE ME PROPOSE DE REMBOURSER LES 10 000 000 FCFA DE BRUNO BEN MOUBAMBA S’il DEVIENT PRESIDENT DU GABON UN JOUR
SI JE NE VIS PLUS JE VAIS INSTRUIRE MON CONSEIL ET MA DESCENDANCE DE LE FAIRE SUR PAPIER SIGNE
JE DONNERAIS AUSSI ( ici) MON IDENTITE VRAIE POUR ME TRACER ( google)
BIEN SUR, QUE BEN MOUBAMBA SE MANIFESTE ET QU’IL ACCEPTE LE DEFI : IL EST SURE D’ETRE PRESIDENT DU GABON ALORS C’EST DE L’ARGENT FACILE POUR LUI …. pour son parti
L’ARGENT EST DISPONIBLE.
La fête était belle, et le public très nombreux, malgré les manoeuvres pour distraire le peuple véritable de l’UPG desormais sur la voie du reveil, après ce temps d’hibernation planifié par ceux qui avaient des agendas à part. Avec le soutien de ceux qui « aiment sans calcul » et l’engagement des ceux qui voient, ce que les autres ne voient pas « , l’UPG est en marche. sa démarche? les petits pas que font ceux qui n’ont pour moyens d’action que leur foi saine. Encouragement à tous les acteurs impliqués dans le renouveau en marche pour le triomphe et la sauvegarde de l’intérêt général des UPgistes menacé par l’ égoisme de ceux qui ont oublié que l’UPG est d’abord un investissement multiforme des Gabonais, qui ont, au tour du Président – Fondateur contribué au rayonnement de l’UPG. Bravo à ceux qui ont compris, en tant que mouvement dynamique, l’UPG ne saurait dans la période post disparition de son leader charismatique ne pouvait s’accomoder d’une posture s’apparentant à un marigot aux eaux stagnantes, cet immobilisme assasin dans lequel on l’avait confiné. Les cordes et lianes qui retenaient captives cet Empire politique étant spirituellement coupées, rien ne peut absolument arrêter le courant, que cela plaise à MINKO, DImengui et consorts qui surfent à contre courant de l’Histoire. salut et à tout à l’heure!
Bon anniversaire à l’UPG, divisé ou pas, vous au moins continuez à lutter pour que ce parti historique ne meurt pas, et cela est à mettre à l’actif de vos différents leaders (MOUKAGNI, BB MOUBAMBA
Je fais cette remaque par rapport à un autre parti historique le MORENA, dépiécé depuis Kalakala, heureusement, Bengone NSI
devient le référence à ce parti, lui le premier à avoir dénoncer les origines de ALi.
Mamboudouiste Authentique je compte sur toi pour revitaliser ce parti et comme je te le faisais remarquer, suis ton instinct
et ne te préoccupes pas de ce que les autres pensent de ton choix, à y regarder de près, BB Moubamba ne traine pas de casseroles comme certains de chez nous, mais comme Bongo ‘était pas le bnon exemple, les autres ont suivi, mais là ils ont compris, ils ont changé…
Bon vent à l’UPG et encore joyeux anniversaire à tous les UPGISTES sans distinction, c’est l’anniversaire de votre parti
avant tout, pas celle des courants.
Ben Ali degage ! Ben Bruno President !
Avant de prétendre être à la tête du pays , on doit voir comment vous gérer vos parti politique . Upg est plein dans l’instabilité politique et structurale . Le parti stable actuellement c’est le PDG et le seul candidatvćest Ali
@ Manboudouiste authentique , @ Mangondo ,
Entre nous , le costume du Grand pierrot ( propre comme au figurer)n’est il pas trop large pour BBM ? (chut , c’est vraiment nous-mêmes nous-mêmes ..)
je viens d’être malheureusement cité par mamboundouiste faux et non authentique suite à un des mes postes. Je constate pour le regretter que les gens n’aiment pas voir la vérité en face et justement il y a un proverbe arabe qui dit je cite:(il y a deux chose que l’on ne peut regarder fixement, le soleil et la mort) et je comprends bien le sens des réactions des uns et des autres à l’égard des avis que je donne modestement. Oui je me répète encoure et cette fois j’espère bien pour me faire comprendre. Monsieur Bruno Ben MOUBAMBA est un profito-situationniste. C’est un grand général sans troupes. Regarder bien cet homme qui dit qu’il deviendra président en 2016, et pourtant il était candidat en 2009, mais il a quel monde derrière lui ? La réponse est toute trouvée, zéro. Il surf sur les sites du Président Pierre Mamboundou et récupère ses militants avec des discours mielleux, promettant aux militants de l’UPG de les faires arriver à la terre promise, une vraie utopie. Pour rappel, le Président Pierre MAMBOUNDOU a lutté pendant près de 22 ans pour obtenir le résultat que BBM s’accapare aujourd’hui. Et BBM pense que c’est en 2,3,ou 5 ans qu’il peut venir prendre le pouvoir au Gabon parce qu’il pense qu’il est a terre et qu’il suffit juste d’un simple geste pour le ramasser ? Je suis vraiment déçu de ceux qui le suivent aujourd’hui. Cet homme ne pas de nature à faire confiance. Oui, il parle bien et sait agencer les mots pour faire des belles phrases, mais après y a quoi ? Rien du tout. Son comportement ne suit pas, pour ceux qui le connaissent, ce petit né au quartier SORBONNE à Libreville a une petite folie qui le colle à la tête. Maintenant je demande à BBM de quitter l’UPG, ce ne pas son Parti, c’est le parti de celui qu’il a qualifier de SORCIER POLITIQUE. Il est tout heureux sur cette photo comme quelqu’un qui a remporter un trophée, mais tout ceci n’est que théâtral, sinon le Président Pierre Mamboundou aurait pu être président du Gabon avec ces histoires, parce que partout où l’homme passait, il ne manquait pas d’être béni par toutes les générations. Tous les symboles traditionnels du pouvoir lui avait été remis. Cette vieille femme vaut quoi ? Elle est à la recherche d’argent un point c’est tout. A très bientôt.
Bruno Ben MOUBAMBA, je te donne un conseille de grande soeur qui t’aime bien. Mon cher petit frère, je te prie de bien garder le peu d’argent que tu prends au près des hommes du pouvoir PDG, ne le dilapide pas avec toutes ces menteuses qui viennent te raconter des bobards, tu n’auras rien du tout. Tout ce monde gravitait autour du président Pierre Mamboundou. Garde ton argent pour acheter ton billet d’avion retour pour la France. Regarde, personne ne veut de toi, même dans l’opposition encore moins à Moabi où tu es originaire. J’espère que tu m’as bien compris. Tu n’auras rien, on te connait déjà.
Le rêve est permis mais rêvasser c’est autres choses. Bonne chance dans ton rêve ben MOUBAMBA
Mais ce gar a presque tout faut Ali n’est pas le plus mauvais président ensuite si ce n’est une partie des militants de l’UPG qui te voteront qui d’autres te votera? enfin qu’est ce qui te laisse croire qu’en 2016 ALI sera parti. Certainement pas ta candidature tu es trop loin du compte même a ndende t’arrive pas à gagner et tu vises le Gabon mais qui conseille ses gens là.
Encore un autre blagueur de la république, de la pure diversion politique.
Dimengui tu comprends rien à rien et c’est dommage que tu sois si loin du vrai débat. ton problème Dimengui c’est de rien comprendre à la politique et à la démocratie. Que MOUBAMBA quitte le l’UPG quelle utopie? Il est militant toi aussi, et l’UPG est une personne morale qui appartient à ceux qui ont une carte d’adhésion. C’est vrai que tu as eu ta carte entre 2005 et 2006. Un peu dans le tard aussi Dimengui. Mais là n’est pas le problème et chacun vient à son heure. BBM n’ a pas de militants? Normal même Pierre MAMBOUNDOU, les militants sont la propirièté de l’UPG qu’il a crée, en tant que personne Morale. BBM ne peut avoir des militants il n’ avait pas de parti, par contre en tant que candidat il a eu les suffrages des électeurs qui ne sont des gabonais dont on ignore l’obédience, car le votre est un acte libre secret en plus. mais Dimengui dis moi quel était l’état de l’UPG après la mort du Président mAMBOUNDOU AVANT QUE bbm N’ARRIVE, JE TE LE DIS LE PARTI 2TAIT EN quasi lambeaux, écartelé par des querelles de leadership dont toi Dimengui et ton groupe étaient des acteurs majeurs.BBM était il responsable des ce tumulte? la reponse est non madame Dimengui. Un parti demobilisé du fait de votre appetit du pouvoir demesuré du pouvoir, BBM nes’ pas la raison de votre manque de popularité criarde. Et puis Dimengui qui es tu vraiment pour croire que ceux qui sont avec MOUBAMBA sont des attardés politiques? Qui es tu pour donner des leçons de lucidité politique à ceux qui entourent MOUBAMBA? Que sais tu de la démocratie? Que sais des choix libres des citoyens? la rangaine comme argument pour essayer d’arrêter MOUBAMBa » il a traité Pierre MAMBOUNDOU de sorcier politique »! Et » Pierre MAMBOUNDOU a réagi comment à cette insulte »? Et PING votre menthor a dit quoi à Pierre MAMBOUNDOU,? Et sa condamnatin c’est quoi? une adhésion à sa cause, lui le bongoiste qui a vec les autres participé à la construction du système PDG qui nous oppresse! MOUBAMBA a t-il été un acteur dans ce système dans ce système? Entre celui que vous appelez aujourdhui « Ya jean » à cause des prebendes qui vous ont permis de respirer finacierement pendant un bon moment, et MOUBAMBA qui est préferable? La démocratie, Mme DIMENGA c’est dur et c’est fort! Il faut avoir des aspirines pour ccomprendre comment ça fonctionne! MOUBAMBA dis qu’il va conduire le peuple vers la terre promise! Et qui ne dis pas qu’il fera la même chose? Ping le dit en mettant en avant la groosseur de son portefeuille finacier et l’épaisseur de son carnet d’adressesb d’hommes d’affaires du monde. MOKAGNI le dit en mettant en avant son passage dans le cabinet de MAMBOUNDOU en tant que conseiller pour les questions de droit, Maganga le dist, en parlant de provincialisation, etc. Ah d’accord le discours de MOUBAMBA vous donne le vertige et commence à faire mouche chez ceux qui savent lire. BBM » fou, né à la Sorbonne, quelle bétise humaine vous ^^etes, et tous les fous bien habillés qui ont gouverné le Gabon au point de mettre ele Gabon dans son pitoyable situation? Qu’ en dites vous? Mais Diemenga, vous parlez quand même d’un Chef de famille, marié à la même femme depuis des dizaines d’années , père d’enfants respecté, instruit suffisamment ( 2 doctorats, mention très honorable) donc structuré, qui mange ce qu’il trouve, proche des gens, au coeur humain, cet HOMME vous ne le connaissez pas. Que doit- on faire de vos préjugés sur ce « fou » qui derange et qui convainc. La folie, la folie, qui est plus fou que qui? Vous qui ne savez qu’un parti a une vie dynamique, qui enregistre des entrées et sorties des hommes, comme unmagasin » qui ne refuse guere ses clients » come l’affirmait si bien Pierre MAMBOUNDOU dont je suis le disciple très lucide. MAMDOUISTE AUTH3ENTIQUE c’est bien moi, Dimengui. Qui parmi vous est mambouiste aujourdhui? Vous n’avez rien avoir avoir les valeurs de cet Homme qui n’ a jamais fait dans le rejet de l’autre, mais qui a toujours valorisé les talents, et sanctifié la tolerance comme principe de gestion des hommes. EN rejetant MOUBAMBA come vous le faites, vous mentez sur la vision de pierre MAMBOUNDOU, et vous travaillez pour votre propre avenir, tout en mentant que vous $êtes des catholiques du dimanche. A plus tard.
NFOUDZA- NFOUZA dit :
15 juillet 2015 à 11 h 36 min
Bruno Ben MOUBAMBA, je te donne un conseille de grande soeur qui t’aime bien. Mon cher petit frère, je te prie de bien garder le peu d’argent que tu prends au près des hommes du pouvoir PDG, ne le dilapide pas avec toutes ces menteuses qui viennent te raconter des bobards, tu n’auras rien du tout. Tout ce monde gravitait autour du président Pierre Mamboundou. Garde ton argent pour acheter ton billet d’avion retour pour la France. Regarde, personne ne veut de toi, même dans l’opposition encore moins à Moabi où tu es originaire. J’espère que tu m’as bien compris. Tu n’auras rien, on te connait déjà.
OH MOUBAMBA FAIT PEUR, on sent la peur dans le conseil du frère. Retenez vitre souffle et vos mensonges sur BBM, la tornade arrive
MINKO dit :
15 juillet 2015 à 11 h 00 min
@ Manboudouiste authentique , @ Mangondo ,
Entre nous , le costume du Grand pierrot ( propre comme au figurer)n’est il pas trop large pour BBM ? (chut , c’est vraiment nous-mêmes nous-mêmes
Oui MINKO la veste de Pierrot est très vaste pour tous: Ni MOUKAGNI, NI MBADINGA, NI MBOUMBA, NI MOUBAMBA ne peut revetir cette veste. Et MOUBAMBA n’ a jamais osé penser être à la hauteur de celui qu’on ne peut égaler, mais quand même imiter. Tous les marxistes sont ils comme Karl Marx? Tous les keynésiens sont ils comme KEYNES? Tous ceux qui imitent Ghandhi sont ils Ghandi? PERSONNE, ABSOLUMENT PERSONNE seront Pierre MAMBOUNDOU! même pas MOUKAGNI auto proclammé Hériter. A chacun son style, son aura, sa vision sonfalir, eh oui c’est comme ça! Mais MOUBAMBA a sa vibration que n’aura jamais MOUKAGNI et MOUKAGNI son fonnctionnement qui sera jamais celui de MOUBAMBA. Au fait qui sommes nous les prétendus grands politiciens, des balances ( actif et passif), des vrais faisceaux de tendance ainsi que le pensait Pierre MAMBOUNDOU notre maitre à tous, à moins que Dimengui pense encore le contraire!
Oui je suis d’avis avec vous que ce charlatan qui participe à dilapider l’héritage de Pierre Mamboundou n’a rien à apporter aux gabonais. Qu’il aille ouvrir un mbandja avec ses peaux de bêtes sauvage…ou qu’il lance une autre de ses amusantes grève de la faim
@Magondo, excusez-moi mais sous votre air docte, vous ne dites rien de bien bon. C’est votre droit de défendre et vendre BBM mais il n’en demeure pas moins qu’aux yeux de nombreux gabonais, ce type n’est rien d’autre qu’un clown politique, un profito-situationniste ayant lancé une OPA sur l’UPG alors qu’il n’a jamais partagé le combat de feu Pierre Mamboundou, ce Grand Homme !
Lui et son alter ego le fantômatique Mboumba Nziengui ont porté la clownerie politique à des sommets jamais atteints au Gabon. C’est cela surtout que beaucoup retiendront d’eux. En plus pour BBM, de sa propension à la transhumance politique (indépendant, VP Union et aujourd’hui Président ès qualité d’une aile clanique moribonde de l’UPG)…
Dommage pour ce jeune intellectuel qui malheureusement se réduit à être un tchacteur forain !
Amicalement,
Monsieur BBM en tant que compatriotes il faut qu’on se respecte, car Trop c’est Trop! Le vrai combat et vous le savez, pour la libération du pays qu’attendent les nombreux gabonais depuis la nuit des temps ne saurait assurément se limiter de nos jours à quelques grèves de la faim ou à ce types d’épanchements même si c’est au nom de nos traditions. On attend de vous qui avez fait le choix de vous mettre au service du pays sur cette sphère de constituer pour le peuple de véritables alternatives pour un changement longtemps attendu. Ce qui, passe inéluctablement par la proposition aux gabonais d’un sérieux et crédible programme de société au lieu de perdre votre temps et le nôtre par la même occasion.
Les gabonais ne sont plus prêts à passer d’un obsédé de la Franc maçonnerie et vaudou en tout genre pour un je ne sais trop quoi avec vos torches indigènes et autre peaux de bêtes sauvages. Ce n’est pas ce qui va changer notre vie et encore la vôtre, donc présentez-nous un programme de société pertinent pour que nous puissions en discuter sinon laissez tombé ou mieux retournez faire votre bruit en France et laissez nous trouver autre chose. Culture où pas on ne peut pas prétendre gérer un pays avec de telles pratiques car étant de la sphère personnelle et privé. La diversité de la cité nous invite à capitaliser sur des valeurs partagées par tous et surtout fédératrices. Il faut qu’on avance tout le monde ne va pas se reconnaitre dans vos trucs. Vous allez faire quoi si élu? Être un bon initié au Djobi, Moungala, djembe, Mboudi et j’en passe ! Où trouverez-vous le temps pour gérer le pays dans ces conditions ? Ce sont les gabonais qui doivent voter et non votre congrégation ou votre cellule de culte ? Il faut arrêter de distraire les gabonais. C’est vraiment plus possible!
Moubamba est un petit plaisantin, qui n’arrête pas de se faire introniser, sans jamais être satisfait.
C’est la marque d’un manque de légitimité.
Depuis la disparition de Pierre MAMBOUNDOU, la mise à sac de l’UPG, que tout le monde déplore, fait que la célébration de l’anniversaire de la naissance de ce parti devient, pour beaucoup de ses sympathisants, comme moi,un évènement chargé de tristesse et de pessimisme, au lieu de la joie et de l’allant auxquels on aurait dû s’attendre en pareille circonstance.
Mbumb-Nziengi, Mukagni-Iwangu, Mubamb: cela fait trois chapelles se réclamant toutes de Pierre MAMBOUNDOU, qui se torpillent néanmoins les unes les autres à qui mieux-mieux. Pour quelqu’un comme moi, qui ai toujours voté Pierre MAMBOUNDOU sans avoir adhéré à son parti, c’est le désarroi total. Je constate que l’héritage laissé par le grand homme a été vandalisé, saccagé. Il semble que, à ce jour, aucune voix ne porte le timbre légitime de la parole du grand Pierre.
Pour cette raison je viens humblement exhorter nos trois mousquetaires mentionnés ici à s’asseoir autour d’une table, pour essayer de recoller les morceaux, en songent à l’intérêt supérieur du peuple gabonais, au nom duquel chacun affirme oeuvrer. Car la dispersion, à l’intérieur d’un parti d’opposition ou mettant aux prises de telles entités entre elles, cela ne peut que jouer le jeu du pouvoir établi.
Ce que les Gabonais attendent de vous, c’est la manifestation objective d’une véritable fidélité aux idéaux qu’incarnait Pierre MAMBOUNDOU, et surtout un salvateur sursaut patriotique.
YOVE dit :Pour cette raison je viens humblement exhorter nos trois mousquetaires mentionnés ici à s’asseoir autour d’une table, pour essayer de recoller les morceaux, en songent à l’intérêt supérieur du peuple gabonais, au nom duquel chacun affirme oeuvrer. Car la dispersion, à l’intérieur d’un parti d’opposition ou mettant aux prises de telles entités entre elles, cela ne peut que jouer le jeu du pouvoir établi.
Voila au moins un sage conseil qui mérite d’être examiné par ceux se disputent un gateau imaginaire.
A toutes et à tous, je vous adresse un salut citoyen.
Je viens par ces matériaux linguistiques, réagir de bon ton un temps soit peu aux réactions rétrogrades d’un certain compatriote qui porte la perruque en se faisait pompeusement appelé « Mamboundouiste authentique » et que moi je qualifie à juste titre de « Moubamba- blagueur ». Cher ami, je constate comme tous ceux qui prennent le temps de contribuer à alimenter ce site par des commentaires qu’inspirent certains articles dudit site, que tu t’ériges en véritable défenseur de Bruno Ben Moubamba qui n’est autre chose qu’un homme assoiffé de pouvoir et plaisantin politique de notre ère. Quoi de plus ? Je souhaite que tu dises mieux.
Rien qu’à la lecture de tes propos, je constate que tu sembles bien connaitre l’UPG, mais c’est dommage que tu puisses avoir des telles réactions. J’imagine fort que tu es un disciple de BBM, mais Bon Dieu ! Bon Dieu ! Je ne connais pas un homme sérieux, je veux dire un Upégiste sérieux, sorti de la grande école politique de Belle Vue2 et d’Awendjé être une brébis de Bruno Ben Moubamba. Entre nous, ton Moubamba traite quel dossier, il a quel discours politique ? Quel est son programme de société ? Si ce n’est passer son temps dans un bureau, devant un clavier d’ordinateur à crépiter les touches pour insulter ses cibles désignées que sont: Yves Manfoumbi, Mboumba Nziengui, Sidonie Flore Ouwé et les autres…. Très sincèrement, avant d’opérer une quelconque comparaison entre ton messie de BBM et Moukagni Iwangou, il faudra te mirer plusieurs fois mon cher ou ma chere. Ne compare pas le sommeil et la mort. Je te rappelle au cas ou tu ne le sais pas, MOUKAGNI IWANGOU a tenu le Cabinet du Président Pierre Mamboundou des années durant, il était certes Conseiller juridique mais dans le travail, il était Directeur de Cabinet et même mieux la deuxième personnalité du Parti après le « longo » (le géant). Aujourd’hui tu adores BBM, mais c’est ton droit le plus absolu mon cher Watson, c’est ton choix, je ne le conteste pas mais attention, ne bois pas ses paroles comme du petit lait. Cet homme est dangereux, il a chassé tous les vrais Mamboundouistes au point où aujourd’hui il reste le seul maitre au siège de l’UPG, toi tu trouves cela normal ? Je vous souhaite bonne chance et BBM viendra remplacer Ali Bongo en 2016 avec les peaux de la bête sauvage et la torche indigène qui sont des fétiches puissants au point de remplacer son projet de société politique et les électeurs gabonais. Rendez-vous en 2016 Mon cher ou ma chère « MOUBAMBA-BLAGUEUR ».
Ce n’est pas tout d’être convaincu et de se payer de mots. Il faut mettre en place une stratégie pour le faire effectivement partir. Le temps n’est plus aux discours mais aux actes…
L’UPG ou la saga des pseudo héritiers. CV’est tout le drame des partis politiques gabonais, centrés autour de la seule personne du leader.
Et comme souvent dès que le leader qui n’a jamais pensé à préparer la relève parce que trop ivre de sa propre gloire décède, c’est la déchirure totale ! Et en fait c’est même un lieu commun de le rappeler ici.
Ensuite surgissent toutes sortes d’avatars tels que les porteurs de peaux de bêtes et autres apprentis maîtres vaudoun se livrant une guerre sans merci et pensant chacun pouvoir devenir le nouveau messie à suivre, un peu comme quand « Bouki l’hyiene voulu porter la veste du Lion »…
Pauvre Gabon !
Spin Doctor dit :
16 juillet 2015 à 11 h 38 min
L’UPG ou la saga des pseudo héritiers. CV’est tout le drame des partis politiques gabonais, centrés autour de la seule personne du leader.
Et comme souvent dès que le leader qui n’a jamais pensé à préparer la relève parce que trop ivre de sa propre gloire décède, c’est la déchirure totale ! Et en fait c’est même un lieu commun de le rappeler ici.
Ensuite surgissent toutes sortes d’avatars tels que les porteurs de peaux de bêtes et autres apprentis maîtres vaudoun se livrant une guerre sans merci et pensant chacun pouvoir devenir le nouveau messie à suivre, un peu comme quand « Bouki l’hyiene voulu porter la veste du Lion »…
Pauvre Gabon !
Que nous proposeS tu ? Où se trouve ta contribution à l’ amélioration des choses? Au fait que savons de l’Homme, face au pouvoir? un grégaire, un égoiste, Les peaux des bêtes réprensentent quoi? juste des symboles que comprennent les seuls initiés. Comme la croix du Christ répresente quoi? un pouvoir que ne comprend que l’initié chrétien! Et le collier françonnique c’est quoi? le pouvoir que comprend le maçon! Au delà du projert de societé que pond la petite intelligence des hommes ppur construire le monde, selon les lois de la géométrie et de la physqque, l’homme a besoin de vibration qui se trouve dans la nature ( forêt, savane, eau, ciel, atmosphère) et les mains de l’Homme. Spin Doctor ne me dit pas BBM est un inculte au sens de la connaissance occidentale et asiatique, qui semble constituer ton substrat de pensée. Si tu le crois, alors tu oublie ses passages en amphithéatre avec pour résultat 2 thèses de doctorats dans des domaines où la réfléxion et l’esprit critique sont les choses les mieux paratgées. Au sens des schèmes occidentaux, le Doctorat reste quand même, lorsqu’on eb est le vrai titulaire l’un des diplômes les plus préstigeux qui vous éloignent du cercles des déficients intellectuels. Mais au delà de ces compétences que vous confèrent un jury composé de 5 ou 6 personnes selon les cas, il y a des connaissances qu’on n’acquiert jamais à l’université. BBM a raison de s’ouvrir à d’autres formes d’acquisitions, sans lequel, l’Homme de combat politique n’est guere un vrai homme! Peux tu le comprendre Spin Doctor? Peux tu l’admettre? Au delà des leçons issues de canons classiques et encore une fois occidentaux et asiatiques, il est des canons propres à notre monde à nous qui si bien suivis, peuvent jouer en tant que valeur ajoutée permettant de façonner un être complet! Ces peaux de bêtes que vous voyez sont peaux de bêtes sans l’ être: Elles sont un reservoir d’ énergie, de vibration qui aide l’homme, à vaincre tant d’adversité dans un combat politique qui ne ressemble guere à une partie de tennis du dimanche. ces peaux de bêtes ne rendent pas bête , loin s’en faut, elles temoignent d’une sorte de reconcialiation de cet enfant » des blancs » avec sa culture que ne lui enseigne pas ses profs de Philo occodentaux( Docteur en Philo) et ses Maitree en Sciences politiques et sociales( Docteur en Sciences politiques et sociales) qui ne lui parlent que de cartésianisme occidental, très éloigné de la réalité gabonaise, sa réalité réelle.
Il n’est pas interdit de rever.
Mon cher Dimengui. Je te salue patriote ! Ton recadrage de ces apprentis sorciers politiques me va droit au coeur.
Salut !
DIMENGUI dit :
16 juillet 2015 à 11 h 11 min
A toutes et à tous, je vous adresse un salut citoyen.
Je viens par ces matériaux linguistiques, réagir de bon ton un temps soit peu aux réactions rétrogrades d’un certain compatriote qui porte la perruque en se faisait pompeusement appelé « Mamboundouiste authentique
» réactions rétrogades », ah, voila la grande déesse qui revient avec ce qu’elle sait le mieux faire: l’insulte, l’invective, la hors – sujet, propre des Gens qui ne compprennent à l’envers, des réalités pourtant claires.On comprend BBM est votre calvaire politique, vous qui peinez à convaincre , faute d’arguments solides. En politique il faut convainvre, non pas avec seulement des seulement des insultes mais avec des arguments qui pèsent. Une question comment un « inconnu » a-il reussi en peu de temps reussi à gravir les étages, si il n’est lui est reconnu aucune moindre qualité! Comment ton menthor qui était tout dans le cabinet de Pierre MAMBOUNDOU( Conseiller en toutes choses: juridique, économique, diplomatique,stratégique, Directeur de Cabinet omniprésent, Secrétaire particilier, Chef de Cabinet, etc. » et en plus deuxième personnalité, est obligé d’être présenté par d’autres sur un terrain qui en tant que 2ème personnalité depuis le commencement des choses qu’il devarait connaitre comme sa poche. Voila une deuxième persnnalité qui n’était connue que de quelques noctambules du sieges et de quelques membres de la direction à l’occasion de ses sporadiques apparitions. Mais sur le terrain On parle de Richard MOULOMBA, de MBADINDA David, David Tonangoye et de ceux qui étaient réliés aux Organes locaux comme MOULOUNGUI et IBINGA Thomas plus tard! Sur le terrain, c’est aujourdhui le nom de BBM qui est la bouche, parcequ’il n’est pas un inconnu à TCHIBANGA, GAMBA, PORT GENTIL, OMBOUE, NTOUM, Libreville, et bien su^r NDENDE et MOABI. Depuis quand la 2ème personnalité est allé s’incliner devant la pierre tombale de la 1ere personnalité? Depuis son decès ça fait bien longtemps qu’il a été vu à coté de ce sanctuaire, mais plus du coté de ses nouveaux amis de Sobraga et OMBOUE. Là encore encore c’est la faute de MOUBAMBA? Adorer MOUBAMBA moi Mamboudouiste Authentique, j’adore DIEU et je défends les faibles. MOUBAMBA ne saurait être votre viande sucrée que vous devez à tout prix démolir, sans que je ne m’imterpose. Il n’ a rien fait de mal qui impse sa démolition. Combattez le avec des arguments politiques et je vous respecte, mais pas avec des titres d »Hériter » sans testament politique connu de tous. Convainquez nous avec autre chose que ça et peut être on peut vous regarder. L’UPG est dans le renouveau, et MOUBAMBA est un vrai booster es troupes. la politique c’est pas pour les bureaucrates, c’est pour les Hommes pragmatiques comme BBM. Salut patriotique Dieengui.
Nous nous engageons désormais à combattre la mauvaise foi manifeste de Mamboundouiste authentique.
Qu’il sache, que comme lui, nous avons milité aux côtés du grand Pierrot.
Tout le monde sait, que du fait de ses fonctions, MOUKAGNI ne pouvait pas paraître sur la place publique.
Mais contrairement à vous, tous les gens que vous tentez vainement de lui opposer, lui reconnaissent les mérites que vous lui refusez.
Pour la reconquête du terrain, vous êtes le seul à ne pas la voir.
MOUKAGNI est un homme méthodique, il avance lentement et sûrement
DIMENGUI dit :
16 juillet 2015 à 11 h 11 min
A toutes et à tous, je vous adresse un salut citoyen.
Je vous souhaite bonne chance et BBM viendra remplacer Ali Bongo en 2016 avec les peaux de la bête sauvage et la torche indigène qui sont des fétiches puissants au point de remplacer son projet de société politique et les électeurs gabonais. Rendez-vous en 2016 Mon cher ou ma chère « MOUBAMBA-BLAGUEUR ».
Tu interpretes mal le sens à donner à ces symboles qui ne remplaceront jamais un projet de socièté politique. le projet de societé existe à l’UPG. Il est actuellement en revision et doit intégrer des aspects que commandent les mutations de l’environnement économique et social que connait le Gabon et le monde. Et des UPGISTES sérieux de par le monde sont à la tâche qui contribuent à cet enrichissement necessaire. Les électeurs restés en hibernation, à cause des soubressauts occasinnés par ceux qui poussés par les réseaux manipulateurs de tous ordres, avant même l’arrivée de BBM, ces électeurs sont en mouvement, et la preuve est donnée sur le terrain que sillonne BBM, et le 14 jullet à Awendje, sans artifices matériels a été un barometre sérieux de ce que BBM travaille pour le renouveau. En 4 ans et 6 mois d’UPGisme, son appport est énorme, mais aveuglé par la Haine et l’irrationnalité, qui peut l’accepter? .
BBM a- t-il chassé les MAMBOUIDOISTES, jamais il ferait une telle chose, la preuve moi MAMBOUDOISTE AUTHENTHIQUE je suis bien là, ceux qui sont hors d’Awendje, ce sont ceux qui combattent la démocratie et tirent sur des fibres irrationnelles que sont le rejet des autres ( surtout MOUBAMBA), la peur de la concurrence, l’égo surdimentionné, le mensonge intellectuel, le clanisme, etc. Le siege est ouvert aux hommes et femmes positifs, sans préjugés, non prétentieux politiques, humbles d’esprit, tolérants, démocrates, depassionnés, etc. On ne construit pas dans la HAINE, on ne fait rien dans le MEPRIS de l’Autre, NUL n’est supérieur à personne. MOUBAMBA est peut être « fou », mais un bon fou pour beaucoup. MOUKAGNI est surement sage, mais « un mauvais sage » pour les uns, MBOU%MBA est un agneau » ,mais un « loup » pour quelques uns( Il a envoyé KOMBILA Brandts) cachot). Chacun des nous a des tares que camouflent les supporters et voient les autres! où se trouve l’équilibre des choses? Dans l’acceptation des différences! Car nous faisons que la simple politique, un jeu où seules idées devraien,t se croiser dans un cadre serein parceque basé sur le respect mutuel et la compréhension des différences. Personne n’est parfait. Nous sommes tous Minables, même ceux qui se disent IMPORTANTS. Et la question, la vraie que seuls se posent les Hommes spirituellement elevés à quand la paix des BRAVES? Awendjé en parle, Qu’en dites vous de votre côté DIMENGUI?
Salut à tous!
joyeux anniversaire au Upégistes! Je déplore la scission. Je pense que le vraie problème de ce parti est une affaire d’égo. BM et MOUCKAGNI peuvent s’accorder s’ils respectent véritablement la mémoire du père fondateur du parti. Meme si, il faut reconnaître que Mouckagni est celui là qui été longtemps au coté du defunt pendant que l’autre allait de partis en partis politique. Dans tout les cas mon souhait est que la sérénité revienne dans ce parti.
@Mangondo cher compatriote,
Savoir s’exprimer comme tu le fais si bien et comme le fait également si bien BBM est quelque chose de louable et j’en suis extasié au point que, cela me donne encore plus de plaisir à te répondre…
Mais au-délà des bons mots, j’irai à l’essentiel que voici :
1- Si tu lis mon premier post à l’endroit (et je sais que tu n’as aucune raison de le lire à rebours), tu verras qu’à la fin de celui-ci, je reconnaîs que BBM est un jeune intellectuel sauf que, et c’est la substance de ma désolation, c’est un jeune et brillant intellectuel qui s’égare dans un folklore politicien qui plutôt que de le faire paraître grand, donne de lui ni plus ni moins l’image ‘un clown et un arriviste du fait de son OPA sur un parti dont il n’a jamais soutenu le leader PMM de son vivant. N’en déplaise !
2- Il faut sortir plutôt des canons du fétichisme (qu’elle qu’en soit la forme) avec vos peaux de bêtes qui ne rendent peut-être pas bête, mais qui selon une « mystique au rabais » que tu défends et au prétexte d’honorer notre culture, devrait faire de BBM une « bête politique inégalable »; c’est de la pure rêverie et du folklore une fois de plus. Et au fait BBM n’est plus chrétien ?
Vois-tu cher @Mangondo c’est ce fétichisme primaire là qui a maintenu notre pays dans l’obscurité du sous-développement dans lequel il surnage depuis son indépendance présumée. C’est cette inclination à la mystification des masses qui permis aux bongo et affidés de maintenir le peuple gabonais sous le joug de la dictature et c’est cela que BBM veut réproduire ? C’est encore ce mysticisme à deux balles qui nourrit encore et encore les crimes rituels qui endeuillent nos familles tous les jours. Est-ce le chemin que BBM veut emprunter ?
Dis-moi, l’orsque « l’esprit de la bête » dont il porte la peau va posséder BBM et en faire le super héros politique qu’il rêve d’être et qu’il lui demandera de le nourrir, qu’allez vous faire ? Lorsqu’il vous demandera de lui verser du sang humain dans un obscur rituel de pseudo initiés, serez vous différents de ceux que nous dénonçons tous aujourd’hui ?
Et puis arretez de croire que vous êtes les seuls initiés sur la terre pardi ! Pour moi, affirmer qu’on est un initié dans un débat aussi simple que celui-ci c’est emprunter un raccourci qui masque mal un manque d’arguments pour infléchir les points de vue de tes contradicteurs. Je reste cependant convaincu que tu peux faire mieux @Mangondo…
3- Qu’est-ce que je fais pour mon pays ? Est-ce le lieu de le dire ici ? En tout cas au minimum, je participe activement à l’éveil des consciences engourdies par les pratiques sataniques des bongo et compagnie. Je participe à ce vaste mouvement qui se donne pour objectif de soustraire les esprits des griffes du fétichisme mystico-occulte incarné par vos rituels animaliers, votre franc-maçonnerie à deux sous, votre vaudou et vos autres pratiques blâmables de faux initiés.
D’ailleurs, ceux qui sont véritablement initiés ne le proclament pas sur tous les toîts. Leur vie, leur façon d’être, de servir les distingue naturellement des charlatans et autres vendeurs de vent !
Donc, malgré ses deux doctorats que personne ne conteste (contraîrement à celui présumé de BOA par exemple)et sa quête d’énergie surnaturelle qu’il croit trouver dans le port de peaux d’animaux et un ritualisme abscons, BBM n’en reste pas moins ce que j’affirme depuis le début, « un clown politique égaré » qui nage en plein folklore de sa propre inconstance; un homme en quête de reconnaissance quitte à se mettre en scène de façon ridicule (et heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas, même en politique); un jeune homme à l’intelligence certaine mais manquant de la maturité qui pourrait en faire un vrai politique au sens élévé du terme; un opportuniste en quête de légitimité au sein d’un parti qu’il a intégré par pure calcul politicien.
Mon cher @Mangondo : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur… ». Dixit Pierre Augustin Caron de Beaumarchais.
A bientôt, en toute fraternité !
Et si Mamboundouiste authentique était le vrai problème?
Je connais l’homme, et je l’identifie par ses écrits.
Militant upégiste et orphelin d’un grand homme, il s’est installé dans l’idée que l’UPG ne survivrait de la disparition de Pierrot que par l’arrivée messianique d’un autre grand homme, qu’il croit visiblement avoir trouvé chez BBM.
Comme on connaît les saints, on les loue.
Mamboundouiste authentique a trouvé Saint Ben, son messie, tombé droit du ciel, qui a exaucé son attente.
A partir de là, pour lui, tout militant n’a qu’un seul devoir, œuvrer à la dévotion du nouveau messie, ou sortir de la chapelle.
Pour lui, BBM n’a pas à souffrir la comparaison avec le moindre militant, qui ne peut trouver grâce que dans l’ordre de dévotion à la nouvelle divinité.
C’est cela qui explique la haine viscérale qu’il déverse sur MOUKAGNI, que MBOUMBA NZIENGUI et lui se sont acharnés à chasser de la maison du père.
En vous affublant du sobriquet de Mamboundouiste authentique, vous voulez vous constituer en une sorte de caution politique du père au profit du plaisantin.
Vous n’y parviendrez pas.
Par cette posture, vous alimentez plutôt le cirque. Et comme nous connaissons parfaitement l’histoire, nous allons désormais rétablir la vérité.
Dimengui a raison. MOUKAGNI était le véritable Directeur de cabinet de Pierre Mamboundou, et tout le monde sait que, porteur du titre sans assumer le rôle, vous en avez toujours pris ombrage.
Le père parti, vous vous êtes syndiqué, à accueillir BBM pour chasser votre compagnon de route de la maison du père.
Cette opération a été méprisable devant l’opinion, qui a donné à voir des gens détruire leur frère sur la place publique, y compris en se servant du mensonge.
En vous taisant à ce moment-là, vous, Mamboundouiste authentique, dont on reconnaissait une hauteur d’esprit, vous vous êtes dévoyé.
Vous avez révélé votre nature, et désormais, on vous connaît. Vous avez préféré le mensonge et la calomnie à la vérité, que vous connaissez.
Vous avez préféré mentir sur MOUKAGNI, que vous essayez de salir à coups de plumes.
Vous n’y parviendrez pas, car la vérité est sur la place publique, vue par tout le monde.
A bon vin, point d’enseigne.
Ne vous déplaise, MOUKAGNI est le seul qui donne de la continuité à l’oeuvre de Pierrot.
Quelle belle prose de la part de LOUNDOU, sur des questions de fond que soulèvent les repliques de Mamboudouiste Athenthique: le vrai débat démocratique qui ne retient que les idées, rien que les idées. La surchenchere, la surévaluation de ce que nous sommes, la démésure dans l’évaluation de notre contribution à la construction d’une oeuvre aux artisans passés multiples visibles et invisibles, sont autant des faits qui nous conduiront à metre quelque STOP pour attirer l’attention sur la necessité d’ être dans le chemin vertuex. Plusieurs fonctions dans l’appareil UPG égalent plusieurs jeux des rôles, complémentaires les uns des autres, et aucune fonction ne peut supplanter une autre. Mais dire que l’on était presque et l’OMEGA du fait de nos contributions intelectuelles martyrs, c’est tout NIER, et reduire à néant le rôle fut il « mineur » selon une conception très égotiste des choses. Pour ma part je pense modestement que si l’UPG est devenu UPG, avant de renter dans sa tourmente occasinnée par les expressions politiciennes maladroites pré MOUBAMBA, c’est du fait de la contribution de tout le monde: Les Concepteurs des grandes réfléxions de Cabinet, les operationnels connus et inconnus de ceux qui prétendent connaitre TOUT de cette affaire. Une communication qui à longueur des ajournées etdans plusieurs articles des journaux réduit à néant les autres contributeurs dans l’action d’ensemble ne peut que susciter de la part de nous, quelque action en contestation pour ramener les choses à leur juste mésure.cela nullement ne veut dire qu’on soit opposé à un Homme qui bien entendu a surement des droits à revendiquer légitimement.
Quant à l’idée d’un MOUBAMBA devenu le « messie » de ceux qui ne vous suivent pas parce que votre demarche leur est inconnue, parceque jamais expliquée, dans le cadre d’un débat ouvert à tous,( mais connu de seuls cercles d’amis triés sur le volet des accointances humaines) , c’est une manière vraiment infantile de renier là encore le droit du citoyen libre, dotée d’un peu d’intelligence( juste un peu car cette qualité n’est nous est même pas reconnue par DIMENGUI) d’analyser les choses, et de faire un choix qui nous engage nous.
Le mensonge,, oui le mensonge et la surenchère, deux chpoes sbien partagées par nous tous, et il importe de rectifier le tir.
Oui nos manières d’agencer les mots, pour en faire des phrases, pour desv gens qui ont partagé le mêm idéal, les mêsm idéaux, mais separés pour l’instant par des différences que semblent plutôt expliquer nos méthodes pour parvenir à nos fins, pour jouer les premiers rôles, nos styles sont évidemmnt connus de nous tous. Cher frère LOUNDOU une seule question à quand finalement la paix des BRAVES? C’est aussi la marque des GRANDS HOMMES! Fraternellement.
La grandeur du dépositaire de l’histoire n’est pas dans les poncifs, mais dans la restitution froide des faits. De tous les faits.
En fondant la légitimité de Moulomba Richard, Mbadinga David, Tonangoye Philippe, Mouloungui Roger et Ibinga Thomas dans la visibilité de leur engagement politique, l’historicité de votre propos vous aurait honoré en montrant à l’opinion, que le mérite de Moukagni est dans ce qu’il avait été convenu qu’il n’avait pas à être vu de l’extérieur, mais qui était parfaitement connu de l’intérieur, de tout upégiste, et a fortiori, d’un Mamboundouiste.
En disant qu’il « n’était connu que par quelques noctambules du siège (…) à l’occasion de ses apparitions sporadiques », vous savez, en âme et conscience, que vous faites simplement une injure à l’histoire. Et que de ce fait, vous descendez très bas dans l’échelle de la considération. Parce que la vérité, que vous refusez de dire et qui doit être dite, est que toutes ces éminentes personnalités ont trouvé Moukagni à l’UPG, dans le même rôle éminent auprès de Pierrot.
Vous avez une chance inouïe, que le ridicule ne tue pas, dans votre approche de la politique.
Après avoir convaincu votre messie, sur le fait qu’au-delà de votre personne, il n’est point de militant respectable à l’UPG, c’est sur votre instigation qu’il s’est répandu dans les journaux contre Moukagni.
Sûr de son fait, et monté en épingles, Saint Ben que vous reprenez dans votre diatribe ne s’est pas géné, et tout le monde se souvient des « qu’a-t-il fait? », « Qui le connaît? »
Sachant aussi hurler avec les loups, il vous a répondu, par des exemples parlants, avec l’avant projet de loi sur la biométrie, sur la haute cour de justice, pour ne citer que ces hauts faits d’armes.
Mais Moukagni n’existe pas que dans le passé cher ami. Il se révèle encore dans le présent, lorsque vous, qui voulez exister dans le collectif, ne montrer rien aujourd’hui.
Ce n’est pas avec des peaux de bête, qui attestent simplement du braconnage en charge de gibiers politiques, que vous convaincrez les gabonais, sur la pertinence de Saint Ben, votre messie.
En cela, vous êtes vraiment authentique.
Vous authentifiez un cirque politique de bas étage, qui ne fait pas recette, en essayant de faire prendre des vessies pour des lanternes.
Vous êtes vraiment authentique, en vous acharnant à vouloir rendre Moubamba dépositaire d’une œuvre politique qu’il ne connaît pas, et qu’il essaie de tenir de vous, sans garantie de bien la connaître vous-même.
Authentique, ne jouez plus à ce jeu, si vous voulez vraiment d’une paix des braves.
La ménace , encore la menace. Enfin chacun son style. le messie, le messie, chacun est un messie qui suit son messie. l’histoire secrete de l’UPG est inconnue de tous, « car les choses sont cachées à sont à Dieu » et celles revelées sont à nous tous. A Mabouidouiste Authenthique les déboires de certains, procès en sorcellerie que seul Dieu appréciera la pertinence. Que d’erreurs pratiques dans la comprehension des problèmes politiques. La liberté de médire, d’insulter quand cela vous arrange, de mépriser est votre, votre droit divin. Et on doit vous subir, un point un trait. Aucune réplique à une insulte, une démolition de l’image d’autrui par votre camp des purs et des intègres, n’est tolerable par vous qui attribuez au monde les labels d »homme politique à la compétence achevée. Mais qui a dit de vous LOUNDOU que vous n’étiez pas dans l’histoire de ce combat? personne. Mais que vous mêmes et vos supporters passent sous silence les petits « rôles » joués par les « déficients politiques et aveugles politiques » que nous sommes, cela va quand même au delà de « la vérité » que vous pretendez precher. Souffrez LOUNDOU que tout le monde ne soit pas dans « vos valises », au nom de la liberté de se tromper qui est reconnue à tous les citoyens. cela est- il anti constitutionnel aussi?
C’est point injure, que de penser que MOUBAMBA est vu par nous comme messie, venu du ciel, pour essuyer nos larmes d’orphelins politiques d’un grand homme qu’ a été PIERROT notre maitre commun »(sic) C’est au moins nous dénier la simple capacité de juger et choisir, après prise en compte de certaines variables. C’est dire là encore s’ériger en véritables seuls guides de la pensée politique et de l’action y attachée, delaquelle ne doit se départir quiconque au risque d’essuyer vos foudres de maitres à penser infaillibles que vous êtes. et cela je ne saurais l’accepter.
MOUBAMBA est étranger à l’histoire de l’UPG, c’est aussi vrai que mon nez sur ma figure. Personne n’ a jamais dit qu’il a dejeuné politiquement et intellectuellement avec le Maitre. mais que disait le Maitre au sujet de sa Maison politique? réponse » Comme un MAGASIN qui ne refuse jamais ses clients »( sic). Sur cette philosophie d’ouverture , en phase avec ses statuts et reglement fondateurs, MOUBAMBA est rentré dans cette Maison battie par le Maitre, avec le concours des ouvriers multiples anonymes et visibles. bien sûr que cette entrée dans une Maison qu’on disait « ouverte » a été un véritable chemin de croix, à la surprise de tous ceux qui comme moi, avaient vu nombre d’ adhérents entrer comme lettre à la poste. BBM a eu droit à tant des barrieres inhabituelles: Commission spéciale pour statuer sur le pourquoi de son adhésion, carte camouflée puis dechirée, manoeuvres des tous ordres pour marginaliser un compatriote dont on disait trop chargé de tous les pêchés d’israel. Cet OSTRACISME obeissait à quelle disposition statutaire et reglementaire? Que pouvait- on dire d’un tel comportement de rejet? Applaudire les commnanditaires et manipulateurs de cette FERMETURE ETRANGE et IRRATIONNELLE SUBITE? cela n’était-il pas aussi une attitude méprisable de la part de l’opinion qui ne comprenait que faiblement que tant de remous ait été artificiellement provoqué par une seule intention d’adherer à un parti suffisamment tolérant, au regard de ses statuts et de sa pratique et coutume ! cette posture n’était pad dejà un aveu manifeste de faiblesse de la part des gens qui avaient l’histoire du parti, connaissaient sa réalité et devaient tout simplement rester Zain , calmes et SURS. Cela n a -t-il pas contribué à donner du relief à un individu qui ne demandait qu’à integrer l’UPG , pour y jouer comme tous ceux qui sont venus au cours du temps, sa partition. On a dit les faits seulement n’est ce pas, oui les faits!
Enfin je prend au sérieux la MENACE très diffusée mettant « Mambouidouiste athentique » dans l’oeil du cyclone réprésentés par ceux qui affirment que l’ascension de BBM dans les cercles multiples et complexes de l’UPG a pour source le modeste « Mambouidoiuste authentique » dont la tête est mise à prix par vous ( de source très bien informée de votre cercle très poreux des courtisans. Que Dieu vous accompagne dans votre projet, s’il rencontre son adhésion.
Mais MA que je suis ne saurait se laisser intimider par vos menaces de « haut étage », tant que les attaques de vos relais sur nos modestes existences se feront recurrentes sur cet espace de débat.
De même qu’il attend le vrai débat sur la reunification de tous ceux qui ont librelment accepté de reconstruire l’empire fissuré par nos passions dechainées. Et la paix des braves suppose qu’on aile au delà de nos expressions émotives . sans état d’âme nous disait le Maitre, transcendons nous et allons -y à la paix des braves à laquelle nous invite notre sagesse paratagée et surtout notre RAISON. Fraternellement.
Le problème des boomerang est toujours de se retourner contre ses lanceurs.
Authentique, le faiseur des rois se sent menacé avec Saint Ben son messie, et de ce fait, tente de se cacher derrière le petit doigt de la victimisation. Peine perdue.
Cher monsieur. Il n’y a aucune menace à vous demander de restituer toute la vérité, que tous les upégistes connaissent, mais que vous avez choisi, par pure opportunisme, non seulement de cacher, mais en plus, de retourner contre Moukagni.
La preuve, c’est que vous avez lancé votre fusée BBM sur cette rampe, à partir de laquelle, sûr de son fait, il a été le premier à défier Moukagni sur la place publique, avec des « qu’a-il fait », « Qui le connaît ».
En disant vous-même que Moukagni n’était connu que par des simples « noctambules du siège », vous reprenez des slogans du même tonneau, celui de la mystification et de la falsification de l’histoire.
Ayant choisi de défier sur la place publique, celui que vous vous acharnez vainement de sortir de votre histoire commune en lui refusant tout mérite, vous lui faite en retour le reproche qu’il vous ai simplement répondu sur le registre de la vérité, en montrant qu’il a été partie aux hauts faits d’armes de ce Parti, et pas n’importe lesquels.
Au rendez-vous de la vérité, j’aurai voulu vous entendre, et le Peuple aussi, que vous confirmiez ou infirmiez son implication dans l’élaboration des textes qu’il a cités, notamment l’emblématique biométrie. C’est bon à savoir.
Vous avez construit ensemble, c’est parfait tout d’un coup, mais pourquoi lui avoir alors refusé le moindre mérite sur la place publique?
Et puisqu’il vous faut éteindre votre propre incendie, c’est à vous d’assumer les conséquences du brasier que vous avez allumé.
Si vous reconnaissez à BBM qui vous a tous rejoint de fraiche date, une place de choix à l’UPG, il vous sera difficile d’être crédible, en refusant à Moukagni que vous avez tous trouvé là-bas, le moindre mérite.
Et c’est le reproche que l’on vous fait à vous, l’Authentique dépositaire de l’histoire de la colline, de la restituer à travers des prismes, dont l’objet est de déformer.
Quand vous vous serez reconverti à la vérité, que tout upégiste connaît, je repartirai dans mon petit rôle d’observateur. A défaut, je vous l’ai dit, je vous recadrerai systématiquement, parce que, upégiste moi-même, j’en ai les moyens.
On ne trompe pas tout le Peuple tout le temps.
On se comprend pas Cher LOUNDOU. Bon cessons le feu. je suis trop déficient, trop insignifiant pour teneir devant toi. Je capitule. Voila tu es les plus fort cher grand frère LOUNDOU.
Avant d’être une liberté publique, la liberté d’expression est d’abord une liberté naturelle, qui ne peut être supprimée à quelqu’un.
Tu est parfaitement libre de parler, parce que la démocratie doit s’exprimer.
Je ne te demande que deux petites choses dans le rôle et l’ambition que tu t’est donnée.
Restituer la vérité, s’agissant de l’UPG, qui est notre histoire commune.
Arrêter de calomnier Moukagni, l’un des héritiers qui œuvre de manière significative, à honorer la pensée et l’action de Pierre Mamboundou.
Très fraternellement.