Un projet de décret portant création de l’Office public d’information et de communication (Opic) serait en préparation au ministère de la Communication. Il viserait à conférer au porte-parole de la présidence de la République, une «toute-puissance» dans le domaine de la communication publique.

Denise Mekam’ne prêche-t-elle pour Bilie By Nzé. © D.R.

Denise Mekam’ne prêche-t-elle pour Bilie By Nzé. © D.R.

 

Comment accroître l’influence d’Alain-Claude Billie By Nzé, nouveau gourou de la communication du président de la République ? C’est en quelque sorte la question à laquelle Denise Mekam’ne espère trouver une réponse dans les mois qui viennent. A ce qui se dit, la ministre de la Communication et des Relations avec les institutions constitutionnelles, ferait des pieds et des mains depuis le mois d’avril, pour que son projet aboutisse. Comme un besoin de bien paraître aux yeux du porte-parole de la présidence de la République, réputé dangereux voire inflexible pour ses adversaires et tous ceux qui osent se mettre en travers de son désir de toute-puissance. Depuis plus de deux mois, le porte-parole du gouvernement multiplierait les adresses à l’endroit du président de la République et de quelques institutions, à l’instar du Conseil d’Etat. Si cette institution, qui semble se chercher une raison d’exister et d’être «prise au sérieux» a, dit-on, débouté la proposition de Denise Mekam’ne, n’y voyant pas un grand intérêt, c’est que l’Office public d’information et de communication (Opic), qu’elle souhaite voir prendre forme apparaît comme une trop grosse machine, qui causera forcément des remous au sein des organes chargés de la communication publique.

Dans une correspondance adressée à Ali Bongo le 9 avril dernier, soit un jour avant la tenue du conseil des ministres du 10 avril 2015, Denise Mekam’ne a fait état d’un projet de décret portant création et organisation de l’Opic. Un établissement public qui, espère-t-elle, devrait permettre de répondre efficacement aux «dysfonctionnements et autres hiatus dans la communication tant du gouvernement que de la présidence de la République». Une «situation dommageable due en grande partie à la multiplicité des structures chargées de mettre en œuvre la communication du gouvernement et celle de la présidence de la République», a-t-elle tenté de justifier, sans grand succès jusque-là. Si le projet n’a visiblement emballé personne, il ne traduit pas moins la volonté d’Alain-Claude Billie By Nzé de se tailler une structure publique sur mesure.

Pourtant, l’actuel porte-parole de la présidence ne devrait pas, en réalité, pas être le seul bénéficiaire de l’Office public d’information et de communication souhaitée de tous ses vœux par Denise Mekam’ne. L’établissement devrait avoir le monopole de l’exécution de la politique de communication de l’exécutif, qui sera définie par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, pour ce qui est de la communication gouvernementale quand le coordonnateur de la communication présidentielle se chargera de porter la voix du chef de l’Etat. A la tête de cette «merveille», l’on verrait bien Alain-Claude Billie By Nzé. Qui d’autre ?

L’Opic, rapporte-t-on, outre la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’exécutif, devrait être chargé d’«analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias», de «concevoir, fabriquer et diffuser par différents supports et canaux des informations sur l’action de l’exécutif», d’«entreprendre toutes actions d’information d’intérêt général sur l’action de l’exécutif et apporter une assistance technique aux administrations publiques». La belle affaire !

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. La Nazo dit :

    Je ne comprends pas pourquoi cet article établi un lien de subordination entre la ministre de la communication et le porte parole de la présidence. Je crois qu’il est plutot legitime que le ministère organise la communication publique qui doit a mon sens être mieux traitée

  2. aramail dit :

    Une chimère….rien de plus.
    Ce sont les qui incarnent vos institutions qui posent problème. Quid de l efficacité de toutes ces agences et offices ?

  3. La Fille de la Veuve dit :

    Ce qu’Etienne Massard, Secrétaire Général de la Présidence de la République a tenter en convoquant les Secrétaires Généraux des Ministères en réunion va donc être réédité par ACBBN avec la complicité de celle qui lorgne la Présidence de la Cour Constitutionnelle : Placer l’Administation publique et le Gouvernement sous la tutelle de la Présidence de la République.

    Pourquoi ces Cancres et Cupides abiment-ils notre pays à ce point !

  4. Le patriote 123 dit :

    Acbbn a t’il les compétences pour diriger cet office ? Le perroquet de la présidence de la république ne risque t’il pas de se mettre à dos l’ensemble des communicateurs par son zèle qui n’a d’égal que ses limites ? Que peut t’on espérer d’un cancre qui se cherche par tous les moyens une place au soleil si ce n’est enfoncer encore plus son gourou ABO… Bêtise quand tu nous tiens !

  5. ME DIBABE dit :

    Pour vous en convaincre de la véracité de cette information selon laquelle ali n’est pas gabonais, allez-y sur YouTube tapez ali bongo venu du biaffra, téléchargez les vidéos et distribuez au maximum de personnes comme je le fait présentement pour définitivement clouer les becs, les museaux, ou les clapets de tous ceux qui nous rabâches les oreilles et les yeux a longueurs de journée

  6. Petit Yannick dit :

    Une façon de relancer le MOGABO.

  7. maitre BELLA dit :

    je pense que Billie By Nze cherche des voix et moyens pour s’enrichir à l’instar de ces camarades donc créer une agence.
    nous voyons depuis un moment sur Gabon télévision et MEDIA+ plusieurs communications des membres du gouvernement mais bien tout ca. BILLIE calme toi mon frère. tu continues de mettre notre presi dans des erreurs monstres. trop de betises , heureusement l’enfant que Bongo nous a laissé est intelligent. quelle est ta référence en manière de communication. tu appris ou la communication. lors de tes conférences on ne sait pas quel est le personnage que tu incarnes .tu racontes ta vie en tant que billié by Nze citoyen ou ce sont les propos du Chef de l’Etat. tu n’a aucune stratégie de communication mon frère. j’ai cru entendre que tu es très jaloux de la fille de ex maire de Libreville Ntoutoume, pourquoi les enquetes sont en cours. ou tu cherches deliberément les problèmes aux Fang de Ogooué lolo. alors la c’est grave. le jour ou tu viendras a pog je te parlerais en face. mon frère les problèmes ne sont pas bons contentes toi de ce que tu gagn(c’est à vérifier,). si c’est vrai c’est que tu loin d’elle. être bon parleur ne veut pas dire etre un bon communicateur. tes sorties et tes agissements font plus de tord au PR qu’autres choses. contents toi de lire tes papiers et de bouger. arretes tes commentaires en lieu et place des membres du gouvernement ou des DG des agences. tu n’es qu’un porte parole de notre président. d’ailleurs tu ne l’as pas voté.

    Maman Denise ne suit pas ce petit malin il va te mettre dans le trou et prendre ta place bientot. moi je vous suis et je t’apprécie bcp. on vous voyait complice avec la petite fille de la communication gouvernementale. dis moi qu’est ce qui s’est passé, elle sort avec maitre TATY ou quoi. c’est comment.ooh. dis moi qui a inventé cette histoire de communication gouvernementale dans notre pays qui met le feu partout.si c’est une superbe idée d’ALi donc entendez vous. ALI vous a fait quoi.Aah maman pardon laisse la petite tranquille.Dieu vous regarde. si vous n’avez pas peur de Dieu continuez.

Poster un commentaire