Présidentielle 2016 : Eyeghe Ndong réitère son soutien à Ping
Sans se soucier des répercussions que cela peut avoir sur l’image et la stratégie de son parti, le vice-président de l’Union nationale a, de nouveau, appelé à la désignation de l’ancien président de la commission de l’Union africaine comme candidat unique de l’opposition à la prochaine présidentielle. C’était le 11 juillet courant à Libreville.
Alors qu’une grande partie de l’opposition en appelle à une concertation autour des conditions de transparence de la prochaine élection présidentielle, Jean Eyeghe Ndong, lui, a tranché en réaffirmant son soutien à Jean Ping. C’était à la faveur d’une déclaration, le 11 juillet courant à Libreville. Comme Pierre Amoughe Mba, le vice-président de l’Union nationale (UN) a curieusement opté pour une personnalité indépendante, sans appartenance partisane connue. «Ma préférence portée sur Jean Ping est due au fait qu’il rassemble les aptitudes, les qualités et les atouts», a-t-il tenté de justifier. Utilisant l’argument ethnique à rebours, il a estimé qu’il n’est pas tenu de soutenir un candidat Fang. «Nous devons penser Gabon d’abord. Ce n’est pas parce que quelqu’un est de votre ethnie qu’il sera un bon président. On doit choisir quelqu’un qui sait écouter les gens, quelqu’un qui sait de quoi il s’agit quand on parle politique, quand on parle d’économie, quand on parle d’affaires sociales», a-t-il lancé.
Voulant absolument justifier sa posture, le sénateur du deuxième arrondissement de Libreville a souligné qu’il est plus qu’opportun de désigner le candidat de l’opposition à la prochaine présidentielle. «Il est souhaitable de désigner un candidat maintenant, pour que ce dernier ait le temps de faire le tour du Gabon, afin (qu’il) soit connu de tous les Gabonais», a suggéré Jean Eyeghe Ndong, soulignant : «Si le Front, auquel j’appartiens décide demain de soutenir quelqu’un d’autre (que Ping, ndlr), je vais soutenir ce candidat». Dans tous les cas, il a appelé à une mobilisation massive des électeurs : «Vous devez nous aider à combattre, vous devez être présents dans les meetings et répondre massivement aux appels», a-t-il asséné.
L’ancien Premier ministre a, par ailleurs, tenu à revenir sur les polémiques et autres critiques après son départ du Parti démocratique gabonais (PDG). «Je suis dans l’opposition parce que je veux la vérité, parce que je veux la démocratie. Vous devez savoir que l’opposition dans laquelle je suis, il y a certaines choses qui se font qui ne sont pas justes. Moi je dis clairement que c’est Ping qui est la personne appropriée», a-t-il conclu sans faire référence au parti dont il est vice-président ni à la démarche interne qu’il pourrait initier. Est-ce bien «juste» de se démarquer ainsi directoire d’un parti dont on est vice-président et que l’on a contribué à créer ? Voire…
0 Commentaires
Vraiment quelle est cette MOUCHE qui te pique l’homme de Nkendo?
Il faut arrêter de faire des DECLARATIONS esteriles ce chinois peut gagner quelle election?
Donnez nous son bilan , projet à l’UA, et ici au Gabon même pas un jardin d’enfant dans sa province.C’est le Gabon qu’il va diriger,
CONTINUEZ DE BIEN RÊVER. Tu étais au PDG tu connais bien ce parti qui frappe FORT DANS LES URNES à chaque élection. Ma voix est déja prete pour vous terrasser dans les urnes en 2016.
jean jacques au gabon les étranger ne vote pas de surcroît les béninois ok quand tu dis que ta voix est déjà prête pour terrasser jean PING ce monsieur et toi c’est comme la musaraigne et l’éléphant ok ! donc parle de ce qui est a ton niveau ok ! donc de l’aguidy du foufou de l’amiwoo du foutou et autres ok ! je te conseil d’aller sur YouTube et taper « ali venu du biaffra » de là tu vas te régaler et changer de camp je suis convaincu.
Esteriles: tu dois être un bon villageois comme moi,mais dire que tu as fait des études supérieures j’en doute. Tu feras mieux de te taire.
Parmi les personnalités qui appellent très « lourdement » à voter Ping, il y a le sénateur du IIéme arrondissement. Mais comme le faisait remarquer Maitre Mayila un jour dans son bureau situé au 1er étage de SCORE » nous dansons sur une même musique, un même rythme quand Omar nous invite au bal , pourtant chacun a sa botte, un qui montre les mains au ciel, celui qui fait les baka pessa , l’autre le moon walk, celui là dandine, l’autre les reins rien que les reins, mes amis, chacun de nous sait pourquoi il fait sa botte, c’est en fonction de ce que Omar vient de lui glisser à l’oreille »
Façon Eyeghe crie fort là, me rappelle cette anecdote de Me Mayila.
Mr le sénateur, on a entendu votre appel et Ping a compris que votre soutien est « profond », mais appeler les autres à suivre votre exemple, n’est ce pas faire trop de zèle? je sais que Ping vous a promis la place de Guy Zouba quand il sera président de la république (source sure, mais alors sure) donc on s’explique votre botte quand vous dansez avec Ping, les autres à qui vous reprochez de trainer les pieds en tardant à reconnaitre votre candidat sont encore à rechercher « les choses qui ne sont pas justes dans l’opposition ».
Hier quelqu’un disait » en ce moment seul ABC critique les émergents, remet en cause le fonctionnement du PDG et son leader, fais des propositions, pendant ce temps, les opposants comme Eyeghe passent leur temps à créer des dégâts collatéraux » et c’est vrai, aujourd’hui cette affaire divise l’opposition, mais vous et ceux qui soutiennent cette stratégie, vous vous enfichez royalement comme de l’an 40, pourtant vous devriez vous en préoccuper, on ne récuse pas Ping, on vous demande encore un peu de patience, le temps d’y voir plus clair, pourquoi un tel empressement? et puis laissez cette affaire « je suis fang mais je ne voterai pas un fang comme moi » pas à votre niveau Mr le sénateur, pas à votre âge, si vous étiez si objectif et juste que vous le prétendez, pourquoi EWORET MARCELIN qui venait en deuxième position sur votre liste n’est pas Maire du IIeme arrondissement, pourquoi c’est votre fils qui se retrouve à la tête de cette mairie? si deux conseillers municipaux ont eu de la chance, c’est bien votre fils et Mme Rose Ossouka qui s’est vue bombarder Maire de l’hôtel de ville alors que sa liste conduite par Laure Gondjout avait été proprement battue par celle d’ABC, ah, les choses du pays. Voyez vous se sont ces choses qui ne sont pas justes dans le pays, le népotisme dont vous usez à l’instar d’Ali, vous ne trouvez pas?
Nous sommes repartis pour les mêmes choses et comme on dit, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Soyez patient sénateur, le temps d’y voir plus clair, 2016 mine de rien est encore loin, on a encore du temps, procédons autrement et comme
vous le faites si bien remarquer, il y a des choses qui ne sont pas justes dans l’opposition, alors pourquoi ne pas commencer par les identifier et et ensuite les régler ensemble ?
C’est mon humble avis, il pourrait déranger Azoth et Yove pour qui j’ai du respect, mais nos désaccords sont minimes n’est ce pas?
Jean Jacques tais-toi,tu racontes n’importe quoi,et d’ailleurs tu n’es pas gabonais,qui va te laisser voter,continues à rêver nous nous préferons la guerre que de laisser voter les étrangers comme toi,sombre con que tu es
Je ne vois pas pourquoi cela devrait créer la polémique. JEN dit simplement que J. Ping est le candidat qui remporte sa préférence. Il le dit en son nom propre, et pas au nom du parti. C’est aussi cela la démocratie. Par ailleurs, il a pris soin de préciser que malgré sa préférence pour J. Ping, si le Front choisissait un autre candidat, il en ferait autant.
Il faut donc juste considérer que la bataille pour l’investiture du Front a bel et bien commencer, et que les manœuvres politique sont en marche. Mais comme JEN l’a dit, il faut que ce candidat de l’opposition soit choisi relativement tôt.
Ai je dit que Eyeghe parlait au nom de son parti? Tout le monde connait sa préférence pour Ping, ce n’est un secret pour personne, je fais un constat et c’est le même qu’il fait à savoir que dans l’opposition il y a des choses qui ne sont pas justes, c’est à dire des chose négatives, alors je l’invite d’abord à réajuster à porter des corrections à ces choses négatives et enduite il pourra défendre son candidat comme il l’entend. C’est quoi? qu’est ce que vous avez tous? dès que l’on émet des réserves sur ces appels à voter Ping, ces plus fanatiques défenseurs ont les cheveux qui se dressent sur la tête.
maureen c’est simple,
il est le seul a meme d’envoyer dans l’enclos a epines celui la , pour y petre a jamais … et tout de suite .
tu peux comprendre ca , ou bien il faut sortir de la cuisse de je ne sais qui ?
JEN a pris les autres de courts, a cause des manoeuvres interlopes , pouvant entrainer le maintient du systeme!
voila.
Azoth,
Je préfère rebondir sur ton post que sur les autres , en effet toi et moi lorsque nous avons des divergences, nous finissons toujours par fumer le calumet de la paix, aussi, je trouve plus facile de continuer la discussion avec toi et ce, par habitude.
j’ai une question simple à te poser
est ce qu’il est interdit de porter sa préférence sur d’autres leaders que Ping? Penses tu que tous les opposants de ce site partagent la même préférence c’est à dire Ping?, à ton avis
pourquoi gardent ils le silence sur le candidat de leur choix? Tu crois qu’ils sont maboules ou qu’ils ne savent pas pour qui voter?
Mais c’est un comble, depuis un moment vous ne supportez plus la contradiction , ni les arguments que l’on peut émettre quant à la stratégie des partis ou personnalités qui brulent les étapes, c’est tout juste si vous ne prenez pas la chicotte pour mettre dans la tête des gens et au fer rouge sur la chair, que c’est Ping le meilleur, mais enfin dis moi c’est quoi cette manière d’agir, nous n’avons pas le droit d’avoir notre libre appréciation?
Tu dis qu’Eyeghe a pris les autres de court, parce qu’il y avait des intrigues et lui ne fait pas d’intrigues?
Dis moi puisque tu connais les dessous de cette affaire qui veut le maintien du système?
je crois que c’est Don Corleone qui a dit que je m’avançais un peu trop quand j’affirme que Eyeghe en échange de son soutien à Ping se verra propulsé à la tête de l’assemblée nationale, je n’invente rien et après tout, quoi de plus normal, tout le monde sait que les leaders ne se lancent pas dans cette bataille pour être conseiller d’un ministre et encore moins chargé d’études, ça c’est pour nous autres là, les sans dents, les hauts strapontins c’est pour eux, nous sommes là pour leur permettre d’accéder à la plus haute marche, c’est à dire au sommet pendant que les MBOULOU BEKA prennent des balles.
Me Mayila n’avait-il pas fait une certaine proposition jugée officiellement indécente à savoir la distribution des postes avant de se lancer dans la bataille pour la présidentielle?
Azoth, Don Corleone vous n’êtes pas amnésiques, vous vous souvenez de cette proposition, où tous les leaders de l’opposition ont hurlé à l’indignation, alors qu’en coulisses ils n’en pensaient pas moins.
Azoth tu appelles cela comment cette distribution en coulisse des postes tant décriée lorsque Me Mayila en avait fait ouvertement la proposition? Pour moi, nous sommes en pleine intrigue et rien d’autre.
Quand Mamboudouiste Authentique défend B.B Moubamba et le grand Pierrot, tu es le premier à te jeter sur lui, défendant ton Ping et noircissant BMM, est ce que Mamboundou Authentique t’a déjà dit une seule fois » BBM est le meilleur, tu peux comprendre ça ou faut sortir de la cuisse de Jupiter »
Il n’est pas défendu de prendre la défense de Eyeghe ou de Ping, mais sois de temps en temps réceptif aux arguments des autres, tu es d’une intolérance insupportable, tu ne détiens pas la vérité absolue et je peux te le dire PING n’est pas le meilleur candidat, il est intriguant, tout comme son beau-père Bongo, on dit que le PDG déstabilise l’opposition, c’est possible, mais on n’a pas à chercher si loin, Ping à lui tout seul fait très bien ce boulot, vous le trouvez meilleur parce qu’il a un carnet d’adresses, de l’argent, quant à son passage à l’UA, parlons en , il n’a pas laisse que de bons souvenirs, les africains lui reprocheront toujours de n’avoir pas eu « los corones » comme Alpha KONARE grande gueule. Mais sitôt son mandant terminé il pond un livre pour critiquer la France qui a permis le renversement de colonel khadafi, votre ami retrouve toujours ses esprits quand la page est tournée.
Lemboumba pourrait tout aussi bien faire un bon candidat, il a aussi de l’argent, un carnet d’adresses et connait le système que nous combattons comme sa poche car comme Ping il a été un des fidèles je dis bien des fidèles de OMAR,
comme Ping il appartient au cercle infime des personnes qui ont façonné ce régime, alors arrêtez de me donner des leçons, ne faites pas comme si Ping était le meilleur choix, je fais déjà l’effort de le tolérer, lui qui a voté Ali en 2009 et s’est converti récemment à l’opposition parce que comme il aime à le rappeler , les souverainistes sont allés le chercher,vous devriez remercier les souverainistes, n’eut été leur existence, votre champion n’aurait jamais réalisé qu’une le Gabon vivait la pire tragédie de sa vie.
Alors à tous, Norbert, Don Corleone et les autres, un peu de tolérance SVP, faites la promotion de Ping mais souffrez que les minus que nous sommes, puissions avoir des raisons de ne pas reconnaitre les qualités que vous trouver à Ping, l’argent le carnet d’adresses ne doivent pas être les seuls critères pour faire un bon candidat, mais si jamais l’opposition dans son ensemble le désignait comme le plus apte à croiser le fer avec le candidat du PDG, je suivrais le mot d’ordre, pour l’instant ce n’est pas le cas.
Merci et surtout plus de remarques incongrus Azoth, ma tolérance a des limites, opposes moi tes arguments pas ton dictat.
Norbert,
c’est vous qui me dites faut bien lire entre les lignes? Vous le parolier des oiseaux de Moanda? Akiéééé
la vie est vraiment une défaite, non seulement on assiste impuissant au délabrement de son corps chaque jour , mais on observe aussi des bouleversements dans l’environnement qui vous chamboulent le cœur.
Consacrez votre énergie à vous battre pour les artistes et leurs droits, et reconnaissez moi le droit de chanter la qualité du plumage des leaders politiques.
M. maureen,
« Non seulement on assiste impuissant au délabrement de son corps chaque jour… ». Je prie dieu pour que le vôtre ne se délabre jamais et que vous démeuriez éternel jusqu’à la fin des temps tel que vous êtes. « Reconnaissez moi le droit de chanter la qualité du plumage des leaders politiques ». Qui vous a rénié ce droit ? Azoth ou moi ? A la lumière de vos écrits, je constate que c’est plutôt vous qui réniez ce droit aux autres. « Vous le parolier des oiseaux de Moanda? » Vous me voyez disputer avec vous sur la paternité des paroles de ma propre chanson ? Vous êtes exactement comme les émergents : quand vous êtes incapables de convaincre par l’agument, tout de suite vous versez dans les attaques personnelles. Qu’ai-je dit de mal pour que vous m’attaquiez ? Vous me repprochez de soutenir PING ? Mais soutenez qui vous voulez et cela m’est égal. Dans le cas contraire, proposez moi un candidat plus crédible et je vous suivrai ou alors fermez-là parce que vous n’êtes pas un démocrate, mais une brute. Vous croyez être des intéllectuels, mais quand on regarde bien les choses, nous qui n’avons pas été à l’école sommes beaucoup mieux que vous. C’est vous les intellectuels qui avez tué ce pays. Et MAGANGA MOUSSAVOU l’avait reconnu. M. maureen, apprenez à respecter les grandes personnes, même si vous croyez être au-dessus d’eux. Nous sommes ici dans un débat d’idées.
M. maureen,
« Non seulement on assiste impuissant au délabrement de son corps chaque jour… ». Je prie dieu pour que le vôtre ne se délabre jamais et que vous démeuriez éternel jusqu’à la fin des temps tel que vous êtes. Moi, j’ai 57 ans, et je me demande si vous atteindrez mon âge. « Reconnaissez moi le droit de chanter la qualité du plumage des leaders politiques ». Qui vous a rénié ce droit ? Azoth ou moi ? A la lumière de vos écrits, je constate que c’est plutôt vous qui réniez ce droit aux autres. « Vous le parolier des oiseaux de Moanda? » Vous me voyez disputer avec vous de la paternité des paroles de ma propre chanson ? Vous êtes exactement comme les émergents : quand vous êtes incapables de convaincre par l’agument, tout de suite vous versez dans les attaques personnelles. Qu’ai-je dit de mal pour que vous m’attaquiez ? Vous me repprochez de soutenir PING ? Mais soutenez qui vous voulez et cela m’est égal! Dans le cas contraire, proposez moi un candidat plus crédible et je vous suivrai ou alors fermez-là parce que vous n’êtes pas un démocrate, mais une brute. Vous croyez être des intéllectuels, mais quand on regarde bien les choses, on voit que nous autres qui n’avons pas été à l’école sommes beaucoup mieux que vous. C’est vous les intellectuels qui avez tué ce pays. Et MAGANGA MOUSSAVOU l’avait reconnu. M. maureen, apprenez à respecter les grandes personnes, même si vous croyez être au-dessus d’eux. Nous sommes ici dans un débat d’idées et non dans un combat de coqs.
Maureen ,
petit rectificatif , PING n’est pas mon champion , c’est IWANGOU .
Je pense avoir dis ici, le pourquoi .
Se masturber la tete en ce moment, sur qui peut , alors qu’il est la , pour moi, me donne une giclure de tete grave. Mais toi Maureen , tu es pour qui ? pour competir contre celui , si d’aventure il est remis en liste par magie ? serais tu encore a te demander a 1 an du clash?
Maureen , il n’est pas question de roublarder derriere le dos des autres , mais juste blinder la strategie avec de l’adamantium .
Nous sommes des etres subjectifs, et celle ci nous pousse a, prendre effets et causes, se positionner, juger , tabler … choisir
La tendance qui se dessine ne s’eloigne en rien de la strategie mere : la mise a plat de tout , pour eviter cette situation de pat eternelle…. presque.
Maureen tu parles de gonades , je me demande bien qui en a plus que EYEGHE et PING pour chosifier celui la .
Venir a bout de ce systeme, necessite une connaissance holistique de ses ramifications … les actions doivent etre l’aune .
Enfin , je ne donne des oukases a personne( je suis qui moi pour le faire ), car la liberté me fait jouir , celui qui a , un temps soit peut, goutté a la liberté , surtout de penser, ne peut avoir envie de contraindre l’autre , deux, sur le chemin , au meme diapason , c’est encore plus fort..n’est ce pas Maureen?? allez dis ouiiii stp.
La mienne de tolerance n’a pas de limite , je le suis a mort, et savoir que tu peux te fondre dans des BIT, etant assise sur une BITTE a owendo , ecoutant des BEATS mortels , me fait peur …. vraiment peur .
Je sais que tu me comprends , le plus beau combat est celui des idées, et aucun autre !
Bisous de ton AZOTH cheri (*_-) que tu aimes tant .
Vous êtes très lucide Maureen. Bravo et merci.
Azoth,
Voila pourquoi j’adore les échanges avec toi, tu interprètes parfaitement mes propos et même mes analogies.
OK, il faut que l’on se voit , Imagine56 avec qui j’ai discuté avant hier m’a suggéré d’aménager une rencontre, on pourrait alors mettre sur le tapis toutes nos divergences.
Nous sommes un petit groupe de réflexion (3 hommes 5femmes ) tu sais le forum c’est bien , malheureusement on y intervient de manière anonyme.
Penses sérieusement à notre proposition, ne t’en fais pas pour tes poches, on ne te demandera pas de l’argent, nous allons débattre uniquement du Gabon, des leaders et des propositions en cours . J’espère que tu n’es pas en France, nous sommes à LBV.
Maureen,
Merci pour l’attention.
Je me souviens un jour, en regardant un doc a la tv . Bill clinton se rendant chez HAIM SABAN, homme d’affaire producteur, compositeur de :
-les maitres de l’univers
-inspecteur gadgets
-les dalton
-diplodo
-power ranger……….
Ce jour la , SABAN disait a sa fille » regarde cherie tonton clinton est venu nous voir , pour demander de l’argent; il veut qu’on soutiennent son programme: nous allons l’ecouter avant de decider »
Toute la famille a ecouté clinton, durant et apres le diner . chaque membre de la famille a donné son avis.
Maureen, tu me fais rougir avec cette invitation, j’ai bien envie , mais je me suis toujours dis que c’est bien aussi d’apporter quelque chose d’autre , un plus a la politique dans mon pays , DES FINANCEMENTS EXTERNES, DES FONDS HORS DES CAISSES DE LETAT.
L’un de mes reves d’enfant c’est de financer les hommes politiques,les organisations… tout bord confondu, pour une meilleure democratie dans mon pays .
Si le gabon est » POURRITIQUEMENT » a terre , c’est juste, parce que les hommes politiques sont tout puissant.
ON DOIT INVERSER CETTE TENDANCE.
c’est l’economique qui doit prendre le dessus sur le politique , la politique doit etre une emanation des envies et des realités de l’economique.
Le petit thug que je suis pense etre un gros donnateur un jour, et peut etre, amender , souvent certains points de certains programmes politiques .
Ce que je peux faire , sans etre » ESSAME SEGUELE » ( se donner a toutes les femmes) , surtout qu’il ne faut pas dire non a une femme, c’est peut etre vous proposez ceci.
je peux m’engager , a hauteur de 1 000 000 fcfa chaque année , et regler peut etre une partie des depenses , concernant votre groupe:
Ou faire une rallonge , peut etre, en achetant des billets aux membres de ton groupe pour aller parler du gabon, en bien, dans un coin du monde.
Pour vous faire parvenir l’argent , c’est pas un probleme.
Ps: la brique n’est pas figée , elle peut devenir une poutre chaque année si votre groupe ne dort pas .
Bonjour
Je trouves que les réserves que vous émettez sème un peu la confusion : de là à dire que Jean Ping a promu la présidence de l’assemblée nationale à JEN comprenez quand même que c’est un peu gros bref le Sénateur du deuxième arrondissement de Libreville a raison il que l’opposition ai déjà un visage, qu’il organise des partielle pour voter le candidat qui va représenter l’opposition gabonaise lors de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon,pour moment il y-a deux candidat qui se bouscule à savoir Jean Ping et Pierre Claver Manganga Moussavou s’il y-a d’autres qu’ils se prononcent st on passe au vote
Ma chere Maureen (jesper que t’es bien une fille), si seulemt tu savais de quelles « choses qui ne justes dans l’opposition » dont il parle, tu comprendrais p-etre tt de suite. Crois moi, cet homme JEN a p-etre le malheur de participer encor à des conciliabules vraiment secrets, a defaut d’avoir tjr des antennes ds ces reunions nocturnes de magouille et mafia politique. Bref, je vais faire cours, EYEGHE est tenu par des accords secrets au points q’il ne peut pas denoncer publiqmt certaines choses ou certaines personnes: croyez le ou pas, le pouvoir pdg, avc a sa tete le grd emergent, ne dorment plus de savoir q PING pourrait etre candidat en 2016. Pcq si PING est candidat, ils sav que ce sera l’episode SENEGAL, MALI, ou pire Cote d’Ivoire qui s’apprete a se dessiner au Gabon en 2017 (plutot q 2016, il ny aura aucune election pr en 2016 au Gabon). PING sera certainemt le MACKY Sall, ou le OUATARA du Gabon à la proch election gabonaise. Du coup, le system a infiltré et miné l’opposition de fond en comble pr 2 configurations possible: à defaut de reussir à faire echouer PING aux primaires de l’opposition, ils devraient (ces grd opposants, et croyez moi bcp des plus en vu, à la solde du pouvoir ds le camp de l’opposition), ils devraient trouver un bon Candidat Fang (pcq le vote fang est ojourd8 la 1ere force de PING), 1 grand et Bon Fang (c pr ca q JEN insiste à chq fois sur le fait q’il nest pas obligé de voté un fang pcqil est fang lui-mm) vendrait heritier politiq d’AMO, mais qu’ils savent eux-memes que ce dernier ne pourra jamais gagner contre Ali (en fait, croyez le ou pa, personn d’autre au Gabon ou à l’exterieur ne pourra gagner contre Ali en dehors de PING, tt simplemt pcq PING est pr l’heure dont les ILLUMINATTI protegerons le vote. Ts les autres, ils perdront tjr mm s’ils gagnent, et rebelote).
Savez-vous q moins un, PING allait dja adherer à l’UN? Savez-vs prqoi il a renoncé à la derniere mn à le faire? DEVINEZ! l »UN est membre du FRONT. l’UN, com ts les autres partis qui adherent au FRONT, choisira son Candidat à la candidature du Candidat uniq du FRONT. Et CASH, PING aurait été éliminé là! Souvenez-vs de la derniére apparition de Landry MBENG, alias LANLAIRE, et imaginez la suite!
Bref, la politique est une grave science, une equation mathematiq d’au moins avec trop de variables, surtt a pareil moment! Allez-y savoir…
M.Jean EYEGHE NDONG est un visionnaire politique nanti d’une grande expérience. Il faut voir sa préférence pour Jean PING au-delà du fanatisme. Il a pourtant été très clair: «Ma préférence portée sur Jean Ping est due au fait qu’il rassemble les aptitudes, les qualités et les atouts»,… «Nous devons penser Gabon d’abord. Ce n’est pas parce que quelqu’un est de votre ethnie qu’il sera un bon président. On doit choisir quelqu’un qui sait écouter les gens, quelqu’un qui sait de quoi il s’agit quand on parle politique, quand on parle d’économie, quand on parle d’affaires sociales ». S’il a prononcé ces mots, c’est qu’il a constaté quelque chose. Alors, prenez le temps de bien lire entre les lignes avant de commenter. C’est très important.
Norbert,
quand je dis la vie est une défaite, j’emboite en disant, non seulement on voit le délabrement de son corps chaque jour un peu plus et celui de l’environnement etc… je ne parle pas du délabrement de votre corps ou du mien, capito? je parle de la destinée de l’être humain, quand on vieilli, on voit son corps flétrir mourir à petit feu, d’où cette assertion, la vie est une défaite.
Je vous ai connu autrefois arpentant les couloirs du ministère de la culture, je vous ai vu évoluer, c’est pourquoi je m’exclame en disant, vous le parolier des oiseaux de Moanda, le Norbert qui venait à mon bureau m’entretenir de ses problèmes à l’époque du ministre Mbot (excusez moi de garder l’anonymat, c’est pour la circonstance)
Pour ce qui est d’Azoth, laissez lui le loisir d’interpréter mon post, il est assez grand pour ça, je sais pourquoi je le dis…disant, laissez-moi chanter la qualité du plumage des hommes politiques, je ne dis pas que vous m’empêchez de m’adonner à cet exercice, je vous demande simplement de me permettre de penser autrement et puis cher monsieur, je vous interdit de ne plus jamais jamais me dire de la fermer, je ne suis pas votre votre bonne ou animal de compagnie ou je ne sais quoi d’autre, vous êtes un artiste assez connu gardez de vous de tel écart de langage , laissez cela à d’autres, et puis kiakiakiakia, je ne vous dispute pas les paroles de votre chanson fétiche , si j’avais à m’approprier certaines œuvres, je prétendrais être le parolier d’ Akendengue, Nzeng ou Annie Flore B. , ils ont toujours été des chanteurs engagés, non, je ne vous dispute pas vos ŒUVRES, gardez les jalousement, il n’y a aucun risque que je vous les dispute.
Je suis plus démocrate que Azoth et vous réunis.
Pour le reste passons, ça n’en vaut pas la peine, j’attends Azoth, il est mordant, mais je sais le contrecarrer, il sait au moins interpréter mes propos même quand ceux ci sont
déplaisants. Merci
M. maureen
Tout ce que vous avez dit là, et que vous tenter d’améliorer avec d’autres arguments a quel rapport avec notre débat ? « quand je dis la vie est une défaite, j’emboite en disant, non seulement on voit le délabrement de son corps chaque jour un peu plus et celui de l’environnement etc… je ne parle pas du délabrement de votre corps ou du mien, capito? je parle de la destinée de l’être humain, quand on vieilli, on voit son corps flétrir mourir à petit feu, d’où cette assertion, la vie est une défaite ».
« Je vous ai connu autrefois arpentant les couloirs du ministère de la culture. je vous ai vu évoluer, c’est pourquoi je m’exclame en disant, vous le parolier des oiseaux de Moanda, le Norbert qui venait à mon bureau m’entretenir de ses problèmes à l’époque du ministre Mbot… ». « …disant, laissez-moi chanter la qualité du plumage des hommes politiques, je ne dis pas que vous m’empêchez de m’adonner à cet exercice, je vous demande simplement de me permettre de penser autrement et puis cher monsieur, je vous interdit de ne plus jamais jamais me dire de la fermer, je ne suis pas votre votre bonne ou animal de compagnie ou je ne sais quoi d’autre, vous êtes un artiste assez connu gardez de vous de tel écart de langage, laissez cela à d’autres, et puis kiakiakiakia, je ne vous dispute pas les paroles de votre chanson fétiche , si j’avais à m’approprier certaines œuvres, je prétendrais être le parolier d’Akendengue, Nzeng ou Annie Flore B., ils ont toujours été des chanteurs engagés, non, je ne vous dispute pas vos ŒUVRES, gardez les jalousement, il n’y a aucun risque que je vous les dispute ». Franchement, que m’importe que vous deveniez le parolier d’Akendengue, Nzeng ou Annie Flore B.!
Moi j’ai répondu à votre point d’intérogation que vous semblez ne pas en savoir la signification vous-mêmes ? « Je suis plus démocrate que Azoth et vous réunis ». Mais toutes mes félicitations. Ce sont des gabonais comme vous que nous recherchons pour diriger ce pays. « puis cher monsieur, je vous interdit de ne plus jamais jamais me dire de la fermer, je ne suis pas votre votre bonne ou animal de compagnie ou je ne sais quoi d’autre ».
Je ne sais pas comment vous compter m’empêcher de vous redire: « Dans le cas contraire, proposez moi un candidat plus crédible et je vous suivrai ou alors fermez-là parce que vous n’êtes pas un démocrate, mais une brute ». Dans tous les cas, nous somme des compatriotes. Nous n’allons pas nous entretuer pour rien ! D’ailleurs, vous parlez de l’époque de M. Jean Emile MBOT, le meilleurs ministre de la Culture à mon sens. C’est grâce à lui que nous avons eu cette fameuse loi sur les droits d’auteur. « le Norbert qui venait à mon bureau m’entretenir de ses problèmes à l’époque du ministre Mbot ». Vous aussi, en tant qu’Agent de l’Etat, qui travaille pour le peuple, ne devriez-vous pas aussi vous garder de faire ce genre de détails ?
M.IPANDJA , Vous qui pensez que ce JEN est propre dans les affiares du pays? reponderà la question que l’internaute pose par rapport le fait que son fils devient maire or la personne qui etait deuxieme n’a pas été choisie pour quoi?
C’est pour dire que PING, Eyeng, MYBOTO etc ce sont des des camicases ou terroristes politiques.
M. jean -jacques, d’abord, mon nom est EPANDJA, pas IPANDJA. A partir de là, on voit déjà que vous aimez bien déformer les choses. Bon ! Mais, comme on le dit chez nous, « lorsque vous vivez dans la même maison, et que vous connaissez le comportement et les habitudes de chacun, il ne peut plus y avoir de disputes entre vous ». Puis, tout comme Ali BONGO, tout ceux qui ont géré avec Omar BONGO ne sont pas propres dans les affaire du pays. Et je n’ai pas dit que M PING en était l’exception ; je n’ai même pas parlé de lui. Quant à la question de l’internaute, je ne vois aucun rapport entre le fait que M. EYEGHE NDONG ait jeté son dévolu sur PING et le fait que « la personne qui etait deuxieme n’a pas été choisie « . Il aurait été à vous de me le dire si tel était notre sujet de conversation. Encore une fois, M. jean-jacques, ça devient une coutume pour vous de toujours sortir des sujets de débats et de comprendre à l’envers ce que disent les autres. A moins que vous le faites à dessein, pour créer la diversion. Et vous seul savez ce que vous en tirez comme dividandes.
Vous ne voyez pas le rapport par rapport à la question que je pose? non ne me dites pas ça, vous êtes tout simplement gêné par ma question.
Monsieur EWORET venait en deuxième position sur la liste , et Mendome le fils de EYEGHE en huitième position, normalement, Eworet devrait être maire, Mr Norbert, c’est cela qui est juste
puisque nous parlons de justice. Merci
Qui t’a dit que ça se passe comme cela obligatoirement. Souvenez vs, l’equation politique est à un trop grand nombre de variables. Si tu connaissait qui est BENGONE (et non MENDOME) Alexis, le Fils ainé de M. JEN, toi mm tu comprendrais et acquiesserais sans broncher le choix d’EYEGHE. Je ne connais pas specialement les competences (Savoir-Savoir faire-Savoir etre) de M. EWORET, mais celles de BENGONE, si: cet homme est Dr en Sc Po, tt comm son pere. Tout comm les cas comm ABC (que tu cite mm ds une de tes interventions), cet brillant garçon est inoui et tres brillant. c’est une machine à trouver des solutions sur tt genre de pti pb en relation la gestion de la chose publiq. cet homme est un brillant administrateur publique. Mais, malheureusement, il a l’air tjr d’etre un timide, pas du tout un donguichotte de la parlotte. Apparement, cet homm aurait aussi trop de vertus pour exceller dans la politique. Il n’empeche pas moins q’aux affaires etrangeres ou il avait toujours occupé des hautes fonctions, il etait un faiseur des rois. C’est pr cela q je te dis n’est pa Maire obligatoirement celui qui est 2èm sur une liste. M. EWORET est p-etre un très bon homme de terrain, une bete de la bonne parlotte, mais un mauvais gestionnaire. Or une Mairie, c com une grosse firme qu’il fo gerer.
Alors, EYEGHE, qui sait q’il a ds sa liste un fin administrateur et manager de la chose publiq, qui plus est son fils, son brillant fils ainé, dis moi, a sa place, que ferais-tu? Dis moi en qoi ceci est en contradiction avc le fait de dire que « il ne pe pa voter qq1 tt simplement pcqil est de mm ethnie ». Mais crois moi, si celui qui a plus de talents que ts les autres est de la mm ethnie que moi, mieu, s’il est mon propre fils, toi comm moi le choisirait.
Norbert,
Nous n’allons pas continuer à nous donner en ce spectacle vous et moi, restons en là, du reste la réponse d’Azoth est celle qui m’importe le plus, le dialogue avec vous étant un dialogue de sourds. salut l’artiste et merci.
M. Maureen,
Pourtant précédemment vous disiez que vous étiez plus démocrate qu’Azoth et moi. Maintenant sa réponse vous importe le plus. Et vous avancez que le dialogue avec moi est un dialogue de sourd. Voilà le langage d’un homme qui se dit « démocrate ». Pour qui vous prenez-vous pour m’insulter ? Vous qui vous croyez plus intelligent, plus instruit, plus cultuvé que les autres, qu’avez inventé dans votre vie pour minimiser les autres ? Même les blancs qui ont inventé les voitures, téléphones, ordinateurs et autres ne se comportent pas comme vous. « Dialogue de sourd ? ».
Mais JEN a raison de dire que c’est PING son « meilleur » candidat. C’est un choix personnel qui n’engage pas tout les gabonais. C’est comme moi, je dis mon candidat c’est MOUBAMBA qui a un projet qui fait la synthèse entre le Projet pour construire le Gabon laissé par Pierre MAMBOUNDOU, projet qui a retenu l’attention des Gabonais en 1998,2005 et 2009. Projet qui sera enrichi des grandes idées contenues dans le le projet politique que lui même a défendu en 2009 en tan,t que candidat indépendant, lequel lui a permis d’occuper la 6emme place sur 18, sans avoir fait vraiment camapagne. Qui peut dire que je n’ ai aucun droit de penser que BBM qui n’a, en plus aucun dossier à la Cour des comptes le mettant en debet pour avoir detourné l’argent du contribuable. sUR LE PLAN éthique il a n’ a aucun compte à rendre aux Gabonais. Voila on est libre de choisir son candidat, et c’est ça la démocratie chers amis, oui la démocratie dont on parle tant dans les chambres, les cercles obscures. j’espère qu’Azoth est d’accord avec moi sur ce point au moins? Et qu’en penses Imagine56? Salut à vous
Je vous rejoins,pour une fois, pour confirmer certains de vos dires: en effet, le meilleur candidat de l’opposition contre Ali (parce qu’il sera candidat, que vous le vouliez ou non), devra être quelqu’un qui n’a aucun « cadavre dans son placard »!
Est ce donc Ping le meilleur ? Ceci étant, il n’est nullement question de personnes, mais peut-être de personnalité ? Ping a un carnet d’adresses, vu les fonctions qu’il a occupé à l’international. Ce que je ne comprends pas c’est où se situe le rapport entre les intérêts du peuple gabonais et ceux justement de l’international ?
Que souhaitent les gabonais ? Une véritable alternance ou bien un simple déplacement de pions sur l’échiquier ? Pour moi, il ne suffit pas d’être un bon garant pour les intérêts étrangers pour asseoir une démocratie au Gabon, pis, cela ressemble à ce que nous connaissons depuis des décennies. C’est brutal de ma part, mais JEN+PING’, ce sera repartir pour un PDG bis des intrigues et arrangements entre les mêmes pions du même système. Si notre horizon se limite à cela, autant arrêter de divertir les gabonais.
Par ailleurs, prenez le temps de lire le livre de Ping, Éclipse sur l’Afrique. A quel moment a t il osé défendre fermement les intérêts de l’Afrique et du Gabon ? Il donne l’impression d’avoir toujours été à la botte.
Mais en fin de compte s’il est choisi par tous pour représenter l’opposion en 2016, eh bien apres tout les peuples ont les dirigeants qu’il méritent. Je n’ai rien contre la personne, ni son soutien JEN, mais je trouve suspect de courir a la candidature sans avoir au préalable exiger la remise à plat des institutions qui conduisent aux mêmes résultats depuis kala la la kala. L’éternel scénario qui s’écrit et nous fonçons dans le piège pourtant grand ouvert. Aujourd’hui, Ping n’est pas le meilleur candidat pour représenter le peuple gabonais. D’ici 2016, les uns et les autres se dévoileront et nous choisiront. Pourquoi pas des primaires ouvertes aux populations ?
ALI BONGO N’AURA PAS D’AVERSAIRE MÊME PAS VOS PETITS AMATEURS SOIENT DISANT OPPOSANTS.
Mamboudouiste authentique,
Cher frère, la question qui divise l’opposition est très à prendre au sérieux, si l’on n’y prend garde, nous trainerons nos divisions jusqu’à la veille des présidentielles encore que..
Tu sais j’ai déjà donné mon sentiment sur les appels de Eyeghe, La fille de la veuve et Maureen ont fait de même et, toutes nous portons le même regard critique sur cette stratégie qui divise.
On se serait attendu à ce que certains tiennent compte de nos observations, malheureusement les mêmes anciens combattants genre ton frère Azoth et cie ont continué à pilonner dans nos rangs, faisant de nombreux blessés, tu sais qu’Azoth est d’une violence verbale sans pareille non? Iboundji devrait faire quelque chose, il passe le temps à distribuer des gnons à gauche à droite, quand il a fini avec les supporters d’Ali, il
s’en prend à ceux de son rang, il lui faut cogner sur quelque chose, pensons à lui offrir un punching ball, sûr Azoth a un problème.
Bon tu sais quoi? chacun est libre de choisir le candidat de son choix, je suis en parfait accord avec toi, je te suis à 1OO%, c’est pourquoi je ne comprends pas les agitations de notre frère Azoth, il veut à tous prix imposer Ping, il a décrété que c’est le meilleur et surtout il ne faut pas penser le contraire; Papa, suis ton instinct, ne te préoccupes pas de ce que les autres pensent de BBM, c’est ton candidat, tu dois donc le défendre, nous ne sommes pas des enfants, nous sommes des adultes, personne ne doit nous imposer un candidat, c’est cela même l’essence de la démocratie.
Attends, mais je rêve au dernier paragraphe, tu interpelles Azoth? Mais mon pauvre c’est lui que tu as trouvé sur ce site pour t’apporter une caution? Azoth est un dictateur, lui c’est Ping et rien d’autre, tu l’appelles pourquoi? il est autiste quand il s’agit de son préféré Ping (entre nous c’était d’abord Moukagni, il avait même écrit un poème à sa gloire, maintenant il a change de camp) il devient maboule, laisses le , parles seulement avec moi (lol)
Je t’ai dit de suivre ton instinct, seulement, dis à BBM de ne plus nous faire ces histoires de grève de la faim, ça ne prend pas chez nous, chez les blancs oui, ici, c’est peine perdue
donc parles lui à l’oreille, dis lui aussi de respecter ses ainés, les vieux du parti, qu’il n’imite pas les Billy bi Nze, c’est pas dans nos traditions, nous devons du respect aux vieux c’est cela depuis la nuit des temps. Tu as compris non?
ho nonnnnnnn (-_-)
je boude !
personne ne dit rien sur ma proposition de rendre a BEN MOUBAMBA ses 10 000 000 cfa s’il devient president du gabon un jour .
snif
Azoth,
Mais la caution n’a pas encore été versée, le moment venu tu remettras l’argent à Mamboudouiste Authentique en ma présence , d’autres personnes pourront te servir de témoins, Maureen, Iboundji, Yakia kia, au moins tu es sur qu’une fois au tapis, ces 10.000.000 te seront remboursés.
Oh Azoth cheri, mon gaou qui a de l’argent plein les poches
non, tu n’es pas gaou, tu es la super star qui n’a pas eu besoin de faire de la politique pour rouler en cayenne !
Tsuooo anou Azoth ene dzame anene
AZOTH,
Je voudrais vous faire une proposition: Pourquoi ne mettriez-vous pas les 10.000.000 (dix millions) de F CFA que vous engagez dans le pari avec Mamboundouïste Authentique dans un projet plus utile; à savoir la création d’une chaine de télévision diffusant à l’international et ouverte à l’opposition gabonaise? Cela contrebalancerait l’hégémonie de la nocive RTPDG. N’oubliez pas que 2016 c’est demain. L’opposition aura besoin d’un organe sachant vibrer dans le champ mondial.
Je signale que je pourrais me joindre à une telle initiative, en apportant mes petits 100.000 (cent mille) F CFA. Petite participation, mais ce n’est pas rien; dans la mesure où, si 10.000 personnes s’engagent à cette hauteur, cela pourrait faire 1.000.000.000 (un milliard) de F CFA dans la corbeille. Sans compter vos dix millions et ceux que pourraient apporter d’autres actionnaires, à ce niveau de contribution.
En comptant sur votre expertise, je vous saurais gré d’examiner ma proposition citoyenne. Cordialement.
P.S: Vous pouvez toujours régler votre question du pari avec votre challengeur quand le moment sera venu.
Ahoy !!! rien à dire puisque aucun choix définitif fait silencieux vu que les séides n’ont même plus besoin d’être combattus ils se tuent eux-mêmes à coups d’auto goals je lis beau coup de ici je m’instruis en lisant des choses intéressantes n’ayant pas d’arguments mais ne pouvant pas me joindre aux pitbulls habituels qui peuvent enfin mordre et mettre en avant leur sentiments les meilleurs…Mais seule la noble cause prime..
Ayong y atong b’ab nkel ovon [chaque tribu fabrique les manches de haches à sa façon] Proverbe Fang
Tout à fait d’accord pour dire que Ping est, non pas le meilleur candidat, mais le mieux placé pour donner une autre déculottée à Alain Bongo, comme l’avaient fait en leur temps Mamboundou, Mba Obame notamment contre ce régime. Macky Sall a bossé avec Wade au Sénégal, ça ne l’a pas empêché de s’opposer au vieux « gorgui », et de gagner. Ping n’est pas l’homme idéal mais il est idéalement la personnalité politique à même de faire basculer le Gabon vers une nouvelle ère.
Miss T,
Tu vois si les autres nuançaient leurs propos comme tu viens de le faire on ne perdrait pas du temps à s’envoyer des vannes.
Merci pour ta compréhension, c’est cela que j’appelle apporter sa pierre à l’enrichissement du débat. Merci
Versatille hein Maureen
je ne te le fais pas dire …
qu’est ce que je ne dis pas dans mes messages ?
Don Corleone,
Je vais prendre calmement le temps de vous démontrer que je ne suis pas versatile mais plutôt sage.
Voyez vous, le gabonais a certaines faiblesses et je travaille tous les jours pour ne pas être dominée par ces faiblesses.
Nous souffrons d’amnésie, ce qui nous empêche souvent de remonter le temps, c’est ainsi que nous pardonnons souvent les bévues commises par les uns et les autres, or ces erreurs ont un impact dans notre environnement immédiat, ça peut être notre famille, nos collègues pourquoi pas la société. Mais attention quand une tante, un frère vous humilie, maltraite, le gaboNais s’en souviendra aussi longtemps qu’il vivra, alors là l’amnésie connait pas , il en parlera même à ses enfants, histoire de leur rappeler que la tante l’oncle est quelqu’un de très nocif. Dommage qu’il ne puisse pas en être autrement quand il s’agit du Gabon.
Nous fonctionnons , comme si nous venons de naitre, nous jugeons les personnes sans nous référer à leur passé, on oublie le rôle que les uns et les autres ont pu joué dans ce pays.
Qu’il s’agisse d’un voleur, un assassin, un détourneur de fonds publics, un complice de crimes rituels, à partir du moment où la personne parle le lagage que les populations veulent entendre , elle est certaine de gagner leur sympathie et, aux oubliettes ce qu’elle a pu être hier, bref la métamorphose opérée a ça de positif.
Voyez-vous, je pèche, j’ai le tort de regarder toujours dans le rétroviseur, surtout quand il est question d’hommes politiques ayant été très très très proche de Bongo OMAR. Ces hommes, Métamorphosés sous l’effet opposition , ne m’inspirent pas vraiment, je les tolère juste parce que les circonstances imposent que je fasse avec. Pour vous, observer cette démarche tient de la versatilité, du trouble. Mais , dites moi, Don Corleone, quand les historiens écrirons l’histoire vraie du Gabon, celle que nos enfants apprendrons dans les manuels scolaires devraient-ils être amnésiques, conciliants ou relater les faits, rétablir les responsabilités des uns et des autres tels que vécus sous l’ère Léon Mba, Omar Bongo , Francine Rose Rogombé et Ali? Devraient- ils falsifier l’histoire et mentir sur les acteurs qui animaient la vie politique de ces différentes époques?
Le fanatisme est la deuxième faiblesse qui obstrue le jugement des gabonais (pas tous), c’est comme un esprit qui les habite selon les circonstances.
N’étant ni amnésique ni fanatique, je conviens avec Miss T, que Ping n’est pas le meilleur mais le mieux placé
si Azoth, vous ou quelqu’un d’autre s’était exprimé très succinctement en ce sens, sans parler d’argent, de carnets d’adresses et tuti quanti, nous aurions gagné à écourter nos échanges maladroits parfois mais souvent acerbes
Versatile je ne le suis pas, je suis juste , un peu naïve sur les bords, parce qu’un homme politique n’a pas toujours les mains propres surtout au Gabon, naïve parce que j’ai pu croire que tous les gabonais étaient conscients de notre passé commun et du rôle que certains ont joué lorsqu’ils plafonnaient à côté d’OMAR DES PLATEAUX, si cela c’est de la versatilité, alors je suis versatile et fière de l’être.
A+ Don Corleone et sans rancune.
Quelle intelligence ! C’est là la triste réalité, pour éjecter Ali du fauteuil présidentiel nous devons passer obligatoirement par ping. Malheureusement, c’est ce sacrifice que nous devons faire parce que nous avons tous le même objectif.pour moi, sa mandature sera une sorte de transition,les BBM gagneraient à travailler avec lui et préparer l’après ping, qu’il prenne l’exemple de l’Ivoirien SORRO même s’ils n’ont pas le même parcourt.
Oui Ping le meilleur peut être, mais laissez les gabonais choisir s’il vous plait?
JEN s’égosille parce qu’il veut redevenir premier ministre. On perd le poste au PDG on veut le récupérer dans l’opposition. C’est bien malin, mais nous, on voit.
Donc il n’y a que vous ?
Puisque vous insistez avec vos choix, on va bientôt parler, nous aussi.
Azoth je suis bien content de recevoir cet argent qui pourrait enfin me rendre millionnaire, Don du grand Azoth mon très cher frère à la générosité débordante. des hommes au coeur « humanitaire » comme BBM, ça ne court pas les rues, il si tu peux faire oeuvre utile en nous filant ce fric que tu as accumulé à la sueur de ton front, ce sera salutaire pour les pauvres misérables que nous sommes/ salut à Imagine56, cette démocrate bon teint.
Mais quel est le problème si JEN soutient ouvertement Ping? N’est ce pas là la démocratie que chacun appelle de ses vœux? De toute façon le vrai problème est ailleurs car sans le départ de l’usurpateur il ne sert à rien de parler d’avenir.
La politique est une affaire de choix, surtout en ce qui nous concerne, nous autres les électeurs. Un choix assumé ne va pas, peu ou prou, sans faire de « prosélytisme », puisque l’enjeu est la victoire. Il faut donc tenter d’y amener le plus de voix possibles. Tel est le principe.C’est dans ce sens qu’il faut comprendre l’action de JEN, que je soutiens, comme le font tant d’autres citoyens lambda disséminés aux quatre coins du Gabon et au sein de toutes les ethnies; par conviction et nullement par vénalité.
En 1993, mon choix à l’élection présidentielle s’était porté sur Paul MBA ABESSOLE (PMA). Savez-vous pourquoi? Eh bien c’est parce que, non seulement son projet de société était conforme aux attentes du peuple, mais, en sus, ce candidat éveillait en moi la conviction qu’il était le mieux placé pour terrasser l’hydre Bongo/PDG. Au final, c’est bien PMA qui avait remporté cette élection dans les urnes.
Le tripatouillage orchestré par Mboumbou Miyakou, le renversement des résultats opéré par Mborantsouo, la danse du ventre à laquelle s’était livré PMA lui-même,alors qu’il ne lui restait qu’à ramasser le pactole: cela révèle que l’opposition était par trop naïve, pour avoir laissé les instruments du vote dans les seules mains du pouvoir expert en fraude et manipulation. Nous y reviendrons. Pour le moment je note que, en 1993, les Gabonais avaient choisi l’homme le mieux placé pour les débarrasser du système Bongo/PDG. Et cet homme avait gagné…
Les fois d’après, j’ai choisi de voter Pierre MAMBOUNDOU (PM), pour les mêmes raisons qui m’avaient amené à jeter mon dévolu sur PMA en 1993. Voilà comment, en 2005, il est établi, grâce au dévoilement de Wikileaks, que c’est PM qui était en tête dans les urnes et qu’il y aurait fatalement un second tour. Mais Bongo ayant décidé de passer en force, le vainqueur potentiel et peuple le soutenant s’étaient fait, une fois encore, voler leur victoire, dans l’indifférence générale. En fait, il est apparu comme si la pléthore de candidats se déclarant de l’opposition préférait que BONGO, pourtant leur adversaire déclaré,se perpétue au pouvoir, plutôt que de soutenir le combat d’un des leurs revendiquant sa présence au second tour…
Il en a été de même en 2009 où, au terme d’un scrutin présidentiel à tour unique, les partisans de PM, parmi lesquels votre humble serviteur, et ceux d’André MBA OBAME claironnaient les uns et les autres la victoire de leur camp, sans se rendre compte que cela faisait le lit du pouvoir. Quand ces deux bords ont fini par se rendre à l’évidence que c’est bien AMO qui avait remporté l’élection dans les urnes, il était trop tard: le coup d’Etat électoral était déjà perpétré, validé et assumé.
Quelles leçons tirer de ce gâchis? Dans la position d’électeur où je suis placé, j’en discerne au mois trois:
1. Le pouvoir Bongo étant illégitime, il ne comprend que le langage de la force, notamment de la force du nombre, surtout quand celle-ci est en sa défaveur. c’est pourquoi, lorsque beaucoup de ténors de l’opposition se regroupent pour créer le FRONT, le pouvoir est aux abois, il sent le sol vaciller, le ciel lui tomber sur la tête. Car il sait que, avec un tel dispositif,il ne peut trouver le moindre argument pour maquiller, après-coup, le passage en force qu’il prémédite en une victoire électorale et démocratique.
2. La tendance du pouvoir bongolien étant la personnification, il est tout à fait incapable de sentir la pression que pourraient exercer sur lui des partis épars ou des individus dispersés. Par-contre, c’est la panique quand des gens divers et talentueux décident de parler d’une seule voix, d’enfourcher une seule et unique monture pour lui faire front; en exigeant, ensemble et sans fioriture, la plus grande transparence concernant la présidentielle de l’année prochaine.
A cet effet, il n’est qu’à voir à quel point, dans leurs journaux, se réjouissent les Mogabeux et leur légion étrangère, chaque fois que quelqu’un se réclamant de l’opposition ou de la société civile organisée se positionne en candidat potentiel.
Si la pluralité des candidatures issues du même bord peut être une manifestation de culture démocratique, il faut toutefois que les applaudissements que cela suscite chez nos nos adversaires, c’est-à-dire le pouvoir, nous fassent réfléchir, nous l’opposition. Ne devrions nous pas nous dire que si notre ennemi nous applaudit, c’est que nous travaillons pour lui, sans parfois le savoir?
3. De tout ce qui précède, il résulte donc ceci:
– Dire aujourd’hui que PING est le mieux placé pour débarrasser le Gabon du système Bongo/PDG ne signifie pas que ce monsieur est un saint; puisque tout le monde reconnait que, à un degré ou à un autre, il est comptable de l’héritage qu’il est appelé à transformer aux mieux des intérêts du Gabon et des Gabonais;
– Dire que PING est le mieux placé ne signifie pas, non plus, que toute autre personne, en dehors de lui, serait mal placée pour la fonction. Mais c’est une question d’efficacité, puisqu’il n’y a qu’une seule élection présidentielle en même temps.
– Tous ceux qui se réclament de l’opposition actuelle n’ont-ils pas en commun quelque chose de solide, au-delà de la seule volonté qu’ils ont en partage de donner un coup de pied à Ali Bongo et au système dont cet étrange personnage est la clé de voûte?
– S’il existe de tels points communs, pourquoi l’actuelle opposition ne deviendrait-elle pas la majorité de demain ? Pourquoi, dès maintenant n’élaborerait-elle pas un véritable contrat social à soumettre à nous les électeurs, le peuple soucieux de recouvrer sa souveraineté bafouée?
Oui, la politique est assurément une affaire de choix, d’engagement. Mais il faut que cela soit fondé en raison et non sur la base des émotions.
Après la synthèse de yove, quelqu’un vient dire autres choses et bien ABO est parti pour rester au pouvoir jusqu’à ce que la mort décide . Merci
c’est vraiment terrible ça les gabonais savent critiquer mais ne proposent pas voyez-vous depuis qui JEN a proposé son meilleurs pion a lui tout le monde cris oh !complots m’enfin ce dernier ne parle pas au non du gabon a ce que je sache ce ne sera qu’au terme des differentes propositions que nous irons au primaire oui ou non ? a part PING quel autre candidature sérieuse qui a été enregistrée ? je ne parle pas des candidats déclarées et révoquée de leurs états majors respectifs svp là nous sommes sérieux on ne blague pas.